Saturday, October 22, 2011

Physics in Medicine and Biology Highlights

The Physics in Medicine and Biology Highlights of 2010, a special collection of papers, represent the breadth and excellence of the work published in Physics in Medicine and Biology last year. The 30 articles were selected for their presentation of outstanding new research, receipt of the highest praise from our international referees and the highest number of downloads last year.

http://iopscience.iop.org/0031-9155/page/Highlights%20of%202010

http://iopscience.iop.org/0031-9155/page/Highlights%20of%202009

http://iopscience.iop.org/0031-9155/page/Highlights%20of%202008

Editeurs scientifiques

La base de données anglophone de journaux académiques et scientifiques JournalSeek référence 97403 journaux publiés par 5080 éditeurs (data@août 2011).
Les bouquets de revues peuvent avoir un nombre important de titres (jusqu'à 2500 pour Elsevier ScienceDirect).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89diteur_de_publications_scientifiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89diteur_scientifique

maisons d'édition

Le Syndicat national de l'édition (SNE; http://www.sne.fr/) est une association syndicale professionnelle qui défend les intérêts des entreprises françaises d'édition. Il regroupe plus de 600 maisons d'édition .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_national_de_l%27%C3%A9dition


http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27%C3%A9dition

AFPU:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_fran%C3%A7aise_des_presses_d%27universit%C3%A9_-_Diffusion

importer dans HAL (CNRS, archives ouvertes); lien HAL-labintel et CNRS-CRAC

Dans HAL: il faut entrer à la main une par une ses dépôts.
Mais il y a peut être une piste ici:
http://www.ccsd.cnrs.fr/support/content/PDF/docHAL.pdf
page 72
Si on entre une notice 
-sans texte intégral->pas indexé dans google scholar
-avec texte intégral->indexé dans google scholar.

Import de documents 
Un outil d’import permet d’importer automatiquement dans Hal des ensembles de documents sans 
passer par l’interface web. Ainsi en constituant un fichier de données structuré au format XML, il est  possible d’insérer des documents dans la base de données. 
Pour pouvoir utiliser ce service  d’import massif, il faut d’abord disposer d’un compte sur HAL et demander l’autorisation auprès de l’équipe HAL. 
L’import nécessite donc la création d’un fichier compressé incluant  
- le fichier XML  respectant la structure de données définie par le schéma XML de HAL 
- les textes intégraux qui peuvent être des fichiers PDF, Word etc. 
L'adresse de  la documentation technique qui explique l'utilisation de l'API est la suivante : 
http://import.ccsd.cnrs.fr/doc/?instance=hal
Prochainement des Web Services vont être mis en place pour permettre l'interfaçage avec la base de données de HAL, une documentation détaillée définissant les méthodes d'accès aux services de consultation des référentiels et de dépôt d'article sera bientôt disponible. 
Import et EndNote 
Un service est disponible pour vous permettre de créer à partir d’un fichier EndNote, une 
ébauche de fichier XML reprenant vos données. 
Pour cela, il vous faut à partir d'EndNote, exporter votre fichier avec le format XML. En uploadant ce fichier à  l'URL  
http://import.ccsd.cnrs.fr/import/EndNote/filtreEndNoteXML.php
vous obtiendrez un fichier respectant la structure de HAL. Mais ce fichier n'est en aucune façon le fichier finalisé. Il vous revient de le complétez et de rajoutez les associations Auteur-Laboratoires. C'est une aide proposée pour l'élaboration du fichier XML compatible avec la structure de données HAL acceptée par l'API.

remarque:
HAL et Labintel 
Les dépôts associés à un (ou plusieurs) laboratoire affilié au CNRS et leurs mises à jour sont 
automatiquement basculés de HAL vers Labintel tous les jours. 
HAL et CRAC 
Le système HAL est interconnecté avec l'application CRAC, c'est à dire que les chercheurs ayant 
rentré leurs publications dans HAL retrouvent la liste de ces dépôts dans la fiche chercheur. 

attention aux différences de(s) moteur(s) de recherche de HAL (CNRS; archives ouvertes)

le moteur de la page générale est : http://hal.archives-ouvertes.fr
ce moteur est moins bon que celui-ci: http://hal-ujm.ccsd.cnrs.fr/

revue idil: Les échanges exolingues via Internet Nouveau terrain d’exploration en didactique des langues

Les échanges exolingues via Internet
Nouveau terrain d’exploration en didactique des langues
Christian Degache et François Mangenot
lidil (2007)
http://lidil.revues.org/index2333.html

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18 mois après leur parution dans la revue papier, les numéros sont disponibles en ligne sur le portail revues.org.

revue lidil; Énonciation et rhétorique dans l'écrit scientifique

http://lidil.revues.org/index3001.html


Sous la direction de Françoise Boch et Fanny Rinck
ISBN 978-2-84310-167-0
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18 mois après leur parution dans la revue papier, les numéros sont disponibles en ligne sur le portail revues.org.

une forme de "diglossie numérique"diglossia; Wikipedia et son impact dans les publications scientifiques

Comme dans la problématique de la diglossie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diglossie), wikipedia est souvent perçu comme "pas sérieux" par les scientifiques.  Beaucoup pratique l'interdiction de wikipedia chez les enseignants du secondaire et du supérieur, et on sait pourtant que pour les étudiants c’est quasiment impossible… C'est une forme de "diglossie numérique". Il faut surtout apprendre à lire et à se méfier (évaluer la valeur de l'information), bref de faire son miel de toutes les fleurs à butiner...

On a un article intéressant sur les citations dans les articles scientifiques de wikipedia (aout 2011):
http://firstmonday.org/htbin/cgiwrap/bin/ojs/index.php/fm/article/view/3492/3031

voir une analyse de cet article:
http://sid.hypotheses.org/322

-------abstracts
Publications in the Institute of Scientific Information’s (ISI, currently Thomson Reuters) Web of Science (WoS) and Elsevier’s Scopus databases were utilized to collect data about Wikipedia research and citations to Wikipedia. The growth of publications on Wikipedia research, the most active researchers, their associated institutions, academic fields and their geographic distribution are treated in this paper. The impact and influence of Wikipedia were identified, utilizing cited work found in (WoS) and Scopus. Additionally, leading authors, affiliated institutions, countries, academic fields, and publications that frequently cite Wikipedia are identified.

Dix ans après son lancement, l’encyclopédie en ligne collaborative Wikipedia a-t-elle un impact sur la recherche académique ? Malgré les controverses dont elle fait l’objet, il semble que l’utilisation par la communauté scientifique soit en pleine expansion et cet article propose de le tester. L’auteur a réuni un corpus de publications à partir de Scopus et du Web of Science et a sondé la visibilité de l’encyclopédie.

diglossie et bilinguisme; linguistique et sociolinguistique

On a ici un cas d'école de deux domaines micro/macro.

Le bilinguisme se focalise sur la pratique langagière à l'échelle de l'individu y compris à l'échelle neuro-cognitif. C'est une partie de la linguistique  l'étude du langage en "oubliant"  les facteurs externes à la langue et en se focalisant uniquement sur les structures linguistiques internes (sémantique, syntaxe...) et les relations entre deux languages par exemple.

La diglossie essaie d'approcher la complexité des pratiques à l'échelle sociale (fonctions sociales de tel ou tel usage). La sociolinguistique se situe à une autre échelle et par exemple essaie d'approcher la notion de prestige d'une pratique d'une variété linguistique (parfois exogène).

----------Hub de références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diglossie
http://en.wikipedia.org/wiki/Diglossia

http://en.wikipedia.org/wiki/Sociolinguistics
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociolinguistique

college de france; openEdition; cleo CNRS; some web platforms for journals and book collections in the humanities and social sciences (OpenEdition); UMS 3287

Post sur la vision et les ressources des 4 catalogues gérés par OpenEdition.org

--------------intro
openEdition.org a un catalogue >300journaux académiques, une vingtaine de collections de livres, plus de 15 évènements  référencés et plus de 250 blogs
http://www.openedition.org/5862

-----english:
OpenEdition offers the academic community three international-scale publication and information platforms in the humanities and social sciences:
  • Revues.org
  • Calenda
  • Hypotheses.org
These three complementary platforms form a complete electronic publishing framework for academic research and communications. OpenEdition is a space dedicated to highlighting research, publishing tens of thousands of academic documents on open-access. The portal’s mission is to promote open-access academic electronic publishing, while respecting the publications’ own economic balance. OpenEdition guarantees editorial autonomy and offers perspectives for innovation adapted to digital media.

OpenEdition is run by the Centre for open electronic publishing (Cléo – UMS 3287), a unit that brings together the National Centre for Scientific Research (CNRS), the Graduate School of Social Sciences (EHESS), the University of Provence and the University of Avignon.

-------1) collection de revues et de livres
http://www.revues.org/6438
Revues.org is the web platform for journals and book collections in the humanities and social sciences. It is open to publishers, research units and organizations looking to publish quality full-text material online.

----exemple pour des collections (livre)
Cas d'un livre de conférence: http://conferences-cdf.revues.org/285
La mondialisation de la recherche (aout 2011); texte intégral
Exemple d'un article:
Claudine TIERCELIN, « Sommes-nous enfin dotés d’un cérébrascope et si oui, pour quoi faire ? », in La mondialisation de la recherche, Paris, Collège de France (« Conférences »), 2011, [En ligne], mis en ligne le 05 août 2010,
URL : http://conferences-cdf.revues.org/342
Claudine TIERCELIN
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance

Le cas du Collège de France est intéressant. Sa e-publication repose sur 4 vitrines:
  • http://conferences-cdf.revues.org/
    qui sont les Publications des conférences du Collège.
    Les cinquante-sept chaires du Collège de France organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences.
  • http://lecons-cdf.revues.org/
    qui sont les publications des leçons inaugurales du Collège (le premier cours d’un nouveau professeur au Collège de France est sa Leçon inaugurale)
  • http://annuaire-cdf.revues.org/
    L’annuaire Cours et travaux du Collège de France se fait chaque année le reflet de l'activité scientifique du Collège. Il contient notamment les résumés détaillés de tous les cours et séminaires des professeurs, rédigés par leurs soins. Les professeurs honoraires y présentent leurs activités. On y trouve également les comptes rendus des travaux des laboratoires, instituts et équipes de recherche liés aux différentes chaires, ainsi que des équipes accueillies au Collège ; les résumés des conférences données par des chercheurs et professeurs étrangers invités ; une brève histoire du Collège de France comprenant la succession des chaires depuis le début du XIXe siècle.
  • http://lettre-cdf.revues.org/
    La lettre du Collège de France (créée en janvier 2001) paraît trois fois par an. Ses articles reflètent la vie de l'institution et les manifestations qui s'y déroulent. On y trouve de nombreuses annonces et informations concernant les chaires et les professeurs du Collège de France, des compte rendus de conférences et de colloques, des interviews de professeurs présentant leur parcours et leurs recherches, des dossiers de fond consacrés à des débats actuels, la présentation des ouvrages publiés par les professeurs ou par le Collège de France...
Sa politique de texte intégral en open access est impressionnante par sa qualité scientifique comme sa qualité graphique.


-------3) collection de calendriers
http://calenda.revues.org/
Calenda est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales.

-------4) collection de blogs
http://hypotheses.org/
repertoire de blogs

un exemple de blog référencé par openEdition.org 
http://www.openedition.org/8348
http://sid.hypotheses.org/322

Le service d'ingénierie documentaire (SID) est un service commun de l'Institut des Sciences de l'Homme, maison des sciences de l'homme multidisciplinaire installée à Lyon. Le SID gère le catalogue commun des laboratoires de l’ISH, le domaine SHS des archives ouvertes HAL et HAL-SHS. Il participe à des programmes de recherche (developpement web, accompagnement à la maîtrise d’ouvrage en gestion de projet, expertise TEI) et au dispositif de mutualisation pour les éditions critiques et les corpus MutEC.

Semen, revue transdisciplinaire de sciences du langage

Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours: "Semen est une revue de sciences du langage qui propose un espace de réflexion sur le(s) discours, en dialogue avec les sciences humaines et sociales et dans les sciences de l'information-communication.

Semen is a journal of language sciences which offers a focus for thinking discourse(s), in interaction with social sciences and the humanities, and information-communication sciences."

Éditée aux Presses universitaires de Franche-Comté (collection Annales Littéraires), Semen a été fondée en 1983 par Thomas Aron et Jean Peytard et a été soutenue par le Grelis puis le Laseldi. Semen était initialement une publication de laboratoire ; l’équipe éditoriale qui l’a dotée d’un fonctionnement régulier de revue et a renouvelé son comité scientifique à partir de 2000, a souhaité mettre cette revue au service de la communauté. À partir de 2011, cette orientation est encore affirmée par l’élargissement du comité éditorial et l’instauration d’un comité de lecture