Thursday, November 29, 2012

Le Mondial de l’Automobile 2012 et la voiture/véhicule électrique.

Même si la Clio, la 208 et la nouvelle Golf retiennent avant tout l’attention des médias, difficile d’ignorer que ce Mondial 2012 est aussi celui de la voiture électrique et hybride rechargeable.
On retiendra bien sûr le lancement de la Zoé chez Renault. Le modèle sur lequel la marque fonde tant d’espoirs occupe une bonne partie du stand. Elle côtoie la Nissan Leaf et fait face à la paire C-Zéro et Ion chez PSA. Dans les nouveautés, on peut citer la Toyota IQ électrique de série ainsi que la Mia More (une version colorée de la Mia Electric).
L’autre évènement est la présence chez Mercedes de la SLS AMG E-Cell. Cette super sportive à 4 moteurs électriques sera lancée l’année prochaine. Elle fait sensation avec sa robe bleue. La marque a d’ailleurs retenu la même teinte pour la Classe B électrique (powered by Tesla) qui arrive en 2014.

Mia envisage de proposer à ses clients de louer leur voiture à des particuliers, la télématique embarquée permettant de gérer à distance les paramètres d’utilisation du véhicule.

Le service est aussi présent avec la nouvelle application Plug & Move (sur Phone et Android) qui permet de bénéficier d’un calcul d’itinéraires, de localiser des bornes de recharge et d’avoir un coach d’éco conduite.

Plus surprenant, on peut aussi s’initier à la voiture à hydrogène. Dans le cadre du European Hydrogen Road Tour, porté par H2 Move, Honda, Hyundai, Mercedes et Toyota font essayer des voitures. C’est l’occasion de découvrir la prochaine génération de véhicules électriques et d’approcher une borne de remplissage d’Air Liquide. A noter que Toyota expose sa FCV-R. On peut voir aussi la F-City H2, ou encore le Hy-Kangoo avec prolongateur d’autonomie de SymbioFCell.



Ref: http://www.france-mobilite-electrique.org/un-mondial-de-l-automobile-tres-electrique,3802.html

4 décembre 2012 : Premier Congrès des Collectivités Electromobiles



Placé sous les hauts patronages du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère du redressement productif, et en présence des ministres Delphine BATHO et Arnaud MONTEBOURG, ce premier Congrès National des Collectivités Electromobiles s’adresse à tous les professionnels concernés par l’enjeu de l’électromobilité : exécutifs des collectivités territoriales, parlementaires, entreprises.



9h30 - Accueil des congressistes du 1er congrès des collectivités électromobilles et des 2es Ateliers de l’électromobilité de La Rochelle par Monsieur Maxime BONO, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération.
  • Ouverture du Congrès par Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif.
  • Allocution de Monsieur Joseph BERETTA, Président de l’Avere-France et présentation du Cercle CLÉ des collectivités électromobiles.
9h50 - Etats des Lieux et prospective pour l’électromobilité
  • L’état d’avancement du plan "véhicules électrique" en France
  • Les principales initiatives en matière d’électromobilité dans le monde
  • Les raisons de l’avènement et de l’essor de l’électromobilité
10h50 - Altermodalité et intermodalité
  • Auto-partage et services électromobiles
  • L’électromobilité acteur à part entière de l’intermodalité
  • Quadricycle / Tricycles et 2 roues électriques au service des politiques de transports urbains
11h50 - Règlementation et sécurité
  • Les règles et normes en vigueur
  • Quelle responsabilité pour les collectivités territoriales ? Programme electromobilite la rochelle
14h30 - Le point sur l’offre et la demande
  • Le marché de l’offre
  • Les process d’achat
15h30 - L’enjeu de la charge
  • La standardisation des infrastrucutres
  • Les licences sur le réseau électrique
16h30 - Les sources de financement
  • Quels financements dans le cadre du grand emprunt ?
  • Les dispositifs d’incitations et les aides publiques au niveau national et européen
17h30 - Conclusion de Monsieur Francis GRASS, Directeur Délégué Veolia Transdev
- Clôture du Congrès par Madame Delphine BATHO, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
www.electromobilite-larochelle.fr

http://www.france-mobilite-electrique.org/4-decembre-2012-premier-congres-des-collectivites-electromobiles,3890.html

AVERE: Association pour le développement de la mobilité électrique

Association pour le développement de la mobilité électrique
Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, l’Avere-France est une association professionnelle créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne, faisant partie d’un réseau d’experts international. Sa vocation est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises.
Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, des domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif : constructeurs de véhicules, équipementiers, fournisseurs d’énergie, fabricants de batteries, organismes de recherche, opérateurs de mobilité (courte ou longue durée, autopartage, livraison de marchandises…), assureurs, assisteurs, opérateurs de téléphonie mobile, collectivités territoriales et entreprises utilisatrices…

http://www.france-mobilite-electrique.org/

1er tour du monde en véhicule électrique de série (citroen C-zero)

De févier à aout 2012  depuis Strasbourg :
 1er tour du monde en véhicule électrique de série (citroen C-zero):
26 366 km, 8 mois, 17 pays, 250 € d’électricité.




La voiture a été chargée tous les 110 km environ ce qui représente plus de 200 étapes le long du parcours et autant de rencontres avec l’habitant pour aller lui emprunter quelques kwatt-heures ou en final 200*70megaJoules (du fait des pertes lors de la recharge 57*1.2) soit de l'ordre de  
20 gigaJoules ...

Deux ingénieurs parisiens ont réalisé un tour du monde en voiture électrique, Xavier Degon, 27 ans, et Antonin Guy, 28 ans, globe-trotters écolos.
http://www.electric-odyssey.com/lodyssee/le-parcours
Promouvoir
un nouveau
mode de transport

« Depuis novembre 2010, on travaille sur le dossier, explique Antonin. On est tous les deux ingénieurs de formation ( Xavier travaille chez EDF et Antonin dans une entreprise de consultant) et on avait envie de voyager différemment et de s'impliquer dans le développement durable. J'étais passionné de voiture électrique alors on s'est dit qu'on pourrait promouvoir ce nouveau mode de transport par ce biais. »
Leur véhicule n'est pas un prototype, il est fabriqué en série. Et même si le prix d'achat reste onéreux (29.000 € -7000de bonus tout de même), l'économie sur le carburant est stupéfiante. « Pour un euro d'électricité, on fait 100 km, poursuit Xavier. Donc, notre tour du monde devrait nous coûter dans les 250 euros d'électricité pour 25.000 km parcourus. »
Une réflexion qui pousse déjà quelques collectivités à investir dans l'électrique. Mais quid alors des a priori sur l'autonomie du véhicule et surtout la complexité au moment de le recharger ? « C'est justement ce que l'on veut démontrer, reprend Antonin. On veut lever les freins que les gens pourraient avoir sur les véhicules électriques. On peut se recharger sur n'importe quelle prise électrique standard. Il faut compter six heures pour recharger sur des prises classiques de 220 V et 30 min sur les bornes spécifiques. Avec notre rallonge de 30 mètres, on l'a déjà testé chez des particuliers, à La Poste, à la gare et même dans une station de métro ! Quant à l'autonomie, on peut rouler 150 km maximum ».

« Nous, on préfère rouler moins vite pour économiser et on se restreint aussi sur le chauffage à l'intérieur de l'habitacle, donc on voyagera en doudoune », sourit Xavier.
Avec une ville tous les 100 km et un parcours sur routes nationales plutôt qu'autoroutes, le duo est parti, le 11 février, de Strasbourg, pour revenir, début octobre, avant le Salon de l'auto. Durant la traversée des 17 pays, ils vont aussi tester les outils de leurs sponsors et les nouvelles technologies de mobilité électrique, comme leur batterie de 330 V sous la voiture.

USA:

Puis japon:
Le Japon est, à notre connaissance, le seul pays au monde à avoir développé une infrastructure de recharge sur l’intégralité de son territoire et suffisamment dense pour pouvoir l’utiliser pour n’importe quel trajet. Dans notre cas cela veut dire que l’on pourrait atteindre Nagasaki sans avoir à trouver de plugger. 
A l’occasion de notre traversée du Japon nous allons donc pouvoir tester en grandeur réelle ce que c’est que de faire des longues distances en voiture électrique quand l’infrastructure de recharge existe !
Retrouvez toutes les photos du Japon  : http://www.flickr.com/photos/65912627@N06/sets/72157629755584344/

Au Japon, on peut recharger une voiture électrique en trente minutes à peu près n’importe où grâce à l’infrastructure très dense de bornes de recharge rapide.
Après les recharges de 14 heures aux Etats Unis, nous avons su apprécier ce gain de temps qui  nous a permis de voyager de manière quasi normal et même de s’autoriser quelques détours sans mettre en péril notre planning. La traversée du Japon sera sans doute l’étape la plus facile de notre voyage, nous aurions utilisé une voiture thermique, ça n’aurait pas changé grand chose !
Bien que dans un contexte difficile de production électrique suite à l’arrêt de toutes les centrales nucléaires du pays (cet été, il est demandé à la population de diminuer sa consommation d‘au moins 20% pour éviter des potentielles coupures de courant), les japonais ont fait bon accueil à notre projet.
Nous avons été invités au centre de R&D de Mitsubishi Motors à visiter une expérimentation de Smartgrid, combinant voitures électriques, énergies renouvelables (solaire et éolien) et batteries usagées. L’expérience a été pour nous impressionnante car c’était le premier exemple concret de Smartgrid utilisant des voitures électrique que nous voyions en grandeur réelle ! Le principe de base est simple, les voitures électriques, les batteries de voitures électriques usagées et les panneaux solaires et éoliennes sont connectés à un bâtiment de bureau du site et permettent de lisser sa courbe de charge : pendant la journée, une partie de la batterie des voitures électriques garées, les batteries usagées fournissent de l’énergie au bâtiment, elles se rechargent pendant la nuit, quand la demande électrique est moins forte.

Nous aurions pu arrêter notre odyssée quelques kilomètres avant Hiroshima, dans la ville de Mizushima car c’est dans une de ces usines que notre voiture a été fabriquée (puis envoyée en France). Ce qui veut dire qu’elle a dors et déjà accomplie son tour du monde ! Nous avons néanmoins continué notre voyage, bien décidés à rester fidèle à notre engagement de ramener la voiture à notre point de départ (à Strasbourg). Nous avons été rapidement récompensés de notre détermination car quelques kilomètres plus loin, à Hiroshima, nous avons pu conduire une voiture incroyable grâce à un de nos Plugger : une De Lorean (la voiture du filme « Retour vers le futur »), qu’il avait convertie en voiture 100% électrique !

Malaisie,Thailande, Laos, puis la Chine
Nous atteignons la frontière chinoise sous un soleil de plomb. Les formalités administratives pour faire rentrer une voiture étrangère dans le pays sont des plus complexes. Nous sommes heureusement aidés par notre guide qui restera avec nous pendant toute la traversée de la Chine (présence obligatoire d’un guide pour les étrangers qui conduisent en Chine). Après 24h de voyage entre une bonne vingtaine de bureaux des douanes, de la compagnie d’assurance et de la préfecture de police, c’est le commissaire de la ville en personne qui nous remet nos permis chinois et notre plaque d’immatriculation provisoires. Séance photo avec le commissaire devant la préfecture avec la voiture et nous voila parti dans les montagnes du Yunnan en direction de Kunming la capitale de cette province.

On voit peu de villes sur notre route, par contre, celles qu’on voit sont plutôt imposantes même si elles sont considérées comme des villages. En Chine, une agglomération est considérée comme une ville si elle possède plus de 800 000 habitants. Entre 400 000 et 800 000, on parle de « district » et en dessous de 400 000 habitants, ce sont de « simples » bourgs.

L’arrivée à Kunming nous donne une illustration de ce qu’est sur le terrain la croissance économique exceptionnelle de la Chine : sur les dix derniers kilomètres qui nous séparent de la ville, le paysage est rempli de tours de béton en construction. Impossible de les compter tellement il y en a. Les plus petites font au moins vingt étages. Ce sont les futurs logements des habitants des campagnes aux alentours nous explique le guide.

Une fois dans la ville, nous demandons dans un restaurant s’ils peuvent nous aider à recharger notre voiture. On nous indique une prise extérieure sur laquelle se recharge déjà quatre scooters électriques, tous branchés sur la même multiprise. Par sécurité, on préfère insister pour trouver une prise moins occupée. Ces scooters électriques ne sont pas une curiosité locale, on en trouve une grosse proportion dans toutes les grandes villes de Chine.


Il pleut maintenant depuis plusieurs jours et un matin, nous avons la joie de retrouver inondé le parking où notre C-Zéro a passé la nuit. La voiture est bien entendu étanche donc pas trop d’inquiétude à ce niveau là, par contre, nous ne sommes pas tout à fait rassurés par le câble de recharge et surtout notre rallonge qui traînent sous l’eau… C’est avec beaucoup de précaution que nous débranchons notre matériel de recharge. Après une séance de séchage, le test sur une prise dans un lieu sec s’avère concluant : tout remarche ! Au final, nous avons eu de la chance car la recharge de la voiture s’est presque déroulée jusqu’au bout avant que le système de recharge ne se déconnecte. On peut donc partir sans attendre !

  Kazakhstan

 Depuis notre arrivée au Japon il y a plus de trois mois, tous les pays que nous avons traversés utilisent exclusivement des baguettes pour manger. C’est presque avec difficulté qu’on se remet au couteau et à la fourchette !
Le pays est très jeune, il a pris sont indépendance de l’URSS en 1991. La langue la plus parlée est le russe, dont nous ne connaissons malheureusement que très peu de mots. Pour une superficie 4 fois plus grande que la France, il y a ici 17 millions d’habitants.
Finalement, les cartes que nous avions trouvées sur internet n’étaient pas exhaustives et un certain nombre de villages se trouvent le long de la plupart des routes (tous les 70 kilomètres environ). Ce qui est plus difficile pour nous est de connaître l’état des routes à l’avance pour prévoir des détours si elles ne sont pas bitumées. C’est comme ça que l’on s’est retrouvé à devoir faire un détour de 500 km par le nord du pays après avoir recueilli les avis de plusieurs kazakhs qui nous ont fortement déconseillé d’utiliser la route du centre qui en plus d’être isolée, est en très mauvaise état.
Ce détour de 500 km nous a permis de battre le record de notre plus grande distance parcourue en une journée (pour pouvoir rester dans les temps de notre planning). On a donc fait quelques journées de 19h, levé à 5h du matin, arrivée à minuit pour atteindre les 340 km par jour. Record établi à 348 km : 8h de conduite, 9h de recharge et 3h pour tout le reste : trouver les 4 prises dont nous avons eu besoin, dire au revoir à ceux qui nous ont aidé etc.





site: http://www.electric-odyssey.com/

Stationner son véhicule électrique grâce à la carte VE (véhicule électrique) à Paris

Stationner son véhicule électrique grâce à la carte VE (véhicule électrique) Avantages et conditions d'obtention de la carte VE

Avec la carte VE, la gratuité sous certaines conditions:

- Pour le stationnement rotatif, la carte VE permet de stationner gratuitement sur les emplacements payants pour une durée limitée à 2 heures. Cette durée est contrôlée au moyen d’un disque horaire.
- Pour le stationnement résidentiel, la durée de stationnement gratuit est de 24 heures consécutives.
Les documents à afficher derrière le pare-brise :
- La carte VE
- Le disque horaire (ou si c'est le cas, la carte de stationnement résidentiel)
Conditions requises pour bénéficier de la carte VE :
- Etre propriétaire d'un véhicule propulsé uniquement avec de l'énergie électrique (carte VE non accessible aux véhicules hybrides)
- Détenir une carte grise avec la mention "EL" (pièce justificative à produire)
En cas de changement de véhicule :
Délivrance d'un duplicata sur présentation de la carte VE en cours de validité et de la carte grise du véhicule
Comment obtenir la carte ?
Cette carte est délivrée gratuitement par courrier, dans un délai de 10 jours, en adressant la copie de la carte grise à l'adresse ci-dessous. La carte est également délivrée sur place.
Direction de la voirie et des déplacements
Subdivision des cartes de stationnement
15, boulevard Carnot
75012 Paris
Métro Porte de Vincennes
Du lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30
Le vendredi de 9 h à 16 h
A l'expiration de sa durée de validité, la carte est renouvelable à la demande du bénéficiaire, suivant la même procédure.

Ref: http://www.paris.fr/pratique/deplacements-voirie/voitures-deux-roues-motorises/stationnement-des-vehicules-electriques/rub_381_stand_11484_port_1199

Tuesday, November 27, 2012

la nouvelle génération Auris 2 hybride nov 2012


Toyota annonce les tarifs de la nouvelle Auris hybride - Photo 1



 
21nov 2012: Toyota vient d’annoncer les tarifs de la nouvelle génération d’Auris hybride, attendue en 2013, et confirme son intention de rendre la technologie hybride accessible au plus grand nombre.

La seconde génération d’Auris hybride sera ainsi proposée en deux niveaux de finition, Dynamic et Style avec un tarif respectif de 24600 et 26600 €. Une fois le bonus écologique déduit, ces montants passent à 22.140 € et 24.000 € soit un positionnement tout à fait correct par rapport aux versions purement thermiques de la gamme dont les prix s’élèvent à 20.600 € en essence et à 22.500 € en diesel dans la finition Dynamic.

D’un point de vue technique, la nouvelle Auris sera équipée de la même motorisation hybride essence-électricité de 136 ch qui animait déjà la première mouture. A noter des émissions de CO2 en légère hausse : 91 g/km contre 89g/km pour la génération précédente. Les chiffres liés à la consommation, tout comme la liste des équipements, n’ont pas encore été révélés.

La nouvelle Toyota Auris 2 sera disponible à la commande à partir du 28 novembre 2012, et commercialisée début janvier 2013. Sans oublier la déclinaison break, également attendue pour 2013, dont le prix n’est pas encore révélé.

Côté tenue de route et réactivité, les changements sont notables. Oubliée la première version qui manquait de dynamisme sur route. Devenue plus agressive, la nouvelle Auris 2 avec sa caisse plus basse, plus légère, dotée de meilleures suspensions auxquelles il faut ajouter une amélioration dans la direction, s'est mué en un véhicule dynamique et réactif.

Du côté de la motorisation en revanche peu de changements. Proposant une version entrée de gamme avec un moteur essence de 1.3 l (100 ch.), Toyota a fait le choix de conserver son moteur hydride essence 1.8 l qui, selon les experts, devrait encore afficher une consommation d'essence en baisse, point qui séduira sans aucun doute les conducteurs. Toyota présente un moteur de 136 chevaux avec une consommation moyenne de 3,8 l/100 km en parcours mixte

La finition est du même niveau: très approximative.
J'ai changé mon auris fin 2011  en une prius oct 2012.






bornes de recharge électrique pour voiture/véhicule électrique: saintt-etienne <---->Lyon; subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique de Grand Lyon; appel d’offres pour l'installation de 100 bornes de charge pour véhicules électriques.

St-Etienne agglo:

Parking Gare Saint Etienne - Chateaucreux
44 Rue Ferdinand,
42000, SAINT ETIENNE
3 prises de charge normale
Recharge gratuite 
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Auto Diffusion Saint-Etienne (Concession Renault)
(là où il y a Renault, la route parallèle à Rue barroin (nord pole optique)
5 rue Claude Odde, 42007, SAINT-ETIENNE
7 prises de charge
Recharge payante
2 points de charge rapides à l’extérieur.
Badge nécessaire : se renseigner à l'accueil
Les autres points de charge se trouvent dans les ateliers et sont réservés aux dépannages et réparations.
Les bornes de charge rapides sont réservées uniquement aux détenteurs de véhicules électriques Renault
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 Nissan Automobiles du Levant
rue Auguste Guitton 42000 Saint Etienne

 Borne de charge rapide mise à disposition par la concession.
L'accès est réservé aux possesseurs d'une voiture électrique Nissan.
Recharge gratuite
Il est nécessaire d'appeler avant de se rendre sur place pour recharger. 
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Conclusion:
Il semble qu'il n'y ait que 3 points de recharge sur ST-ETienne agglo dont 2 privés.

Fin novembre 2012, les recherches "voiture(s) électrique(s)" sur http://www.agglo-st-etienne.fr ne donnent rien sauf "véhicules électriques" qui donne:
"Le constructeur Renault ne s’y est pas trompé en retenant 2 sites phares du renouveau stéphanois pour le lancement de ses véhicules électriques" nov 2001...

http://www.e-totem.fr/ ne renvoie pas de point de recharge (fin nov 2012)!!!

Et pourtant,
après un premier prototype présenté il y a près de deux ans lors de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne (en 2010), le groupe Hervé lance, à travers sa filiale CEL, la commercialisation de sa station de charge photovoltaïque SUDI (Substainable Urban Design & Innovation).

Fondée en 2004, la société CEL est spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables : bois énergie, solaire thermique, photovoltaïque et maintenant recharge solaire avec la borne SUDI.

Cofinancée par l’Union Européenne, la borne SUDI se compose d’une ombrière de 34 m² capable de générer jusqu’à 4860 kWh/an et de couvrir les besoins en charge (50 km/jour) de deux véhicules électriques. L’accès à la borne s’effectue avec une carte RFID et un écran utilisateur 17 pouces donne accès à de nombreuses fonctionnalités : accès internet, réservations, publicités, informations…).
Installée en seulement une semaine, la borne SUDI intègre un toit articulé qui lui permet d’adapter facilement l’inclinaison pour une exposition maximale à la lumière.

Au niveau de l’alimentation, la station est raccordée au réseau électrique ce qui permet de réinjecter l’énergie générée par les cellules photovoltaïques si aucun véhicule électrique n’est en charge.
Ref: http://www.avem.fr/actualite-charge-solaire-cel-lance-la-commercialisation-de-sa-station-sudi-3663.html
http://www.pages-mt.fr/docs/SUDI-plaquette-issuu2.pdf

Charge solaire – CEL lance la commercialisation de sa station SUDI - Photo 1
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entre les 2 agglo:

Mc Donald's Solaize
Route de Chasse – RD312 – Le Rieux ,
69360, SOLAIZE
1 prise normale
gratuit
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Gare SNCF Vienne
3 rue Emile Romanet 38200 Vienne
3 prises normales
Parking public
Sous barrière / dans le silo au RDC a l'entre a droite.
Entrée 2B à gauche.
https://www.resaplace.com/?p_poche=0000000252
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Lyon agglo

Silencieuse, non polluante, dotée d'une autonomie de près de 100 km et d'une vitesse maximale de plus de 80 km/heure, la voiture électrique est une alternative plus que convaincante aux véhicules à essence pour les déplacements urbains. Porteuse d'innovation et de modernité, cette démarche s'est traduite par l'implantation de bornes de recharge sur la totalité des parcs et par la gratuité de cette prestation proposée aux propriétaires de voitures électriques.
http://www.grandlyon.com/La-voiture.50.0.html

 
Oullins et environs:
 Parking Arles Dufour
27 rue Narcisse Bertholey 69600 Oullins
 Parking public
Sous barrière / Extérieur
Les bornes sont au niveau 1 sur les places handicapées.
2 prises de charge normale 


LYON sud:
 Parking Tony Garnier
16 avenue Tony Garnier 69007 Lyon
Entrée rue Jonas Salk
Demander l'accès aux bornes.
3 prises normales gratuites

 Norauto Gerland
72 av Tonny Garnier 69007 Lyon
1prise (gratuite) à vérifier?

 Parking Confluence
7 rue Paul Montrochet 69002 LYON
(au sud de bellecour)
3 places de parking avec 6 prises normales installées (mais aucune fonctionnelle le 17-08-2012). 
3h de parking gratuit de ce centre commercial (ouvert dès 8h30).


Au centre de Lyon:
 il existe au moins une douzaine de bornes dans les parking public payants...
Il semble n'exister qu'un point de borne de recharge rapide à
 Parking Saint-Antoine Quai Saint-Antoine 69002 Lyon
Bornes de charge rapide



Lyon Nord et Villeurbanne:

Parking Hôtel de ville Villeurbanne (proche de  gratte ciel)
38 bis rue Michel Servet, 69100, VILLEURBANNE
4 prises de charge normale
Parking public
Les bornes sont au niveau -1 sur les places handicapées

Parking Cité Internationale P0
Quai Charles De Gaulle, 69006, LYON
2 prises de charge normale
La borne est située au niveau -1.
Il faut demander l'autorisation avant de se servir de la borne  

Parking Cité Internationale P2
Quai Charles De Gaulle, 69006, LYON
1 prise de charge normale
La borne est située au niveau -1.
Il faut demander l'autorisation avant de se servir de la borne 

Parking Morand
11 bis place maréchal Lyautey,69006, LYON
2 prises de charge normale
Parking public
Les bornes sont au niveau -1.

 Parking Gare Part-Dieu
38 rue de la Villette 69003 Lyon
2 prises de charge normale; Parking public

 Parking Gare Part-Dieu
110 rue de Bonnel 69003 Lyon
 2 prises de charge normale
L’entrée du parking se situe sur la rue de Bonnel, 150 mètres avant le rond-point Rue de la Villette sur votre droite.
Le stationnement est payant.


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Remarque:
le transport (et le stationnement) est de la compétence des communautés de commune.
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news:
exemple de co-développement:
Bornes de recharge pilotées par horodateurs
- Parkeon et DBT-CEV remportent l’appel d’offres de Hyères en nov 2012:
http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-pilotees-par-horodateurs-parkeon-et-dbt-cev-remportent-l-appel-d-offres-de-hyeres-3661.html

« La ville de Hyères représente un nouvel exemple de l'intérêt de la mutualisation des services de mobilité sur des horodateurs. A Hyères, Parkeon installera sa nouvelle génération d'horodateur kiosque T-PAL avec écran couleur, permettant d'offrir aux usagers un accès à de multiples services dont la recharge de véhicule électrique en partenariat avec DBT-CEV. » a indiqué Bertrand Barthélémy, Président de Parkeon.
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Attribution d'une subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique ; Grand Lyon; 22 novembre 2011 ; http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5bfa298dad1.0.html
Dans le cadre du plan modes doux 2009-2020, le Grand Lyon propose d'attribuer une subvention à tout habitant résidant sur le Grand Lyon qui fait l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE) à compter du 1er janvier 2012.

Le dispositif proposé par le Grand Lyon a pour ambition de développer l'usage du Vélo à Assistance Électrique. Il propose donc à chaque acheteur de lui rembourser 25% du prix d'achat TTC dans la limite de 250 € par matériel neuf acheté à compter du 1er janvier 2012.
Le dispositif de subvention est mis en place pour une durée initiale d'un an à compter du 1er janvier 2012 et pourra être reconduit après évaluation.
Ce dispositif s'applique à toute personne domiciliée dans une des communes membres de la communauté urbaine.

La subvention sera versée dans le cadre d'une convention conclue entre chaque bénéficiaire et la communauté urbaine.
Les intéressés devront déposer un dossier auprès de la direction de la voirie du Grand Lyon qui comprendra :
- un formulaire complété de demande de subvention accompagné des pièces justificatives requises,
- une convention de subvention complétée
- une attestation honneur.

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/voirie/20111220_gl_voirie_vae_attestation_honneur.pdf

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/voirie/20111220_gl_voirie_vae_formulaire_demande_subvention.pdf

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/voirie/20111220_gl_voirie_vae_convention.pdf

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Le SIEIL, Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire, vient de lancer en nov 2012 un appel d’offres pour l'installation de 100 bornes de charge pour véhicules électriques avec deux cents bornes de plus « en option ».

Cette initiative est une première en France puisque le SIEIL est le premier syndicat intercommunal à mettre en œuvre un projet de cette ampleur à l'échelle départementale.

« Les premières installations pourraient avoir lieu à la fin du premier semestre 2013 » précise, Jean-Luc Dupont, Président du SIEIL,  avant de poursuivre : « On n'a pas encore de notion de coût : on ne sait pas ce qu'il restera à la charge des collectivités, on le saura d'ici la fin de l'année quand on aura eu les réponses des entreprises à l'appel d'offres. »

Au total, une centaine de communes auraient candidaté pour installer une ou plusieurs bornes dans le cadre de cet appel d’offres groupé.

Le devoir d’exemplarité des collectivités:

« Si les collectivités ne montrent pas l'exemple, qui va le faire ? », demande le maire de Saint-Flovier, Francis Baisson.

Et pour les utilisateurs, l’accès à ces installations serait gratuit dans un premier temps afin d’amorcer la pompe.  
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Pour finir, l'agglo au nord de St-Etienne:  http://www.loireforez.fr/
il y a au moins un point de recharge à Chalain le Comtal (aire de covoiturage, sortie montrond-montbrison A72 direction Clermont; parking de covoiturage  réalisé par la Communauté d’agglomération Loire Forez, la Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier et le Conseil général de la Loire; ouvert depuis le 16 juillet 2012).
Le parking comporte 78 places dont deux places pour les personnes à mobilité réduite et deux autres équipées de bornes d’alimentation à destination des véhicules électriques (avec possibilité de recharge totale en 8 heures), ainsi que trois places d’arrêt-minute et un abri de neuf places pour les deux-roues.
Deux lignes de bus du réseau TIL devraient la desservir: la ligne 101 reliant Montrond-les-Bains à Saint-Etienne et la ligne 105 Balbigny - Saint-Etienne.
Pour utiliser ces bornes il faut s'adresser à la communauté d’agglomération de Montbrison www.loireforez.fr qui en a la gestion.



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vente voiture électrique en France : histogramme 2010, 2011, janv-oct_2012

Ventes de voitures électriques en 2012

Immatriculations de voitures électriques par mois sur 2012

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MoisVolume
Janvier311 voitures
Février406 voitures
Mars483 voitures
Avril395 voitures
Mai564 voitures
Juin112 voitures
Juillet594 voitures
Août960 voitures
Septembre514 voitures
Octobre763 voitures
Novembre-
Décembre-
TOTAL5102 voitures

Répartition des ventes de voitures électriques par modèle sur 2012

Ce graphique est mis à jour chaque mois, lorsque nous réceptionnons le nombre d’immatriculations de voitures électriques.
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ModèleVolume
Bolloré BlueCar1464 voitures
Citroën C-Zero1263 voitures
Peugeot iOn1251 voitures
Nissan LEAF452 voitures
Mia295 voitures
Renault Fluence285 voitures
Mitsubishi i-MiEV23 voitures
Smart Fortwo22 voitures
Volkswagen Golf15 voitures
Renault ZOE12 voitures
BMW Serie 110 voitures
Tesla Roadster10 voitures
TOTAL5102 voitures

Ventes de voitures électriques en 2011

Immatriculations de voitures électriques par mois sur 2011

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Répartition des ventes de voitures électriques par modèle sur 2011

dyerware
ModèleVolume
Citroën C-Zero645 voitures
Peugeot iOn639 voitures
Bolloré BlueCar399 voitures
Renault Fluence396 voitures
Mia249 voitures
Think City110 voitures
Nissan LEAF83 voitures
Smart Fortwo Electric Drive52 voitures
Mitsubishi i-MiEV42 voitures
Tesla Roadster9 voitures
Volvo C30 E6 voitures
TOTAL2630 voitures

Ventes de voitures électriques en 2010

Répartition des ventes de voitures électriques par modèle sur 2010

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ModèleVolume
MINI Electrique50 voitures
Smart Fortwo Electric Drive34 voitures
Peugeot iOn30 voitures
Citroën C-Zero27 voitures
Renault Fluence ZE13 voitures
Tesla Roadster11 voitures
Think City11 voitures
Mitsubishi i-MiEV8 voitures
TOTAL184 voitures

Ref: http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france/

la "mission Hirtzman": le stationnement et les péages gratuits en ville pour les voitures électriques, et des aides pour les bornes?

Oct 2012  lancement de la "mission Hirtzman", du nom du haut fonctionnaire de Bercy qui en a été chargé, et qui vise à faciliter l'essor de la voiture électrique et des bornes de recharge au niveau national.  Les ministères de l’écologie, des transports et du redressement productif ont missionné Philippe Hirtzman pour prendre des mesures pour déployer des bornes de recharge notamment.

Les ministères de l’écologie (Delphine Batho), des transports (Frédéric Cuvillier) et du redressement productif (Arnaud Montebourg) ont missionné Philippe Hirtzman, président du conseil d’administration de l’INERIS, pour prendre des mesures qui permettront le déploiement des bornes de recharge pour VE et VHR.

La mission Hirtzman a pour objectif d’identifier tous les leviers potentiels pouvant faire émerger plus rapidement des VE sur nos routes. Outre le déploiement des bornes de recharge, des propositions supplémentaires seront faites, pour un budget de 50 millions d’euros et sous la forme d’appel à projets. Comme le terrain de prédilection du VE c’est la ville, ce sont les projets de déploiement de bornes dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants qui seront éligibles. Alors que curieusement, ce sont les personnes habitant à la campagne, en périphérie des grandes villes qui utilisent le plus leur voiture.





Enfin, la création d’un répertoire national des bornes de recharges est prévue pour mieux aiguiller et réguler les automobilistes souhaitant recharger leurs VE. A l’origine du projet : la Caisse des Dépôts, ErDF, PSA et Renault. Ils ont contractualisé mercredi 3 octobre, créant le GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Electriques de VEhicules). Ce « nouveau » service permettrait aux conducteurs de localiser et de réserver les bornes de recharge.

L’Etat est associé à ce projet, baptisé GIREVE, et d’autres partenaires pourront rejoindre cette initiative qui va dans le bon sens pour le développement du véhicule électrique.

Pour le service ChargeMap, qui œuvre à la localisation des bornes de recharge en France depuis maintenant un an et demi, il espère pouvoir être associé à cette démarche et les premiers contacts sont initiés dans ce sens.
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 "Ce que nous voulons, c'est qu'en plus d'un bonus à l'achat, il y ait un bonus d'usage", a déclaré Mme Batho lors d'une conférence de presse à Bercy. M. Montebourg a pour sa part indiqué que l'objectif était de mettre en place les mesures "avant la fin de l'année". Lors d'une réunion des ministres avec des professionnels (sociétés d'autoroutes et de parkings, fabricants de bornes, constructeurs automobiles...) à laquelle l'AFP a pu assister, les ministres ont notamment obtenu un accord de principe des gestionnaires d'autoroutes.

Interrogé par Mme Batho sur le "calendrier envisageable", Pierre Coppey, le patron de Vinci Autoroutes et de l'Association professionnelle des sociétés françaises concessionnaires ou exploitantes d'autoroutes (ASFA), a répondu: "Celui que vous fixerez, madame la ministre". "Il y a 4.000 voitures électriques en France, je ne pense pas qu'on va vous en enlever de la tirelire", a ironisé M. Montebourg, qui a indiqué que l'objectif était de mettre en place la mesure "immédiatement". Quant au stationnement à prix réduit voire gratuit, il concernerait tant les communes que les parkings privés, a expliqué le ministre.

Ces mesures --dont le coût n'a pas été précisé-- viennent compléter le plan de soutien gouvernemental annoncé en juillet pour aider la filière automobile, les constructeurs nationaux PSA Peugeot Citroën et Renault en tête, et qui misait déjà largement sur la voiture électrique. Le gouvernement avait également nommé Philippe Hirtzman afin de mener un "commandement unique" pour "accélérer" dans l'installation des bornes. Les experts s'accordent actuellement sur une fourchette basse de 2.000 à 2.500 bornes en accès public (hors autopartage type Autolib), alors que l'objectif fixé en 2009 était d'atteindre 400.000 bornes en 2020.

Le 81e Mondial de l'automobile, qui dure jusqu'au 14 octobre, a mis un accent particulier sur les véhicules électriques et hybrides. Un sondage Ifop publié par Dimanche Ouest France à l'occasion de l'ouverture du salon au public le week-end dernier, une courte majorité des automobilistes français est prête à acheter une voiture à 100% électrique, mais elle est plus motivée par la perspective de faire des économies que par la volonté de protéger l'environnement. La France n'est pas le seul pays à tenter de faire décoller la voiture électrique. L'Allemagne par exemple a un objectif ambitieux d'un million de voitures électriques sur ses routes d'ici 2013. La chancelière Angela Merkel a cependant reconnu lundi qu'il serait difficile de l'atteindre.

Début oct 2012, le gouvernement a confirmé la rumeur portant sur des décisions devant améliorer le coût d’usage de la voiture électrique. L’achat d’un véhicule est déjà bien aidé avec le bonus environnemental de 7000 Euros, pérennisé pour 2013.
Le gouvernement suit maintenant la piste des améliorations des coûts d’usage de la voiture électrique. Des « tarifs préférentiels » seront ainsi aménagés pour le stationnement urbain et l’utilisation de certaines autoroutes pour les véhicules électriques.
  • Disque de stationnement pour les voitures électriquesPour le stationnement des voitures électriques, on peut imaginer qu’il soit gratuit dans le centre des villes. Le club des Véhicules Écologiques avait ainsi proposé un disque vert permettant aux automobiles propres de stationner gratuitement 1h30. Sept villes l’utilisent déjà : Bordeaux, Alès, Puteaux, Orléans, Creil, Tassin-la-Demi-Lune, Avignon et Chamalières. D’autres villes étudient sa mise en oeuvre : Caen, Aix-en-Provence, Valenciennes et Antibes. Ce stationnement gratuit ne s’applique pas qu’au véhicules électriques mais concerne tous les véhicules écologiques : Voitures hybrides, GPL, GNV, Ethanol et petits véhicules au gabarit de moins de 3m de long. Le gouvernement pourrait généraliser son usage.
  • Sur le tarif préférentiel pour les autoroutes : seules certaines autoroutes pourraient proposer la gratuité ou un tarif réduit aux voitures électriques. Le gouvernement parle ainsi des autoroutes urbaines. On peut par exemple penser au duplex à Paris, qui vient terminer l’A86, ou à l’A6 qui traverse Lyon.

50 millions d’euros pour les bornes de charges

Le gouvernement annonce également le lancement d’un plan Marshall pour le développement de l’infrastructure de charge pour la voiture électrique. 50 millions d’euros d’aides au développement des bornes de charge seront mobilisé pour aider au financement des installations privées (centres commerciaux, stations-services, …) et chez les particuliers. Il devrait y avoir en France 400 000 bornes de charge en 2020 mais nous n’en comptons aujourd’hui que 2 500 environ, or autopartage de voitures électriques (Autolib‘ Paris, …).
Le ministre du redressement productif avait lui même fait le teasing de ces mesures en réalisant une véritable pub pour la Zoé.

Monday, November 26, 2012

quand un garagiste croit à la voiture électrique




Pourquoi avoir choisi de vendre ces voitures électriques de la marque "Mia", depuis début janvier 2012?
"Tout simplement parce qu'en 2011, il y a eu 5 fois plus de ventes de voitures électriques qu'en 2010. Et puis c'était aussi pour anticiper les évolutions des années à venir, où je pense que la voiture principale d'un foyer sera une hybride, et que la secondaire sera quant à elle électrique."

Quel est le véritable atout d'une électrique par rapport à une hybride, qui semble avoir elle avoir tous les avantages?
"Les hybrides permettent avant tout un gain de carburant, environ de 1 à 2L au 100. Une voiture électrique, elle, revient à 10 euros les 1000 km. Il n'y a pas photo."

Quels sont les perspectives en terme de clientèle pour vous?
"Nous contactons actuellement les collectivités locales, qui sont des clients potentiels, tout comme les entreprises. "L'autopartage" est aussi une vraie perspective pour nous."

Combien vaut une berline électrique chez vous?
"19 000 euros, tout compris. Aujourd'hui, une petite voiture diesel coûte 15 000 euros. Ici, pour 4 000 euros de plus, vous avez une voiture qui ne pollue pas, et qui ne vous coûtera rien en entretien: pas d'huile, donc pas de vidanges!"

Quand même, le design des voitures est relativement sommaire?
"Le design est imposé par le besoin de faire rentrer 4 personnes dans 3,19 m de longueur. Chez d'autres constructeurs, vous pourrez trouver des modèles disons plus "conventionnels", mais à un prix 30% plus élevé que chez moi."

Quelles différences peut-on observer entre une voiture classique et une électrique dans l'habitacle?
"Il n'y a pas de climatisation, ni de direction assistée. Mais la conduite est très souple. Il n'y que deux pédales, pas de levier de vitesse. Un bouton permet d'actionner la marche arrière. A part ça, tout fonctionne de la même manière."

Enfin, que dites-vous à vos potentiels clients pour les convaincre de passer à l'électrique?
"Que c'est un art de vivre, une démarche écologique. Et qu'ils découvriront le plaisir de conduire dans le silence, qu'ils avaient sans doute oublié."

Ref: http://www.zoomdici.fr/actualite/Voiture-electrique-ce-garagiste-y-croit-id116917.html

Voiture électrique: ce garagiste y croit

envisager l’équation énergétique dans toute sa complexité:durée de vie des batteries lithium des voitures électriques et construire le réseau des bornes et des services

Une étude du cabinet Oliver Wyman estime que le surcoût lié à la batterie s’élève à 20 000 euros. Autre incertitude, l’autonomie, qui oscille entre 100 et 200 kilomètres et la destine surtout aux zones urbaines et péri-urbaines. En outre, les batteries ont une durée de vie limitée, de 10 000 à 50 000 km, selon les spécialistes. Un rapide calcul montre qu’à raison de 50 km par jour durant deux cent vingt jours, la batterie tiendra au mieux cinq ans, ce qui est insuffisant.

Enfin, et surtout, le lithium, utilisé dans les batteries de nouvelle génération est certes recyclable mais ses réserves limitées (4 millions de tonnes extractables) sont concentrées dans quelques pays et permettent au mieux une production mondiale de 8 millions de voitures électriques par an. En outre, le prix du lithium est passé de 350 à 3 000 euros la tonne entre 2003 et 2008.

Ces contraintes limitent l’utilisation de la voiture électrique et la rendent surtout très chère à l’achat. Si les constructeurs la facturaient au coût réel, une petite voiture électrique coûterait bien plus de 40 000 euros. Naturellement, les prix devraient baisser et la capacité des batteries augmenter dès que la production en série sera lancée. Mais pour les constructeurs, le coût de fabrication d’un véhicule électrique reste sans commune mesure avec celui d’un véhicule thermique.

Mais le principal obstacle au développement massif de la voiture électrique est lié aux infrastructures et à l’augmentation considérable de la production électrique que suppose une telle mutation. Non seulement, il faudra équiper nos villes de bornes électriques en nombre suffisant mais la circulation d’un nombre croissant de véhicules électriques nécessite un véritable saut qualitatif en matière de gestion intelligente du réseau, pour "lisser" la consommation totale et éviter les ruptures de charge. Enfin, il est absolument indispensable que l’augmentation considérable de la production électrique nécessaire dans la perspective d’un parc automobile majoritairement électrique se fasse sans impact sur l’environnement, c’est-à-dire sans augmenter d’un gramme nos émissions de carbone.
Or, au niveau européen, il faut savoir que le "bilan carbone" d’une voiture électrique est proche de celui des voitures thermiques récentes car la part des énergies fossiles dans la production électrique européenne reste très importante. Avec l’arrivée massive de voitures thermiques ou hybrides émettant moins de 100 grammes de CO2 par km à l’horizon 2015, ce "bilan carbone" des voitures électriques pourrait même devenir moins bon que celui des véhicules thermiques ou hybrides de dernière génération, au moins au niveau européen.
En France la situation est différente car 80-90 % de notre électricité est produite avec très peu d’émissions de CO2, principalement par le nucléaire, et l’hydraulique et marginalement par l’éolien (2 % de la consommation électrique en 2009). Mais la France produit et importe de l’électricité carbonée dès qu’elle doit faire face à des pics de consommation.
En 2007, par exemple, notre consommation nationale a dépassé pendant un mois et demi l’ensemble de notre production électrique à faible émissions de carbone et nous avons du avoir recours aux centrales thermiques et à l’électricité importée fortement carbonée. Si l’on fait l’hypothèse d’un parc automobile tout électrique, il faudrait augmenter de 50 % notre production totale d’électricité pour faire rouler nos 30 millions de voitures, ce qui représentent 270 TWh en plus par an, c’est à dire plus que la totalité de la production d’électricité nucléaire actuelle (241 TWh en 2008). Outre les investissements considérables que cela suppose, il n’est pas certain que notre société accepterait ce doublement de notre parc nucléaire.
Alors la voiture électrique est-elle condamnée à une marginalité éternelle ? Pas forcement mais à condition de rester réaliste et d’envisager l’équation énergétique dans toute sa complexité. Tout d’abord il faut intensifier les recherches pour mettre au point de nouvelles batteries. Ensuite il est indispensable de développer l’utilisation de petits véhicules hybrides rechargeables de nouvelle génération. Mais il faut surtout suivre avec attention le développement des futurs véhicules à hydrogène.
Au Japon, treize groupes pétroliers et compagnies de gaz japonais viennent d’annoncer qu’ils travaillaient ensemble à la création d’un réseau d’approvisionnement et de stations d’hydrogène pour les futurs véhicules à pile à combustible. Ces groupes prévoient de partager leurs techniques et leur savoir-faire et de travailler en concertation avec les constructeurs automobiles, afin d’étudier les conditions d’une offre d’hydrogène "stable, viable, sûre, économiquement rationnelle, compétitive et respectueuse de l’environnement".
Aux Etats-Unis mais aussi en Europe et au Japon, Honda, Hyundai, Nissan, Mercedes, General Motors, Ford ou encore BMW ont lancé des programmes de recherche. Mardi 23 juin, Toyota a même annoncé lors de l’assemblée générale des actionnaires le lancement en 2015 d’une voiture 100 % électrique dotée d’une pile à combustible. Ce mois-ci, Riversimple, une entreprise britannique, a dévoilé un concept car carburant à l’hydrogène, l’Urban Car, qu’elle espère commercialiser en 2013. En France l’hydrogène n’est pas la priorité des constructeurs qui misent plutôt sur la voiture électrique mais on peut se demander si, à terme, ce choix sera pertinent car les nanotechnologies pourraient bien permettre de résoudre plus vite que prévu le problème du stockage de l’hydrogène dans les voitures.
On voit donc qu’il n’existe pas de solution technologique "miracle" et unique pour développer la voiture propre et qu’un effort de recherche considérable est encore nécessaire dans ce domaine, sans exclure aucune voie. Mais nous devons également être bien conscients que la généralisation de véhicules plus propres et moins émetteurs de CO2 ne suffira pas à surmonter le défi majeur constitué par le réchauffement climatique et que nous devons également diminuer "à la source" nos besoins de déplacements et modifier l’organisation de nos sociétés en nous interrogeant sur l’étalement urbain et nos choix en matière d’urbanisme. Il faut notamment que nous réduisions l’immense décalage entre les potentialités des technologies de l’information et le faible recours au télétravail et aux télé activités.
Comme je l’imaginais déjà en 1999 dans un éditorial d’@RT Flash,(Edito de 1999) les pouvoirs publics de tous les pays qui doivent affronter une circulation urbaine de plus en plus surchargée et polluante doivent tout mettre en œuvre avec les leaders technologiques qui en ont maintenant la capacité pour faire en sorte que dans toutes les grandes cités mondiales tous les déplacements soient entièrement automatisés et utilisent des petits modules (totalement automatiques) non polluants et non dangereux. Si les pouvoirs publics décident à l’échelle de la planète que dans 20 ans au plus, il n’y aura plus un seul moteur thermique dans nos villes, qu’il n’y aura plus un être humain qui conduira une voiture en ville, alors OUI, l’Humanité ressentira que l’Homme vient de faire un grand geste pour l’avenir de notre planète.

Auteur

René TREGOUËT (www.tregouet.org). Sénateur honoraire, fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Ref: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2115_voiture_electrique_solution_miracle.php

La loi Grenelle 2, promulguée le 12 juillet 2010: favoriser le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Grenelle de l'environnement

La loi Grenelle 2, promulguée le 12 juillet 2010, a pour but de favoriser le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Pour cela, cette loi met en place une série de mesures qui vous concerne :
  • Constructeurs immobiliers : dès le 1er janvier 2012, les constructions d’immeubles (bureaux et habitations) équipés de places de stationnement couvert devront être équipés de manière à accueillir une prise de recharge pour véhicules électriques ou hybrides,
  • Régies immobilières : un « droit à la prise » au profit des copropriétaires et des locataires. Le syndic doit inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale, la question des travaux d’installations électriques intérieures permettant l’alimentation pour la recharge des véhicules électriques,
  • Régies tertiaires : tout bâtiment équipé de places de stationnement destinées aux salariés doit être équipé pour recevoir des bornes de recharge pour véhicules électriques avant le 1er janvier 2015.

Le nombre d’emplacement de recharge devra représenter au moins 10 % de la totalité des places du parc de stationnement.

Pour en savoir plus sur cette loi, cliquez ici.

iPad3 : les meilleures applications gratuites

Des centaines de milliers d’applications dont une très grande majorité gratuites, l’App Store est une mine d’or. Mais pas toujours facile de s’y retrouver, de faire le tri parmi le bon or et la glaise.

App Shopper permet de faire la lumière sur les applications en promotion ou encore les applications provisoirement gratuites. Une application indispensable aux acheteurs compulsifs qui ne veulent pas laisser passer une bonne affaire sur la boutique d’applications d’Apple.

L’une des applications les plus utilisées "Pages" est vraisemblablement le meilleur éditeur de texte de l’iPad. Mais à 7,99€ il peut paraître "cher" pour ceux qui n’ont besoin d’une telle application que de temps en temps. PlainText est une excellente alternative gratuite à Pages : cet éditeur de texte minimaliste remplit parfaitement son office : écrire de simples documents, créer des dossiers et même pouvoir compter le nombre de caractères écrits. Mais ce qui fait toute la force de PlainText c’est la possibilité de le relier à son compte DropBox, afin de conserver une sauvegarde permanente de ses documents dans le Cloud. Une brillante idée qui se révèle tout à fait efficace.

 L’application Dragon Dictation a déjà fait parler d’elle pour ses performances sur iPhone, la voici désormais adaptée à l’iPad. Celle-ci fonctionne de la même façon : il vous suffit d’activer l’enregistrement et de dicter votre texte pour que celui-ci apparaisse à l’écran. Il peut alors être envoyé sur Facebook ou Twitter, ou encore vers n’importe quelle autre application.

Pas de version iPad pour Instagram ? Phototoaster remplit parfaitement son rôle d’application pour apporter des corrections de base à ses photos : filtres, réglages de luminosité, de la température des couleurs, de l’exposition, de la saturation... Les possibilités sont quasiment infinies et les amateurs du genre seront comblés. Une fois son oeuvre d’art achevée, il est possible de l’enregistrer dans la bibliothèque bien sûr, mais également de la partager via email, Facebook, Tumblr, Twitter, Flickr ou même par SMS (via un système de copier-coller). Il est même possible d’exploiter AirPrint pour directement développer sa photo. On aime particulièrement la fonction aléatoire qui permet d’effectuer des tests, notamment sur les photos les moins réussies.

 Qui ne connaît pas Google Earth ? Le logiciel du géant américain d’Internet débarque sur iPad, pour le plus grand plaisir des fouineurs de toute la planète. Sur l’écran 9,7 pouces de la tablette Apple, retrouver sa maison de vacances devient un jeu d’enfant. Un plan de métro dans la poche c’est pratique, planifier ses trajets depuis son iPad c’est encore mieux. L’application RATP Pure utilise la base de donnée de la société de transports parisiens pour proposer un outil de calcul d’itinéraires. Bus, Tram et bien sûr métros sont pris en compte mais également le réseau ferré pour certaines zones. Trois options sont mises à disposition : Le plus rapide, le moins de correspondance et le moins de marche. Même le réseau nocturne est disponible !

XE Currency est la conversion pour iPad du site du même nom, qui vous propose de convertir des valeurs dans plus de 180 monnaies différentes. L’interface est assez simple d’utilisation, et il est possible d’effectuer plusieurs conversions d’une même valeurs en même temps sur l’écran de l’iPad.

Soundhound est nettement moins connu que l’incontournable Shazzam, pourtant il est son principal concurrent et un adversaire de taille. Soundhound propose la même option musicale que celle qui a rendu son aîné célèbre. Mais il va plus loin en reconnaissant aussi les chansons sifflées ou chantées. Enfin ses nombreuses options permettent non seulement d’écouter ses morceaux mais aussi d’avoir accès à leurs paroles, au clip et à diverses informations sur l’artiste. Une des applications gratuites les plus riches qu’il nous ait été donné d’essayer.

JamPad n’a pas grand-chose à envier à Garage Band. Il s’agit d’une application de simulation musicale intégrant piano, guitare (acoustique ou classique) et batterie. De très nombreuses possibilités sont offertes, par exemple de choisir la rythmique, la gamme d’accords, le type de batterie... Chaque instrument peut être coupé ou ajouté à tout moment. Seul regret de taille : impossible d’enregistrer une partition. Une version payante  (2,39€) existe, avec de très nombreuses possibilités.

Une application de radios. De nombreuses applications sur l’AppStore le proposent, mais Radio.fr se détache du lot. Grâce à son interface parfaitement adaptée à la tablette d’Apple, impossible de manquer une émission, un événement sportif ou un concert à la radio. Parmi les bonnes idées, on note la présente d’un Top 100 des stations les plus écoutées, un système de favoris et même des suggestions pour ceux qui ont créé leur compte. Rien de particulièrement original dans la conception, mais indispensable.

Quel est le plus gros défaut du lecteur de vidéos de l’iPad ? Il ne lit pas tous les formats de vidéos. Heureusement de nombreuses applications remplacent cette fonctionnalité majeure de la tablette. PlayerXtreme est non seulement gratuit mais il possède la qualité de lire quasiment tous les formats de vidéos standards. 3gp, asf, avi, divx, flv, mkv, mov, mp4, mpeg, mpeg1, mpeg2, mpeg4, mpg, wmv... Et il fonctionne à merveille !

 Par défaut l’iPad n’est pas muni d’une application « calculatrice ». Une drôle d’absence que les utilisateurs de la tablette se chargent de compenser par des applications tierces. Dans notre sélection, c’est le très classique Calculator qui fait l’unanimité. Et pour cause, celui-ci reprend le design de l’application qu’Apple fournit par défaut sur l’iPhone. Même univers graphique, mêmes résultats pour une application tout simplement indispensable.

 Les utilisateurs de Mac l’adorent, ceux de l’iPhone ont appris à l’apprécier, c’est donc tout sauf anormal de retrouver Evernote parmi nos applications préférées de l’iPad. A quoi sert Evernote ? A trier, répertorier et même annoter tout le contenu disponible sur le Web. L’application se synchronise ensuite avec son ordinateur (Mac ou PC) pour un accès partagé à toutes les données «bookmarkées». TV Direct Certes, chaque chaîne possède désormais sa propre application dédiée, intégrant le plus souvent un onglet pour regarder ses programmes en direct. Mais pour les accrocs du zapping, ou pour ceux qui ne savent pas encore quoi regarder avant d’allumer le poste, TV Direct remplit en grande partie cette fonction. Bien sûr l’application ne propose pas toutes les chaînes, il manque les 6 premières chaînes et certaines ne fonctionne pas comme ESPN America. Mais pour les autres, le direct est efficace, d’assez bonne qualité et plutôt fluide.

Michel Serres salue Wikipedia

http://framablog.org/index.php/post/2006/10/19/wikipedia

Frederic lenoir, d'Emmanuel Levinas à Edgar Morin; son livre "La guérison du monde" (Essai, Fayard, 2012).


Frédéric Lenoir - La guérison du monde.

http://www.fredericlenoir.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Lenoir

PhD en philo "le bouddhisme en Occident" et chercheur associé École des hautes études en sciences sociales depuis 1991.

Après son baccalauréat, il entame des études de philosophie à l'université de Fribourg, en Suisse, où il rencontre Emmanuel Levinas, Marie-Dominique Philippe et la Communauté Saint-Jean. Touché par le message des Evangiles, il y passera trois ans tout en poursuivant ses études de philosophie.

En 1986, il entre aux Editions Fayard comme Directeur de collection, rencontre Edgar Morin, dont il devient un "disciple" intellectuel, et entame une thèse de doctorat.

En 2004 il prend la direction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde.

En cet automne 2012, il revient au devant du monde des média du fait de son livre, un essai (http://www.fredericlenoir.com/essais),

http://www.inrees.com/livres/La-guerison-du-monde/

Le Mot de l'éditeur :
Ce début de XXIe siècle est traversé par une telle succession de crises – écologique, économique et politique – qu’il voir refleurir le vieux mythe de la fin des temps. Nous nous trouvons confrontés aujourd’hui à au moins dix bouleversements inédits dans notre histoire. Pour trouver une mutation similaire, il faut remonter non pas à la Renaissance, ni à la fin de l’Empire romain, mais au tournant du néolithique, lorsque, il y a plus de dix mille ans, les groupes humains abandonnèrent le mode de vie nomade pour se sédentariser. On assista alors à un changement radical du rapport de l’homme à lui-même et au monde, dont nous sommes les ultimes héritiers. Aujourd’hui, ce n’est pas la fin du monde que nous connaissons, mais la fin d’un monde, celui fondé sur la prééminence du cerveau rationnel et logique par rapport au cerveau émotionnel et intuitif, sur l’exploitation mercantile de la nature, sur la domination du masculin sur le féminin.

Frédéric Lenoir montre ici que la guérison est possible. Illustrant les impasses de la fuite en avant (le progrès à tout-va) comme celles du retour en arrière (démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux), il exprime sa conviction que l’humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation de nos modes de vie et de pensée : rééquilibrage du masculin et du féminin, passage de la logique du « toujours plus » à celle de la « sobriété heureuse », de l’égoïsme à la communion, de l’état de spectateur passif à celui d’acteur responsable… Au-delà des rafistolages provisoires d’une pensée et d’un système à bout de souffle, une immense révolution est en marche : celle de la conscience humaine.