Thursday, November 3, 2011

JournalBase. Comparer les bases de données scientifiques internationales en sciences humaines et sociales (SHS)

En 1964, Eugène Garfield, fondateur de l’Institut for Scientific Information à Philadelphie (ISI), créait la célèbre base de données Science Citation Index (SCI). Cet instrument, au départ strictement destiné à l’analyse et à l’information documentaires des articles scientifiques des sciences de la matière et de la vie, a progressivement évolué vers la bibliométrie.
Dans les années 2000, E. Garfield vend ISI à l’éditeur canadien Thomson (qui rachète à son tour en 2008 Reuters et devient le groupe Thomson Reuters).
Toutes les bases de données de l’ISI sont regroupées par Thomson Reuters dans l’ISI Web of Knowledge dans lequel est intégré le Web of Science (WOS). Outre le SCI, le WoS comprend deux autres bases de citations sur les revues : le Arts and Humanities Citation Index (AHCI) et le Social Sciences Citation Index (SSCI).


Si le SCI est un instrument bibliométrique très répandu dans les Sciences de la matière et de la vie (SMV), cette pratique est en revanche peu fréquente dans les sciences humaines et sociales, notamment parce que les AHCI et SSCI s’avèrent très incomplets. Conscient de cette situation, un autre éditeur commercial (Elsevier) s’est lancé dans le développement d’une base de données de citations Scopus censée avoir une couverture plus large. A côté de ces éditeurs privés, des listes internationales ou nationales de revues de référence ont fait leur apparition, 
  • en 2007 les listes ERIH de la Fondation Européenne pour la Science et 
  • en 2008 les listes de l’AERES (Agence pour l’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en France). 

Afin d’étudier la représentativité des différentes bases actuellement disponibles pour les revues de SHS, nous avons entrepris en 2008, avec le soutien du TGE Adonis, la création de JournalBase 
 dont l’objectif est de recenser les revues indexées dans les listes et bases de données bibliométriques internationales et de les comparer. 
De nombreux articles ont déjà tenté des comparaisons entre le WOS et Scopus (par exemple, Gavel Ylva. Iselid Lars, 2008 ; Bosman Jeroen. Et al, 2006) mais aucune étude n’a encore analysé l’ensemble des données disponibles pour tout le champ des SHS.

http://cybergeo.revues.org/22864?lang=fr
----------

Electronic reference

Michèle Dassa, Christine Kosmopoulos and Denise Pumain, « JournalBase. Comparer les bases de données scientifiques internationales en sciences humaines et sociales (SHS) », Cybergeo : European Journal of Geography [Online], Dossiers, Les revues en sciences humaines et sociales, Online since 08 janvier 2010, connection on 03 novembre 2011. URL : http://cybergeo.revues.org/22864 ;
DOI : 10.4000/cybergeo.22864

No comments:

Post a Comment