Friday, September 7, 2012

chargeur véhicule électrique partout? La prise fournie avec la citroen c-zero ou Peugeot Ion; passer de 10h à 10minutes pour recharger.

Pour le chargeur véhicule électrique, la "prise" fournie avec la citroen c-zero (ou Peugeot Ion) pour les offres de l'été 2012 est "10A" alors qu'avant c'était du 16A.

Dans le manuel la possibilité de "chargeur-prise" 16A:
6h à la place de 9h pour "remplir" les 16kWh en 220V (et refroidir batterie et  équilibrer tous les "packs").

SI on compte 25% de perte en chaleur et la conso du refroidisseur même pour des batteries à 18°C il faut compter consommer 16kWh*1.5=24kWh pour un plein "util pour 16kWh)
soit à 7ct/kWh-->128centimes. 
Si on tient au max 200km (mon record avec une C-0; du plat 45km/h max pas de chauffage ni rien de conso de ce type)
sinon c'est du 100km: 
donc 1.28€/100km.

Avec du 4l/100km et 1.5€*4litres=6€/100km alors
la gain "conso" (sans les frais huile des thermiques...) est d'un facteur 6 à 12.

--------------------------------------la recharge
Une mesure montre que c'est du 9A soit de l'ordre de 2000W (P=UI) soit la puissance demandée par un gros fer à repasser ou un four électrique ou un sèche linge...

En cette fin aout 2012, il semble que maintenant les voitures soient livrées avec un 10A alors qu’auparavant c’était 16A (j’en ai vu marqués 16A au garage).

Pour les distributeurs en ville (ou en campagne), une station de deux points de charge (en normal ou en rapide)  avec possibilité de gestion intelligente de la charge/supervision, c’est environ 20 000 €, et sans vraiment compter la part liée au fonctionnement (fourniture d’énergie, maintenance). C'est donc accessible à toutes les communes. Il reste le pb des batteries
une nickel-hydrure metal ou une lithium ion, ça ne se recharge pas de la même façon mais pour les lithium ions c'est plus tranquille (sauf la température) côté cycle recharge/décharge complète.


Attention aux "arnaques" qui ne sont qu'incompréhension(s):
prix d’une prise greenup LEGRAND : 87 euros ,
prix d’une prise standard 16A LEGRAND en applique: 15 euros.
Résultats les 2 charges de la même façon et pourtant la doc Legrand disponible sur leur site "explique mal"  que cette prise "magique" permet de passer de 10 à 14 A sur C zero et ION.
En fait  on part du principe que la prise classique ne devrait que fournir du 10A au véhicule électrique parce que dangereux au delà  (point de vue des électriciens qui font partie du GIMELEC). La prise GreenUp est garantie compatible avec le 16 A avec le câble avec chargeur intégré EN TOUTE SÉCURITÉ.
Les chargeurs 16A chargent à 9A sur une prise standard et à 14A sur une green’up (la fiche du chargeur reconnait la prise green’up et donne la pleine puissance.
http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/EXE_Doc_GreenUp.pdf



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L’idéal serait quand même qu’on puisse se brancher sur n’importe quelle borne avec une seule carte:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html


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 Un des freins, outre le prix d'acquisition, est l'autonomie actuelle des VE.
Problème renforcé par les temps de charge relativement long de ces derniers: entre 6 à 10H sur une prise "classique" 220V à domicile ...
Certes des bornes (Wallbox) pour les particuliers permettent de réduire légèrement ces durées et permettent de gagner quelques heures sur ces durées ...

Mais il est vrai qu'une autonomie "théorique" d'environ 100 à 150 kms, selon les modèles, récupérée sur une telle période est un énorme frein pour nombre d'acquéreurs.
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Le but est de passer à qq minutes pour recharger 16kWh (lithium ion).

voir l'article: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/anie.201203581/abstract
Carbon-Coated Single-Crystal LiMn2O4 Nanoparticle Clusters as Cathode Material for High-Energy and High-Power Lithium-Ion Batteries
    Sanghan Lee,
    Yonghyun Cho,
    Prof. Hyun-Kon Song,
    Prof. Kyu Tae Lee,
    Prof. Jaephil Cho*
Angewandte Chemie International Edition; Volume 51, Issue 35, pages 8748–8752, August 27, 2012
Article first published online: 2 Aug 2012
The material exhibits a gravimetric energy of 300 Wh per kg of active material (kgam) while delivering a power of 45 kW/kgam and a volumetric energy of 440 Wh per liter of electrode (Le) while delivering 68 kW/Le of power.
The use of this material would enable the lithium-ion battery to be charged up to 97% in 100 s and deliver over 63 % of the initial capacity after 2000 cycles without changing power, at the same charge and discharge rates of 20 C (3 min).

et un commentaire : 
http://phys.org/news/2012-08-lithium-ion-battery-fast-charged-minutes.html

 en français: http://www.greenetvert.fr/2012/08/23/la-voiture-electrique-rechargeable-en-une-minute/66289
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les fournisseurs des bornes de recharge pour véhicules électriques
 http://www.avem.fr/index.php?page=bornes&cat=fournisseurs




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