Friday, January 6, 2017

indesign export, epub, google books et les éditeurs


Avant de commencer, il faut souligner qu'il existe 5 intervenants dans la chaine des livres numériques multi-auteurs (par exemple les conférences scientifiques):

  1. les auteurs et les ayant-droits
  2. le directeur de la publication (qui peut être aussi le dir de collection)
    qui fait l'interface avec tous les auteurs 
  3. le directeur de collection (définit "recommandations et consignes aux auteurs et directeur de pub"...)
  4. l'éditeur (qui assure le transcodage entre les fichiers des auteurs et le(s) fichier(s) de fin)
  5. le diffuseur électronique (qui gère la mise en ligne des fichier(s); pas les diffuseurs/distributeurs papier comme SODIS).
Les "livres" collaboratifs comme la célèbre encyclopédie wikipedia forment un cas spécial où ces intervenants sont moins bien définis. Un wikipédien (et donc co-auteur) doit apprendre le codage et la mise en ligne...


1963

Le premier système d’encodage informatique est l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange)

1967

L’association OCLC (Online Computer Library Center) est fondée pour aider les bibliothèques dans leurs tâches informatiques.




2015-05

Le web mondial compte près d’un milliard de sites.
L’internet mondial compte trois milliards d’usagers, soit 42,3% de la population mondiale.

2015-09

Le Projet Gutenberg offre 50.000 livres numériques.
voir ci-dessous.

Le livre numérique non commercial (né en 1971) et le livre numérique commercial (né en 1998) sont deux grandes classes assez différentes.



InDesign

InDesign exporte des documents dans Adobe Portable Document Format (PDF) avec un support multilingue. C'était la première application de PAO compatible avec Unicode pour le traitement de texte, la typographie avancée avec OpenType polices, les fonctions de transparence avancées, des styles de mise en page, l'alignement optique des marges, et multiplateformes scripts utilisant JavaScript.

Il prend également en charge l'exportation des formats EPUB (voir ci-dessous) et SWF (SWF: https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash) servant à créer des e-livres ou des publications numériques, y compris des magazines numériques, et du contenu adaptés à la consommation sur tablette tactile.

Les versions ultérieures du logiciel introduisent de nouveaux formats de fichiers. Pour supporter les nouvelles fonctionnalités, notamment typographiques, introduites avec InDesign CS, à la fois le programme et son format de document ne sont pas rétrocompatibles. Au lieu de cela, InDesign CS2 a le format rétrocompatible INX (extension inx), une représentation du document basé sur XML. Versions InDesign CS mises à jour avec la mise à jour 3.1 avril 2005 ne peut lire les fichiers InDesign CS2-enregistrés exportés au format inx. Le format InDesign Interchange ne supporte pas les versions antérieures à InDesign CS.
Avec InDesign CS 5, Adobe remplacé INX avec InDesign Markup Language (IDML), une autre représentation du document basé sur XML.

En octobre 2005, Adobe a publié InDesign Server CS2, une version modifiée de InDesign (sans interface utilisateur) pour les plates-formes de serveur Windows et Macintosh. Il ne fournit pas n'importe quel client de l'édition ; il s'agit plutôt pour une utilisation par les développeurs dans la création de solutions client-serveur avec la technologie plug-in InDesign6. En mars 2007 Adobe a annoncé officiellement Adobe InDesign CS3 Server dans le cadre de la famille Adobe InDesign.

InDesign CS6 (8.0) (nom de code Athos) : 23 avril 2012 ;
InDesign CC (9.2) (nom de code Citius) : 15 janvier 2014 ;
InDesign CC2014 (10) (nom de code Sirius) : 18 juin 2014.
InDesign CC 2015 (11.0): 15 Jun 2015;
InDesign CC 2015.1 (11.1): 11 Aug 2015;
InDesign CC 2015.2 (11.2): 30 Nov 2015;
InDesign CC 2015.4: 20 Jun 2016;
InDesign CC 2017: 2 Nov 2016.

Newer versions can as a rule open files created by older versions, but the reverse is not true. Current versions can export the InDesign file as an IDML file (InDesign Markup Language), which can be opened by InDesign versions from CS4 upwards; older versions from CS4 down can export to an INX file (InDesign Interchange format).




EPUB

EPUB  est un format ouvert standardisé pour les livres numériques, proposé par l’IDPF (International Digital Publishing Forum https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Digital_Publishing_Forum).
Il est basé sur le XML. Les fichiers ont l’extension .epub : https://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format)

La dernière version standardisée, EPUB 3, repose sur l'HTML5, ce qui ouvre la voie aux extensions correspondantes. Elle offre pour nouvelles caractéristiques la prise en charge des affichages dans toutes les langues, un espace spécifique pour les métadonnées, une interactivité accrue permettant d'inclure des contenus enrichis (graphismes, typographies, multimédias).
Les livres au format EPUB 3 peuvent interroger les fonctionnalités du lecteur via la classe JavaScript epubReadingSystem spécialisée. Ils peuvent ainsi adapter le contenu au produit5 avec une grande souplesse, par exemple inhiber une animation facultative si la rémanence de l'écran est supérieure à une valeur donnée.
La version EPUB 3.1 a été publiée en septembre 2016.
Quelques gestionnaires d'EPUB:
ApplicationLogiciel libreEnvironnementCommentaire
Adobe Digital Editions NonMac OS X et Microsoft WindowsAvec gestion des droits numériques
Calibre OuiLinuxMac OS X et Microsoft WindowsLecteur et convertisseur d'EPUB
Google Play Livres NonAndroid et iOS
iBooks NonOS X et iOSInclus dans OS X à partir de 10.9
Sony Reader NonMac OS X et Microsoft Windows


Comment transformer un document électronique simple (Word ou autre) en livre numérique (EPUB, MOBI, ...):
http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/Ebooks_files/Comment_fabriquer_un_livre_numerique.pdf


No comments:

Post a Comment