Courte introduction à la création d'un document de type «Hello, World!» avec LaTeX sur macOS (version 2019). Vidéo accompagnant la formation LaTeX de l'Université Laval disponible sur CTAN: https://ctan.org/pkg/formation-latex-ul
VERBATIM DE LA VIDÉO (2min 30)
Le processus de création d'un document avec LaTeX diffère passablement de celui à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.
Cette vidéo explique comment créer et visualiser un document très simple avec LaTeX.
--------
La production d'un document à l'aide d'un ordinateur requiert toujours d'entrer le texte dans l'ordinateur, de le mettre en forme et de produire le document final.
Cependant, là où un traitement de texte de type What You See Is What You Get combine les trois étapes de manière transparente, LaTeX requiert d'utiliser trois outils bien différents, un pour chaque étape de production.
* *
Premièrement, on rédige le texte du document ainsi que diverses instructions et commandes LaTeX à l'aide d'un éditeur de texte.
Le fichier ainsi obtenu est ensuite passé à un programme, le moteur TeX. Celui-ci se chargera d'interpréter les instructions et les commandes afin de produire le texte exactement tel qu'il sera imprimé,aujourd'hui principalement sous forme d'un fichier PDF.
La troisième étape consiste à visionner le texte mis en forme avec une visionneuse comme Aperçu, Skim ou Acrobat Reader.
* *
Les deux premières étapes, la rédaction et ce que l'on appelle la compilation du texte sont rendues beaucoup plus simples par l'utilisation d'un logiciel intégré de rédaction LaTeX. Il en existeune multitude.
Nous ferons la démonstration à l'aide de l'éditeur TeXShop livré avec MacTeX.
Au démarrage, TeXShop nous présente un document vierge. Nous allons taper au long les instructions et le texte d'un très court document dans lequel nous saluons le monde, en anglais. C'est un grandclassique dans l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation qui a même sa page Wikipedia!
Lorsque le document est complet, on passe à la phase de compilation, ou de composition, en appuyant sur le bouton correspondant dans la barre d'outil.
La première fois, il faudra d'abord sauvegarder le document. Nous vous recommendons fortement d'utiliser le type d'encodage Unicode UTF-8.
Si la compilation se déroule sans erreur, TeXShop vous présentera le fichier PDF produit dans sa visionneuse intégrée.
Vous pouvez faire de l'encodage UTF-8 le type par défaut dans les Préférences de TeXShop.
* *
Voilà, vous avez créé votre premier document LaTeX! C'est la base pour pouvoir attaquer la production de documents plus complexes, comme une thèse ou un mémoire.

No comments:
Post a Comment