Monday, November 26, 2012

iPad3 : les meilleures applications gratuites

Des centaines de milliers d’applications dont une très grande majorité gratuites, l’App Store est une mine d’or. Mais pas toujours facile de s’y retrouver, de faire le tri parmi le bon or et la glaise.

App Shopper permet de faire la lumière sur les applications en promotion ou encore les applications provisoirement gratuites. Une application indispensable aux acheteurs compulsifs qui ne veulent pas laisser passer une bonne affaire sur la boutique d’applications d’Apple.

L’une des applications les plus utilisées "Pages" est vraisemblablement le meilleur éditeur de texte de l’iPad. Mais à 7,99€ il peut paraître "cher" pour ceux qui n’ont besoin d’une telle application que de temps en temps. PlainText est une excellente alternative gratuite à Pages : cet éditeur de texte minimaliste remplit parfaitement son office : écrire de simples documents, créer des dossiers et même pouvoir compter le nombre de caractères écrits. Mais ce qui fait toute la force de PlainText c’est la possibilité de le relier à son compte DropBox, afin de conserver une sauvegarde permanente de ses documents dans le Cloud. Une brillante idée qui se révèle tout à fait efficace.

 L’application Dragon Dictation a déjà fait parler d’elle pour ses performances sur iPhone, la voici désormais adaptée à l’iPad. Celle-ci fonctionne de la même façon : il vous suffit d’activer l’enregistrement et de dicter votre texte pour que celui-ci apparaisse à l’écran. Il peut alors être envoyé sur Facebook ou Twitter, ou encore vers n’importe quelle autre application.

Pas de version iPad pour Instagram ? Phototoaster remplit parfaitement son rôle d’application pour apporter des corrections de base à ses photos : filtres, réglages de luminosité, de la température des couleurs, de l’exposition, de la saturation... Les possibilités sont quasiment infinies et les amateurs du genre seront comblés. Une fois son oeuvre d’art achevée, il est possible de l’enregistrer dans la bibliothèque bien sûr, mais également de la partager via email, Facebook, Tumblr, Twitter, Flickr ou même par SMS (via un système de copier-coller). Il est même possible d’exploiter AirPrint pour directement développer sa photo. On aime particulièrement la fonction aléatoire qui permet d’effectuer des tests, notamment sur les photos les moins réussies.

 Qui ne connaît pas Google Earth ? Le logiciel du géant américain d’Internet débarque sur iPad, pour le plus grand plaisir des fouineurs de toute la planète. Sur l’écran 9,7 pouces de la tablette Apple, retrouver sa maison de vacances devient un jeu d’enfant. Un plan de métro dans la poche c’est pratique, planifier ses trajets depuis son iPad c’est encore mieux. L’application RATP Pure utilise la base de donnée de la société de transports parisiens pour proposer un outil de calcul d’itinéraires. Bus, Tram et bien sûr métros sont pris en compte mais également le réseau ferré pour certaines zones. Trois options sont mises à disposition : Le plus rapide, le moins de correspondance et le moins de marche. Même le réseau nocturne est disponible !

XE Currency est la conversion pour iPad du site du même nom, qui vous propose de convertir des valeurs dans plus de 180 monnaies différentes. L’interface est assez simple d’utilisation, et il est possible d’effectuer plusieurs conversions d’une même valeurs en même temps sur l’écran de l’iPad.

Soundhound est nettement moins connu que l’incontournable Shazzam, pourtant il est son principal concurrent et un adversaire de taille. Soundhound propose la même option musicale que celle qui a rendu son aîné célèbre. Mais il va plus loin en reconnaissant aussi les chansons sifflées ou chantées. Enfin ses nombreuses options permettent non seulement d’écouter ses morceaux mais aussi d’avoir accès à leurs paroles, au clip et à diverses informations sur l’artiste. Une des applications gratuites les plus riches qu’il nous ait été donné d’essayer.

JamPad n’a pas grand-chose à envier à Garage Band. Il s’agit d’une application de simulation musicale intégrant piano, guitare (acoustique ou classique) et batterie. De très nombreuses possibilités sont offertes, par exemple de choisir la rythmique, la gamme d’accords, le type de batterie... Chaque instrument peut être coupé ou ajouté à tout moment. Seul regret de taille : impossible d’enregistrer une partition. Une version payante  (2,39€) existe, avec de très nombreuses possibilités.

Une application de radios. De nombreuses applications sur l’AppStore le proposent, mais Radio.fr se détache du lot. Grâce à son interface parfaitement adaptée à la tablette d’Apple, impossible de manquer une émission, un événement sportif ou un concert à la radio. Parmi les bonnes idées, on note la présente d’un Top 100 des stations les plus écoutées, un système de favoris et même des suggestions pour ceux qui ont créé leur compte. Rien de particulièrement original dans la conception, mais indispensable.

Quel est le plus gros défaut du lecteur de vidéos de l’iPad ? Il ne lit pas tous les formats de vidéos. Heureusement de nombreuses applications remplacent cette fonctionnalité majeure de la tablette. PlayerXtreme est non seulement gratuit mais il possède la qualité de lire quasiment tous les formats de vidéos standards. 3gp, asf, avi, divx, flv, mkv, mov, mp4, mpeg, mpeg1, mpeg2, mpeg4, mpg, wmv... Et il fonctionne à merveille !

 Par défaut l’iPad n’est pas muni d’une application « calculatrice ». Une drôle d’absence que les utilisateurs de la tablette se chargent de compenser par des applications tierces. Dans notre sélection, c’est le très classique Calculator qui fait l’unanimité. Et pour cause, celui-ci reprend le design de l’application qu’Apple fournit par défaut sur l’iPhone. Même univers graphique, mêmes résultats pour une application tout simplement indispensable.

 Les utilisateurs de Mac l’adorent, ceux de l’iPhone ont appris à l’apprécier, c’est donc tout sauf anormal de retrouver Evernote parmi nos applications préférées de l’iPad. A quoi sert Evernote ? A trier, répertorier et même annoter tout le contenu disponible sur le Web. L’application se synchronise ensuite avec son ordinateur (Mac ou PC) pour un accès partagé à toutes les données «bookmarkées». TV Direct Certes, chaque chaîne possède désormais sa propre application dédiée, intégrant le plus souvent un onglet pour regarder ses programmes en direct. Mais pour les accrocs du zapping, ou pour ceux qui ne savent pas encore quoi regarder avant d’allumer le poste, TV Direct remplit en grande partie cette fonction. Bien sûr l’application ne propose pas toutes les chaînes, il manque les 6 premières chaînes et certaines ne fonctionne pas comme ESPN America. Mais pour les autres, le direct est efficace, d’assez bonne qualité et plutôt fluide.

No comments:

Post a Comment