Tuesday, November 27, 2012

bornes de recharge électrique pour voiture/véhicule électrique: saintt-etienne <---->Lyon; subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique de Grand Lyon; appel d’offres pour l'installation de 100 bornes de charge pour véhicules électriques.

St-Etienne agglo:

Parking Gare Saint Etienne - Chateaucreux
44 Rue Ferdinand,
42000, SAINT ETIENNE
3 prises de charge normale
Recharge gratuite 
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Auto Diffusion Saint-Etienne (Concession Renault)
(là où il y a Renault, la route parallèle à Rue barroin (nord pole optique)
5 rue Claude Odde, 42007, SAINT-ETIENNE
7 prises de charge
Recharge payante
2 points de charge rapides à l’extérieur.
Badge nécessaire : se renseigner à l'accueil
Les autres points de charge se trouvent dans les ateliers et sont réservés aux dépannages et réparations.
Les bornes de charge rapides sont réservées uniquement aux détenteurs de véhicules électriques Renault
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 Nissan Automobiles du Levant
rue Auguste Guitton 42000 Saint Etienne

 Borne de charge rapide mise à disposition par la concession.
L'accès est réservé aux possesseurs d'une voiture électrique Nissan.
Recharge gratuite
Il est nécessaire d'appeler avant de se rendre sur place pour recharger. 
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Conclusion:
Il semble qu'il n'y ait que 3 points de recharge sur ST-ETienne agglo dont 2 privés.

Fin novembre 2012, les recherches "voiture(s) électrique(s)" sur http://www.agglo-st-etienne.fr ne donnent rien sauf "véhicules électriques" qui donne:
"Le constructeur Renault ne s’y est pas trompé en retenant 2 sites phares du renouveau stéphanois pour le lancement de ses véhicules électriques" nov 2001...

http://www.e-totem.fr/ ne renvoie pas de point de recharge (fin nov 2012)!!!

Et pourtant,
après un premier prototype présenté il y a près de deux ans lors de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne (en 2010), le groupe Hervé lance, à travers sa filiale CEL, la commercialisation de sa station de charge photovoltaïque SUDI (Substainable Urban Design & Innovation).

Fondée en 2004, la société CEL est spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables : bois énergie, solaire thermique, photovoltaïque et maintenant recharge solaire avec la borne SUDI.

Cofinancée par l’Union Européenne, la borne SUDI se compose d’une ombrière de 34 m² capable de générer jusqu’à 4860 kWh/an et de couvrir les besoins en charge (50 km/jour) de deux véhicules électriques. L’accès à la borne s’effectue avec une carte RFID et un écran utilisateur 17 pouces donne accès à de nombreuses fonctionnalités : accès internet, réservations, publicités, informations…).
Installée en seulement une semaine, la borne SUDI intègre un toit articulé qui lui permet d’adapter facilement l’inclinaison pour une exposition maximale à la lumière.

Au niveau de l’alimentation, la station est raccordée au réseau électrique ce qui permet de réinjecter l’énergie générée par les cellules photovoltaïques si aucun véhicule électrique n’est en charge.
Ref: http://www.avem.fr/actualite-charge-solaire-cel-lance-la-commercialisation-de-sa-station-sudi-3663.html
http://www.pages-mt.fr/docs/SUDI-plaquette-issuu2.pdf

Charge solaire – CEL lance la commercialisation de sa station SUDI - Photo 1
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entre les 2 agglo:

Mc Donald's Solaize
Route de Chasse – RD312 – Le Rieux ,
69360, SOLAIZE
1 prise normale
gratuit
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Gare SNCF Vienne
3 rue Emile Romanet 38200 Vienne
3 prises normales
Parking public
Sous barrière / dans le silo au RDC a l'entre a droite.
Entrée 2B à gauche.
https://www.resaplace.com/?p_poche=0000000252
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Lyon agglo

Silencieuse, non polluante, dotée d'une autonomie de près de 100 km et d'une vitesse maximale de plus de 80 km/heure, la voiture électrique est une alternative plus que convaincante aux véhicules à essence pour les déplacements urbains. Porteuse d'innovation et de modernité, cette démarche s'est traduite par l'implantation de bornes de recharge sur la totalité des parcs et par la gratuité de cette prestation proposée aux propriétaires de voitures électriques.
http://www.grandlyon.com/La-voiture.50.0.html

 
Oullins et environs:
 Parking Arles Dufour
27 rue Narcisse Bertholey 69600 Oullins
 Parking public
Sous barrière / Extérieur
Les bornes sont au niveau 1 sur les places handicapées.
2 prises de charge normale 


LYON sud:
 Parking Tony Garnier
16 avenue Tony Garnier 69007 Lyon
Entrée rue Jonas Salk
Demander l'accès aux bornes.
3 prises normales gratuites

 Norauto Gerland
72 av Tonny Garnier 69007 Lyon
1prise (gratuite) à vérifier?

 Parking Confluence
7 rue Paul Montrochet 69002 LYON
(au sud de bellecour)
3 places de parking avec 6 prises normales installées (mais aucune fonctionnelle le 17-08-2012). 
3h de parking gratuit de ce centre commercial (ouvert dès 8h30).


Au centre de Lyon:
 il existe au moins une douzaine de bornes dans les parking public payants...
Il semble n'exister qu'un point de borne de recharge rapide à
 Parking Saint-Antoine Quai Saint-Antoine 69002 Lyon
Bornes de charge rapide



Lyon Nord et Villeurbanne:

Parking Hôtel de ville Villeurbanne (proche de  gratte ciel)
38 bis rue Michel Servet, 69100, VILLEURBANNE
4 prises de charge normale
Parking public
Les bornes sont au niveau -1 sur les places handicapées

Parking Cité Internationale P0
Quai Charles De Gaulle, 69006, LYON
2 prises de charge normale
La borne est située au niveau -1.
Il faut demander l'autorisation avant de se servir de la borne  

Parking Cité Internationale P2
Quai Charles De Gaulle, 69006, LYON
1 prise de charge normale
La borne est située au niveau -1.
Il faut demander l'autorisation avant de se servir de la borne 

Parking Morand
11 bis place maréchal Lyautey,69006, LYON
2 prises de charge normale
Parking public
Les bornes sont au niveau -1.

 Parking Gare Part-Dieu
38 rue de la Villette 69003 Lyon
2 prises de charge normale; Parking public

 Parking Gare Part-Dieu
110 rue de Bonnel 69003 Lyon
 2 prises de charge normale
L’entrée du parking se situe sur la rue de Bonnel, 150 mètres avant le rond-point Rue de la Villette sur votre droite.
Le stationnement est payant.


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Remarque:
le transport (et le stationnement) est de la compétence des communautés de commune.
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news:
exemple de co-développement:
Bornes de recharge pilotées par horodateurs
- Parkeon et DBT-CEV remportent l’appel d’offres de Hyères en nov 2012:
http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-pilotees-par-horodateurs-parkeon-et-dbt-cev-remportent-l-appel-d-offres-de-hyeres-3661.html

« La ville de Hyères représente un nouvel exemple de l'intérêt de la mutualisation des services de mobilité sur des horodateurs. A Hyères, Parkeon installera sa nouvelle génération d'horodateur kiosque T-PAL avec écran couleur, permettant d'offrir aux usagers un accès à de multiples services dont la recharge de véhicule électrique en partenariat avec DBT-CEV. » a indiqué Bertrand Barthélémy, Président de Parkeon.
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Attribution d'une subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique ; Grand Lyon; 22 novembre 2011 ; http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5bfa298dad1.0.html
Dans le cadre du plan modes doux 2009-2020, le Grand Lyon propose d'attribuer une subvention à tout habitant résidant sur le Grand Lyon qui fait l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE) à compter du 1er janvier 2012.

Le dispositif proposé par le Grand Lyon a pour ambition de développer l'usage du Vélo à Assistance Électrique. Il propose donc à chaque acheteur de lui rembourser 25% du prix d'achat TTC dans la limite de 250 € par matériel neuf acheté à compter du 1er janvier 2012.
Le dispositif de subvention est mis en place pour une durée initiale d'un an à compter du 1er janvier 2012 et pourra être reconduit après évaluation.
Ce dispositif s'applique à toute personne domiciliée dans une des communes membres de la communauté urbaine.

La subvention sera versée dans le cadre d'une convention conclue entre chaque bénéficiaire et la communauté urbaine.
Les intéressés devront déposer un dossier auprès de la direction de la voirie du Grand Lyon qui comprendra :
- un formulaire complété de demande de subvention accompagné des pièces justificatives requises,
- une convention de subvention complétée
- une attestation honneur.

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/voirie/20111220_gl_voirie_vae_attestation_honneur.pdf

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/voirie/20111220_gl_voirie_vae_formulaire_demande_subvention.pdf

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/voirie/20111220_gl_voirie_vae_convention.pdf

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Le SIEIL, Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire, vient de lancer en nov 2012 un appel d’offres pour l'installation de 100 bornes de charge pour véhicules électriques avec deux cents bornes de plus « en option ».

Cette initiative est une première en France puisque le SIEIL est le premier syndicat intercommunal à mettre en œuvre un projet de cette ampleur à l'échelle départementale.

« Les premières installations pourraient avoir lieu à la fin du premier semestre 2013 » précise, Jean-Luc Dupont, Président du SIEIL,  avant de poursuivre : « On n'a pas encore de notion de coût : on ne sait pas ce qu'il restera à la charge des collectivités, on le saura d'ici la fin de l'année quand on aura eu les réponses des entreprises à l'appel d'offres. »

Au total, une centaine de communes auraient candidaté pour installer une ou plusieurs bornes dans le cadre de cet appel d’offres groupé.

Le devoir d’exemplarité des collectivités:

« Si les collectivités ne montrent pas l'exemple, qui va le faire ? », demande le maire de Saint-Flovier, Francis Baisson.

Et pour les utilisateurs, l’accès à ces installations serait gratuit dans un premier temps afin d’amorcer la pompe.  
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Pour finir, l'agglo au nord de St-Etienne:  http://www.loireforez.fr/
il y a au moins un point de recharge à Chalain le Comtal (aire de covoiturage, sortie montrond-montbrison A72 direction Clermont; parking de covoiturage  réalisé par la Communauté d’agglomération Loire Forez, la Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier et le Conseil général de la Loire; ouvert depuis le 16 juillet 2012).
Le parking comporte 78 places dont deux places pour les personnes à mobilité réduite et deux autres équipées de bornes d’alimentation à destination des véhicules électriques (avec possibilité de recharge totale en 8 heures), ainsi que trois places d’arrêt-minute et un abri de neuf places pour les deux-roues.
Deux lignes de bus du réseau TIL devraient la desservir: la ligne 101 reliant Montrond-les-Bains à Saint-Etienne et la ligne 105 Balbigny - Saint-Etienne.
Pour utiliser ces bornes il faut s'adresser à la communauté d’agglomération de Montbrison www.loireforez.fr qui en a la gestion.



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