Monday, July 8, 2013

groupe Dangote va investir 3,5 milliards $ dans la construction de la plus grande usine d’engrais au Nigeria

Agence Ecofin - Le ministre nigérian de l'Agriculture Akinwumi Adesina a annoncé, le 1er juin 2013, que le groupe Dangote va investir 3,5 milliards $ dans la construction de la plus grande usine d’engrais au Nigeria.

S’exprimant lors de la 53e (AGA) de l'Association nigériane des Chambres de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Agriculture tenue à  Kano (Nord) , M. Adesina a indiqué que le programme de transformation agricole (Agricultural Transformation Agenda/ ATA) lancé par le gouvernement fédéral nigérian vient de recevoir le soutien de certains investisseurs locaux et étrangers qui ont manifesté leur intérêt pour la construction d’usines d'engrais destinées à augmenter  la production agricole et  à atteindre la sécurité alimentaire, qui est le principal objectif du programme ATA.

Le ministre a également fait savoir que l’entreprise indonésienne Indorama a  annoncé la construction d’une usine d’engrais au Nigeria pour un investissement de 2,5 milliards durant le Forum économique mondial tenu récemment en Afrique du Sud et durant lequel le Nigeria a présenté son potentiel agricole aux des investisseurs internationaux .

Selon lui, d’autres groupes étrangers comme  Syngenta, Monsanto Company et Dupont ont aussi manifesté leur intérêt pour le lancement d’usines d’engrais chimiques dans le pays.
Le groupe Dangote avait annoncé, en mars dernier, la construction d’une importante usine d'engrais pour un investissement global de 1,9 milliard de dollars dans l’État nigérian d'Edo.

Selon un communiqué publié par le groupe, l’usine doit avoir une capacité de production quotidienne de 2200 tonnes d'ammoniac et 7700 tonnes d'urée granulée.


REF: http://www.agenceecofin.com/industrie/0206-11380-nigeria-le-groupe-dangote-va-investir-3-5-milliards-dans-la-construction-d-une-usine-d-engrais
---------

No comments:

Post a Comment