Wednesday, September 27, 2017

Science Translationnelle



La recherche translationnelle  vise à traduire en applications concrètes (ou dites "sciences appliquées") les théories scientifiques et les découvertes de laboratoire.
Par exemple un savoir mathématique s'applique à un domaine comme l'interaction lumière/matière en physique. Certains parlent de math appliquées mais c'est faux.
C'est juste une distinction entre deux gestions du temps.
J'ai un savoir dans les mathématiques.
Je publie un théorème ou une solution analytique point et je reste vague sur les conséquences de cette découverte. On parle de "math pures".
Si je publie une deuxième partie en même temps avec des exemples d'application avec des problèmes inverses par exemple alors on parle de "math appli".

Exemple de la médecine translationnelle

Les principes de la science translationelle et de la « recherche translationnelle » permettent de réduire le nombre des besoins médicaux et pharmaceutiques encore insatisfaits. Elle a été initiée en France dans les années 1960 par le Cancérologue Georges Mathé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_translationnelle
De nombreuses publications existent dans ce domaine, et notamment grâce à des revues à comité de lecture dédiées au sujet :
  • Science Translational Medicine, créée en octobre 2009 par l'American Association for the Advancement of Science.
  • Journal of Translational Medicine
  • Translational Medicine

La science translationnelle exige 

  • une transdisciplinarité véritable qui dépasse la multi-/pluri-disciplinarité (on met ensemble un physicien et un mathématicien et un biologiste qui apprennent à dialoguer (mais certains ont tendance à consiodérer l'autre comme un prestataire de service). La transdisciplinarité consiste à "prendre la place de l'autre" sans devenir aussi expert que l'autre mais comprendre son but et de le faire sien. Par exemple pour mon article publié le 31 dec 2010, je connaissais mon pb en biophotonique et sa traduction en PDE et en théorie de l'homogénéisation. J'aurai pu aller voir le mathématicien G. Panasenko comme un prestataire de service. Mais non je me suis formé à la théorie de l'homogénéisation. J'ai découvert qu'une frontière des connaissances était la théorie de l'homogénéisation non pas à un paramètre mais à 3 paramètres, bien plus complexe. Hélas le formalisme de la théorie de l'homogénéisation même à un paramètre est ardu, je ne pouvais démontrer le théorème et le faire tout seul.
    https://doi.org/10.1371/journal.pone.0014350
    https://doi.org/10.5281/zenodo.439034
  • des systèmes d'information et d'échanges d'informations et/ou savoir et/ou de valeurs (morales), qui peuvent être favorisés et accélérés par l'Open data comme démontré dans le domaine de la génétique, qui devraient permettre le développement d'une médecine ou une approche personnalisée ;
  • des ponts constants entre les sciences dites dures et théoriques et les praticiens/expérimentateurs, voire les malades et certaines communautés de malades, afin que leurs besoins réels et ressentis soient mieux cernés et pris en compte. Les aspects sociaux deviennent cruciaux.





1 comment:

  1. Ik ben dol op het controleren van je blog en al je foto's zien er zo goed uit. Ik ben net begonnen met bloggen. Ik heb een fijn lichtgewicht 4k ultra hd actiecamera-handleiding gekocht . U kunt dit controleren. Ik hoop dat je dit leuk vindt, ze bieden ook een enorme verkoop.

    ReplyDelete