Wednesday, January 25, 2017

HAL collection


Définition

Une collection est constituée d’un ensemble de dépôts (sous-ensemble de HAL) qui sont sélectionnés à partir de critères choisis par l’utilisateur (appelé gestionnaire de collection). Chaque dépôt répondant au critère choisi est ‘tamponné’ manuellement ou automatiquement, et la sélection ainsi constituée apparaît dans une extraction automatique de la base par tampon,  indépendamment de tous les autres documents contenus dans HAL.
Tout utilisateur, même non authentifié sur HAL, peut consulter une collection.

Il n’y a pas de limitation sur le nombre de tampons dans HAL, ni sur le nombre de tampons distincts qu’un document donné peut recevoir. Le tamponnage se fait pour chaque document version par version.
Tout utilisateur ayant un compte dans HAL peut demander la création d’une collection personnelle à son nom pour constituer une liste des articles qui l’intéressent. Plus officiellement, un responsable de laboratoire ou d’établissement peut demander la création d’un tampon avec un nom institutionnel, afin de construire facilement une liste visible d’articles en mettant un lien vers cette liste depuis le site internet officiel de son unité. Une collection peut également être utile pour regrouper des actes de congrès.
La présentation d’une collection est personnalisable : page d’accueil, choix d’onglets prédéfinis pour le menu.
Une collection a une adresse url stable de format :
http://hal.archives-ouvertes.fr/IDENTIFIANT_DE_LA_COLLECTION

(imp. en MAJUSCULE)

https://hal.archives-ouvertes.fr/page/collection-definition-et-creation

qq exemples

un labo UMR
https://hal.archives-ouvertes.fr/FOURIER/

Formation

http://www.slideshare.net/OAccsd/ha-lv30-formationadministrateur6novembre2014

Déposer des actes de conférence dans HAL

Si vous n’utilisez pas SciencesConf.org (plateforme Web s’adressant aux organisateurs de colloques, workshops ou réunions scientifiques développée par le CCSD), vous pouvez aussi déposer des actes de conférences dans HAL en suivant ces étapes.

https://iww.inria.fr/hal/aide/spip.php%3Farticle46&lang=fr.html

Un commentaire

https://www.ccsd.cnrs.fr/fr/2013/05/une-collection-dans-hal-ou-comment-valoriser-les-publications/
Les collections dans HAL, qu’elles soient thématiques, institutionnelles ou qu’elles regroupent les communications d’un colloque ou les articles d’une revue, sont une vitrine idéale et ce à plus d’un titre.
– Elles donnent un accès unique à l’activité d’un groupe et permettent de fédérer les forces pour l’alimenter grâce aux possibilités de tampons accessibles à plusieurs.
– L’habillage de la collection permet d’identifier le groupe mais surtout de donner accès à des fonctionnalités utiles pour les déposants (recherche immédiate dans « Romeo » ou « Héloïse »pour connaître la politique des éditeurs en matière d’archives ouvertes, affichage des derniers dépôts réalisés, etc.)
– La plateforme HAL est moissonnable par d’autres grandes archives scientifiques qui donnent une visibilité internationale à tout dépôt respectant certaines normes de référencement
C’est pourquoi nous avons fait le choix de créer une collection sur la plateforme HAL-SHS dans le cadre d’un réseau professionnel des personnels d’accompagnement de la recherche (cf. http://hiphiscitech.org).
Cette collection intitulée « Archive ouverte en Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques » ambitionne à terme de recenser toutes les publications scientifiques françaises de ces disciplines :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/HIPHISCITECH
Elle est d’ores et déjà moissonnée par l’archive ouverte « Philpapers: Online Research in Philosophy » (http://philpapers.org/) et par d’autres archives ouvertes internationales telles que RePEc, arXiv, PubMed Central, à condition de respecter certaines procédures lors du dépôt.
Cela représente un gain de temps considérable pour tout déposant, cela valorise presque instantanément toute publication, et par conséquent, l’auteur et le laboratoire d’affiliation!

No comments:

Post a Comment