Wednesday, July 26, 2017

liseuses et évolution des marchés en 2017; workflow d'amazon pour la publication électronique/papier

Introduction

L'histoire de cette version "4" (6 pouces et WiFi; sept 2012) de Kindle qui était en promo à 59 euros au lieu de 79 euros, avec une livraison gratuite. L'écran tactile viendra après.
https://www.amazon.fr/gp/product/B007HCCOD0/
Écran Écran 6 pouces (diagonale visible de 15 cm), affichage encre électronique E Ink Pearl, technologie optimisée d'affichage de polices, 167 dpi, 16 niveaux de gris.
Dimensions 166 mm x 114 mm x 8,7 mm
Poids 170 grammes
Configuration Aucune, l'appareil est sans fil. Il n'y a pas besoin d'ordinateur pour télécharger du contenu.
Stockage sur l'appareil Jusqu'à 1 400 ebooks ou 2 Go (environ 1,25 Go disponible pour les contenus de l'utilisateur, y compris des fichiers word qu'il faut passer via sa messagerie amazon).
Stockage dans le Cloud Stockage gratuit dans le Cloud pour tout le contenu Amazon.
 
Autonomie de la batterie Une seule charge de batterie dure jusqu'à un mois avec la connexion sans fil désactivée, à raison d'une demi-heure de lecture par jour. Avec la connexion sans fil activée en permanence, la batterie dure jusqu'à 3 semaines. L'autonomie de la batterie variera en fonction de l'utilisation de la connexion sans fil, comme l'achat dans la boutique Kindle, les recherches sur internet, et le téléchargement de contenus.
Temps de charge Charge complète en 3 heures environ en connectant à un ordinateur le câble USB 2.0 (inclus dans la boîte du Kindle). Le chargeur secteur pour la France est vendu séparément.
 
Connexion Wi-Fi L'appareil se connecte aux réseaux Wi-Fi publics et privés ainsi qu'aux points d'accès qui utilisent les standards 802.11b, 802.11g, ou 802.11n ; avec sécurité WEP, WPA et WPA2 qui nécessitent un mot de passe. Il ne se connecte pas aux réseaux sécurisés WPA et WPA2 utilisant les méthodes d'identification 802.1X.  
Formats de contenus pris en charge Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

Les liseuses

Les liseuses ont peu évolué depuis leur apparition il y a dix ans et les fabricants peinent à convaincre les lecteurs de se rééquiper.
Près de dix ans après l'arrivée des premiers modèles de liseuses électroniques, l'enthousiasme n'est pas franchement de mise pour les quelques constructeurs qui se partagent le marché. En France, les ventes ne progressent plus vraiment, et depuis longtemps. Quelque 400.000 exemplaires sont écoulés bon an mal an.
Aucun acteur ne communique ses chiffres de vente, mais Amazon et Kobo se partagent l'essentiel du marché. « Nous sommes au coude-à-coude, avec une part de marché autour de 45 % chacun ", assure Fabian Gumucio, directeur marketing Europe du Sud de Kobo. Derrière suit le français Bookeen dont les produits sont distribués, parfois en marque blanche, chez Carrefour, Leclerc ou Relay.
Signe que le marché n'est pas à la fête, le japonais Sony, tout premier à avoir commercialisé une liseuse, dès 2004, s'est retiré de la compétition en 2014. Et, en octobre 2015, la plus grande chaîne de librairies britannique, Waterstones, a retiré les Kindle des rayons de ses 280 magasins, à peine trois ans après les avoir introduits, décrivant les ventes comme « désolantes ".

Pas vraiment de rupture

En réalité, « les liseuses sont surtout achetées par les très gros lecteurs. C'est un marché de niche ", explique Michaël Dahan, le PDG fondateur de Bookeen. Et ce marché est relativement saturé. Reste le renouvellement du parc, mais - malheureusement pour les constructeurs - les appareils vieillissent plutôt bien. En moyenne, les utilisateurs ne changent de liseuse que tous les trois à cinq ans. « C'est un produit simple, avec un côté affectif qui n'est pas négligeable, explique Michaël Dahan. Et il n'y a pas vraiment eu de rupture technologique. "
La principale innovation remonte à 2012 avec l'arrivée de l'éclairage intégré sur le Kobo Glo, qui permet de lire dans l'obscurité. C'est d'ailleurs ce qui sépare aujourd'hui l'entrée de gamme, entre 70 et 90 euros, des produits plus évolués, entre 130 et 200 euros. Depuis, Kobo a introduit un modèle pour lire dans son bain. Bookeen, de son côté, commercialisera bientôt un appareil muni d'un étui pour recharger la batterie à l'énergie solaire. Autant de petits plus pour le lecteur. Mais le coeur du produit n'a pas vu d'amélioration significative ces dernières années et n'en verra sans doute pas de sitôt.
L'arrivée de la couleur, notamment, qui permettrait de lire magazines et bandes dessinées numériques, ne figure pas à l'agenda des constructeurs, car incompatible avec la technologie actuelle de l'encre électronique utilisée dans les liseuses. Et, côté prix, Amazon a toujours été très clair : la société ne gagne pas d'argent sur les liseuses. Difficile dans ces conditions pour la concurrence de se différencier par les prix. « Tout le monde a été obligé de suivre », reconnaît Fabian Gumucio. Et de porter le fer sur les contenus, le seul véritable nerf de la guerre.

Ref


https://www.lesechos.fr/14/04/2016/LesEchos/22171-085-ECH_sur-un-marche-francais-des-liseuses-en-berne--les-marges-restent-inexistantes-faute-d-innovation.htm

Nouveautés en juin  2017

Deux distributeurs s'apprêtent à sortir des liseuses " newlook " au mois de mai. Le choix de la date n'a rien du hasard : elles sont destinées à équiper les vacanciers qui souhaitent lire sur les plages. Kobo présente le 2 mai un nouveau modèle étanche sans lumière bleue qui ne devrait donc pas perturber le fonctionnement de la mélatonine pendant la nuit. Elle sera vendue par la Fnac Darty, Boulanger, CD-Discount... De son côté, Carrefour prévoit de lancer une liseuse en marque blanche avec une offre de contenus. Elle sera fabriquée par Bookeen. Mais l'arrivée de ces nouveaux modèles ne peut pas faire oublier la réalité économique. La liseuse a du mal à décoller. Après un pic dans les années 2012 -2013, les ventes sont retombées. En France, les constructeurs rechignent à donner des chiffres mais les ventes sont en dessous de 500.000 par an. " La liseuse n'est qu'un élément de la chaîne du livre numérique, explique Michael Dahan, président de Bookeen, elle permet de vendre des e-books. On ne peut pas se contenter de mesurer le nombre de liseuses vendues. Ce sont de gros lecteurs qui achètent les liseuses et ils les gardent longtemps. "

Les deux groupes ont donc misé sur des appareils adaptés à des situations de lecture particulière. Kobo affirme que son nouveau modèle, la liseuse Aura H20, est étanche jusqu’à 60 minutes dans 2 mètres d’eau. On peut donc lire dans son bain ou sur la plage sans trop craindre les éclaboussures ou, pire, de la faire tomber dans l’eau. Elle peut contenir 6.000 livres numériques et l’autonomie de la batterie, selon le constructeur, atteint plusieurs semaines. Carrefour n’a pas souhaité donner d’indication sur le modèle qu’il prépare. Mais il est possible que Carrefour commercialise une liseuse équipée d’une feuille photovoltaïque. Cette dernière permettra de recharger la liseuse à l’énergie solaire, sans batterie ni câble.

Un marché concentré

Le marché de la liseuse s’est concentré. Deux acteurs mondiaux dominent le marché : Amazon avec les diverses déclinaisons du Kindle et Rakuten avec Kobo.
Les deux groupes sont des sites de commerce en ligne pour qui la liseuse est un produit d’appel. 
Le groupe japonais Rakuten est connu en France pour avoir racheté Price Minister en 2010 et Kobo en 2011. Il revendique 17 millions d’utilisateurs dans l’hexagone.
Deux autres acteurs de taille plus modeste, Bookeen et TEA, font concurrence aux deux mastodontes. Bookeen commercialise des liseuses sous son nom mais fabrique aussi des liseuses que la grande distribution vend en marque blanche. C’est ainsi que Carrefour commercialise des liseuses sous la marque « Nolim by Carrefour », fabriquée par Bookeen. TEA (The Ebook Alternative), lancé par le libraire Guillaume Decitre, est distribué dans les librairies et sur le site du groupe mais aussi par les acteurs de la grande distribution. Mais tous les constructeurs reconnaissent que le taux de renouvellement des liseuses est faible. Il n’y a pas la même course à l’innovation que sur les téléphones mobiles, si bien que les consommateurs les gardent plusieurs années avant de les changer.

Ref

https://www.challenges.fr/high-tech/la-liseuse-n-a-pas-dit-son-dernier-mot_470701

Kindle Direct Publishing KDP

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Mettez en forme votre manuscrit.
https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/A17W8UM0MMSQX6
Si vous avez besoin d’aide pour la mise en forme, consultez nos outils et ressources.
https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/A3IWA2TQYMZ5J6

Word est un excellent outil car il permet de réaliser très facilement la mise en forme. Nous vous conseillons donc d’écrire votre livre dans Word ou de convertir un fichier source existant au format Word (DOC ou DOCX) avant de continuer. Voici quelques conseils pour améliorer la présentation de votre ebook :

Format de fichier : enregistrez votre contenu au format DOC ou DOCX et sauvegardez régulièrement votre travail afin de vous assurer que toutes vos modifications seront conservées.

Tableaux : si vous devez intégrer des tableaux à votre livre, utilisez la fonctionnalité « Insérer un tableau » de Word.

Mise en page : vous pouvez utiliser les retraits par défaut de Word, des caractères gras ou italiques ainsi que des titres. En revanche, les polices spéciales, les en-têtes et les pieds de page ne sont pas convertis au format Kindle. Veillez donc à les éviter.

Pour offrir une navigation facile au sein de votre livre, nous vous conseillons de créer une table des matières active. En effet, le contenu Kindle peut être redimensionné, si bien que les numéros de page ne sont pas vraiment exploitables.

  • Sur PC, vous pouvez utiliser l’outil intégré dans Word pour créer la table des matières (en savoir plus: https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/A1JMIOQ2RP4DPK).
  • Sur un Mac, vous devez créer une table des matières manuellement à l’aide des fonctions Lien hypertexte et Signet.


Dès lors que vous avez inséré tous les sauts de page et que vous êtes satisfait de la disposition de votre livre, enregistrez le fichier Word dans le dossier Documents ou sur le Bureau au format Page Web, filtrée (*HTM et *HTML) (PC) ou Page Web (.htm) (Mac). Ce format est obligatoire pour créer un ebook correct.

Quand vous enregistrez le fichier Word au format HTML, toutes les images présentes dans le document (s’il y en a) sont extraites et stockées dans un dossier distinct. Ce dossier apparaît au même emplacement que le fichier HTML.

Une fois que vous êtes satisfait de la qualité et de la présentation de votre livre, chargez le fichier dans votre Bibliothèque KDP, puis effectuez la procédure de publication.

À partir du moment où vous avez cliqué sur « Enregistrer et publier », il faut compter environ 24 heures pour que le livre soit mis en vente dans la boutique Kindle. Les autres caractéristiques du livre, comme la description et les liens vers les éditions papier associées, sont présentées sur la page produit sous 48 à 72 heures.

Kindle Textbook Creator 

version 1.13.7.0 du 7 sept 2016, testé sur mac Sierra.
Il est multilingue:



Kindle Textbook Creator est un outil téléchargeable qui vous permet de convertir des PDF de livres comprenant du contenu multimédia enrichi en vue de leur publication sur les appareils et applications Kindle. Avec Kindle Textbook Creator, vous pouvez plus facilement travailler sur vos manuels, livres de cuisine, carnets de voyages et autres livres contenant de nombreux éléments multimédias tels que :
  • Tableaux
  • Graphiques
  • Équations
  • Pistes audio
  • Vidéos
  • Pop-ups d’images
  • Fichiers audio intégrés
  • Boutons de lecture audio invisibles placés en superposition

Vous pouvez utiliser n’importe quel fichier PDF pour ajouter des pages à votre livre.
Kindle Textbook Creator accepte les fichiers d’origine d’une ou plusieurs pages au format .pdf.

Avant d’importer votre PDF, vérifiez qu’il comporte des signets pour chaque entrée de la table des matières. Lorsque vous avez chargé votre livre finalisé sur KDP, Amazon convertit ces signets pour créer la table des matières électronique qui permettra aux lecteurs de naviguer au sein de votre livre.

Vous pouvez ajouter des sons, vidéos et images en pop-up à votre manuel sous la forme d’icônes ou de liens hypertextes.
Voici les types de fichier pris en charge par Kindle Textbook Creator :
Vidéo : .mp4
Audio : .mp3
Image : .jpg, .jpeg ou .png

Format d’exportation
Kindle Textbook Creator exporte le livre terminé en .kpf (Kindle Package Format) afin que vous puissiez le charger sur Kindle Direct Publishing (KDP) et le proposer ainsi aux clients.
les livres créés avec Kindle Textbook Creator peuvent uniquement être chargés sur KDP ; à l’heure actuelle, ils ne sont pas compatibles avec Amazon Vendor Central.

Une fois votre livre publié, les lecteurs ont automatiquement accès aux fonctionnalités de lecture Kindle : surlignage, bloc-notes, fiches récapitulatives, dictionnaire...

Ref

https://kdp.amazon.com/fr_FR/

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