Date de présentation
27 janvier 2010 iPad1
2 mars 2011 iPad2
7 mars 2012 iPad3
http://fr.wikipedia.org/wiki/IPad
Changement iPad3 (je ne traiterai que la partie wifi pas l'option 3G/4G):
- Processeur système sur puce Apple A5->A5X cadencé à 1 GHz (toujours 2 cœurs) L'Apple A5 est un System-on-a-chip package on package conçu par Apple (et produit par Samsung dans l'usine Samsung située à Austin au Texas). Il combine un processeur ARM Cortex-A9 avec un processeur graphique PowerVR. La puce a été lancée sur le marché lors de la sortie de la tablette électronique iPad 2. L'Apple A5 a également été insérée dans l'iPhone 4S. Le successeur 2012 de l'Apple A5 est A5X, intégré dans la dernière génération d'iPad. Cette puce dispose d'un CPU "double-cœur" et d'une partie graphique 2 coeurs ->"quad-cœur", modèle APL5498. gravure 45 nm.
- Capacité de la DRAM 512 Mo -> 1 Go
- écran retina, 1 024 × 768 pixels->2 048 × 1536 pixels
- toujours Wi-Fi (802.11 a/b/g/n) et Bluetooth 2.1->4.0
- toujours Définition VGA 0.3 MP en façade mais définition 0.7MP -> 5 MP à l'arrière
- Batterie rechargeable lithium polymère intégrée (non-remplaçable) 25 Wh d'une autonomie pouvant atteindre 10 heures en lecture vidéo et navigation sur Internet en Wi-Fi (9 heures sur 3G), 140 heures en lecture audio et 1 mois en veille, -> 42,5 Wh pour compenser la consommation accrue de l'appareil
- 601 g ->652 g
- 241,2 mm × 185,7 mm × 8,8 mm -> 241,2 mm × 185,7 mm × 9,4 mm
L'iPad se synchronise avec iTunes sur un Mac ou un PC compatible. Bien que l'iPad ne soit pas conçu pour remplacer un téléphone mobile, un utilisateur peut utiliser une oreillette sans-fil ou le microphone intégré pour passer des appels en Wi-Fi (ou 3G/4G) en utilisant une application VoIP:
http://latimesblogs.latimes.com/technology/2010/01/apple-confirms-3g-voip-apps-on-ipad-iphone-ipod-touch-skype-is-waiting.html
info 29janvier 2010
_____________________________iOS
Comme l'iPhone, avec lequel il partage le même environnement de développement (iOS SDK) depuis la version 3.230, l'iPad ne peut exécuter que des applications téléchargées sur l'App Store d'Apple.
Le kit de développement iPhone SDK a été officiellement annoncé le 6 mars 2008 par Apple, lors d'une présentation communément appelée « Apple 6 March Event ». Il est compatible uniquement avec Mac OS X. La première version Beta du SDK a été disponible immédiatement avec la version 1.2b1 iOS, aussi appelée iOS 2.0 (build 5A147p), sans que les applications développées sur la plate-forme soient alors distribuables.
le système est fermé (il est nécessaire de débrider le système pour bénéficier de certaines fonctionnalités non proposées par Apple : c'est ce qu'on appelle le jailbreak).
L'iPad compte plusieurs applications intégrées, dont Safari, Mail, Photos, Vidéo, YouTube, iPod, iTunes, App Store, iBooks, Plan, Notes, Agenda, Contacts et recherche Spotlight. Ces applications sont des versions améliorées et adaptées à l'iPad issues de l'iPhone. Depuis iOS 4.3, les applications FaceTime, appareil photo et PhotoBooth ont aussi été intégrées.
Apple a également porté sa suite iWork, et vend séparément ses applications Keynote, Pages et Numbers.
Core OS, couche la plus « profonde », contient les bases du système d'exploitation :
Le Kernel d'OS X,
« Power Management », gestion de la charge du processeur en fonction de la batterie,
« Lib System », le système de librairies,
« KeyChain », les chaînes de clés,
Le protocole TCP/IP du noyau BSD,
La prise en charge des certificats,
La prise en charge des Sockets Réseau,
Le système de sécurité,
Bonjour
Core Services propose des API de plus haut niveau, permettant une gestion plus poussée du système :
La gestion des collections,
Core Location, qui permet la géolocalisation de l'appareil,
La gestion d'un carnet d'adresse,
« Net Services », des services réseau,
La gestion du réseau en lui-même,
Le « threading », gestion des processus légers,
L'accès à des fichiers,
La gestion de préférences,
SQLite, bibliothèque permettant la gestion de bases de données,
Des utilitaires pour la gestion d'URL
La couche Media gère quant à elle les données multimédia. Son contenu est accéléré matériellement pour de meilleures performances et une meilleure durée de batterie :
Core Audio,
Prise en charge des formats d'image JPEG, PNG, TIFF,
OpenAL,
Prise en charge du format PDF,
La gestion de l'« audio mixing »,
Le moteur graphique Quartz,
La gestion de l'enregistrement audio,
Core Animation,
La gestion du « Video Playback »,
La prise en charge d'OpenGL ES
Cocoa Touch est une réécriture de l'interface graphique Cocoa de Mac OS X, adaptée cette fois à l'interface Multitouch d'iOS :
La gestion des événements Multitouch,
La gestion des alertes,
Les contrôles Multitouch,
Une vue Web utilisant le moteur de rendu Webkit de Safari,
La gestion de l'accéléromètre,
La sélection d'un contact,
La gestion de contenu avec une hiérarchie,
La sélection d'une image,
La localisation,
L'utilisation de l'appareil photo pour l'iPhone, l'iPhone 3G et l'iPhone 3GS.
Outils de développement
La plupart des outils de développement du SDK étaient déjà présents dans Mac OS avant son arrivée. Cependant, ils gèrent désormais l'utilisation de l'iPhone, en tant que plate-forme de développement :
Xcode est l'Environnement de Développement Intégré par défaut sur Mac OS X. Il permet l'écriture, la gestion et la compilation de projets de développement, écrits notamment en Objective-C. L'iPhone SDK y ajoute les librairies de développement pour iOS. Il est donc possible pour le développeur de créer des projets d'applications pour ce système. Pour tester l'application, deux possibilités existent : le développeur peut brancher un iPhone ou iPod Touch à son ordinateur Mac, puis y lancer l'application comme test à condition d'adhérer au programme des développeurs d'Apple, ou lancer l'application en test dans iPhone Simulator (voir plus loin).
Interface Builder permet de construire une interface pour Cocoa Touch manuellement, à l'aide de glisser-déposer. Il permet également de traduire facilement une application dans plusieurs langues. De plus, il permet de gérer visuellement le schéma Modèle-Vue-Contrôleur, en connectant des éléments d'une interface à un code écrit pour eux au préalable, à l'aide d'un glisser-déposer. Finalement, le fichier d'interface ainsi créé est ajouté au projet Xcode.
Instruments est un outil de monitoring informatique. Il permet, une fois l'application lancée sur un iPhone ou iPod Touch branché à l'ordinateur, d'observer en temps réel ses performances au niveau du processeur, mais également, par exemple, du moteur graphique ou de l'accéléromètre. Par ailleurs, il est également possible de surveiller les performances système dans iPhone Simulator (voir ci-après)40.
iPhone Simulator (anciennement Aspen Simulator) est le seul de ces outils à avoir été développé spécifiquement pour l'iPhone SDK. Il simule de manière logicielle un iPhone virtuel, qui peut exécuter des applications directement sur l'ordinateur. Les mouvements Multitouch sont alors reproduits manuellement à la souris par l'utilisateur, et il est possible de faire pivoter le simulateur grâce à des raccourcis clavier. Par ailleurs, l'utilisateur est en mesure de choisir quel matériel et version du firmware il désire utiliser.
______________________________
Comme les autres appareils tournant sous iOS, l'iPad peut être
jailbreaké, permettant à des applications qui ne sont pas autorisées par Apple de fonctionner sur l'appareil.
Une fois l'iPad jailbreaké, les utilisateurs peuvent télécharger de nombreuses applications inédites sur l'App Store via des installateurs non officiels tels que Cydia, mais aussi télécharger des applications piratées.
dès mai 2010:
http://gizmodo.com/5533921/how-to-jailbreak-any-iphone-ipod-touch-or-ipad
http://www.wired.com/gadgetlab/2010/05/ipad-jailbreak-ready-for-download/
http://cydia.saurik.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cydia
Le nom Cydia fait référence au carpocapse, insecte dont la larve se développe à l'intérieur des pommes.
Cydia est une application non-officielle pour iOS développé par Jay Ryan Freeman (connue sous le nom de Saurik), en Open Source, et donnant accès à des applications non signées numériquement par Apple. Ce programme est obtenu grâce au jailbreak de l'appareil. Cydia domine le marché des installateurs pour iPhone jailbreaké.
En septembre 2010, la société de Jay Ryan Freeman (en collaboration avec une société corse dirigée par Battaglini Francois)Saurik IT, LLC, a annoncé avoir acquis Rock Your Phone, Inc. (développeurs de Rock.app), ce qui fait de Cydia le plus grand magasin d'applications tierces pour iOS..
En décembre 2010, Freeman annonce aussi la sortie d'un Cydia Store pour Mac OS X, comme une alternative au Mac App Store d'Apple....
a besoin de jailbreaking" tool:
redsn0w or
Absinthe (better).
Absinthe 2.0 supports the following devices on 5.1.1 (http://greenpois0n.com/):
- iPad 1, iPad 2, iPad 3 (iPad2,4 is now supported as of Absinthe 2.0.4)
- iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S
- iPod touch 3rd generation, iPod touch 4th generation
Cydia is a graphical front end to Advanced Packaging Tool (APT) and the dpkg package management system, which means that the packages available in Cydia are provided by a decentralized system of repositories (also called sources) that list these packages
Software packages are downloaded directly to an iOS device, to the same location as Apple's pre-installed applications, the /Applications directory. Jailbroken devices can also still buy and download apps normally from the official App Store.
Access to the root level:
http://books.google.fr/books?id=GiOVkVS4XZkC&lpg=PA109&dq=cydia+iphone&pg=PA107&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Popular packages in Cydia include
I discovered that alternative in the form of a jailbroken iPad. Specifically, with the help of a tethered jailbreak, Apple’s $29 iPad Dock Connector to VGA Adapter, and Ryan Petrich’s $2 Display Out (available through the BigBoss Repository in Cydia), our audience enjoyed a crystal-clear view of my iPad.
There are two kinds of jailbreaks—tethered and untethered. A tethered jailbreak requires that you re-jailbreak your device every time you completely power it off or restart it. With an untethered jailbreak, the jailbreak will stick even after you’ve restarted the device. Obviously an untethered jailbreak is preferable, but currently the untethered jailbreak for iOS 4.2.1 is in beta. I wanted a reliable jailbreak and so chose to go with the tethered method.