Monday, October 30, 2017

un article dans L'Histoire de sept 2017: avancée dans les logicies enl paléographie par IRHT CNRS


auteur

Dominique Stuzmamn chargé dc recherche de l‘lRHT-CNRS
est spécialiste des écritures médiévales en particulier dans leur rapports au numérique.

A l’heure actuelle, dans les projets pilotés par l’Institut de recherche et d’histoire des textes
(IRHT), on obtient des taux dépassant les 80 % de mots correcternent reconnus par l'ordinateur
(et 90 % pour les caracteres). C’est mieux que la plupart des étudiants mais encore tres loin des
exigences pour obtenir une edition de texte. En attendant une lecture parfaite, une voie prometteuse est l'indexation plutôt que la reconnaissance lineaire : chaque mot sur la page est associé a plusieurs lectures posslbles, affectées chacune d’un Coefficient de confiance.




Ref

http://www.lhistoire.fr/irht-dans-le-secret-des-manuscrits/pal%C3%A9ographie-la-r%C3%A9volution-num%C3%A9rique

IRHT CNRS

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), unité propre de recherche du CNRS (UPR 841), se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens.
Disciplines scientifiques : Les disciplines de recherche représentées à l’IRHT relèvent des sections 32 et 35 au sein du comité national de la recherche scientifique :

  • Section 32 : Mondes anciens et médiévaux (archéologie et histoire, langues et textes, religions et arts, civilisations du bassin méditerranéen : Égypte et Orient, monde de l’Antiquité classique, Islam, mondes gallo-romains et médiévaux)
  • Section 35 : Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art (pensée philosophique, sciences des textes, création artistique, scientifique et technique, philosophies antiques, médiévales, modernes et contemporaines, épistémologie, histoire des sciences et des techniques, théorie des arts et esthétique, littératures française et étrangères)

ressources numériques

https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/ressources/les-ressources-electroniques

Le Pôle numérique, créé en 2012, réunit en une seule entité le personnel compétent dans les technologies complémentaires de la photographie numérique, de l’informatique, de l’édition et de l’infographie. Il se compose de trois services : « Images », « Informatique » et « Publication ». Il collabore avec les chercheurs en vue de répondre aux besoins résultant de la complexité  croissante des  projets.
https://www.irht.cnrs.fr/qui-sommes-nous/l-organisation-de-l-irht/pole-numerique