Wednesday, November 21, 2012

Le nouveau Microsoft Office est là : et les formats ?

Dans un format très bref, la réponse à la question est simple : les formats ne sont pas là, ils sont même totalement absents. Voilà, vous savez.
Voyons cela de manière un peu plus précise si vous le voulez.
Le 16 juillet 2012, un lundi, Steve Ballmer, CEO de Microsoft Corporation, a tenu une conférence de presse à San Francisco. Il s'agissait de l'annonce de la disponibilité de la nouvelle version de la suite bureautique Microsoft Office, la Customer Preview.
Elle comprend principalement des logiciels de traitement de texte (Word), de tableur (Excel), de présentation assistée par ordinateur, PréAO (PowerPoint), de courrier électronique (Outlook) et de prise de notes (OneNote).
Dans le format officiel, c'est Office 365 avec 3 éditions. Dans un format numérique (au sens premier), c'est la version 15. Et les formats numériques (au sens technique) ? Rien.
En effet, sur les sites et documents officiels :
aucune mention d'un nom de format, ni même de ce mot. Il ne s'agit plus d'une caractéristique forte à souligner, ni même à indiquer.
En revanche on apprend que le prochain Windows 8 sera le meilleur compagnon de Office 15, que l'informatique dans les nuages est là (Office est un service de cloud), que le nomadisme et le partage sur plusieurs appareils est prévu (tablettes, smartphones, ordinateurs de bureau) ou que l'aspect réseau social est présent.
Pourtant, le cloud computing peut constituer une prison dorée qu'il est encore plus difficile de quitter car les formats utilisés ne sont pas forcément ouverts.
Sources et liens :

Ref: http://formats-ouverts.org/post/2012/07/17/Le-nouveau-Microsoft-Office-est-l%C3%A0-%3A-et-les-formats

Un article de loi définit ce que sont les formats ouverts;Le site Formats-Ouverts.org, (FOo), traite des standards ouverts (formats, protocoles) dans différents domaines comme l'interopérabilité, l'archivage...

Le site Formats-Ouverts.org, (FOo), traite des standards ouverts (formats, protocoles) dans différents domaines (comme l'interopérabilité, l'archivage et presque partout), depuis le 1er juillet 2004 (soit plus de 2300 jours) - Il y a actuellement plus de 2600 articles en ligne - L'année 2010-2011 est la saison 7 du site.

Un article de loi définit ce que sont les formats ouverts

Le Journal Officiel n° 143 du 22 juin 2004 publie la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (référence NOR: ECOX0200175L).
On y trouve, Titre Ier (De la liberté de communication en ligne), Chapitre Ier (La communication au public en ligne), Article 4 :
On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre.
Sources :
Cela signifie donc :
  • des protocoles et des formats de données indépendants d'un logiciel particulier, d'un système d'exploitation ou d'une société
  • des spécifications techniques documentées, publiées, non payantes, sans brevet dessus, sans royalties dessus.
Cet article de loi devrait donc éviter l'utilisation des formats (ou protocoles) fermés et permettre ainsi le libre accès aux informations. C'est une première : il est donc désormais possible d'avancer un argument de droit en faveur des standards ouverts.

astuces pour Microsoft Office 2010 Starter Edition; eviter windows 8.


Avec la sortie d'Office 15, Microsoft en profite pour faire un peu de ménage dans ses offres bureautiques. Microsoft Office 2010 Starter Edition disparaît ainsi de sa gamme de produits. Cette mini-suite bureautique proposait en fait des éditions très allégées de Word 2010 et Excel 2010. L'édition Starter n'inclut que Word et Excel (hélas pas Powerpoint), qui s'en tiennent strictement à leurs fonctionnalités essentielles. Les 2 logiciels sont amputés des fonctions avancées et un encart publicitaire est affiché en permanence au pied de la barre latérale inamovible. En fait il y a aussi un utilitaire inédit, le « Gestionnaire de périphériques Microsoft Office Starter sur clé USB » (« Microsoft Office Starter To-Go Device Manager 2010 » en anglais), qui permet de copier une version autonome de 400 Mo de la suite bureautique sur une clé USB, requérant ni installation ni connexion Internet. De quoi éditer des documents sur n'importe quel ordinateur exécutant Windows Vista ou Windows 7, mais pas Windows XP. De plus il y a aussi MS  Picture Manager.

Jusqu'à présent, cette suite financée par la publicité n'était disponible que sur les PC neufs équipés de Windows 7 (aucun téléchargement n'était possible). Avec les sorties imminentes de Windows 8 et d'Office 15, Microsoft abandonne Office Starter : les prochains PC commercialisés profiteront désormais d'une édition limitée dans le temps de la suite complète de Microsoft Office.

Microsoft ne propose pas de le télécharger car cet office n'est dispo que s'il est préinstallé! Mais il y a un installeur qui fonctionne...
Petite précision, les icônes ne sont pas créés sur le bureau, faut aller les chercher dans le menu démarrer et faire un clic droit pour les mettre sur la barre en bas du bureau de windows... et il faut mettre à jours via windows Update.  

Comment enlever les publicités:


Pour les utilisateurs de Windows 7 uniquement

Seuls ceux qui resteront sous Windows 7 pourront encore utiliser Office Stater. Les autres, ceux qui souhaitent migrer leur machine vers Windows 8, devront acquérir la suite complète d'Office, puisque la version Starter ne sera pas comptabilisée dans les applications pouvant être mise à niveau lors de l'update du système. Fort heureusement, pour continuer à disposer d'une suite bureautique gratuite de Microsoft, il y aura toujours de faire appel à Office Web Apps, qui nécessitent néanmoins une connexion constante au web. A moins de faire appel à des solutions concurrentes, qui sont elles aussi gratuites, comme OpenOffice ou LibreOffice ?

----------------------------
Microsoft Office 2010 Starter Edition est un logiciel gratuit, financé par la publicité sur la version d’Office 2010 destinée à être incluse sur les nouveaux PC. Il ne comprend que Word et Excel avec un sous-ensemble de fonctionnalités.
Note: Le lien de téléchargement fourni dans l’article qui suit n’est pas exactement un «Microsoft approuvé » donc le lien peut cesser de fonctionner à tout moment. Pourtant, la version Starter de Microsoft Office est censé être financé par la publicité Freeware.
La première chose que vous avez à faire est de récupérer une copie de Microsoft Office 2010 Starter à partir de ce lien. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier pour lancer l’installation. L’installeur va tenter de télécharger les fichiers réels nécessaires pour installer Office. Une fois que le téléchargement est terminé, il faudra passer par l’installation; c’est vraiment un processus très rapide.
Maintenant que Office Starter est installé, ouvrir le menu ‘Démarrer’, allez dans Tous les programmes et ouvrez le dossier Microsoft Office 2010 Outils, puis lancer le Microsoft Office Starter To-Go Device Manager 2010.
D’autres fichiers sont récupérés…
Une fois ces fichiers téléchargés, il vous sera demandé sur quel lecteur vous voulez installer Office Starter.
Le choix de la clé effectué,l’installation démarre.
Une fois cette étape terminée,votre clé est prête à l’emploi..
Si vous ouvrez l’explorateur, vous verrez que votre clé USB a une jolie icône signée Office.
Une application de lancement se trouve à ​​la racine du disque appelé Office.exe à partir de laquelle vous pouvez lancer Word et Excel.
Vous êtes en possession de La version portable de Starter……

----------------------------
Le 26 octobre 2012, Microsoft a lancé Windows 8, l’une des plus importantes mises à jour de l’histoire de son système d’exploitation, désormais conçu autant pour les ordinateurs que pour les tablettes électroniques.

Les nouveautés de Windows 8 peuvent être regroupées en trois grandes catégories: une interface tactile complètement repensée, un nouveau genre d’applications et un système qui profite du nuage informatique (stockage et synchronisation de fichiers sur Internet).


Ref: http://www.tomsguide.fr/actualite/Microsoft-Office-Starter,3978.html

http://www.youtube.com/watch?v=2A9SWeRTw3c

http://office.microsoft.com/fr-fr/support/support-FX010048536.aspx?av=sto

Sunday, November 18, 2012

garageBand, un logiciel à connaitre; digital audio workstation (DAW) & music sequencer : musique, chant, clip video et informatique


Il existe une quantité énorme de soft pour la musique du plus simple au plus avancé.

1/ Sur windows/mac/multiPlateforme, Il y a audacity, un logiciel très simple et une des plus "grosse" communauté de développer pour un freeware. On enregistre une piste par une, tour à tour. C'est devient limité si on souhaite produire une maquette.

2/ Ensuite, lorsque l'on achète une table de mixage ou une carte son, il y a toujours une licence de base sur un logiciel connu. Cubase SLE (light edition) par exemple qui permet souvent de faire du multipiste, de retoucher ses morceaux (égalisation, compression pour la voix, par exemple) mais c'est limité.

3/ Solution plus avancée: les logiciels complets.
par exemple Steinberg Nuendo 3. Il est bien léger, et stable. Pour produire du contenu sonore très propre, c'est excellent. Cependant, il est plutôt fait pour retoucher des bandes sons de films à la base. Cela dit, il est plus stable que Cubase, qui lui est plutôt dédié à la composition (notamment MIDI), ce qui convient donc mieux à un musicien. Attention cependant, ces logiciels sont trop complets pour débuter.

Autrement, sur mac, il y a l'excellent Garage Band qui devrait largement faire l'affaire pour tous du débutant au pro. Autrement, sur mac, des amis du conservatoire utilisent Logic Audio très très complet aussi. En fait on peut voir GarageBand comme une version "plus simple" de Logic Audio qui appartient à Apple. Il y a aussi Pro Tools, qu'un copain utilise.


Voilà pour un rapide tour d'horizon sans oublier mon ordi antique ATARI 520STE...
----------------------------
GarageBand fait partie d'un hub numérique (tous les services pour photo, video, web, son, faire un CD/DVD, gérer les fichiers) nommé iLife livré avec tous les mac.

L'article en anglais de wikipedia est assez bon:
http://en.wikipedia.org/wiki/ILife

1/Il est sorti (v1) avec iLife '04 lors de la Macworld Conference & Expo le 6/01/2004 version OSX 10.2.6, powerPC.
2/La dernière version est la V6 avec iLife '11 lors de l'Apple Special Event du 20Octobre 2010 (version OSX 10.6.3): que Intel.

La version iLife'09 est la dernière en Universal (OSX ≥10.5.6).

Il est intéressant de noter que des vieux mac de 10ans par exemple les mac blanc avec écran plat et leopardassist conviennent avec garageBand V2 voir V3 ou V6 pour des powerPC G5 avec iLife'09...
---------------
l'article à lire: http://en.wikipedia.org/wiki/GarageBand

---------------
Début 2012, le  site Ars Technica avance qu’Apple va dévoiler une plate-forme de création multimédia pour livres numériques scolaires  ainsi qu’un système de distribution qui feraient de l’iPhone et de l’iPad les meilleurs amis des étudiants (si ce n’est pas déjà fait). Apple aurait bien entendu l’ambition de tirer pleinement partie des capacités de l’iPad et de l’iPhone et devrait proposer autre chose que des versions homothétiques des livres scolaires.
GarageBand pour ebooks permettrait de concevoir facilement des livres numériques avec du son, de la vidéo et des images 3D. L’interactivité avec les réseaux sociaux serait aussi au menu.

Steve Jobs aurait travaillé sur ce projet qui lui tenait à cœur, pendant plusieurs années. Le lancement aurait en fait été initialement prévu en octobre 2011. Steve Jobs avait bien compris le potentiel du marché du livre scolaire numérique. Dans sa biographie, il l’évalue à 8 milliards de dollars par an.

Les éditeurs répondront-ils présents aux sirènes du système Apple ? Selon le Wall Street Journal, l’éditeur McGraw-Hill travaillerait avec Apple depuis juin sans doute sur ce projet. Cengage Learning serait également dans les rangs. D’autres éditeurs devraient vraisemblablement annoncer leur ralliement à ce projet de conception de livres scolaires numériques le 19 janvier.


http://www.idboox.com/ebook/infos-ebooks/apple-devrait-lancer-garageband-pour-les-ebooks-scolaires/

----------------

GarageBand also offers the ability to record at both 16-bit and 24-bit Audio Resolution.

http://en.wikipedia.org/wiki/GarageBand

---------------

Sample multitrack source files
In 2005, Trent Reznor from the band Nine Inch Nails released the source multitrack GarageBand files for the song "The Hand That Feeds" to allow the public to experiment with his music, and permitted prospective GarageBand users to remix the song. He also gave permission for anyone to share their personalized remix with the world. Since then, Nine Inch Nails has released several more GarageBand source files, and several other artists have also released their GarageBand files for the public to experiment with. (For more information, and to download the source files for that song and others).

New Zealand band Evermore also released the source multi-track files for GarageBand for their song "Never Let You Go".

Ben Folds released Stems & Seeds, special version of his 2008 album, Way to Normal. Stems and Seeds contained a remastered version of Way to Normal, and a separate disc containing GarageBand files for each track from the album to allow fans to remix the songs.