- l’une tourne sous Windows RT avec un processeur ARM (épaisseur 9.3mm, 676g) et,
- l’autre sous Windows 8 Pro avec un Intel i5 Ivy Bridge (13.5mm, 903g).
Le prix de détail de la Surface Windows 8 Pro devrait se situer aux alentours de 799$.
Celui de la Surface Windows RT devrait avoisiner les 599$ (http://www.digitimes.com/news/a20120619PD210.html).
A ce prix un ultrabook quasiment aussi léger pour le même prix, voire moins cher ou en dessous des 1000$ (900$ pour le macbook air d'entrée de gamme) devrait être compétitif...
La tablette Microsoft Surface Windows 8 Pro est équipée des connectiques:
- un port USB 3.0,
- un port microSDX
- un mini DiplayPort Video.
Elle sera proposée avec 64GB ou 128 GB de stockage.
Batterie : 42 W-h.
La Surface intègre, par exemple, un pied invisible dans la coque arrière. Les bords de la tablette sont à 22° pour que la tablette ait une inclinaison parfaite lorsqu’elle repose sur son pied. Lors de la présentation Microsoft a tenu à faire comprendre que la tablette Surface est un produit de rupture, fabriqué avec des technologies innovantes. Elle combine le savoir-faire de Microsoft en matière de software et de hardware. La coque de la Surface a été conçue avec le procédé VaporMg (Vapor Mag). Il permet de mouler différents composants avec du magnésium de l’épaisseur d’une carte de crédit.
La Surface Windows 8 Pro est accompagnée d’un stylo numérique. L’écriture est très fluide. La sensation est annoncée comme étant comparable à celle de l’écriture sur du papier. Pour cela, Microsoft à supprimer des couches entre le verre et l’écran. Microsoft a aussi rajouter un petit plus pour l’écriture avec le stylo. Windows 8 utilise la technologie Palm Block. Elle permet de poser la main sur la tablette quand on écrit sans que cela interfère avec l’écran tactile. Lorsque l’on approche le stylo de la tablette, Windows le reconnait et passe en mode écriture. Lorsqu’on n’a plus besoin du stylo, il se colle magnétiquement sur le côté de la Surface.
La Surface Windows 8 Pro peut aussi être accompagnée d’une autre Cover, la Type Cover. C’est un clavier tactile ultra fin (il est aussi compatible avec la Surface Windows RT).
La coque a été fabriquée avec le procédé VaporMg et elle est compatible avec la Touch Cover. Le gain de puissance lui fait cependant prendre un peu de poids. Elle pèse 903g et mesure 13,5mm d’épaisseur. C’est plus que les tablettes habituelles mais il ne faut pas oublier que Microsoft l’a pensé comme un PC. Pour un PC portable c’est donc très fin et léger. A comparer avec le nouveau macbook air 11pouces (voir post : http://stephane-mottin.blogspot.fr/2012/06/macbook-avantapres-les-annonces-apple.html).
------------------------------
La Surface Windows RT fonctionne évidement sous Windows RT. Ellle est équipée d’un processeur Nvidia Tegra et d’un écran 10.6 pouces 16/9eme (la résolution pourrait être de 1366 x 768 pixels ?). La tablette est aussi très résistante aux chocs et aux rayures.
OS: Windows RT
Poids : 676 g (il est indiqué que le poids et l’épaisseur peuvent varier en fonction de la configuration et de la manufacture)
Epaisseur : 9.3 mm
Ecran : 10.6 pouces ClearType HD Display
Batterie : 31.5 W-h
Connectique : microSD, USB 2.0, Micro HD Video, 2×2 MIMO antennae
Accessoires : Office ‘15’ Apps, Touch Cover, Type Cover
Technologie : VaporMg Case & Stand
Configuration : 32 GB, 64 GB
The RT version won't have access to the full Windows desktop, so you'll be stuck with the touch-friendly Metro tiled interface (from Windows Phone).
http://reviews.cnet.co.uk/software-and-web-apps/how-to-use-windows-8s-new-interface-50008165/
Les Surface devraient être assemblées pas Pegatron Technologie.
Microsoft office, la killer application du produit :
One confirmed treat is a touch-capable edition of Microsoft Office.
The Pro version will let you install any software you like (Photoshop, for example), but at a cost. The RT version will be cheaper, but you'll be restricted to the cheaper apps on the Windows Marketplace.
More assurance that developers were beavering away on Windows 8 apps would have been welcome -- as it is, the Surface will need to compete with Apple's truly vast selection of high-quality apps, which could prove tricky.
Le RT aura aussi sa version compilée de MS office.
XBOX
Xbox integration was rumoured ahead of the launch.---------------------------------
« L’initiative de Microsoft qui vise à créer sa propre tablette est le signe que les fabricants de PC ont perdu le match, estime Ronan de Renesse, analyste principal chez Analysys Mason.
Au delà de ces détails pour le moins stratégiques, la grande question reste de savoir si Microsoft n’arrive tout simplement pas trop tard sur le marché des tablettes, plus de 2ans après l’iPad que même Android adopté par de nombreux constructeurs peine à concurrencer. Microsoft réussira-t-il là où HP avec la TouchPad, voire RIM avec la PlayBook, se sont cassés les dents ? Pour l’heure, les smartphones Windows Phone n’ont pas réussi à démontrer le contraire. Selon Peter Misek du cabinet Jefferies, « Microsoft devra significativement coupe l’herbe sous le pieds de l’iPad pour être concurrentiel ».
Le seul choix est de proposer une tablette avec office complet à moins de 500$.