Une des questions reste d'automatiser par un procédé "workflow" du contenu (notice, articles...) vers diverses plateformes et de les relier.
La plateforme HAL est hélas peu connue à l'étranger:
Mais son déficit de notoriété est compensé par ses interconnexions avec les grandes archives ouvertes internationales et par les procédures de versement automatique.
HAL propose un ensemble de services et d'outils aux chercheurs comme le transfert automatique des documents vers une archive ouverte internationale telle qu'ArXiv ou Pubmed Central lorsqu'ils appartiennent aux disciplines concernées, ce qui en augmente la visibilité internationale et l'impact.
Pour la physique, les mathématiques et l'informatique, le déposant peut choisir de déposer simultanément l'article sur arXiv.
Depuis le 25 septembre 2018, les dépôts de logiciels sur HAL sont connectés à Software Heritage
En outre j'avais publié de long posts sur les api de HAL et les liens avec Zotero :
voir aussi les liens générés pour la collection de livres (29 ouvrages) avec SUDOC, worldcat and google books:
HAL
article de Daniel Charnay
Il est très intéressant de lire en 2minutes cet article de 2019 qui traite de ces liens:
« Avec HAL, nous voulions créer un arXiv multidisciplinaire »
de Daniel Charnay qui en a été un des initiateurs:
article de Laurent Romary (liens avec INRIA)
L’un des défis principaux pour HAL, qui est devenu une plate-forme de référence pour de nombreuses institutions, qui comme le CNRS récemment, y ont adopté des politiques de dépôt systématique, est de continuer à offrir des services proches des chercheurs eux-mêmes et s’intégrer dans le cycle global de la publication scientifique. C’est dans cet esprit que nous soutenons le déploiement de la plate-forme de gestion d’épirevues Épisciences, qui permet l’évaluation par les pairs de preprints déposés au préalable dans HAL (ainsi que d’autres archives ouvertes telles qu’ArXiv).Par ailleurs, HAL doit permettre de relier étroitement une publication avec les jeux de données ou les logiciels qui y sont associés. Nous avons ainsi contribué à la mise en œuvre d’un dépôt logiciel dans HAL référençant les sources archivées dans Software Heritage. Enfin, avec l’accroissement des contenus, HAL commence à devenir une alternative crédible aux grandes bases bibliométriques internationales (WoS, Scopus, etc.) pour suivre la production scientifique française et en analyser les points forts. Il faut pour cela penser la prochaine génération d’outils et d’interfaces qui permettront notamment à chaque chercheur, équipe ou institution d’obtenir des listes de publication pour une page web, ou encore d’analyser ses propres publications.
Reference (Date: 24 nov. 2021)
inria tools
Inria s’est aussi très tôt impliqué, en collaboration avec le CCSD, l’unité de service du CNRS qui développe HAL, dans la mise en œuvre d’outils facilitant notamment l’intégration groupée de documents (X2HAL) ou l’extraction automatique de métadonnées à partir des PDF sources (GROBID). Devenu entre-temps l’un des établissements partenaires du CCSD, Inria a montré le chemin d’une implication institutionnelle exemplaire dans le domaine de la science ouverte en instaurant une obligation de dépôt pour tous les chercheurs de ses équipes. À ce jour, plus de 85% des textes intégraux de l’institut INRIA sont ainsi disponibles sous HAL.
L'inria avait publié des outils pour favoriser ces liens et aider à faire des dépôts (2017):
liens vers HCERES
Début 2023, un outils a été créé pour exporter toutes une liste de publication notamment pour HCERES