Saturday, January 7, 2017

importance du catalogage. sudoc librairie universitaire locale. ref biblio 2709, MARC, MARC XML, BiblioML.

Voir aussi mes posts avec le tag "zotero" et/ou "coins"

Ici nous utilisons le catalogue suivant:
https://brisees-opac.univ-st-etienne.fr
  1. Avec la recherche auteur "stephane mottin" puis on réduit avec "livre".
  2. On obtient 24 ouvrages.
  3. On sélectionne et on sauve dans "cart".
  4. On sélectionne et on sauve dans "list" que l'on créé par exemple "collection"

RIS et BibTex

RIS et BibTex sont des formats bibliographiques "endnote" et "latex".
RIS is a standardized tag format developed by Research Information Systems, Incorporated (the format name refers to the company) to enable citation programs to exchange data. It is supported by a number of reference managers. Many digital libraries, like IEEE Xplore, Scopus, the ACM Portal, Scopemed, ScienceDirect, SpringerLink and Rayyan QCRI can export citations in this format. Major reference/citation manager applications, like Zotero, Mendeley, and EndNote can export and import citations in this format.


Dans un fichier LaTeX, des références sont faites à des entrées bibliographiques contenues dans un fichier d'extension .bib. Le fichier .bib contient une description des ouvrages sous la forme « mot-clef = valeur », par exemple, le fichier biblio.bib suivant :
 @book{Ben62,
    title = "L'Oxydation des m\'etaux",
    author = "J. B{\'e}nard and J. Bardolle and F. Bouillon and M. Cagnet%
       and J. Moreau and G. Valensi",
    publisher = "Gauthier-Villars",
    year = "1962"
 }


SaaS de conversion:

ISO 2709

On peut sauvegarder dans divers formats (voir figure ci-dessus).

La norme ISO 2709 (ICS no 34.240.30) est une norme internationale (ISO) qui définit un format d'échange informatique de notices bibliographiques. Sa première édition date de 1973.
Bien que généralement utilisée conjointement avec des données codées en format MARC, la norme ISO 2709 n'est qu'un cadre d'utilisation qui n'impose pas l'utilisation d'un format particulier.

Le format MARC (acronyme de MAchine-Readable Cataloging) est un format d’échange de données bibliographiques informatisées des catalogues de bibliothèques, finalisé en 1968.

Le format MARC se présente comme une succession de champs de données, de longueur variable ou fixe portant chacun une étiquette (un nombre de 3 chiffres), et pour les champs de longueur variable deux indicateurs et des sous-champs, eux-mêmes de longueur variable ou fixe. Les délimiteurs de sous-champs dans un même champ sont caractérisés par le caractère dollar ($). Les sous-champs sont, soit répétables (duplicables pour accueillir une donnée de même niveau) soit non répétables.

Certains champs sont définis de manière précise par l'IFLA, mais il est possible pour les utilisateurs de créer des étiquettes locales comportant le chiffre 9. Ces données ne sont pas susceptibles d'être exportées au niveau international.

  MARC XML
Le monde des bibliothèques cherche à s'affranchir des formats MARC, dont la conception est obsolète et s'oriente vers des formats de données qui séparent les données de leur description et donc vers la famille des formats XML. Aux États-Unis, le réseau de développement de la Bibliothèque du Congrès a développé deux schémas différents
  • Le schéma MARC XML qui permet de représenter sous forme XML l'ensemble des champs du format MARC21
  • Le schéma MODS (Metadata Object Description Schema) qui se situe entre des formats simplifiés orientés utilisateurs tels que le Dublin Core et le format MARC XML. Il est plus simple, mais moins complet que ce dernier.
En France, le projet BiblioML du Ministère de la Culture et de la Communication - Mission de la recherche et de la technologie a défini le format BiblioML qui est une représentation XML des formats bibliographiques et autorités UNIMARC.

CSV export 


import dans excel en unicode7-UTF8

Si on choisit "brief display"
"Num_ro PPN",ISBN,"Disponibilit_ et/ou prix",ISSN,"date creation notice (koha)","Code de collection ","titre propre","compl_ment du titre","1_re mention de resp.","mention de responsabilit_ suivante","mention d'_dition","lieu de publication","nom de l'_diteur","date de publication","Importance mat_rielle","titre de la collection","num_rotation du volume",Note_g_n_rale,Note__dition,Note_th_se,titre,"num_ro de volume","El_ment d'entr_e","El_ment d'entr_e",URI,Acc_s,Biblioth_que_p_riodique,"Indexation 'EN3S' ","Indexation 'Archi' ","Date de cr_ation de l'exemplaire ","Biblioth_que propri_taire",Localisation,"Code barre",Volume,Imputation,Cote,"Cat_gorie de pr_t","Num_ro d'inventaire",Note,"Num_ro de p_riodique","Nombre de pr_ts ","Informations sur les commandes"

si on choisit plus d'info:

"Num_ro PPN",ISBN,"Disponibilit_ et/ou prix",ISSN,"date creation notice (koha)",
"Code de collection ","titre propre","compl_ment du titre","1_re mention de resp.",
"mention de responsabilit_ suivante","mention d'_dition","lieu de publication",
"nom de l'_diteur","date de publication","Importance mat_rielle","titre de la collection",
"num_rotation du volume",Note_g_n_rale,Note__dition,Note_th_se,titre,
"num_ro de volume","El_ment d'entr_e","El_ment d'entr_e",
URI,Acc_s,Biblioth_que_p_riodique,"Indexation 'EN3S' ",
"Indexation 'Archi' ","Date de cr_ation de l'exemplaire ",
"Biblioth_que propri_taire",Localisation,"Code barre",
Volume,Imputation,Cote,"Cat_gorie de pr_t","Num_ro d'inventaire",Note,
"Num_ro de p_riodique","Nombre de pr_ts ","Informations sur les commandes"

Outils

Brise utilise les outils :
SIGB & catalogue :  Koha &  Biblibre
Icones des types de document :  abes / sudoc
Bibliothèques javascript : carrousel ContentFlow | fenêtre modale Shadowbox
Web service : google maps API | qrcode qrserver | xISBN (OCLC)) | TheMovieDb API

Equipe accueil Lyon: Bibliothèques numériques, documents numériques et médiations


Laboratoire: http://www.elico-recherche.eu/laboratoire
ELICO (EA 4147) est l’unité de recherche en sciences de l’information et de la communication du site de Lyon – Saint-Etienne.

Cet axe de recherche se construit autour des mutations des bibliothèques, des archives et des services documentaires, induites par la mise en ligne des documents et des collections numériques. Plusieurs dimensions sont envisagées :

– celle de l’hybridation des pratiques professionnelles, quand la réédition numérique autorise des cheminements dans les collections à l’image de parcours muséaux proposés par des bibliothèques ou des archives, liés à leurs dimensions spatiales et temporelles;

– celle de l’accès à l’information et des nouvelles formes de circulation des savoirs à l’heure où de nouveaux outils permettent aux professionnels et au public d’être co-acteurs de leur construction;

– celle des usages prescrits en regard des usages attestés; celle des pratiques dans l’enseignement et dans la recherche;

– celle des modèles socio-économiques des éditeurs, des bibliothèques, des institutions culturelles.

https://hal.archives-ouvertes.fr/ELICO

L'accompagnement à l'édition numérique multi-support de revue/livre scientifique en accès libre sans frais. Licences creative commons.


Le domaine est la recherche :

  • du "meilleur" logiciel de gestion de revues gratuites multisupport (papier, écrans) et open access sans frais pour les auteurs et les directeurs de collection avec le plus de metadonnées interoperables et "pérennes",
  • du "meilleur" service de hosting pérenne, rapide sans frais,
  • du "meilleur" service qui permette les collectes des metadonnées pour les autres acteurs (par exemple webOfScience, les moteurs de recherche généraux et spécialisés...).

La vision d'aide à la collecte des metadonnées doit être considérée dès le passage du document de l'auteur au process d'édition.
The Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH)
http://www.openarchives.org/OAI/openarchivesprotocol.html
Guiding Principles for Findable, Accessible, Interoperable and Re-usable Data Publishing
https://www.force11.org/fairprinciples

There are two classes of participants in the OAI-PMH framework:

  • Data Providers administer systems that support the OAI-PMH as a means of exposing metadata; and
  • Service Providers use metadata harvested via the OAI-PMH as a basis for building value-added services.


Intro

Le libre accès (en anglais : open access) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques interactifs ou non, qui peuvent eux-mêmes être
  • soit libres (Creative commons, etc.), s
  • soit sous un des régimes de propriété intellectuelle.

    L’open access est principalement utilisé pour les articles de revues de recherche universitaires, sélectionnés par des pairs. On devrait, en réalité, distinguer 
    • le libre accès (libre open access en anglais) et 
    • l'accès ouvert (gratis open access1),

      afin de distinguer plus nettement ce qui est « simplement » en accès gratuit pour l'internaute (accès ouvert) et ce qui est en accès gratuit et libre, parce que soumis à une licence d'utilisation dite libre (Creative commons, par exemple). 

Dans la publication en libre accès, 
on distingue 
-la voie en or  du libre accès (Gold Open Access, Gold OA)
 les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles au public. Ces publications s'appellent des « revues en accès ouvert» (« Open access journals »). Actuellement (dec 2016) de l'ordre de 20%. Un exemple de publications en libre accès est le célèbre portail "Public Library of Science" https://www.plos.org/
Le plus souvent, il faut payer : principe du "auteur-payeur".

-la voie verte ("green OA")
l'auteur publie une pré-version (prépublication de documents de travail) en auto-archivage sur une archive ouverte gratuite (antériorité) et soumets dans une revue qui fait appel à des referees (qui traitent le manuscript gratuitement), qui l'accepte et qui lui confisque ses droits. Mais le plus souvent on peut le distribuer qu' 1an après.
Avec la nouvelle loi d'octobre 2016, en France c'est un délai de quarantaine de 6mois sauf pour les sciences sociales/humaines dont le délai est de 12 mois.
Le plus souvent il n'y aucune rémunération pour l'auteur.
Les grands éditeurs font payer très cher l'accès aux articles aux bibliothèques universitaires et des organismes de recherche comme le CNRS.
Pour vérifier si un éditeur a donné son accord à un auteur pour l'auto-archivage, l'auteur peut vérifier quelle est la politique de l'éditeur vis-à-vis de l'auto-archivage sur le site web SHERPA/RoMEO mis en place par le JISC. En France, le projet Héloïse [archive] remplit la même fonction.

Les universités et grands organismes commencent à adapter leurs politiques, en exigeant que leurs chercheurs rendent disponibles leurs publications en libre accès, et développent les archives ouvertes institutionnelles sur lesquelles ces publications peuvent être déposées. Comme par exemple, le CNRS via son projet HAL (Hyper articles en ligne), porté par l'UMS CNRS Centre pour la communication scientifique directe.


Il y a divers acteurs dans ce monde:
  • les auteurs, les directeurs de publication, les directeurs de collection
  • les bibliothécaires
  • les éditeurs
  • les acteurs de la bibliométrie (exemple JCI).
Les bibliothécaires sont souvent de fervents défenseurs de l'Open Access, parce que l'accès à l'information se situe au cœur même des préoccupations de cette profession. Beaucoup d'associations de bibliothèques ont signé des déclarations en faveur de l'Open Access : par exemple, en juin 2004, « l'association canadienne des bibliothèques » a approuvé une résolution sur l'Open Access ; l'association des bibliothèques de recherches américaine est l'une des principales fondatrices de la coalition pour la publication de recherche : Scholarly Publishing and Academic Ressources Coalition (SPARC).

En Amérique du Nord, dans beaucoup d'universités, la bibliothèque est le centre des archives institutionnelles, où les auteurs déposent leurs articles ou ouvrages. Quelques bibliothèques sont à l'origine de revues telles que le Journal of Insect Science de la bibliothèque de l'université de l'Arizona, ou fournissent un support technique afin de créer des revues. 
Les bibliothèques de l'Université des Antilles assurent par exemple l'accompagnement à l'édition numérique de la revue en accès libre Études caribéennes, elles administrent l'archive institutionnelle HAL-UAG et pilotent la bibliothèque numérique Manioc.org, portail de valorisation du patrimoine et de la recherche de la zone Caraïbe- Amazonie-Plateau des Guyanes.

Il existe beaucoup d'éditeurs différents et de types d'éditeurs au sein de la communauté scientifique. Les réactions des éditeurs de revues vis-à-vis du libre accès sont "contrastées". Certains y voient de nouvelles opportunités économiques et mettent en place des programmes d'accès « hybride » à leurs publications : la revue est alors diffusée de façon traditionnelle sur abonnement, mais l'auteur d'un article peut également payer pour que celui-ci soit disponible en accès libre. L'éditeur est donc payé deux fois pour les articles diffusés selon ce modèle. D'autres font du lobbying très actif contre les propositions du mouvement open access ou des acteurs du scan agressif style google books (et scholar).

Bref il existe deux types de revue avec des articles en open access:

  • Fee-based open access journals
    Fee-based open access journals require payment on behalf of the author.
    The money might come from the author but more often comes from the author's research grant or employer. In cases of economic hardship, many journals will waive all or part of the fee. (This includes instances where the authors come from a less developed economy).
    Journals charging publication fees normally take various steps to ensure that editors conducting peer review do not know whether authors have requested, or been granted, fee waivers, or to ensure that every paper is approved by an independent editor with no financial stake in the journal. While the payments are often incurred per article published (e.g. BMC journals or PLOS ONE), there are some journals that apply them per manuscript submitted (e.g. Atmospheric Chemistry and Physics) or per author (PeerJ).
    A 2013 study found that only 28% of journals in the Directory of Open Access Journals (DOAJ) required payment by the authors, however, this figure was higher in journals with a scientific or medical focus (43% and 47% respectively), and lowest in journals publishing in the arts and humanities (0% and 4% respectively).
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/asi.22972/abstract;jsessionid=C1276B15030DB2B07AA79EBC1DD89C63.f02t03
  • No-fee open access journals
    No-fee open access journals use a variety of business models. As summarized by Peter Suber: "Some no-fee OA journals have direct or indirect subsidies from institutions like universities, laboratories, research centers, libraries, hospitals, museums, learned societies, foundations, or government agencies. Some have revenue from a separate line of non-OA publications. Some have revenue from advertising, auxiliary services, membership dues, endowments, reprints, or a print or premium edition. Some rely, more than other journals, on volunteerism. Some undoubtedly use a combination of these means".
Ref: https://en.wikipedia.org/wiki/Open_access_journal
https://en.wikipedia.org/wiki/Open_Journal_Systems

Les licences

Les plus connues sont les licences Creative Commons qui constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres.

Licences Creative Commons, leur code et leur symbole
Désignation complète du contratTerme abrégéSymbolesType de licence
ZéroCC-ZeroCreative Commons Zero iconLicence libre non copyleft
AttributionCC-BYCreative Commons Attribution iconLicence libre non copyleft
Attribution
Partage des conditions initiales à l'identique
CC-BY-SACreative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike iconLicence libre copyleft
Attribution
Pas de modification
CC-BY-NDCreative Commons Attribution iconCreative Commons No Derivative Works iconLicence de libre diffusion
Attribution
Pas d'utilisation commerciale
CC-BY-NCCreative Commons Attribution iconCreative Commons Noncommercial iconLicence de libre diffusion
Attribution
Pas d'utilisation commerciale
Partage des conditions initiales à l'identique
CC-BY-NC-SACreative Commons Attribution iconCreative Commons Noncommercial iconCreative Commons Share Alike iconLicence de libre diffusion
Attribution
Pas d'utilisation commerciale
Pas de modification
CC-BY-NC-NDCreative Commons Attribution iconCreative Commons Noncommercial iconCreative Commons No Derivative Works iconLicence de libre diffusion
Attribution [BY] (Attribution) : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom.
CC Plus est un protocole annexe aux licences ouvertes Creative Commons, formalisant l'acte de vente de droits supplémentaires à la licence de base, souvent des droits d'exploitation commerciale. Lancé en 2007, il a depuis été adopté par des acteurs comme Flickr.

Version actuelle (2017) : 4.0

Les systèmes libres de publication scientifique (digital publishing platform)

Ces systèmes  permettent de publier en ligne et de gérer les flux de production des articles ou des livres issus d'un traitement de texte ou d'autres logiciels de mise en page ou de taper son texte directement avec un SaaS.
Des systèmes libres de publication sont disponibles et en "open source" pour ceux qui souhaitent diffuser leur revue scientifique en libre accès.

The Open Access Directory (OAD) is a compendium of simple factual lists about open access (OA) to science and scholarship, maintained by the OA community at large.
This alphatical list is part of the Open Access Directory
http://oad.simmons.edu/oadwiki/Free_and_open-source_journal_management_software



Open Journal Systems (OJS) de « Public Knowledge Project »

C'est le leader.
https://pkp.sfu.ca/ojs/
développé grâce au « Public Knowledge Project »
voir un de mes post:
http://stephane-mottin.blogspot.fr/2017/01/open-journal-systems-de-public.html

ArsDigita Community System and openACS

The ArsDigita Community System (ACS) was an open source toolkit for developing community web applications developed primarily by developers associated with ArsDigita Corporation. It was licensed under the terms of the GNU GPL, and is one of the most famous products to be based completely on AOLserver. Although there were several forks of the project, the only one that is still actively maintained is OpenACS.
The Open Architecture Community System (ACS).

http://openacs.org/
OpenACS is a toolkit for building scalable, community-oriented web applications. OpenACS is the foundation for many products and websites, including the .LRN (pronounced "dot learn") e-learning platform.
Projects that were or are based on OpenACS include dotLrn, dotFolio, dotCommunity, dotConsult, and Project-Open.
OpenACS runs on AOLserver and NaviServer with either Oracle or PostgreSQL as its database.

  • Ubuntu packages 
  • Debian packages 
  • Windows Distribution

Sponsors: AOE media GmbH
https://www.aoe.com/en/solutions/web-content-management/open-source-vs-commercial.htmlOpen Source CMS vs. proprietary CMS
TYPO3
YPO3 vs. Drupal
TYPO3 vs. Joomla!
TYPO3 vs. Wordpress
There are numerous commercially available, proprietary Content Management Systems (CMS) that are primarily suited for business-critical applications. Several are extensive Enterprise-class solutions – but the majority are small solutions, usually implemented locally or in specific market segments.

Substance,  Texture and eLife Texture Lens

Texture will be packaged with Open Journal Systems (OJS) and be a critical part in Érudit's new production workflow.

voir un de mes posts:
http://stephane-mottin.blogspot.fr/2017/01/substance-texturejs-interchange-of.html

Together with eLife, Substance is developing Lens, an open source toolkit around scientific content. In June 2013 eLife launched the original Lens Reader, which provides a novel way of looking at content on the web.
Self-host a scientific journal with eLife Lens
https://medium.com/@_mql/self-host-a-scientific-journal-with-elife-lens-f420afb678aa#.c9lw7spqh

eLife Lens, a minimalist open source publishing software that allows self-hosting of a scientific journal.
https://github.com/elifesciences/lens


Lodel 

Logiciel d'édition électronique créé par le portail public Revues.org, openEdition, est également disponible (en français). 
C’est un CMS (en anglais Content management system) développé par le Cléo, une UMS CNRS de Marseille
depuis 2000 et distribué sous licence GPL 2.
  • Modèle de document Word/libreOffice pour le modèle éditorial de revues
  • Serveur en Linux uniquement.

Persée

Une des particularités de Persée a été, dès son origine, la volonté d'abolir le fossé qui existe traditionnellement entre la manipulation et l'exploitation de documents issus d'un processus de numérisation et de documents nativement électroniques avec un accent sur l'interopérabilité:
http://www.persee.fr/interoperabilite
http://www.persee.fr/web/guest/modeles-documentaires
Hélas c'est un système avec une bureaucratie et sans logiciel open.

Erudit

La production éditoriale réalisée chez Érudit repose sur l’usage du XML. Les articles sont balisés sémantiquement à l’aide du schéma Érudit Article, développé par l’équipe Érudit du Centre d’édition de l’Université de Montréal.
Le schéma Érudit Article:
http://www.erudit.org/xsd/article/3.0.0/doc/
https://apropos.erudit.org/fr/

Érudit, a publishing platform, has received $1.4 million from the Canada Foundation for Innovation in order to strengthen the services it provides to Canadian universities, accelerate its technological development, and support the development of digital research in social sciences and the arts (2015).
http://nouvelles.umontreal.ca/en/article/2015/01/23/canada-foundation-for-innovation-invests-1.4-million-in-erudit-publishing-platform/

https://apropos.erudit.org/fr/succes-grandissant-pour-le-corpus-derudit-aux-etats-unis/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rudit_(%C3%A9dition)

Basé sur des standards internationaux, la chaîne d’édition numérique d’Érudit assure la création de documents numériques finement balisés, favorisant leur accessibilité et l’exploitation de leurs données de recherche.


Les fichiers produits sont optimisés pour la diffusion web (repérage et temps de téléchargement) et sont offerts en formats PDF, XML ou XHTML.
https://apropos.erudit.org/fr/editeurs/services-offerts/
La production de numéros courants diffusés sur Érudit est facturée annuellement aux revues.


SCOAP3

Working with leading publishers, SCOAP3 has converted key journals in the field of High-Energy Physics to Open Access at no cost for authors. SCOAP3 centrally pays publishers for costs involved in providing Open Access, publishers in turn reduce subscription fees to all their customers, who can re-direct these funds to contribute to SCOAP3. Each country contributes in a way commensurate to its scientific output in the field. In addition, existing Open Access journals are also centrally supported, removing any existing financial barrier for authors.

Effective Costs per Article
The SCOAP3 tendering process conducted by CERN for the benefit of SCOAP3, resulted in agreed-upon Article Processing Charges (APCs) for journals participating in the first phase of SCOAP3 (2014-2016) and defined the corresponding maximum annual payment amounts.
Within the SCOAP3 model, these APCs are not paid by authors, but centrally by SCOAP3, from a common fund to which libraries, library consortia, research institutions and funding agencies jointly contribute. SCOAP3 articles are defined as either all articles appearing in journals mostly carrying High-Energy Physics content, or articles appearing in “broad band” journals which have been submitted by researchers to arXiv under one of the High-Energy Physics categories.
The maximum yearly payment by SCOAP3 for each journal for the first year of operation (2014) was based on the journal APC and the number of SCOAP3 articles published in 2011 (the latest year for which complete data were available at the time of tendering). The APCs themselves and the SCOAP3 budget envelope are fixed for the duration of the three-year contract period (2014 – 2016). In 2015 and 2016, the maximum yearly payment amounts consider a growth component of  between 8% for “large” journals and 50% for “small” journals, to account for the increasing number number of articles and the dynamics introduced by SCOAP3.

Taking into account these caps and the actual growth of the journals, the average effective cost per article for SCOAP3 is ca. 1,150 EUR. More details are given in a recent working paper (http://cds.cern.ch/record/1735210).
https://scoap3.org/scoap3journals/#costperarticle

About the repository 

All articles funded by SCOAP3 appear in the SCOAP3 repository upon publication, alongside the publishers’ own platforms. Several formats are available, including PDF, PDF/A and XML. Articles are published under a CC-BY license and can be freely downloaded and further disseminated. The repository metadata is also available under a CC0 license. These metadata include article DOIs and the ORCIDs of authors, when available.
The scope of the SCOAP3 repository is neither to duplicate arXiv nor the publisher platforms, nor offer value-added services such as those of INSPIRE. It is rather a staging platform, for further distribution of information. The repository has been launched in early February 2014 and is continuously being upgraded. It is freely accessible here.
The repository is built on top of the CERN Invenio digital library open source platform, and the source code is available on GitHub,
https://github.com/SCOAP3
together with some example applications written by partners in the SCOAP3 community to build additional services.
http://invenio-software.org/


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Offres payantes des "5 big editors" pour les organisateurs, directeur de collection

« L’ère numérique a eu un effet majeur. À partir de 1995, 5 grands éditeurs savants (Elsevier, Springer, Wiley, Tailor and Francis, Sage) ont augmenté leur contrôle; tant dans les sciences sociales et humaines que dans les sciences naturelles et le génie, ces grands éditeurs contrôlent plus de la moitié du marché. »
post d'oct 2016:

un article dans PLOS one de 2015:

En SNM, la chimie est, sans surprise, le domaine le plus concentré (71 %), puisque l'un de ses éditeurs disciplinaires, l'American Chemical Society, fait partie du top 5. La physique, par contre, suit un modèle différent : après avoir augmenté de 20% en 1973 à 35% en 2000, la tendance s’est depuis stabilisée et elle demeure aujourd’hui la discipline où les cinq premiers éditeurs représentent la plus faible proportion d'articles publiés. L'importance des sociétés savantes en physique (APS, AIP, IOP), du serveur de prépublication arXiv, ainsi que les accords de libre accès tels que SCOAP3 , rendrait ce domaine moins rentable et donc moins intéressant pour les éditeurs commerciaux.

Exemple d'offres payantes pour les organisateurs de conference

EDP Web of Conferences 
On a certains services comme http://www.webofconferences.org/
d'Edp sciences.
Ces prestations s’appuient sur l’expérience éditoriale et le savoir-faire reconnu d’EDP Sciences dans le domaine du traitement et de la diffusion de l'information scientifique.
Il faut faire faire un devis:
http://www.webofconferences.org/index.php?option=com_content&view=article&id=124&Itemid=82&lang=fr
et attendre 1 à 3 mois de publication.
Tous les contenus sont placés sous licence Creative Commons Attribution qui autorise la libre utilisation, distribution et reproduction du travail, à la condition que le document original soit correctement cité.
Exemple:
http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_01002/shsconf_cmlf2016_01002.html
que du téléchargement de pdf...


Rem:
Les éditeurs des pays en voie de développement peuvent entrer en contact avec Bioline International afin de recevoir une aide gratuite pour créer une publication électronique. La mission de Bioline International est de réduire le fossé de connaissance entre le Sud et le Nord, en aidant les éditeurs des pays en voie de développement à rendre leurs travaux plus accessibles grâce à l'électronique.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Moissonnage OAI-PM, structure EAD puis appauvrissement significatif des informations



Depuis 2010, le catalogue Calames est moissonnable via le protocole OAI-PMH. Cependant, Calames ne dispose pas d’un entrepôt OAI-PMH.  Les résultats sont générés "à la volée" à partir de requêtes employant la racine : http://www.calames.abes.fr/oai/oai2.aspx

Le passage d’une structure hiérarchique (EAD) à un lot d’enregistrements de même niveau (DC) entraîne un appauvrissement significatif des informations :

  • sélectivité des champs Dublin Core
  • perte de l’héritage des informations
  • absence de mise en contexte des notices.

http://www.abes.fr/Calames/Services-disponibles/Moissonnage-OAI-PMH/(profilId)/167/(rubId)/116


EAD

L’Encoded Archival Description (Description archivistique encodée) est un standard d’encodage des instruments de recherche archivistiques basé sur le langage XML, maintenu par la Société des archivistes américains en partenariat avec la Bibliothèque du Congrès.

La DTD EAD possède 146 éléments, dont 8 sont obligatoires. C'est donc un format peu contraignant mais assez riche pour décrire précisément un fonds en suivant la norme internationale de description archivistique ISAD(G), utilisée notamment par les services d'archives français. Chaque élément de description archivistique défini par l’ISAD(G) est exprimé en EAD par un élément spécifique ou par une combinaison d’éléments. L'EAD permet en outre de décrire un fonds de manière hiérarchique, en suivant les principes établis par l’ISAD(G) (description du général au particulier, informations adaptées au niveau de description, lien entre les descriptions, non-répétition des informations)12. L'EAD peut également être utilisé pour encoder des fonds décrits avec d'autres standards. Ainsi, en France, l'ISAD(G) n'est pas utilisé par les bibliothèques, qui ont recours par exemple à la recommandation DeMArch pour décrire les manuscrits contemporains.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Description_archivistique_encod%C3%A9e
https://en.wikipedia.org/wiki/Encoded_Archival_Description
https://www.loc.gov/ead/
https://github.com/SAA-SDT/EAD3/releases/tag/v1.0.0

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Pour supprimer les bandeaux d’informations sur les cookies d’un site internet que vous visitez, rien de plus simple. Il suffit tout simplement d’installer une extension gratuite nommée 
« I don’t care about cookies », 
https://www.kiboke-studio.hr/i-dont-care-about-cookies/
l’extension est disponible pour les navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera.

IdHal; ORCID my QR-code, ResearcherID, ARXiv, IdRef, identifier researcher, et bibliograpie

Identifier

You can also add URL of social networks


You can build your CV with your IdHal

Le CV est composé de 3 parties :
- un titre et du texte,
- la liste des publications déposées dans HAL, 
- des métadonnées extraites des publications déposés dans HAL (disciplines, mots-clés, années de publication, co-auteurs, revues), extraite du compte (photo), de l’idHAL (identifiants externes), des widgets extérieurs (twitter, facebook,…).

No import (only documents uploaded to HAL).

Export the displayed publications:

Interoperability, ORCID and ResearcherID

In ORCID: "You haven't added any works, add some now"
you can import/export directly to your ResearcherID



fichiers bibliographiques, import et export dans myendnoteweb.com

import

On peut importer dans myendnoteweb.com

3 possibilités:

1/online search

  • Select database or library catalog connection.
    <select id="idRemoteSearchConnection" name="RemoteSearchConnection">
     <option value="Select File Type...">Select...
    </option><option value="British Library.enz">British Library</option>
  • <option value="Library of Congress.enz">Library of Congress</option>
  • <option value="Natl Lib of Medicine.enz">Natl Lib of Medicine</option>
  • <option value="PubMed (NLM).wnz">PubMed (NLM)</option>
  •    </select>

2/via les fichiers bibliographiques suivants:

option value="EndNote Import.enf">EndNote Import /option
option value="Google Books.enf">Google Books /option
option value="Library of Congress.enf">Library of Congress /option
<option value="PubMed (NLM).enf">PubMed (NLM)</option>
<option value="Refman RIS.enf">Refman RIS</option>
<option value="RefWorks Import.enf">RefWorks Import</option>
<option value="Tab-Delimited.enf">Tab-Delimited</option>
<option value="WorldCat (OCLC).enf">WorldCat (OCLC)</option>

3/sinon il faut remplir à la main:

export

voir la figure ci-dessus

3 formats

<option value="">Select...</option>
<option value="BibTeX Export.ens">BibTeX Export</option>
<option value="EndNote Export.ens">EndNote Export</option>
<option value="RefMan (RIS) Export.ens">RefMan (RIS) Export</option>

Il sauvegarde en fichier exportlist(i).txt
Il faut donc renommer ses fichiers.

zotero et import, export de la bibliographie.


Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source.
 Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.).
Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web,

  • la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, 
  • la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin.

Le logiciel Zotero a été le premier à adopter le langage de style Citation (CSL). La communauté regroupe l'ensemble de ces styles au sein d'une plate-forme de dépôt qui constitue actuellement la plus vaste base de données de styles CSL en accès libre.

Zotero permet d'exporter et d'importer facilement les références bibliographiques de Wikipédia. En tant que lecteur, il est facile d'extraire la bibliographie d'une page Wikipédia et de la copier dans un document qui nécessite des normes bibliographiques différentes. Inversement, Zotero permet de créer facilement le code Wiki du livre à référencer ; pour cela, il suffit de consulter la page du livre de sites comme Amazon, Gallica, Google Books, WorldCat, la FNAC, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zotero
https://www.zotero.org/support/fr/start
http://methodoc.univ-rennes2.fr/zotero/installer

https://www.zotero.org/download/

Zotero est multiplateforme c'est à dire qu'il fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS) et permet de synchroniser les références entre les différents appareils.
https://www.zotero.org/support/fr/installation

De plus créer un compte sur le site Zotero.org permet d'héberger vos données (jusqu'à 300Mo gratuitement) pour sauvegarder et synchroniser les références et les fichiers attachés.
Sans synchro, vous avez des dossiers différents...

voir aussi mes posts sur ce blog avec le tag "zotero".

import

Zotero propose à ses utilisateurs différentes méthodes de capture, d'import et d'archivage des éléments et fichiers. Cette page expose les méthodes de collecte d'informations sur les livres, articles de journaux ou les sites web. En quelques clics, collectez la notice bibliographique et les fichiers attachés comme le texte intégral en PDF, des liens, des captures d'écrans ou des images…

Attention à ne pas trop stocker du contents (pdf, video...) car
le stockage gratuit n'est que de 300MB/compte
2GB pour 20$/an.

Pour importer des bibliographies via le "one-click"

sur des sites directement avec l'extension zotero "one-click"
liste des sites compatibles
HAL, pubmed, sudoc, PLOS,  Google Books, Google Scholar....

Translators are at the core of one of Zotero’s most popular features: its ability to import and export item metadata from and to a variety of formats. Below we describe how translators work, and how you can write your own. 
pour les développeurs de fonction import/export, voir
https://www.zotero.org/support/fr/translators

 En fait, Zotero doit fonctionner avec n'importe quel catalogue de bibliothèque ou de musée qui fonctionnent avec ces solutions logicielles et technologies répandues :

  •     Voyager (WebVoyage)
  •     InnoPAC
  •     SIRSI
  •     Aleph
  •     Dynix
  •     VTLS
  •     DRA
  •     GEAC
  •     SIRSI
  •     TLC/YouSeeMore
  •     Embedded RDF
  •     COinS (voir mes posts sur ce tag)

Pour importer des bibliographies via des fichiers biblio

Il peut importer bibtex et ris.

Beaucoup d'utilisateurs possèdent déjà d'importantes quantités de données bibliographiques dans d'autres applications lorsqu'ils adoptent Zotero. La page suivante est dédiée au passage de EndNote à Zotero, mais les mêmes étapes s'appliquent à la plupart des autres systèmes de gestion bibliographique.
Une fois que vous avez sélectionné RefMan (RIS) en tant que format d'exportation, sélectionnez “Exporter” dans le menu Fichier. Dans la fenêtre d'exportation qui apparaît alors, sélectionnez “Texte seulement”, puis “RIS” en tant que format d'exportation dans le menu immédiatement sous-jacent, et terminez en cliquant sur “Enregistrer. Après avoir exporté vos données depuis EndNote, passez sur Zotero, et cliquez sur l'icône d'engrenage () située au dessus de la colonne de gauche de Zotero, et sélectionnez Importer dans le menu déroulant. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier RIS issu de l'exportation depuis EndNote, puis cliquez sur Ouvrir. L'importation de vos données dans Zotero débute !

Attention zotero semble mettre votre import dans le dossier courant mais en fait il créé un dossier du nom du fichier. Il faut donc le renommer à la main.

Pour importer des bibliographies via des pdf avec ou sans metadonnées

Les nouveaux utilisateurs de Zotero pourraient considérer la perspective de devoir importer toutes leurs données quelque peu décourageante. Zotero peut importer des données bibliographiques dans une grande variété de format, mais quid des PDF ? De nombreux chercheurs finissent par gérer d'importantes collections de documents PDF, quelquefois avec un programme spécialement prévu à cet effet, quelquefois selon leur méthode personnelle. Importer ces fichiers, qui représente souvent le principal obstacle à la migration vers Zotero, est un véritable jeu d'enfant.

Zotero a la capacité de rechercher dans les bases de données de Google Scholar des correspondances avec un document PDF. La méthode la plus directe que Zotero emploie est de faire correspondre un DOI (Digital Object Identifier ou identifiant d'objet numérique) inclus dans le document PDF, mais ce n'est pas la seule. Si Zotero identifie le document PDF dans Google Scholar, il crée un nouvel item dans la bibliothèque, télécharge les métadonnées bibliographiques, et relie le document PDF à ce nouvel item.

Commencez par faire glisser vos documents PDF vers votre bibliothèque Zotero, ou utilisez l'option “Stocker une copie du fichier” du menu “Nouvel élément” (signe plus vert). Une fois qu'ils apparaissent dans la colonne centrale, sélectionnez ceux pour lesquels vous voulez récupérer des métadonnées, puis faites un clic droit et sélectionnez “Récupérer les Metadonnées du PDF”. Si Zotero est à même de trouver une correspondance sur Google Scholar, le tour est joué. Avec cette fonctionnalité, il ne devrait pas y avoir d'obstacle majeur pour passer à Zotero et à profiter pleinement de ses puissantes fonctionnalités de recherche, d'indexation, d'organisation et de citation.

autre

J'ai des bibliographies dans des documents Microsoft Word, des PDF, et d'autres fichiers textes. Puis-je les importer dans ma bibliothèque Zotero ?

 Non. Zotero ne peut pas actuellement importer des références depuis des bibliographies figurant dans des documents texte. Alors que cela peut sembler simple, c'est en réalité très difficile à accomplir étant donné le nombre de formats potentiels.
Si vous avez ces références dans une base de données bibliographiques, exportez les dans un format intermédiaire, comme RIS ou BibTex, et importez ensuite les références dans Zotero. Si les références ont un ISBN, un DOI ou un PubMed ID, vous pouvez utiliser la fonction Ajouter un document par son identifiant pour en ajouter rapidement ces documents.
Alternativement, vous pouvez utiliser des outils tiers pour extraire les données bibliographiques de bibliographies déjà formatées :
  1. cb2Bib is a tool that will take formatted references copied to the clipboard and attempt to parse the individual bibliography fields into the BibTeX format, which you can then import into Zotero. See the related forum threads for discussion of the difficulty of the problem as well as some success stories with cb2Bib.
  2. text2bib Web-based service by the economics department at the University of Toronto similar to cb2bib. Converts references to BibTeX, which Zotero can import. Users report good results.
  3. FreeCite is an open-source tool hosted by Brown University that converts formatted bibliographies to an XML representation of ContextObjects. Detected citations can be imported to Zotero by simply clicking the capture icon in the address bar.
  4. Simple Text Query, a tool by CrossRef, tries to find the Digital Object Identifiers (DOIs) of the journal articles, books or chapters cited in a bibliography. The work flow here would be to paste the bibliography in the text box on this website, check out the resulting DOIs to see if the references have been correctly identified and then import these references from the publisher's websites into Zotero.
  5. Wizfolio, an online reference management service. It works similar to cb2Bib and Simple Text Query tool from CrossRef, in that it tries to parse the bibliographic fields and searches for Digital Object Identifiers (DOIs). The workflow would be: Via Wizfolio's Import from Clipboard, it is possible to copy citations from an article, create a categorised reference list (looked up e.g. in Pubmed), export the list and import this list into Zotero. It's not perfect (e.g.: worked for 1/3 of the references on a set of citations without titles). However, it combines multi-citation import with database lookup of the bibliographic fields. The free signup has a limit of 50 citations per month. When using the clipboard function in Wizfolio, the references have to be split by a blank line. See also this related forum thread.
https://www.zotero.org/support/fr/kb/importing_records_from_endnote
Ref:
https://www.zotero.org/support/fr/getting_stuff_into_your_library

export

9 formats


  •     bibtex
  •     bookmarks
  •     mods
  •     refer
  •     rdf_bibliontology
  •     rdf_dc
  •     rdf_zotero
  •     ris
  •     wikipedia

mods

Le Metadata Object Description Schema (MODS) est un vocabulaire XML1 de description bibliographique développé en 2002 par le Bureau des normes et du développement du réseau de la Bibliothèque du Congrès. MODS a été conçu comme un compromis entre la complexité du format MARC utilisé par les bibliothèques et l'extrême simplicité du jeu de métadonnées Dublin Core. 


Friday, January 6, 2017

indesign export, epub, google books et les éditeurs


Avant de commencer, il faut souligner qu'il existe 5 intervenants dans la chaine des livres numériques multi-auteurs (par exemple les conférences scientifiques):

  1. les auteurs et les ayant-droits
  2. le directeur de la publication (qui peut être aussi le dir de collection)
    qui fait l'interface avec tous les auteurs 
  3. le directeur de collection (définit "recommandations et consignes aux auteurs et directeur de pub"...)
  4. l'éditeur (qui assure le transcodage entre les fichiers des auteurs et le(s) fichier(s) de fin)
  5. le diffuseur électronique (qui gère la mise en ligne des fichier(s); pas les diffuseurs/distributeurs papier comme SODIS).
Les "livres" collaboratifs comme la célèbre encyclopédie wikipedia forment un cas spécial où ces intervenants sont moins bien définis. Un wikipédien (et donc co-auteur) doit apprendre le codage et la mise en ligne...


1963

Le premier système d’encodage informatique est l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange)

1967

L’association OCLC (Online Computer Library Center) est fondée pour aider les bibliothèques dans leurs tâches informatiques.




2015-05

Le web mondial compte près d’un milliard de sites.
L’internet mondial compte trois milliards d’usagers, soit 42,3% de la population mondiale.

2015-09

Le Projet Gutenberg offre 50.000 livres numériques.
voir ci-dessous.

Le livre numérique non commercial (né en 1971) et le livre numérique commercial (né en 1998) sont deux grandes classes assez différentes.



InDesign

InDesign exporte des documents dans Adobe Portable Document Format (PDF) avec un support multilingue. C'était la première application de PAO compatible avec Unicode pour le traitement de texte, la typographie avancée avec OpenType polices, les fonctions de transparence avancées, des styles de mise en page, l'alignement optique des marges, et multiplateformes scripts utilisant JavaScript.

Il prend également en charge l'exportation des formats EPUB (voir ci-dessous) et SWF (SWF: https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash) servant à créer des e-livres ou des publications numériques, y compris des magazines numériques, et du contenu adaptés à la consommation sur tablette tactile.

Les versions ultérieures du logiciel introduisent de nouveaux formats de fichiers. Pour supporter les nouvelles fonctionnalités, notamment typographiques, introduites avec InDesign CS, à la fois le programme et son format de document ne sont pas rétrocompatibles. Au lieu de cela, InDesign CS2 a le format rétrocompatible INX (extension inx), une représentation du document basé sur XML. Versions InDesign CS mises à jour avec la mise à jour 3.1 avril 2005 ne peut lire les fichiers InDesign CS2-enregistrés exportés au format inx. Le format InDesign Interchange ne supporte pas les versions antérieures à InDesign CS.
Avec InDesign CS 5, Adobe remplacé INX avec InDesign Markup Language (IDML), une autre représentation du document basé sur XML.

En octobre 2005, Adobe a publié InDesign Server CS2, une version modifiée de InDesign (sans interface utilisateur) pour les plates-formes de serveur Windows et Macintosh. Il ne fournit pas n'importe quel client de l'édition ; il s'agit plutôt pour une utilisation par les développeurs dans la création de solutions client-serveur avec la technologie plug-in InDesign6. En mars 2007 Adobe a annoncé officiellement Adobe InDesign CS3 Server dans le cadre de la famille Adobe InDesign.

InDesign CS6 (8.0) (nom de code Athos) : 23 avril 2012 ;
InDesign CC (9.2) (nom de code Citius) : 15 janvier 2014 ;
InDesign CC2014 (10) (nom de code Sirius) : 18 juin 2014.
InDesign CC 2015 (11.0): 15 Jun 2015;
InDesign CC 2015.1 (11.1): 11 Aug 2015;
InDesign CC 2015.2 (11.2): 30 Nov 2015;
InDesign CC 2015.4: 20 Jun 2016;
InDesign CC 2017: 2 Nov 2016.

Newer versions can as a rule open files created by older versions, but the reverse is not true. Current versions can export the InDesign file as an IDML file (InDesign Markup Language), which can be opened by InDesign versions from CS4 upwards; older versions from CS4 down can export to an INX file (InDesign Interchange format).




EPUB

EPUB  est un format ouvert standardisé pour les livres numériques, proposé par l’IDPF (International Digital Publishing Forum https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Digital_Publishing_Forum).
Il est basé sur le XML. Les fichiers ont l’extension .epub : https://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format)

La dernière version standardisée, EPUB 3, repose sur l'HTML5, ce qui ouvre la voie aux extensions correspondantes. Elle offre pour nouvelles caractéristiques la prise en charge des affichages dans toutes les langues, un espace spécifique pour les métadonnées, une interactivité accrue permettant d'inclure des contenus enrichis (graphismes, typographies, multimédias).
Les livres au format EPUB 3 peuvent interroger les fonctionnalités du lecteur via la classe JavaScript epubReadingSystem spécialisée. Ils peuvent ainsi adapter le contenu au produit5 avec une grande souplesse, par exemple inhiber une animation facultative si la rémanence de l'écran est supérieure à une valeur donnée.
La version EPUB 3.1 a été publiée en septembre 2016.
Quelques gestionnaires d'EPUB:
ApplicationLogiciel libreEnvironnementCommentaire
Adobe Digital Editions NonMac OS X et Microsoft WindowsAvec gestion des droits numériques
Calibre OuiLinuxMac OS X et Microsoft WindowsLecteur et convertisseur d'EPUB
Google Play Livres NonAndroid et iOS
iBooks NonOS X et iOSInclus dans OS X à partir de 10.9
Sony Reader NonMac OS X et Microsoft Windows


Comment transformer un document électronique simple (Word ou autre) en livre numérique (EPUB, MOBI, ...):
http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/Ebooks_files/Comment_fabriquer_un_livre_numerique.pdf