nous pouvons distinguer deux types de technologie 3D relief sur les jeux :
- L’ancienne technologie Anaglyphe (un poil améliorée avec la technologie TriOviz qui transforme à la volée l'image), qui elle est compatible avec tous les écrans pour peu que l’on possède une paire de lunette rouge et bleu
- La technologie dite 3d stéréoscopique (avec lunettes LCD active ou passive que l’écran utilise la technologique polarisante ou alterné). Sans rentrer dans les détails techniques, il s’agit de la technique moderne d’affichage d’images 3D relief.
Je ne m’étendrais pas sur les jeux anaglyphes, mais il est à noter que l’édition Game of the year de Batman Arkham Asylum propose cette fonction et est livré avec deux paires de lunettes anaglyphes.
En ce qui concerne les jeux en 3d stéréoscopique (utilisant deux images cote à cote ou side by side), le cœur de notre sujet, des jeux comme « Crysis 2 », « Call of duty black ops », « Top spin 4 » ou « Enslaved Odyssey to the West » (via l’achat du DLC), « Nba 2k11 » ne sont pas des titres à négliger.
Sans être le haut du panier, il est bien agréable de se faire un niveau ou un match en profitant du plus qu’est la 3D relief histoire d’en avoir plein les mirettes.
Il existe des adaptations vidéoludiques de films, qui qualitativement sont euh souvent moisit mais dont l’ajout de l’option 3D peut ajouter un intérêt quand les titres ne sont pas totalement ratés.
Je citerais « Avatar : the game » par exemple, bien qu’il existe des adaptations de Green lantern, Thor et de Captain America qui elles aussi sont compatibles mais dont l’intérêt est… une question de gouts diront nous pour être gentils.
Ce n’est pas l’ajout de l’option 3D relief qui fait d’Avatar un bon jeu mais, comme pour le film, cela rend l’expérience assez agréable pour rehausser d’un cran l’intérêt.
Enfin je mettrais dans la dernière catégorie de jeux compatibles les jeux Xbla et indépendants. Oui, vous avez bien lu, il existe des jeux indie compatible 3D relief.
Le but n’étant pas d’être exhaustif, je citerais en titre XBLA, le sympathique Invincible Tiger possède une option 3D rélief discrète et agréable.
En titre indépendant, 3D infinity est bien sympathique mais de part sa nature (un shoot em up) et donc le défilement rapide, des cessions de 15 minutes maximum sont à privilégier.
En ce qui concerne l’avenir, de gros titres comme Batman Arkham City, Ghost Recon future soldier, SSX : Deadly descents, Silent Hill : Downpour ou encore Sonic Generations sont annoncés compatibles 3d relief side by side. Sur des titres comme Battlefied 3 ou Bioshock : Infinite, on est dans le flou (avec ou sans lunettes) mais cela à néanmoins été évoqué.
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La Xbox 360 et le Playstation 3 sont égales devant la 3D mais pas pour les même raisons.
Le nerf de la guerre de ce cas est la RAM.
La Playstation 3 à 256mo de mémoire système et 256 de mémoire vidéo. La Xbox 360 à 512 Mo de mémoire multi usage. Cela ne revient pas au même. Sur Xbox 360 les développeurs peuvent optimiser l’utilisation de mémoire système pour utiliser plus de mémoire vidéo et ainsi consacrer par exemple 128Mo aux mécaniques non graphiques du jeu (IA ect) et 384Mo à l’affichage. Avantage à la Xbox 360.
L’architecture « ordinateur » de la Playstation 3 qui est plutôt un inconvénient pour les joueurs est un avantage technique dans ce cas. Le système d’exploitation est par exemple installé sur un disque dur (et non sur une mémoire flash) et les développeurs peuvent prendre en compte le fait qu’une installation obligatoire est possible ainsi qu’un fichier d’échange (mémoire virtuelle sur le disque dur).
La Xbox 360 contrairement à la Xbox première du nom est une console de jeux à l’ancienne mais possède aussi les limitations inhérentes à ce système. Le jeu doit fonctionner avec un cahier des charges « console de jeu ». Sans installation obligatoire, sans fichier d’échange sur le disque dur ect… on doit pouvoir insérer un jeu sur une console de type Arcade et jouer instantanément. Au pire sur quelques titres l’installation peut être conseillé mais le cahier des charge ne laisse pas de doute sur l’orientation que voulait un Microsoft en quete de crédibilité sur ce marché.
Ce qui est drôle quand on pense que Sony (Ken Kutaragui) à gentiment lorgné sur le Xbox 1 en terme d’architecture pensant qu’il s’agissait de l’avenir et que Microsoft à lorgné sur les ps1/ps3 pour concevoir leur machine.
Quoi qu’il en soit, sur ce point, avantage technique à la PS3.
Quand au Bluray, et bien il s’agit d’une volonté de Sony d’imposer son format. Avec 256mo de mémoire vidéo on peu remplir 50 go de textures mais à l’écran la taille des textures ne pourra dans son ensemble excéder 256mo (en théorie car le post traitement des texture prends aussi de la mémoire mais cela est un autre sujet). Le seul avantage est sur des titres avec beaucoup d’environnements différents, on à besoin que d’une seul bluray mais cela aussi est un autre sujet. Donc ce n'est pas non plus un avantage technique en tant que tel en qui concerne la 3D relief.
Les différentes technologies actuelles d’affichages :
- Le plasma
- Le LCD
- Le LED
LE LCD semble avoir pris le marché.
Le système à LED nécessite un détail des techno car il existe des différentes versions du LED :
- Edge LED :
Dans ce cas les LED entourent le périmètre de l'écran (en partie
ou en totalité). En moyenne on trouve entre 300 et 400 LED. Ces LED
encadrent et éclairent une seule plaque photoconductrice qui propage la
lumière derrière la dalle. Cette technique a pour avantage principal de
réduire la profondeur des écrans. Cela vous permet d'accrocher aisément
une TV LED Edge sur un mur tel un tableau.
Cependant la luminosité n'est pas la plus uniforme puisqu'elle
passe par le procédé optique de la plaque photoconductrice et il n'est
pas possible de contrôler des zones particulières.
- Edge LED avec Local Dimming :
Evolution de la solution Edge LED, cette technologie, développée en
2010, permet de cumuler l'avantage du Edge LED, à savoir créer des
écrans de faible épaisseur tout en augmentant encore le contraste
dynamique en ayant la possibilité d'éteindre et d'allumer plusieurs
zones simultanément.
Les LED sont situées sur des rampes positionnées en bas de
plusieurs plaques photoconductrices découpées en différentes zones.
Chaque zone peut être gérée indépendamment des autres.
- Full LED (simple) :
Cette solution consiste à avoir des LED sur l'ensemble du panneau
rétroéclairant. La source lumineuse éclaire directement la dalle. Le
nombre de LED est plus important que sur la technologie "LED Edge".
L'uniformité de la luminosité et le contraste sont donc meilleurs
puisque la lumière est retransmise directement. Le seul inconvénient est
que la TV devient un peu plus épaisse qu'avec le "Edge LED".
- Full LED avec Local Dimming :
Ce système de rétroéclairage présente les mêmes avantages que le
Full LED simple, auquel s'ajoute la possibilité de traiter la luminosité
des LED par zone. Ceci permet d'éclairer avec différentes luminosités
une même image. Cela permet d'augmenter encore le taux de contraste.
- Full LED RVB avec Local Dimming :
Similaire au Full LED, il utilise des LED RVB à la place des LED
blanches. Il cumule donc les avantages d'augmentation de contraste et
d'avoir une meilleure précision dans la gestion des couleurs affichées.
Inconvénient, il coûte cher à produire et la profondeur de l'écran reste
élevée.
- Full LED Slim avec Local Dimming :
Ce type de rétroéclairage diffusé en premier par LG regroupe les
concepts de rétro-éclairage par l'arrière, par zone et tout en étant
très fin. Chaque zone est une mini plaque qui est éclairée par le bas
(comme une led edge) et la plaque conduit la lumière sur sa surface.
Chaque plaque est suffisamment petite pour être comparable à une
technologie "Full LED" et elles peuvent être réglées indépendamment les
unes des autres.
Caractéristique d’une télé :
- La résolution :
Elle détermine le nombre de pixels de la dalle. Plus il y en a, plus l´image est "fine" surtout de près (1 024x768, 1 366x768, 1 920x1 080 (état actuel en fin 2012), ...).
Le p signifie progressif : toutes les lignes d'une image sont affichées en une passe (évite le scintillement).
Le i signifie entrelacé : les lignes d'une image sont affichées en 2 passes (lignes impaires puis paires).
- Le contraste :
Il indique si l´écran est capable d´offrir des blancs éclatants et
des noirs profonds. Sur un LCD, bannissez les appareils avec un taux
inférieur à 500 :1. Côté plasma, dès 3000 :1, l´image rayonne.
Attention, ne pas se référer au contraste dynamique, il faut se fier au contraste typique.
- La luminosité :
Elle mesure (en candelas par m^2) la capacité de l´écran à offrir
une image claire lumineuse même avec du soleil. Pour les LCD, elle est de bonne facture dès 450 cd/m^2.
Pour les plasmas, 1 100 cd/m^2 offrent déjà un rendu excellent.
- L´angle de vision :
La possibilité de voir correctement l´image d´un écran plat,
lorsque l´on est placé sur le côté, diffère selon les technologies. Plus
l´angle est grand, moins il sera nécessaire d´être en face (160°, 170°,
175°, ...).
- Le temps de réponses :
Il évalue la capacité de la dalle à rafraîchir l´image,
c´est-à-dire éviter sur une scène en mouvement les ombres ou traînées
qui suivent les objets animés. Il peut aller de 12 ms jusqu’à 1 ms (8
ms, 6ms, 4 ms) et voir même plus bas que 1 ms. Le plus courant de nos
jours ce situe entre 6 ms et 2 ms.
- Mode 24p :
Un appareil 24p est à même de reproduire dans sa cadence originelle
de 24 images par seconde un film cinéma. L´appareil projette des films
cinémas issus d´un Blu-ray dans leur vitesse native, sois 24img/s.
- Les Hz :
Il existe des écrans en 50 Hz (50 images par seconde), 60 Hz, 100
Hz, 200 Hz, 400 Hz, 600 Hz, 800 HZ, 1000 HZ et 1100 HZ (cela varie d'un
constructeur à l'autre, il se peut que vous ayez du 800 Hz chez l'un et
pas forcément chez l'autre et vis versa). Ces derniers permettent de
doubler le nombre d´images par seconde réduisant ainsi les effets de
saccades lors de travellings. Plus la fréquence en Hz est élevée, mieux
c'est, car c'est ceci qui gère pour la 3D,
- MPEG-2 (TNT)/MPEG-4 (TNT HD) :
Pour ce qui on un tuner TNT intégré. Le MPEG-2 est la norme de
compression utilisée pour les DVD et la TNT. Le MPEG-4 lui est la norme
de compression utilisée pour les flux haute définition transitant par la
TNT. Attention les boitiers MPEG-2 sont incapables de proposer les futures et présentes chaînes
en HD de la TNT, car il ne décode pas les flux MPEG-4 qu´elles vont
utiliser.
- Satellite :
Les télés de nos jours ont un démodulateur intégré. C’est pour la réception des signaux via un satellite.
- Le DVB-S2, "Digital Video Broadcasting - Satellite 2", est une norme de diffusion des signaux audio / vidéo par satellite.
Le DVB-S2 permet d'économiser jusqu'à 30% de bande passante par rapport au DVB-S.
Prenant en charge les flux encodés en H.264, le DVB-S2 est principalement utilisé pour les chaînes satellitaires HD.
Certaines TV embarquent un tuner DVB-S2, connectées à une parabole
elles peuvent donc recevoir les chaînes gratuites et non protégées
diffusées selon cette norme.
- DiSEqC pour "Digital Satellite Equipment Control" est un protocole utilisé pour la réception des signaux satellites.
Il permet :
- le contrôle un moteur de parabole.
- la commutation entre plusieurs paraboles.
- la réception des signaux reçus depuis une seule parabole équipée de plusieurs têtes.
Il existe plusieurs versions du DiSEqC :
- v 1.0, elle permet de basculer sur les signaux de plusieurs paraboles (jusqu'à 4).
- v 1.1, prise en charge de 16 paraboles au maximum.
- v 1.2, prise en charge de 16 paraboles + contrôle d'un moteur de parabole.
- v 2.0, communication bidirectionnelle avec les périphériques DiSEqC 1.0.
- v 2.1, communication bidirectionnelle avec les périphériques DiSEqC 1.1.
- v 2.2, communication bidirectionnelle avec les périphériques DiSEqC 1.2.
- Disque dur et multimédia :
Beaucoup de TV de nos jours proposent des disques durs allant
jusqu'à 250 Go maximum pour pouvoir enregistrer sans enregistreurs de
salon. Il y a aussi les
fonctions CI+ et Canal Ready qui permettent de mettre les cartes dans
votre télé mais il faut un port PCMCIA.On peut aussi enregistrer sur clé USB. Après d’autres fonctions viennent comme le Wifi intégré (ou en
option), l’Ethernet, et via les clefs USB et disques durs externe, car
les télés ont pas mal de décodeurs audio et vidéo pour le multimédia. Un disque multimédia de 1To avec du hdmi dans des supermarches sont à 60eurosHT aux soldes flottante d'oct 2012!
Il y a également la fonction PVR (Personal Video Recorder) qui
permet d'enregistrer des flux audio et vidéo. Les TV équipées de
fonctions PVR permettent d'enregistrer les programmes des chaînes
décodées par le tuner de la TV. Les enregistrements peuvent être
programmés ou lancés en direct et ils sont stockés sur un support USB
externe (clé USB, disque dur).
Il est ainsi possible d'enregistrer directement les programmes TV,
sans utiliser un autre appareil, ce qui permet de simplifier
l'utilisation.
Les fonctions PVR des TV peuvent également permettre de faire du time-shifting.
Pour le moment, les TV PVR n'offrent pas autant de possibilités que
les enregistreurs externes, par exemple, il n'est pas possible de
supprimer les publicités.
- Les connectiques :
Il y a deux sortes de connectiques, les signaux analogiques et les
signaux numériques. Le numérique est supérieur à l’analogique pour ces types des entrées/sorties.
Ci-dessous les différentes connectiques dans les deux signaux (rangé du
moins bon au meilleur).
- HDMI :
Il existe plusieurs types d’HDMI. Les versions 1.0, 1.1, 1.2, 1.2a,
1.3, 1.3a, 1.3b, 1.3b1, 1.3c, 1.4 et 1.4a. Les dernières versions étant
les plus récentes en 2012 et la 1.4 gère la 3D.
Depuis un moment, on peut voir de plus en plus sur les écrans, HDMI
avec ARC (Audio Return Channel. En fait la fonction permet un retour de
son entre deux appareils sur leurs prises HDMI v1.4 compatibles ARC.
Jusqu'alors, les prises HDMI des TV pouvaient uniquement recevoir
des signaux. Désormais avec la fonction ARC, les connecteurs HDMI des TV
compatibles peuvent également émettre un signal audio.
Ainsi, une TV compatible ARC connectée à un home cinéma lui aussi
compatible, peut recevoir les images provenant du home cinéma, mais
aussi lui transmettre les signaux audio des chaînes TV, au travers d'un
seul et même câble HDMI.
L'ARC permet donc de simplifier les branchements entre une TV et un
home cinéma et de limiter le nombre de câbles utilisés lors de ce type
d'installation.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1.4 mais il
n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple
un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire.
- Débit HDMI :
Il existe plusieurs types de débit pour les câbles HDMI. Du moins bon au meilleur :
- Standard Speed : 4.95 Gbps (1 080p, 50 Hz, 8 bit couleur)
- High Speed : 10.2 Gbps (1 080p, 50/100 Hz, 8-10 bit couleur)
- Advanced Speed : 11.2 Gbps (1 080p, 100 Hz, 8-10 bit couleur)
- Ultra High Speed : 13.8 Gbps (1 080p+, 100/200 Hz, 8-12 bit couleur)
- Ultimate High Speed : 15.8 Gbps (4Kx2K, 200/400 Hz, 8-16 bit couleur)
Pour les câbles HDMI, un câble à 10€ n’équivaut pas un câble à
100€. Les câbles ont des technologies embarqués comme cités plus haut.
La différence ce fera sur la distance (au-delà de 5 mètres), il faudra
mieux investir plutôt que de prendre le moins chère si la distance est
grande. Après libre à vous de prendre un câble de 1 mètres à 1€, le
câble officiel ou un Monster Câble.
Formats vidéo compatibles :
- SDTV (Standard Définition TV)
- 720×480i (conforme au standard NTSC entrelacé numérique)
- 720×576i (conforme au standard PAL entrelacé numérique)
- EDTV (Enhanced Définition TV Résolution améliorée)
- 640×480p (VGA)
- 720×480p (conforme au standard NTSC, affichage progressif)
- 720×576p (conforme au standard PAL, affichage progressif)
- HDTV (High Definition Television Haute Définition)
- 1 280×720p ("720p")
- 1 920×1 080i ("1 080i")
- 1 920×1 080p ("1 080p")
- La SD :
Standard Définition, la définition que nous avons tous connus
jusqu'à actuel et l'arrivée la HD, une résolution de l'ordre de 720x526.
- La HD :
- HD TV :
Appareil restituant en 720p ou en 1 080i la HD qu’il est capable de
traiter lui-même, selon l’électronique qu’il embarque (tuner TNT, câble
ou satellite, décodeur ADSL, enregistreur, lecteur, etc.). Anciennement
dit HD Ready.
- HD TV 1 080p :
Appareil, que cela soit un téléviseur, un décodeur ou un
lecteur-enregistreur, répondant à la fois aux critères des labels HD TV
et HD Ready 1 080p. Anciennement dit Full HD.
Résolutions courantes :
- QQVGA (Quarter Quarter Video Graphics Array) = 160x120 en 4/3
- QVGA (Quarter Video Graphics Array) = 320x240 en 4/3
- HVGA (Half Video Graphics Array) = 320x480 en 4/3
- VGA (Video Graphics Array) = 640x480 en 4/3
- Hercules (Hercules Video Graphics Adapter) = 720x348 en 4/3
- SVGA (Super Video Graphics Array)= 800x600 en 4/3
- WSVGA (Wide Super Video Graphics Array) = 964x544 en 16/9
- XGA (Extended Graphics Array) = 1 024x768 en 4/3
- WXGA-H (Wide Extended Graphics Array) = 1 280x720 en 16/9 (HD Ready)
- WXGA-H+ (Wide Extended Graphics Array) = 1 280x800 en 16/10
- SXGA (Super Extended Graphics Array) = 1 280x1 024 en 5/4
- WXGA (Wide Extended Graphics Array) = 1 366x768 en 16/9
- WXGA+ (Wide Extended Graphics Array+) = 1 440x900 en 16/10
- SXGA+ (Super Extended Graphics Array+) = 1 400x1 050 en 4/3
- WSXGA (Wide Super Extended Graphics Array) = 1 600x1 024 en 25/16
- WSXGA+ (Wide Super Extended Graphics Array+) = 1 680x1 050 en 16/10
- UXGA (Ultra Extended Graphics Array) = 1 600x1 200 en 4/3
- WUXGA (Wide Ultra Extended Graphics Array) = 1 920x1 080 en 16/9 (Full HD)
- WUXGA+ (Wide Ultra Extended Graphics Array+) = 1 920x1 200 en 16/9
- QXGA (Quantum Extended Graphics Array) = 2 048x1 536 en 4/3
- WQXGA (Wide Quantum Extended Graphics Array) = 2560x1600 en 16/10
- QSXGA (Quad Super Extended Graphics Array) = 2 560x2 048 en 5/4
Résolutions moins courantes :
- WQSXGA (Wide Quad Super Extended Graphics Array) = 3 200x2 048 en 25/16
- QUXGA (Quad Ultra Extended Graphics Array) = 3 200x2 400 en 4/3
- WQUXGA (Wide Quad Ultra Extended Graphics Array) = 3 840x2 400 en 16/10
- HXGA (Hex Extended Graphics Array) = 4 096x3 072 en 4/3
- WHXGA (Wide Hex Extended Graphics Array) = 5 120x3 200 en 16/10
- HSXGA (Hex Super Extended Graphics Array) = 5 120x4 096 en 5/4
- WHSXGA (Wide Hex Super Extended Graphics Array) = 6 400x4 096 en 25/16
- HUXGA (Hex Ultra Super Extended Graphics Array) = 6 400x4 800 en 4/3
- UHDV (Ultra High Definition Video) = 7 680x4 320 en 16/9
- WHUXGA (Wide Hex Ultra Extended Graphics Array) = 7 680x4 800 en 16/10
- QHXGA (Quad Hex Extended Graphics Array) = 8 192x6 144 en 4/3
- H²XGA (Hex Hex Extended Graphics Array) = 16 384x12 288 en 4/3
voir écran rétina Apple, Résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 264 pixels par pouce (ppp); Enregistrement vidéo HD (1080p) jusqu'à 30 images par seconde avec audio;
http://www.apple.com/fr/ipad/specs/....
voir l'appareil photo Sony alpha 57 resol 16MPix: 4912 x 3264
capteur: APS-C (23.5 x 15.6 mm) & Focal length multiplier : 1.5×.
video: MPEG-4, AVCHD, H.264 1920 x 1080 (60p, 24p), 1440 x 1080 (30p), 640 x 480 (30 fps)
Videography notes 1080p60 or 24 on NTSC models, 50p or 25p in PAL countries
This highest-definition video is captured in the AVCHD 2.0 standard. photo tendant vers video: le mode rafale maintient 7,5 images par seconde et grimpe à 12 img/s dans un mode spécial, sans autofocus et en 8 Mpx.
L'Alpha 57 offre à peu près ce qui se fait de mieux actuellement en video avec un reflex: image piquée, autofocus performant et enregistrement en HD 1080p à 25 ou 50 ou 60 images par seconde. Le son est correct, avec une stéréo bien marquée, même si l'on peut regretter une petite sensibilité aux échos et le bruit de l'autofocus — avec le 18-55 mm, bien entendu : si vous optez pour un objectif à motorisation ultrasonique, le problème ne se posera pas. Notons qu'il est possible de brancher un micro externe. Excellente gestion de la sensibilité jusqu'à 3200 ISO.
Alimentation: NP-FM500H. Il a un gold award de dpreview:
http://www.dpreview.com/previews/sonyslta57/2
http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-slt-a57
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-57-p12965/test.html
maj firmware: http://www.dpreview.com/news/2012/10/18/Sony-firmware-adds-hybrid-af-support-to-emount-lenses-disables-movie-button-NEX-7-SLT-A37-A57-A65-A7
voir camescope 3D Otek DVX5F9 offert avec une télé LG 3D en cette rentrée 2012.
http://www.lgblog.co.uk/2012/07/3d-camcorder/
Du côté du caméscope, il s'agit d'un modèle embarquant un capteur CMOS de 5 mégapixels, avec une mémoire flash intégrée de 128 Mo extensible jusqu'à 32Go via le port SD. Elle possède un zoom 10X en 2D et 6,8X en 3D. A 1 euro symbolique, c'est extrêmement intéressant. Surtout que son prix de vente en magasin est de 249 euros !
autre camera 3D:
http://www.dpreview.com/products/fujifilm/compacts/fujifilm_w3
http://www.dpreview.com/products/panasonic/compacts/panasonic_dmc3d1
Cable HDMI 1.4 :
Avec la 3D et les télévisions 3D Ready, le cable hdmi version 1.3
était un peu limité. La version a donc été lancée avec la possibilité
d’offrir de la 3D avec cette version de cable. Les résolutions d’écran
maximales sont alors montées jusqu’à 4096×2160 et 3840×2160 (Quad HDTV)
pour plus de confort pour la 3D. Si vous avez tout l’équipement, vous
devez disposer d’un câble hdmi 1.4. Si ce n’est pas le cas, la version
1.3 est suffisante. Si vous envisagez de vous équiper en 3D TV,
l’achat de cables hdmi 1.4 est plus que conseillé.
Autres formats:
- 2k = 2 048x1 080 en 17/9
- 4k = 4 096x2 160 en 17/9
- 8k = 8 192x4 320 en 17/9
- QFHD (Quad Full High Definition) = 3 840x2 160 en 16/9
- UHDT (Ultra High Définition Télévision) = 7 680x4 320 en 16/9
Proportions des écrans :
Les plus courants, ceux dont vous avez entendus parler ou tout
simplement vus. Les autres sont moins connus et il y a de forte de
chance que vous ne les utilisiez jamais.
3D passive :
Une TV 3D passive affiche sur son écran simultanément les deux
images qui sont destinées à chaque oeil. Une ligne sur deux de l'écran
correspond à une image, les autres lignes à la seconde image.
Dans ce cas, chacune des deux images a une résolution de 540
lignes. Les lunettes sont constituées de filtres polarisant qui
permettent à chaque oeil de voir l'image qui lui est destinée. Les
lunettes utilisées avec les TV 3D passives sont plus légères (et sans batterie) que celles utilisées avec les TV équipées de la technologie 3D
active.
3D active :
Les TV 3D actives affichent alternativement une image destinée à
l'oeil droit puis une image pour l'oeil gauche et ainsi de suite. Cela
permet de bénéficier d'images Full HD pour chaque oeil.
Ici les lunettes sont sensibles aux sources lumineuses directes
(par exemple la lumière provenant d'une fenêtre située derrière la TV
pourrait entraîner un scintillement désagréable). Les lunettes sont
synchronisées via un émetteur (intégré ou externe) à la TV.
Une batterie ou des piles fournissent l'alimentation dont elles ont besoin.
C'est surtout Samsung qui reste sur cette techno avec des lunettes légères en 3D active à 20€ mais il semble qu'en cette fin 2012, la passif se soit imposé.
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LE SON
THX :
Il existe plusieurs Certifications THX (THX n'est en aucun cas une norme) :
- THX I/S Plus : Certification de qualité de base, propre aux packs ampli home-cinéma, enceintes.
- THX Select : Certification de qualité de base, spécifiant un
cahier de charge que l’appareil doit respecter. Niveau inférieur à THX
Ultra.
- THX Select 2 : Certification de qualité de base qui inclut les modes jeu, cinéma et musique. Niveau inférieur à THX Ultra.
- THX Ultra : Certification de qualité spécifiant un cahier de
charge que l’appareil doit respecter. Utilisé pour les appareils haute
fidélité.
- THX Ultra 2 : Certification de qualité supérieur pour les appareils audio/vidéo haut de gamme.
Dolby :
L’un des deux systèmes de décodage audio avec son conçurent le DTS.
Voici la liste des principaux décodeurs Dolby :
- Dolby Digital
- Dolby Digital EX
- Dolby Digital Live
- Dolby Digital Surround EX
- Dolby Digital Plus
- Dolby True HD
- Multicanal analogique :
- Dolby Stéréo
- Dérivés grand public : Dolby Surround, ProLogic, ProLogic II, ProLogic Iix
- Multicanal numérique :
- Dolby SRD (Spectral Recording Digital), historiquement appelé
Dolby AC-3 (Audio Coding system version 3), et aujourd'hui Dolby Digital
et ses améliorations : Dolby Digital EX, Dolby Digital Plus (haute
définition)
- MLP (Meridian Lossless Packing)
- Norme HD :
- DTS-HD
- DTS-HD Master Audio
- DTS-HD High Resolution
Divers :
- http://www.lcd-compare.com/ site à voir pour tout achat ou comparaison de télévisions, moniteurs LCD pour PC et cadre photo numérique.
- http://www.homecine-compare.com/
site à voir pour tout achat ou comparaison de home cinéma, disque durs
multimédia, lecteur Blu-ray, lecteur DVD portable, enregistreurs et
baladeurs vidéos
Caractéristiques Audio / Vidéo et Tuner du téléviseur LCD LG 42LM640S
Format / Norme :
HD TV 1080p : HDMI HDCP + 16:9 + YUV + 1920x1080 min. + 1080p 50/60/24Hz + Tuner HD MPEG4
Note : précédemment labellisé "Full HD" + 1080/24p + Tuner HD Explications sur le HD TV 1080p
Compatibilités 3D :
Cette TV est compatible 3D (3D Ready) TV 3D : consultez le dossier
Technologie employée : 3D Passive (polarisation) Cinéma 3D, nécessite des lunettes passives.
4 paires de lunettes sont fournies.
La technologie embarquée permet la conversion 2D / 3D en temps réel.
Fonction Dual Play optionnelle (kit vendu séparément)
Réglage de l'effet
3D Sound Zooming
Réglage de l'image :
- Assistant de réglage d'image
- 6 modes d'images prédéfinis (AV Mode II)
Audio :
Système audio : 2 x 10 Watt RMS
Compatible Dolby® Digital Plus
Compatible Dolby® Pulse
Infinite Surround
Système d'enceintes : 2 HP + 1 voie
Haut-parleurs invisibles
Décodeur Dolby Digital
5 modes son prédéfinis
Amplification des voix (Clear Voice II)
Tuner TV :
1 tuner NICAM Stéréo
Tuner TNT (numérique) :
1 tuner TNT (DVB-T / Tuner Numérique Terrestre)
Compatible TNT SD MPEG2 et TNT HD MPEG4 (flux de 2ème génération, utilisable avec des flux SD et HD) Explications sur la TNT HD et consultez notre guide sur le passage au tout numérique.
Tuner Satellite :
1 démodulateur SAT (DVB-S et DVB-S2 / Tuner Numérique pour Réception Satellite)
Compatible SD MPEG2 et HD MPEG4 (flux de 2ème génération, utilisable avec des flux SD et HD)
1 démodulateur Câble (DVB-C / Tuner Numérique pour Réception par Câble)
Compatible SD MPEG2 et HD MPEG4 (flux de 2ème génération, utilisable avec des flux SD et HD)
Guide TV :
oui
Teletexte :
oui (2000 pages)
Caractéristiques générales et Fonctionnalités du téléviseur LCD LG 42LM640S
Fonctions Internet :
Cet appareil se connecte à Internet : Smart TV Compatible HbbTV
Navigateur intégré
Fonctions "Ecologiques" :
Smart Energy Saving Plus (permet de réduire la consommation d’énergie grâce à différentes fonctions)
Intelligent Sensor (optimisation de la luminosité et des couleurs)
Minuterie pour l'arrêt du téléviseur
Fonctions TV :
Skype (système de communication vidéo)
Verrouillage parental
Horloge
Menu rapide (Q. Menu)
MP3 • AAC • PCM • AC3 (Dolby Digital) • Dolby Digital Plus • HE-AAC • DTS Core
• Formats d'images lus :
JPEG
Réglage de l'inclinaison :
non
Réglage de la rotation :
oui
Antivol (Kensington) :
-
Compatible Support Mural :
400 x 400 mm
Connectique du téléviseur LCD LG 42LM640S
Entrées Vidéo :
HDMI (x4) • VGA • Péritel • YUV • Composite
Entrées HDMI 1.4 compatibles CEC : Simplink (une seule télécommande pour plusieurs appareils)
Au moins une entrée HDMI compatible HDCP (protection contre la copie)
Entrées HDMI compatibles 24 Hz
Au moins une entrée HDMI compatible ARC (Audio Return Channel)
Entrées Audio :
Jack Stéréo • RCA Stéréo
Autres entrées :
USB 2.0 (x3) • Réseau filaire Ethernet • Réseau Wifi • Antenne TV (x2)
AC3 ( Dolby Digital ), EAC3,HAAC,AAC, Mpeg, MP3, PCM, DTS
DivX HD, MKV, mpg, mpeg, H.264/AC
Options:
Télécommande Magic Control
Accessoires en option Caméra Skype
Accessoires en option Clip Cinema 3D
Le nouvel algo 2D/3D et autres de LG:
http://www.hdfever.fr/2012/03/09/tv-lg-cinema-3d-2012-nouve-algoritmes-2d3d-et-3d-effect-booster/
Cette année 2012 LG veut aller encore plus loin et annonce avoir amélioré considérablement la gestion, l’affichage et la conversion stéréoscopique des ses TV Cinema 3D. Il serait question d’un nouvel algorithme pour la conversion 2D/3D qui travaillerait différemment en fonction de la source (programme sportif, film, émission, etc). De plus, ce nouvel algorithme inclut apparemment 3 nouvelles notions pour améliorer cette conversion 2D/3D. En plus de l’analyse de la parallaxe pour ajuster la superposition des deux images et doser le relief et la profondeur, de l’analyse des ombres et lumières pour adapter le relief, et du calcul de la perspective, cette conversion se baserait en plus sur les vecteurs de mouvements pour calculer la perspective d’un objet en mouvement, analyserait la taille pour calculer la position des objets dans un espace sur trois axes et autres calculs dont je ne connais pas les tenants et aboutissants.
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Proche futur:
Deux téléviseurs 3D étaient également présents sur le stand de LG au CES janv 2012. LG a présenté lors de cette édition du CES des TV 3D. L'une est dispose d'un écran Oled de 55 pouces et l'autre de 84 pouces bénéficie d'une définition 4K. La technologie OLED n’est visiblement plus cantonnée aux petits écrans comme le prouve la présentation par LG d’un téléviseur OLED 55 pouces.
Cette technologie permettrait d’obtenir un ratio de contraste quasi infini et un temps de réponse inférieur aux LCD. L’écran ne mesure que 4 mm d’épaisseur pour seulement 7,5 kg. Enfin, ce téléviseur vous fera profiter de 3D passive.
LG présentait également un téléviseur arborant une diagonale de 84 pouces soit près de 214 cm pour une définition 4K de 3840 x 2160 pixels. Ce téléviseur grand format affichera également de la 3D passive et offrirait la possibilité de régler l’intensité celle ci. Vous aurez également la possibilité de contrôler le téléviseur à l’aide de la voix ou de gestes.
La TV LG OLED commercialisée fin 2012 en France autour des 8 000 €.
Agrandissement (avec objectif de 50 mm à l'infini)
1,04 x
Dégagement oculaire
Env. 25,2 mm par rapport à l'objectif oculaire
Réglage des dioptries
Dioptrie de -4 à +3
Live View
Live View
OUI
Ecran LCD
Taille d'écran
7,5 cm / 3
Type d'écran
Ecran TFT
Nombre total de points sur l'écran LCD
921600
Luminosité réglable
OUI
Ecran pivotant
OUI
Ecran pivotant
OUI
Enregistrement
Mode Drive
Simple, continu, retardateur 10 secondes et 2 secondes, prise de vue en bracketing (continu, vue par vue, DRO, bracketing de balance des blancs)
Prise de vue en continu (nb maximum estimé d'images par seconde)
max. 12 images/s
Nombre de vues en rafale
Fine : 23 images / Standard : 25 images / RAW et JPEG : 18 images / RAW : 21 images
Support d'enregistrement
Memory Stick PRO Duo™, Memory Stick PRO-HG Duo™, cartes mémoires SD, SDHC et SDXC
Format d'enregistrement
JPEG (DCF Ver. 2.0, Exif Ver. 2.3, compatible format de base MPF), MPO image fixe 3D (compatible stéréovision étendue MPF), RAW (format Sony ARW 2.3), RAW et JPEG
Format d'image L - JPEG (pixels)
4 912 x 3 264 (16 Mo)
Format d'image M (pixels)
3 568 x 2 368 (8,4 Mo)
Format d'image S (pixels)
2 448 x 1 624 (4 Mo)
Taille du panorama : max. angle de balayage en degrés (distance focale 16 mm/18 mm)
Grand angle : horizontal 12,416 x 1,856 (23 M), vertical 5,536 x 2,160 (12 M), Standard : horizontal 8,192 x 1,856 (15 M), vertical 3,872 x 2,160 (8,4 M)
Taille du panorama 3D : max. angle de balayage en degrés (distance focale 16 mm/18 mm)
Grand angle : 7 152 x 1 080 (7,7 M), Standard : 4 912 x 1 080 (5,3 M), 16:9 : 1 920 x 1 080 (2,1 M)