Tuesday, September 19, 2017

Décès de Bernard Couillaud

Bernard Couillaud est décédé le 14 août 2017 à l’âge de 73 ans, victime d’une noyade accidentelle au Costa Rica où il passait des vacances en famille.



Après des études en physique à l’Université de Bordeaux, il lance avec André Ducasse la thématique laser dans cette université, dans les années 70, dans le cadre d’une petite équipe CNRS que les deux chercheurs créent ensemble. Parmi les résultats marquants de cette équipe, on doit citer les travaux pionniers utilisant des lasers à colorants construits par l'équipe : mise en évidence, par spectroscopie sans effet Doppler, de la structure hyperfine de molécules diatomiques (structures alors non encore observées); interaction entre faisceaux lasers se propageant en sens inverse (premières expériences de dispersion saturée en milieu gazeux)… Après sa nomination comme professeur à Bordeaux et des collaborations très fructueuses avec T.W. Hänsch (avant le prix Nobel), à l’Université Stanford, sur la spectroscopie de l’hydrogène, il est sollicité par la firme Coherent qui construit en Californie des lasers réputés chez les chercheurs du monde entier.
Il entre au début des années 80 chez Coherent comme responsable de la recherche, et il gravira rapidement tous les échelons pour devenir, de 1996 à 2002, le CEO (PDG) de l’entreprise. Il restera encore quatre ans président de son CA et jouera un rôle important dans le démarrage de start-ups et dans des fusions-acquisitions d’entreprises du domaine. Il présidera aussi, pour la Route des Lasers, pôle de compétitivité à Bordeaux, le démarrage d’une Convention d’Affaires internationale originale, Invest in Photonics, à partir de 2008.

Grand physicien, expérimentateur hors-pair, Bernard Couillaud avait été élu par ses pairs à l’Académie des Technologies. Ses travaux universitaires sur les lasers à colorant continus ou picosecondes, puis l’évolution qu’il a pilotée chez Coherent sur les lasers à solides femtosecondes, ont marqué la communauté internationale. Il laissera dans celle-ci, l’image d’un chercheur à l’énergie communicative, au contact chaleureux, qui, parti de France, a fait une remarquable carrière de grand industriel aux USA.

Ref

http://www.alpha-rlh.com/fre/les-articles/deces-de-bernard-couillaud-366

ALEXANDRE (Sacha) TISHCHENKO

Alexandre Valentinovitsh Tishchenko, dit Sacha, est décédé le 24 août 2016 (exactement jour pour jour 64 années après le raid sur Stalingrad) à l'âge de 58 ans.

Il fut un ami et un conseiller scientifique pendant  plus de 15 ans pour de nombreux collègues.
Malgré 7 chimiothérapies de 2013 à 2016, il venait tous les mardi et jeudi au laboratoire UMR5516 encadrer les doctorants et les jeunes MCF, et travailler.
Nous avons beaucoup échangé sur la Science, la quête de la Vérité et l’Histoire russe (notamment la retraite de Russie de Napoléon, la vie de Staline et la bataille de Stalingrad) partageant ces passions tous les deux. Concernant l'optique au laboratoire, notre passion était d'obtenir des solutions analytiques exactes qui résolvaient une quantité colossale de divers problèmes en optique mais en fait dans tous les domaines des sciences.
De plus il aimait beaucoup coder et optimiser ces solutions. Par exemple il est arrivé à réussir des temps de calcul proportionnels au nombre N d'ordres de diffraction considéré et donc bien mieux que les  N^3 classiques.
Dans ce domaine du "scientific computer science", il existe deux sous-domaines, le plus commun est de choisir une méthode sur étagère pour comprendre des processus physiques et le plus ardu consiste à créer une nouvelle méthode y compris jusqu'à son codage et son optimisation. Il excellait aussi dans la compréhension des processus physiques très complexes. Nous discutions des terminologies différentes entre l'école mathématique-physique russe et l'école française. Nous étions d'accord que les termes "math appli", "physique mathématique" ne suffisaient pas. Beaucoup pensent que les math et computer science sont appliquées à la physique et c'est tout, mais chez Sacha il y avait en plus l'idée que les développements mathématiques peuvent susciter des domaines de recherche en physique. Il me semble que les germes de son travail vont croitre et porteront beaucoup de fruits dans cette direction.

Date

La date de son décès fut un double choc pour moi. Je perdais un compagnon de valeur et cette funeste date qui résonnait en moi. Ces passages d'histoire reflètent nos discussions.

L'intervention des avions sur la ville de Stalingrad a commencé le 23 août 1942, jour où les Allemands atteignent la ville au nord, par un raid de terreur et de terrorisme visant la population civile. C'est le bombardement de ce type le plus massif sur le front de l'Est. La Luftwaffe totalise 1600 sorties et 1000 t de bombes larguées dans la journée sur Stalingrad alors que dans la ville il n'y avait presque pas de troupes soviétiques. Le 24 août, les troupes allemandes entre dans la ville rasée à 85% avec plus de 20% de pertes civiles des habitants de cette ville!
Fin septembre 1942, une grande partie de la ville est conquise. Stalingrad ne représente plus un objectif militaire. Mais la prise de la ville ayant été utilisée par la propagande, elle devient un objectif symbolique.
Hitler décida d'entièrement conquérir "la ville de Staline" à tout prix. Staline décida de tenir coûte que coûte mètre par mètre. De cette erreur sur le "symbolisme de guerre et de leader", Hitler et son état-major ont perdu la guerre. Sacha pensait que s'ils avaient continué vers le Sud, ils auraient mis en péril tout l'URSS, mais il restait confiant dans le succès russe. Pour ma part, je pensais que s'ils avaient continué, nous parlerions allemand actuellement... La bonté de son cœur le rendait optimiste même dans les pires moments de 2016.
L'ensemble de ces combats (dans et hors de la ville) ont coûté la vie
  • à plus de 850 000 soviétiques (civils et combattants), 
  • à 350 000 militaires allemands, roumains, italiens, hongrois et croates.
Comme Prokhorov son célèbre directeur de thèse, Sacha incarne l'encyclopédiste accompli. 

Ref

La mémoire de ces morts pour nous défendre, nous tous européens, est particulièrement remplie de gratitude côté russe:
http://stephane-mottin.blogspot.fr/2017/09/la-bataille-de-stalingrad-du-17-juillet.html

Parcours

Son directeur de thèse était le prix Nobel de 1964 A.M. Prokhorov (1916-2002).
Prokhorov a été professeur à l'Institut de physique et de technologie de Moscou et à l'université d'État de Moscou. Il est colauréat "pour des travaux fondamentaux en électronique quantique, ce qui a mené à la construction d'oscillateurs et d'amplificateurs basés sur le principe du maser-laser". En 1969 il est devenu l'éditeur en chef de la Grande Encyclopédie soviétique.

Sacha ne voulait jamais le souligner car sa modestie dépassait encore plus ses grandes qualités scientifiques.
Le laboratoire UMR5516 possède des ressources humaines "cachées" qui ne demandent qu'à s'épanouir et à porter encore plus de fruit en ce territoire ségusiave, seul peuple gaulois à ne pas avoir été vaincu par Jules César.
Pour Sacha, il n'y avait pas de problème, il n'existait que des solutions. Il a toujours été au service de ses collègues, de l'UJM et aussi d'industriels locaus, nationaux et internationaux. Sa porte et son immense savoir étaient toujours ouverts à tous.

A ma connaissance, je pense que nous sommes tous les deux du laboratoire à avoir eu un article OPN  à la demande du comité éditorial d'OPN.
août 2010:
https://www.osa-opn.org/home/articles/volume_21/issue_7/features/rayleigh_was_right_electromagnetic_fields_and_cor/
---
https://drive.google.com/open?id=0BxPav1jAeM9jLS1LSG1MUkE1X2M
---
Je mets aussi 2 autres références OPN pour les jeunes du laboratoire,
une de nov 2012
https://doi.org/10.5281/zenodo.439036
et une de dec 2015 où des collègues ont aussi eu de belles publications d'article dans OPN, par exemple :
https://www.osa-opn.org/home/articles/volume_26/december_2015/extras/tracking_with_superresolution_digital_holographic/

Parcourir OPN est très important pour nous tous au laboratoire:
https://www.osa-opn.org/home/

Cet article de Sacha de 2010 est toujours d'actualité et démontre la pertinence et l'importance de son travail. Un de ces derniers articles sur ce thème a été publié le 6 Juin 2017 :
https://www.osapublishing.org/oe/abstract.cfm?uri=oe-25-12-13435

Ses premiers articles avec le laboratoire datent de 1999. Il est devenu professeur UJM en l'an 2000.
N'oublions pas l'importance du travail de mémoire et d'archivage de ses documents matériels et immatériels de ses 18 ans données à St-Etienne.

in memoriam Sacha

Ref

https://www.univ-st-etienne.fr/fr/tous-les-faits-marquants/annees-precedentes/annee-2016-2017/zoom-sur/hommage-a-alexandre-tishchenko.html