Wednesday, November 30, 2011

exaptation

Dans la théorie de l'évolution, l'exaptation (ou préadaptation) est une adaptation "sélective" dans laquelle la fonction actuellement remplie n'était pas celle remplie initialement (avant que n'intervienne la pression de la sélection naturelle).
L'origine du terme exaptation est attribuée aux biologistes Stephen J. Gould et Elizabeth Vrba, dans un célèbre article de 1982 qui expliquait comment des caractéristiques physiques complexes peuvent apparaître et évoluer à partir de structures initiales simples.


On considère généralement deux grands types d'exaptations :

  • Dans le premier, un organe (non modifié) est réutilisé à l'identique pour une fonction manifestement non sélectionnée à l'origine. C'est ainsi le cas de certaines aires du cerveau humain ; utilisées initialement pour la reconnaissance des formes, le langage ou l'audition, elles sont aujourd'hui réutilisées pour la lecture y compris en braille (via les doigts et non la vue).
  • Dans le second type, l'exaptation est une forme particulière d'adaptation naturelle, c'est-à-dire un ensemble de mutations génétiques (sélectionnées par la sélection naturelle pour aboutir à une forme de "survivant" actuel). Mais cette adaptation se fait sur la base d'un organe qui s'est initialement développé pour un tout autre usage. Il en va ainsi du poumon des tétrapodes ; apparus chez des poissons comme une adaptation à des milieux aquatiques pauvres en oxygène, et secondairement modifiés pour fonctionner en milieu purement terrestre.


L'exaptation s'oppose à la pensée d'Aristote: la fonction crée l'organe, qui persiste encore aujourd'hui. L'exaptation montre ainsi que, en ce qui concerne l'évolution, il n'y a pas de plan pré-établi et que l'évolution à plutôt tendance à bricoler.
C'est une forme d'interoperabilité.

Ref. http://fr.wikipedia.org/wiki/Exaptation

No comments:

Post a Comment