Tuesday, November 15, 2011

publier l'épistémologie: cas de la collection "Visions des sciences" chez Hermann

Depuis 2006, les éditions Hermann ont renoué avec l’épistémologie avec la création de la collection "Visions des sciences".
http://www.editions-hermann.fr/catalogue.php?menu=6&titre=Visions+des+sciences&rubid=40&type=Visions%20des%20sciences

Le prestige de cette maison d'édition continue d’attirer à elle de nombreux grands intellectuels comme Michel Serres.
Outre ces aspects de maison d'édition, les ouvrages de cette collection sont d'une grande qualité.
----------------------------

La collection compte 13 ouvrages (DATA@nov 2011)
Collection "Visions des sciences" dirigée par Joseph Kouneiher et Giuseppe Longo
http://www.di.ens.fr/~longo/


La Transdisciplinarité. Comment explorer les nouvelles interfaces
sous la direction de Claude Debru 
224 pages - 15 x 21 cm - 2011
ISBN : 9 782705 680671

Cet ouvrage retrace des liens anciens et profonds entre la physiologie bernardienne et la naissance de cette discipline en Russie dans la seconde moitié du xixe siècle, ainsi que
les circulations qui en résultent dans le domaine des sciences du système nerveux avant, pendant et après la période stalinienne. L’objectif de ce travail est de montrer les enjeux et les conséquences scientifiques de l’alternance de périodes de communication et de repliements entre écoles de recherche de pays différents en neurophysiologie et dans les domaines voisins.
Il apparaît alors que les anciennes relations franco-russes ont joué un rôle majeur dans la constitution d’une neurophysiologie internationale après la mort de Staline et que la nouvelle rencontre entre Est et Ouest dans ce domaine n’a pas fini de faire naître des programmes de recherche transdisciplinaires à la marge de cultures très différentes comprenant notamment la science pavlovienne des réflexes et les pré-cybernéticiens russes.


Formaliser le vivant : Lois, théories, modèles ?
Franck Varenne 
389 pages – 16 x 21 cm – 2010
ISBN : 9782705670894

Peut-on formaliser le vivant ? Peut-on réduire une plante à une simple formule mathématique ? Goethe ne l’aurait pas admis. Pour beaucoup encore, cette question ne se pose même pas tant elle peut sembler provocante et contre-nature.
Dans une perspective à la fois historique et épistémologique, ce livre rend compte de travaux contemporains qui ont pourtant tous tenté de braver cet interdit. C’est en grande partie sur ce terrain, hautement problématique, que, dans les premières décennies du XXe siècle, on voit naître puis s’épanouir la pratique des modèles mathématiques appliquée aux sciences végétales. On voit en particulier que ces pratiques nouvelles de modélisation entrent en concurrence avec une tradition ancienne de théorisation mathématique des formes du vivant. C’est même devant les limites des essais théoriques récurrents que le tournant formel des modèles se confirme et permet des avancées incontestables. À l’heure où toutes les sciences à objets complexes parlent beaucoup de modèles et moins de théor i e s , est-ce le signe d’une victoire de la "modélisation" au détriment de la "théorie" ? Cette victoire est-elle définitive ? Cela a-t-il toujours un sens de les opposer ? Et qu’en est-il des « lois » ?
En proposant une analyse des travaux mais aussi des positions épistémologiques de certains scientifiques impliqués, en explicitant le sens de ce qui les rapproche, de ce qui les distingue ou les oppose, cet ouvrage montre que l’émergence, l’expansion puis la diversification des pratiques de modélisation formelle du vivant ont contribué, sur le terrain scientifique lui-même, à bousculer les
rapports épistémologiques traditionnels entre théories, lois et modèles tels qu’ils nous ont été légués par la physique.

AUTEUR :
Franck Varenne est directeur du département de philosophie de l’Université de Rouen. Ingénieur Supélec, docteur en histoire et philosophie des sciences, il y est maître de conférences en philosophie de la connaissance. Il est également chercheur au GEMASS (Groupe d’Etudes des Méthodes de l’Analyse Sociologique
de la Sorbonne - UMR 8598 - CNRS / Paris Sorbonne).


Les Origines de la vie : Émergence ou explication réductive ?
Christophe Malaterre 

ISBN : 9782705670337

PRÉSENTATION :
La vie est-elle un phénomène émergent ? Traduit-elle l'apparition de propriétés nouvelles au niveau d'un tout, qui seraient irréductibles aux propriétés et à l'organisation des composants de ce tout, ou encore imprédictibles à partir de ces mêmes éléments ?
Développées à la charnière des XIXe et XXe siècles comme alternative aux deux approches antinomiques du vivant que sont le vitalisme et le mécanisme, la notion philosophique d'émergence connait aujourd'hui de nouveaux développements : avec la prise de conscience de la complexité du vivant, un nouveau discours émergentiste refait surface en biologie et dans le champ scientifique des origines de la vie. Que signifie la notion d'émergence lorsqu'elle s'applique à l'apparition de la vie sur Terre ? Quelles sont sa pertinence et sa portée ?
Dans ce livre, Christophe Malaterre propose une clarification conceptuelle de la notion philosophique d'émergence ; il en défend une conception epistémique et contextuelle, adossée à la notion d'explication. En s'inspirant des travaux les plus contemporains sur les origines de la vie, il montre que, selon le contexte epistémique dans lequel le phénomène est évalué, la qualification de l'apparition de la vie comme émergente est, ou non, justifié. Il défend alors la thèse selon laquelle la caractérisation émergentiste de l'apparition de la vie n'est qu'une conséquence temporaire des limites de nos connaissances scientifiques.

AUTEUR :
Christophe Malaterre est docteur en philosophie des sciences de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'École centrale de Paris et du Massachusetts Institute of Technology. Lauréat d'une subvention de la fondation Louis D. de l'Institut de France, il a reçu en 2009 le prix Louis Forrest en Lettres de la Chancellerie des Universités de Paris.


Le Paradigme neuronal: De la Physiologie expérimentale à la cognition
Jean-Gaël Barbara 

ISBN : 9782705669355

L’étude de l’esprit préoccupe aussi bien le philosophe, le psychologue, le cognitiviste et le neuroscientifique. Mais de nouveaux signes de convergence émergent dans l’élaboration d’un savoir homogène, malgré la reconnaissance de la diversité historique de chacune de ses branches constitutives. C’est cette tension qui est prise pour cadre d’analyse épistémologique. Comment les sciences du cerveau se sont-elles différenciées à partir d’une physiologie et d’une psychologie expérimentales ? Comment ces différenciations disciplinaires définissant chacune à leur manière les fonctions et les fonctionnements du cerveau ont évolué au XXe siècle pour tisser des liens entre méthodologies, concepts de constitution et finalement des cadres théoriques communs ? L’auteur, neuroscientifique et historien des neurosciences, répond à ces interrogations en confrontant l’histoire des différentes manières de considérer les fonctions du cerveau par la physiologie, la neurophysiologie, les neurosciences et les sciences cognitives. Il n’est plus question de parler seulement de réductionnisme au sens strict, d’éliminativisme, de pluralisme scientifique ou d’unité de la science. L’étude des fonctions du cerveau continue d’être d’une extraordinaire diversité. Pourtant, les méthodes et conceptions actuelles permettent d’en forger une épistémologie unitaire, complexe, fondée sur des convergences locales, mais nombreuses, entre mécanismes cérébraux et fonctions psychiques par des modèles animaux et chez l’homme.
AUTEUR :
Jean-Gaël Barbara, chargé de recherche au CNRS, docteur en neurosciences et en histoire des sciences.


L'interprétation de la mécanique quantique
Manuel Bächtold 

ISBN : 9782705668341

Ce livre débute par une représentation à la fois pédagogique et rigoureuse des bases de la mécanique quantique suivant l’interprétation « standard ».
Il expose en détail le fameux « problème de la mesure », examine les stratégies visant à le surmonter et montre que toutes les approches « réalistes » (qui présupposent une correspondance entre la théorie et la réalité en soi) se heurtent à des difficultés persistantes.
Partant de ce constat d’échec, ce livre propose d’adopter une approche alternative de la connaissance, dite « pragmatiste », qui revient à évaluer une théorie à l’aune de la pratique des physiciens en s’abstenant de lui greffer une construction métaphysique sans lien avec l’expérience. La mise en œuvre de cette approche permet d’offrir une interprétation très éclairante de la mécanique quantique, qui dissout le problème de la mesure, sans modifier la théorie et sans générer de nouvelles difficultés.
Ce livre s’adresse aux étudiants et chercheurs en physique, ou à tout lecteur curieux, en quête de clés pour comprendre la mécanique quantique, mais aussi aux philosophes qui s’interrogent sur la possibilité d’une application concrète des diverses conceptions de la connaissance dans le champ des sciences.

Auteur :
Manuel Bächtold est ingénieur physicien de l’École polytechnique Fédérale de Lausanne et docteur en philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il enseigne l’épistémologie de la mécanique quantique et poursuit ses recherches à l’Institut de Philosophie de l’Université Technologique de Dortmund.


Ouvrir la logique au monde: Philosophie et mathématique de l'interaction
Sous la direction de Jean-Baptiste Joinet 

ISBN : 9782705668303

Cet ouvrage rassemble une partie des exposés donnés lors de l’École thématique du CNRS « Logique, Sciences et Philosophie », organisée par Jean-Baptiste Joinet, qui s’est tenue au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, en 2006, à l’initiative du groupe « Logique et Interaction : Géométrie de la Cognition » (LIGC).
La première partie, intitulée « Physique et intuition », réunit des contributions concernant l’intelligibilité de la nature. C’est d’abord la logique qui est convoquée, par l’interrogation sur la dualité entre subjectif et intersubjectif (J.-Y. Girard) à travers les apports récents de la ludique. Sont analysés ensuite les liens fondamentaux entre le formalisme mathématique et l’intuition en physique (T. Paul, M. Bitbol). Pour finir, la mathématique formelle est entrevue depuis la phénoménologie (V. Gérard), notamment dans le dialogue entre théorie des ensembles et ontologie.
La deuxième partie, « Nature et calcul : de la logique au sujet », introduit de manière critique la conception de la nature-calcul, en abordant d’un côté les limitations de la thèse de séparabilité entre systèmes calculables et systèmes chaotiques (G. Dowek), et de l’autre la différence entre déterminisme et prédictibilité en tant qu’elle questionne la thèse de Church physique (G. Longo, T. Paul).
La troisième partie,consacrée aux « Processus et primitives de cognition », aborde les questions de signification et d’ontologie. Les deux premiers chapitres s’articulent autour de l’hypothèse localiste, en s’ attachant à l’ancrage cognitif des concepts mathématiques (B. Teissier), puis à la signification spatiale de la négation et de l’implication logiques (P. Livet). Les deux derniers chapitres abordent sur un plan philosophique les jalons théoriques qui permettent d’envisager une sémiotique cognitive (S. Tronçon), et les apports de l’intuitionnisme philosophique à une sémantique des constructions et des catégories (A. Benmakhlouf).


Vers une nouvelle philosophie de la nature
sous la direction de Joseph Kouneiher 

ISBN : 9782705668099

Dans ce livre, les auteurs explorent le croisement fécond et effectif des méthodes et des perspectives théoriques et expérimentales des mathématiques, des sciences de la nature et de la vie, mais aussi de la philosophie des sciences. Il s’agit en fait de faire le point sur les acquis majeurs des sciences formelles et empiriques les plus récentes qui sont susceptibles d’enrichir voire de renouveler en profondeur notre conception scientifique et philosophique de la nature.
Cet ouvrage revient sur les arguments, tirés notamment des mathématiques ou de la physique théorique pour justifier de possibles nouvelles représentations du Cosmos, par exemple : les développements de la biologie théorique de ces dernières années pour l’étude des structures des protéines, la biologie du développement; les théories de la perception et leurs impacts sur notre représentation et notre définition du vivant et enfin sur les intéractions nouvelles entre sciences et une philosophie de la nature.
Cet ouvrage s’adresse a tout public concerné par ces questions, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs en mathématiques, physique, biologie et philosophie voulant aller au-delà des formalismes et des énoncés de leurs disciplines.

Auteurs :
A. Ashtekar, D. Bennequin, M. Bitbol, E. Bois, M. Espinoza, J. Gayon, F. Hélein, J. Kouneiher, M. Lachièze-Rey, D. Lambert, J.M. Levy-Leblond, G. Longo, J.-P. Luminet, D. Philipona, J.K. Regan, R. Rezsohazy,C. Salini, J.-J. Szczeciniarz, I.-O. Stamatescu.


L'essor des neurosciences: France 1945-1975
Sous la direction de Claude Debru

ISBN : 9782705667436
Du niveau moléculaire aux niveaux cognitif et conscientiel, les sciences du cerveau apportent aujourd'hui des éléments cruciaux pour la compréhension de l'homme sous tous ses aspects. Etudiant l'exemple français considéré dans le contexte international, cet ouvrage parcourt les chemins principaux que les neurosciences ont empruntés depuis la Seconde Guerre mondiale pour parvenir à leur état actuel. Les auteurs, neurobiologistes commentant leurs propres découvertes, philosophes et historiens des sciences, présentent l'émergence et les développements rapides des domaines des domaines des neurosciences dans les trente glorieuses années qui ont suivi la guerre, et ont posé les fondements des progrès ultérieurs. Ils commentent les difficultés et les promesses de l'interdisciplinarité, l'évolution du cadre philosophique favorisant une vision plus intégrative du cerveau humain ainsi qu'une vision moins réductrice de la conscience chez l'homme et l'animal. Ils montrent enfin comment la communauté scientifique s'est organisée sur le plan international, réussissant d'une manière remarquable à surmonter les oppositions entre systèmes politiques alors dominantes.

L’institut Marais : P. Buser, J. Glowinski, A. Mallart, H. Korn. Neurophysiologie cellulaire et moléculaire : C. Bange, F. Clarac, S. Tyc-Dumont, P. Ascher, J-P. Changeux. 
Neurophysiologie et psychophysiologie : Y. Galifret, V. Bloch, M. Jeannerod, A. Berthoz. Approches intégrées dans les neurosciences : P. Buser, J-G. Barbara, D. Romand, M. Jouvet. Neurobiologie et médecine : R. Guillemin, I. Assenmacher, A.Tixier-Vidal, P.Karli, C. Cherici, C. Cepeda, H. Korn, F.Clarac, J.Massion, B. Bioulac, J-N Missa. La décentralisation : A. Holley, Cl. Debru, Y. Laporte, A. Calas. Les aspects internationaux : M. Wiesendanger , M. Meulders, M. Piccolino, H. Korn, P. Buser.


Pourquoi le tout est plus que la somme de ses parties
Jacques Ricard 

ISBN : 9782705667375


L’ensemble des activités scientifiques qui se sont développées dans les pays occidentaux depuis Descartes, repose sur une réduction du complexe au simple. Cette démarche s’est d’abord avérée efficace mais, dans bien des domaines, elle a maintenant atteint ses limites.
Les systèmes possèdent des propriétés collectives non réductibles à celles de leurs éléments constitutifs. Ils sont, pour cette raison, appelés émergents, ou complexes. Bien que cette notion soit présente depuis fort longtemps dans la pensée philosophique, c’est probablement l’étude des systèmes biomimétiques en apparence simples, ainsi que celle des réseaux, qui a permis de donner une définition rationnelle, physique, des processus d’émergence.

Le but de ce livre est donc, tout à la fois, d’aborder certains aspects de la science des systèmes et de discuter des implications philosophiques de cette nouvelle science. Ce livre n’est donc ni un ouvrage purement scientifique, ni un ouvrage proprement philosophique mais, plutôt, une tentative de montrer comment un changement majeur de paradigme survenu dans la science contemporaine affecte notre approche de problèmes philosophiques anciens.

Jacques Ricard, professeur honoraire à l’université Paris 7 Denis-Diderot, est directeur honoraire de l’Institut Jacques-Monod (université Paris 6, Paris 7 et CNRS). Il est aussi membre , ou membre correspondant, de l’Académie des Sciences, de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences et de l’Académie des Sciences de New York.


Chaos et systèmes dynamiques: Éléments pour une épistémologie
Sous la direction de Sara Franceschelli 

ISBN : 9782705666873

Cet ouvrage explore en profondeur des nouvelles voies offertes par l'étude des "systèmes dynamiques", en combinant les approches scientifique, historique, épistémologique et philosophique, par la plume de spécialistes pionniers dans ces domaines.

Les "systèmes dynamiques", en tant que discipline mathématique, portent sur la résolution des systèmes d'équations différentielles. La physique comprend désormais aujourd'hui une de ses branches sous ce vocable, qui s'étend des problèmes astronomiques de stabilité du système solaire à la prévision des conditions atmosphériques, en passant pas l'étude de phénomènes thermiques ou hydrodynamiques de turbulence et de convection. Les méthodes des systèmes dynamiques sont utilisées aujourd'hui également par d'autres sciences.

L'approche adoptée dans ce livre est résolument multidisciplinaire. tandis que certains textes donnent une vision concetuelle accessible et incitative, d'autres peuvent constituer une ouverture vers des domaines avancés de la recherche dans ce domaine.

Ce livre s'adresse aux scientifiques, aux philosophes, aux personnes versées dans les sciences humaines: chercheurs, enseignants, étudiants. Il est aussi destiné à tous ceux qui, dans le public, ont un jour entendu parler de ces problèmes, et qu'aura étonnés une certaine magie des mots (tels que "chaos", "attracteurs", etc.). C'est dans cette compréhension que le livre propose d'entrer.


Le Point Aveugle I: Cours de Logique / Vers la Perfection 
Jean-Yves Girard 

ISBN : 2 7056 6633 8

Ce livre est à la fois un cours de logique (théorie de la démonstration) et d'épistémologie des "fondements". Il s'adresse aussi bien aux mathématiciens qu'aux informaticiens, aux philosophes qu'aux physiciens et aux linguistes.
Il nous emmène du paradoxe de Gödel (l'incomplétude), des limbes du signifiant, à la logique parfaite, cette logique sans point aveugle ou presque qui réfère à un monde d'actions. Nous quittons alors les vérités pérennes pour vivre dans l'instant : en termes linguistiques, nous passons de l'imparfait au parfait. L'infini retrouve ainsi son étymologie (imparfaite) : celle du non-terminé.
Epistémologiquement, le texte rompt avec la sempiternelle polarisation entre réalisme et anti-réalisme, en lui substituant l'opposition entre existence et essence. D'ontologique, la question devient morphologique : la logique est-elle antérieure aux phénomènes qu'elle contrôle ?
Cet ouvrage est le premier d'une publication en deux volumes. Ce n'est qu'au second tome, avec l'analyse de l'imperfection, que nous arriverons à la pérennité non pérenne ; c'est un peu la réconciliation de l'essence et de l'existence sur d'autres bases que la familière combinatoire logistique : les algèbres d'opérateurs.

Jean-Yves Girard, directeur de recherche au CNRS, travaille à l'institut de Mathématiques de Luminy. C'est un logicien à qui l'on doit, entre autres, le système F, la logique linéaire et la ludique, contributions mathématiques à la logique ; ainsi qu'une réflexion épistémologique, contribution philosophique à cette même logique. Médaille d'argent du CNRS, correspondant à l'Académie des sciences, membre de l'Académie européenne.


Le Point Aveugle II: Cours de Logique : Vers l'Imperfection
Jean-Yves Girard 

ISBN : 9782705666347

Le Point Aveugle II : Vers l’imperfection.
Ce livre est à la fois un cours de logique (théorie de la démonstration) et d’épistémologie des “fondements”. Il s’adresse aussi bien aux mathématiciens qu’aux informaticiens, aux philosophes qu’aux physiciens et aux linguistes.
Le premier tome Vers la perfection s’achevait sur la logique linéaire et la distinction entre parfait et imparfait : le parfait référant à un monde d’actions où l’on vit dans l’instant loin des vérités pérennes, alors que l’imparfait est le monde de l’infini et de la pérennité, lieu du non-terminé. Alors que la perfection s’analyse sans problème, tous les paradigmes logiques considérés deviennent problématiques hors du mode parfait.
Dans ce second tome Vers l’imperfection, nous interrogeons ce monde imparfait. En particulier, comment postuler la pérennité sans postuler en même temps la pérennité de la pérennité ? Une pérennité non pérenne s’exprime cependant dans les logiques iconoclastes, des systèmes qui font sens sur le papier, mais qu’on a du mal à asseoir : la bonne intuition se trouve finalement du côté de la mécanique quantique et des algèbres d’opérateurs : c’est la géométrie de l’interaction.
L’interprétation de l’imperfection suppose la reconnaissance de l’intrication entre sujet et objet : on découvre in fine que la tradition logique a minimisé le rôle du sujet ; paradoxalement, en cherchant des notions objectives, elle est tombée dans le subjectivisme.

Le premier tome s’ouvrait sur l’essentialisme arrogant de Tarski : la vérité est la qualité de ce qui est vrai. Le second tome lui répond en se refermant sur une définition subjective de la vérité, qui tient (enfin) compte de la place prépondérante du sujet dans l’énonciation.


Mathématiques et sciences de la nature: La singularité physique du vivant
Francis Bailly Giuseppe Longo
2006
ISBN : 2 7056 6630 3

Ce livre vise à dégager un cadre conceptuel, tendanciellement unitaire, qui s'appuie sur la situation contemporaine des sciences - essentiellement physique et biologie -, dans un rapport étroit, mais non subordonné, aux analyses des fondements des mathématiques. Comme partie intégrante de ce cadre, nous expliciterons quelques principes pour une philosophie moderne de la nature et nous essayerons de développer une approche théorique de certains aspects de la biologie. Cette approche, tout en s'inspirant des pratiques et de la conceptualisation physico-mathématiques, se démarquera nettement des théories physiques courantes dans la spécification des phénomènes du vivant.

Ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu'aux lecteurs intéressés dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, de la philosophie, de la physique ou de la biologie.

Francis Bailly, chercheur au CNRS, Laboratoire de physique des solides.
Giuseppe Longo, directeur de recherches CNRS - Ecole normale supérieure, membre de l'Académie européenne.


















No comments:

Post a Comment