Friday, January 27, 2017

CNRS et réseaux IST


Renatis

Renatis est le réseau national de l’information scientifique et technique (IST) du CNRS (ex-MRTC, depuis 2013 Mission Interdisciplinarité du CNRS).

Ce réseau a émergé en 2006, sa création s’inscrit dans le contexte du paysage national complexe de l’IST. Renatis répond au besoin d’une structuration nationale des professionnels de l’information scientifique et technique afin de mener des actions à une échelle supérieure à celle des régions et de rassembler beaucoup plus de personnes. Si beaucoup d’entre elles étaient déjà organisées dans des réseaux régionaux, d’autres sont restées isolées dans des régions sans structures équivalentes.

Renatis est un outil qui les représente tous, rompt leur isolement, leur apporte les mêmes accès à la formation et l’information, leur permet de participer aux activités et projets du réseau avec l’appui des réseaux régionaux de l’IST.

FRéDoc 2015

https://fredoc2015.sciencesconf.org/

les pdf:
https://fredoc2015.sciencesconf.org/resource/page/id/7

action nationale de formation Renatis  du 29 septembre au 2 octobre 2015 au Domaine Saint Joseph à Sainte Foy Lès Lyon près de Lyon

Thématique :

« Mieux accompagner la recherche : réalités d’aujourd’hui et perspectives pour les fonctions d’IST »

Le réseau Isidora, en charge de l’organisation de ces rencontres, accueillera pour cette 9ème édition différents acteurs du monde scientifique (professionnels de l’IST, chercheurs, communicants, informaticiens ...) pour se former, s’informer et échanger sur de nouvelles pratiques professionnelles. Cette année les journées seront consacrées à la présentation de fonctions émergentes et à l’exploration des perspectives nouvelles qui s’offrent aux gestionnaires de l’information. Elles s’accompagneront d’une mise en pratique de nouvelles activités autour d’ateliers qui feront écho aux présentations.
Le programme s’oriente autour de deux axes principaux :

Axe 1 : Nouvelles perspectives pour les missions en IST :

Quelles nouvelles missions et activités pour les professionnels de demain ? Comment capitaliser les connaissances et actualiser les compétences ? Quelles nouvelles opportunités d’action ? Quels périmètres d’actions ?

Axe 2 : Formation aux nouveaux outils et services pour accompagner la recherche :

Ateliers pratiques de présentation et de prise en main Partage de savoir-faire et de pratiques liées à l’IST et à ses métiers connexes

en tentant de répondre aux objectifs pédagogiques suivants :

Mieux appréhender les problématiques liés aux enjeux de l’IST Se repositionner au sein des métiers de l’IST, s’investir dans de nouveaux projets Maîtriser les nouveaux outils de l’IST Acquérir les clés et compétences pour mieux accompagner les chercheurs

Frédoc 2015 s’adresse à tous les professionels de l’IST, personnels du CNRS et des autres établissements de recherche ou d’enseignement supérieur.


Lien vers le site
http://renatis.cnrs.fr/spip.php?rubrique32

MEDICI

Réseau des Métiers de l’Édition Scientifique publique

Réseau interdisciplinaire et inter-organismes, des métiers de l’édition scientifique publique a pour ambition de créer un lien entre des acteurs de terrain en leur offrant un accès à des ressources utiles à l’exercice de leurs professions.
http://medici.in2p3.fr/?lang=fr

Journée "Outils de gestion de workfow éditorial"
Journées Medcamp 2016 et "Outils de workflow editorial"
Deux journées à Paris les 29 et 30 juin 2016.
https://medici-thema16.sciencesconf.org/

La première journée (mercredi 29 juin 2016) s'articule autour des questions relatives à l’Édition scientifique publique et accès ouvert : évolution des besoins et des pratiques. Il s'agit d'une journée d’information, d’échanges et de retours d’expérience sur les métiers de l’édition et de leur évolution. Plusieurs thématiques (cf. programme) sont retenues afin d'aborder les notions liées à la gestion et à l’édition des données associées aux publications, à la façon dont les équipes éditoriales s'emparent des différentes formes éditoriales existantes ou en devenir pour optimiser la diffusion des savoirs et enfin, aux "autres" écritures et leur évaluation, l'ensemble sous l’angle de l’accès ouvert.

La seconde journée (jeudi 30 juin 2016) est l’occasion de proposer une action spécifique sur les "Outils de gestion de workflow éditorial". Sa finalité est de permettre la présentation et le retour d’expériences sur l’utilisation, par les membres de la communauté, des outils liés à la gestion des workflows éditoriaux (OJS, Spip, Lodel, Trello…), de la soumission des articles jusqu’à la mise en ligne et la publication. Cette journée, plus orientée atelier pratique, permettra d’approcher concrètement le fonctionnement de plusieurs de ces outils. Plusieurs plates-formes qui offrent ces services seront également détaillées pour aborder plus globalement la gestion des activités éditoriales et la mise en place de services associés.

RBDD - Réseau des bases de données

Les thématiques du réseau RBDD couvrent tout le domaine des bases de données : de la conception de la base de données à la diffusion des données, en passant par la modélisation

Voir le site du réseau : http://rbdd.cnrs.fr/


Autres

ISORE

ISORE est un réseau de professionnels en IST des unités CNRS en sciences humaine et sociales
Objectifs

- Accompagner les chercheurs dans les nouvelles pratiques de mise à disposition des résultats de leurs travaux (dépôt en archives ouvertes)

- S’approprier et transmettre les mutations technologiques dans nos domaines de compétences et suivre leurs évolutions (IST, sciences humaines et sociales)

- Étudier les pratiques professionnelles et favoriser par le réseau le développement d’activités collaboratives

- Participer activement au développement et à l’évolution des portails thématiques et documentaires, plus particulièrement BiblioSHS avec qui nous avons des contacts réguliers.

Pour sa visibilité Isore a mis en place plusieurs outils  dont un site web sous spip : http://www.isore.cnrs.fr/
sur lequel sont affichées toutes les activités du réseau (réunions, groupes de travail).

http://www.isore.cnrs.fr/spip.php?rubrique1

Huma-Num

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.

Une plateforme d'archivage et d'exposition de données : NAKALA
Une plateforme et un moteur de recherche en SHS : Plateforme Isidore

Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

La TGIR Huma-Num favorise ainsi, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d'une grille de services dédiés, d'une plateforme d'accès unifié (ISIDORE) et d'une procédure d'archivage à long terme.

La TGIR Huma-Num propose en outre des guides de bonnes pratiques technologiques généralistes à destination des chercheurs. Elle peut mener ponctuellement des actions d'expertise et de formation. Elle porte la participation de la France dans le projet DARIAH en coordonnant les contributions nationales.

La TGIR Huma-Num est portée par l'Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet.

Huma-Num propose un ensemble de services pour les données numériques produites en SHS. A chaque étape du cycle de vie des données correspond un service dédié.

par exemple "diffuser":
Le service de diffusion des données regroupe un ensemble d'outils permettant de diffuser des données en ligne, sur le web. Ce service favorise le libre accès aux données (et aux bases de données) et a minima le libre accès aux metadonnées (condition obligatoire pour accéder à ce service). Il s'inscrit dans un cadre favorisant la réutilisation maitrisée des données et des métadonnées en sensibilisant en particulier les communautés aux licences de diffusion (creatives commons, Etalab, etc.). Les site web qui éditorialisent des bases de données ou des corpus en SHS sont invités à rendre interopérable leurs données via des métadonnées normalisées en utilisant des protocoles tel que OAI-PMH, RSS, Atom, sitemap XML + métadonnées RDFa et cela afin d'être signalé dans ISIDORE.

Pour les demandes concernant l’hébergement de projets de corpus de données ou de bases de données scientifiques (prosopographiques, documentaires, etc.), l’interopérabilité et le signalement des données dans Isidore sera un critère déterminant pour l’acceptation du projet. Un guide précisant les principes ainsi que les conditions éditoriales et techniques nécessaires au moissonnage, par la plateforme ISIDORE est à votre disposition.

http://www.huma-num.fr/la-tgir-en-bref

No comments:

Post a Comment