Friday, February 3, 2017

chaine éditoriale XML-TEI CNRS


SHS CNRS

La publication d'articles dans des revues scientifiques est un enjeu important pour les institutions de recherche françaises. Vecteur essentiel de la visibilité des travaux des chercheurs, il est fondamental de développer leur diffusion et leur impact1.
Cette publication a un coût très important pour les institutions publiques qui financent en amont le processus de production et la plus grande partie des coûts éditoriaux 2, sans compter en aval l'achat par les bibliothèques pour la mise à disposition auprès des chercheurs.

La politique de soutien aux revues scientifiques est un des outils que l'InSHS déploie afin :
d'aider au rayonnement des périodiques scientifiques en sciences humaines et sociales en France et à l'international ;

  • de soutenir les publications des chercheurs et des enseignants-chercheurs ;
  • de favoriser la promotion des différentes communautés scientifiques.
  • d'accompagner la mise en place de bonnes pratiques éditoriales et ainsi de permettre une professionnalisation des revues scientifiques
  • d'aller vers une meilleure diffusion et une plus grande visibilité des travaux de la recherche notamment grâce à la promotion de l'accès ouvert


Le soutien de l'InSHS aux revues scientifiques prend deux formes. Les revues peuvent bénéficier d'une aide financière directe, par le biais d'une subvention annuelle, ou d'une aide à l'activité éditoriale par le maintien ou l'affectation d'un IT. De plus depuis 2011, l'InSHS mène une politique spécifique en matière d'aide à la traduction en anglais, en version numérique, pour 5 revues françaises majeure dans leur champ disciplinaire.

L'aide apportée par l'InSHS aux revues ne relève pas d'une politique de labellisation ou de classement, et l'absence d'une telle aide ne remet donc pas en cause la qualité scientifique d'une revue. L'InSHS a décidé de soutenir par ses moyens matériels et humains une édition scientifique ouverte et transparente, conforme aux normes et aux bonnes pratiques internationales.

Dans l’attribution de cette aide, l'InSHS insiste sur la qualité de la présentation et des contenus des revues, sur la rigueur de l'organisation et des procédures d'évaluation des articles, sur l'importance et la qualité de la diffusion numérique et sur la visibilité et le caractère international de la publication. L’Institut agit ainsi en conformité avec la stratégie du CNRS en matière d’Information Scientifique et Technique et en application des grandes orientations de la France et de l’Europe dans ce domaine.

Dans ce cadre, l'InSHS s'appuie:
sur l'expertise des membres du Comité national de la recherche scientifique, dont l'avis est consultatif ;
sur un ensemble de critères scientifiques et documentaires ;
sur les priorités scientifiques de l'Institut.

L’ensemble de ces critères définis ci-dessous a pour objectif une diffusion au sein des revues françaises des bonnes pratiques internationales en matière d'édition scientifique. (Voir notamment les critères de Latindex qui nous ont beaucoup inspirés).

Conformément aux engagements du CNRS, l'InSHS est attaché à la mise en place d'un large accès ouvert aux travaux scientifiques financés sur fonds publics (dépôt en archives ouvertes avec un embargo au maximum d'un an pour les SHS – article 17 de la loi numérique). Il reste néanmoins attentif aux débats sur les conditions de mise en place de cet accès ouvert et conscient des impératifs des modèles économiques des revues en SHS et de l'importance du dialogue avec les éditeurs. Les pratiques que l'InSHS souhaite voir mises en œuvre pour les revues sont une diffusion en accès ouvert ou après une barrière mobile la plus courte possible (idéalement 1 an, au maximum 2 ans).

Les revues n’ayant pas de diffusion numérique pour les années les plus récentes et les revues ayant une diffusion numérique entièrement payante ne peuvent être éligible à l’aide de l’InSHS.

La mise en place de la chaine éditoriale XML-TEI, développée par le pôle Document numérique de la MRSH de Caen est fortement soutenue et recommandée par l’InSHS pour l’ensemble des supports.

Vous trouverez ci-dessous le bilan de l’aide aux revues pour la campagne qui a eu lieu au printemps 2015 pour l’aide 2016-2017 et qui concerne les subventions et le soutien en personnel.
La prochaine campagne de soutien aura lieu au printemps 2017 pour la subvention 2018-2019. Les revues bénéficiant d’un IT à temps partiel ou plein sont invitées à déposer un dossier de demande de soutien. Les informations seront disponibles sur cette même page.

contact Pour tout renseignement complémentaire contactez Odile Contat, tel. 01 44 96 45 37.

1.Odile Contat, Didier Torny. « Les revues en sciences humaines et sociales à l'heure des communs », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2015, Économie et politique de l'« accès ouvert » : les revues à l'âge numérique, pp.62-70.

2. Odile Contat, Anne-Solweig Gremillet. « Publier : à quel prix ? Étude sur la structuration des coûts de publication pour les revues françaises en SHS », Revue française des sciences de l'information et de la communication 7 | 2015, mis en ligne le 13 octobre 2015, consulté le 03 août 2016.

http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/ist/soutien-revues.htm


Chaîne éditoriale

L’objectif est de proposer une méthode de travail et des outils permettant d’intégrer le document structuré au cœur de la chaîne éditoriale selon le schéma suivant :

Outils utilisés par la chaîne :

Feuille de styles pour l’édition scientifique

- Modèle de document de base utilisé par les secrétaires de rédaction pour les documents et textes scientifiques (articles de revues, chapitres de monographies, etc.).
- Les attributs typographiques sont regroupés sous un nom unique (styles de paragraphe, de caractères, rassemblés dans la feuille de style) et appliqués au texte.
- Étape de préparation du processus de structuration par la mise en évidence typographique identique à tous les éléments de texte de même niveau structurel (travail effectué sous Microsoft Word ou Open Office).

Schéma XML-TEI 

pour l’édition scientifique et la structuration des textes en sciences humaines (en collaboration avec le CLEO)
- Conversion des formats propriétaires des logiciels de traitement de texte en XML via une feuille de transformation.
- Obtention en sortie d'un document XML structuré répondant à la TEI, qui contient la vérité éditoriale et scientifique et peut être archivé en l’état.

Environnement XML-TEI pour XMLMind XML Editor

– Environnement adapté au schéma XML-TEI.
– Fonctionnalités de formatage du fichier source et principe du Single source publishing, le fichier XML-TEI sert de pivot pour dériver les formats XHTML, epub, papier, la diffusion en ligne (via revues.org ou cairn).
- Outils d'identification des notes, de génération de tableaux, et vues CSS des documents.

Script d’importation XML-TEI dans Indesign

- Script d’importation dans Indesign (CS3, CS4 et CS5) développé pour le schéma XML-TEI. Il gère les éléments iconographiques, les tableaux, les index, etc.

Logiciels 

traitement de texte : Microsoft Word, Open Office ;
éditeur xml (e.g. XmlMind XMLEditor) ;
Adobe Indesign
Le packager automatise les déploiements du filtre Open Office, de l’environnement TEI pour XMLMind, des scripts d’import Indesign.

Normes, standards, recommandations, formats, langages 

XML (eXtensible Markup Language) : format d’échange et de stockage dans l’édition qui repose sur le principe d’un étiquetage systématique des éléments constitutifs d’un texte (balisage sémantique).
Avantages : métalangage (permet la création de nouveaux langages), structures arborescentes (imbrication des éléments), format ouvert (pas de logiciel propriétaire), souplesse des structures (choix des éléments).

TEI (Text Encoding Initiative – version actuelle P5) : ensemble de recommandations pour la description et la structuration des textes en sciences humaines (flux [vertical] de contenus, architecture du texte)
Le fichier XML-TEI s’organise autour d’une en-tête (<teiHeader>) contenant les informations sur le texte et du texte lui-même (<text> : <front> [préliminaires] ; <body> [corps] ; <back> [post-liminaires]).

DTD (ou schéma) : grammaire de référence à laquelle le document XML doit être conforme pour être valide.
Métadonnées : données visant à décrire, définir, et caractériser d'autres données (e.g. ressources numériques) pour faciliter leur interprétation et leur manipulation (métadonnées catalographiques, structurelles, administratives).
ONIX : standard pour l’échange de données sur la diffusion, la distribution, la promotion, le référencement, le suivi de production – flux [horizontal] de gestion éditoriale.
Dublin Core : vocabulaire de description bibliographique.
L’intégration du flux XML dans la chaîne de production permet de rationaliser les pratiques autour du document numérique et de proposer des outils stables et adaptés, dans la tradition de travail des secrétaires d’édition.

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/projets/chaine_editoriale

No comments:

Post a Comment