Friday, March 10, 2023

HAL (Hyper Archives en ligne) and LINK to arXiv; pubmed, Zenodo, Software Heritage... OUTILS pour déposer en lots

 
         la galaxie HAL

Une des questions reste d'automatiser  par un procédé "workflow" du contenu (notice, articles...) vers diverses plateformes et de les relier.

La plateforme HAL est hélas peu connue à l'étranger:
Mais son déficit de notoriété est compensé par ses interconnexions avec les grandes archives ouvertes internationales et par les procédures de versement automatique. 

HAL propose un ensemble de services et d'outils aux chercheurs comme le transfert automatique des documents vers une archive ouverte internationale telle qu'ArXiv ou Pubmed Central lorsqu'ils appartiennent aux disciplines concernées, ce qui en augmente la visibilité internationale et l'impact.
Pour la physique, les mathématiques et l'informatique, le déposant peut choisir de déposer simultanément l'article sur arXiv.

Depuis le 25 septembre 2018, les dépôts de logiciels sur HAL sont connectés à Software Heritage


En outre j'avais publié de long posts sur les api de HAL et les liens avec Zotero :
voir aussi les liens générés pour la collection de livres (29 ouvrages) avec SUDOC, worldcat and google books:

HAL

article de Daniel Charnay

Il est très intéressant de lire en 2minutes cet article de 2019 qui traite de ces liens:
« Avec HAL, nous voulions créer un arXiv multidisciplinaire »
de Daniel Charnay qui en a été un des initiateurs:

article de Laurent Romary (liens avec INRIA)

L’un des défis principaux pour HAL, qui est devenu une plate-forme de référence pour de nombreuses institutions, qui comme le CNRS récemment, y ont adopté des politiques de dépôt systématique, est de continuer à offrir des services proches des chercheurs eux-mêmes et s’intégrer dans le cycle global de la publication scientifique. C’est dans cet esprit que nous soutenons le déploiement de la plate-forme de gestion d’épirevues Épisciences, qui permet l’évaluation par les pairs de preprints déposés au préalable dans HAL (ainsi que d’autres archives ouvertes telles qu’ArXiv).

Par ailleurs, HAL doit permettre de relier étroitement une publication avec les jeux de données ou les logiciels qui y sont associés. Nous avons ainsi contribué à la mise en œuvre d’un dépôt logiciel dans HAL référençant les sources archivées dans Software Heritage. Enfin, avec l’accroissement des contenus, HAL commence à devenir une alternative crédible aux grandes bases bibliométriques internationales (WoS, Scopus, etc.) pour suivre la production scientifique française et en analyser les points forts. Il faut pour cela penser la prochaine génération d’outils et d’interfaces qui permettront notamment à chaque chercheur, équipe ou institution d’obtenir des listes de publication pour une page web, ou encore d’analyser ses propres publications.
Reference (Date: 24 nov. 2021)

inria tools

Inria s’est aussi très tôt impliqué, en collaboration avec le CCSD, l’unité de service du CNRS qui développe HAL, dans la mise en œuvre d’outils facilitant notamment l’intégration groupée de documents (X2HAL) ou l’extraction automatique de métadonnées à partir des PDF sources (GROBID). Devenu entre-temps l’un des établissements partenaires du CCSD, Inria a montré le chemin d’une implication institutionnelle exemplaire dans le domaine de la science ouverte en instaurant une obligation de dépôt pour tous les chercheurs de ses équipes. À ce jour, plus de 85% des textes intégraux de l’institut INRIA sont ainsi disponibles sous HAL.
L'inria avait publié des outils pour favoriser ces liens et aider à faire des dépôts (2017):

liens vers HCERES

Début 2023, un outils a été créé pour exporter toutes une liste de publication notamment pour HCERES

OUTILS pour déposer en lots



the old X2hal

X2hal vous permet de déposer un lot de publications dans HAL à partir d’un fichier BibTeX ou TEI-XML dans un portail de HAL.

Zip2HAL

Zip2HAL permet de déposer dans HAL un lot de publications au format TEI HAL (fichier généré par OverHAL). 
Dans Zip2HAL, l’utilisateur dépose notice par notice, l’une après l’autre. On ne traite la
notice suivante qu’après avoir déposé dans HAL la précédente.
OverHAL permet d'une part de générer un fichier de publications TEI HAL pour Zip2HAL à partir d'un fichier source

pour déposer (sans notice existante)

Comment ajouter le texte intégral à une notice existante ?

Dans HAL, on peut signaler l’existence des documents de deux manières : soit en indiquant uniquement les références bibliographiques, soit en procédant au dépôt du texte intégral. Il est toujours possible de compléter ultérieurement une notice par le dépôt d’un fichier numérique. Avant de procéder au dépôt, il faut vous assurer que :

Vous avez l’accord de l’auteur ou des coauteurs s’il y en a.
Vous disposez des droits de déposer cette version du document.

Procéder au dépôt dans HAL
Si vous êtes la personne qui a procédé au signalement de la publication dans HAL, vous pouvez directement effectuer le dépôt du texte intégral. Si le signalement a été effectué par une tierce personne (un coauteur, la Direction de la recherche de l’Université, …), il faudra en demander la propriété afin de pouvoir déposer le texte intégral.

Depuis le portail HAL, affichez la notice bibliographique correspondant à votre publication. Connectez-vous via vos identifiants pour accéder à la fonctionnalité permettant le dépôt. Un bouton « Ajouter un fichier » apparaît en bas de la notice à droite comme un menu...



Un des domaines choisi doit être un sous-domaine d'arXiv.
il faut cliquer sur la case "Autres disciplines..." : les sous-domaines compatibles avec arXiv sont repérables grâce au code entre crochets, à la fin du nom du domaine.

Le transfert entre HAL et arXiv

Gagnez du temps grâce aux archives ouvertes:

No comments:

Post a Comment