Tuesday, June 19, 2012

Linguiste CNRS spécialisée en phonétique; logiciel d'analyse phonétiquePRAT


Les deux grands volets principaux des recherches actuelles de Md Wellby (http://aune.lpl.univ-aix.fr/~welby/) sont :


  • la phonologie intonative du français et le rôle d'indices intonatifs dans la détection de mots dans le flux de la parole, c’est-à-dire la segmentation lexicale ;
  • la production et perception de l'irlandais, langue comportant certains phénomènes typologiquement rares.
Dans les deux volets, elle examine différents phénomènes se déroulant au début du mot, cette position étant considérée comme privilégiée dans le traitement de la parole. Elle s'intéresse aussi à des phénomènes centraux du langage humain, dont l’accès lexical, le traitement et la représentation des variations et des alternances dans le lexique mental.

Ses travaux sur l’alignement tonal (la synchronisation temporelle de la fréquence fondamentale (F0) avec les unités segmentales) et l’étendue tonale (la hauteur relative des pics et creux de F0) ont contribué à mieux comprendre la structure intonative du français. Elle a proposé une esquisse de modèle phonologique de l’intonation de la langue, où notamment la montée initiale et la montée finale sont considérées comme deux types d’unités bitonales, mais pas au sens traditionnel du terme bitonal (Welby 2003, 2006). Avec ses collègues, ils ont proposé la notion de segmental anchorage (Welby et Lœvenbruck 2006), qui s’oppose à l’idée reçue de segmental anchoring (Arvaniti et al. 1998, Ladd et al. 1999). Ses recherches ont également démontré l'utilisation des indices intonatifs des débuts de mots par les auditeurs français dans la segmentation lexicale et l'accès lexical (Welby 2003, 2007, Spinelli et al. 2010, 2011).


Spinelli, Elsa, Pauline Welby et Anne-Laure Schaegis. 2007. Language and Cognitive Processes 22: 828–859. Fine-grained access to targets and competitors in phonemically identical spoken sequences. [pdf: http://aune.lpl.univ-aix.fr/PAPERS/spinelli-welby-schaegis-final-LCP.pdf]

__________________________________


Comment obtenir Praat

Praat est disponible pour plusieurs plates-formes (Windows, Macintosh, Unix, Linux) et peut être téléchargé (gratuitement) depuis le site http://www.praat.org. Le code source est également disponible, et il y a un groupe d'utilisateurs de Praat.

http://aune.lpl.univ-aix.fr/~welby/PAGES/praat-fr.html

No comments:

Post a Comment