https://archive.org/details/landau-l.-d.-lifshitz-e.-m.-course-of-theoretical-vol-1_202011
--------------
Blog inter-opérabilité et intégration du savoir et des savoir-faire. Libre/Open Science Données et Documents.
André Giudicelli, est Professeur de Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Corse. Il est Directeur de l’Équipe méditerranéenne de recherche juridique (EMRJ / UR 7311).
Il présente cette unité dont l’axe prioritaire est la recherche en droit comparé et particulièrement avec des universités et des chercheurs du bassin méditerranéen.
Doyen : Perrine Dumas, Maître de conférences, Droit public.
Héritière de l’Université paolienne du XVIIIe siècle, la Faculté de Droit et de Science Politique de Corse est un établissement résolument moderne tourné vers la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle.
Les formations classiques que sont la licence de droit offre ainsi une formation générale de bon niveau qui s’appuie sur un suivi renforcé des étudiants dans le cadre de groupes de travaux dirigés. Ces formations sont un tremplin vers des masters au caractère professionnel marqué qui sont adossés à deux équipes de recherches labélisées.
Direction: Sonia Ben Hadj Yahia, Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles
L’Institut d’Études Judiciaires de Corse a été créé par une décision du Conseil d’administration de l’Université de Corse Pasquale Paoli le 13 décembre 2016. Il vient ainsi renforcer, à Corte, la formation des étudiants en droit et leur préparation aux concours et examens d’accès aux métiers de la Justice.
Les conditions d’accès à la profession d’avocat ont été récemment modifiées. La faculté de droit de l’université de Corse, centre ancien d’examen d’accès au CRFPA a décidé d’accompagner cette évolution par la création d’un Institut d’études judiciaires (IEJ), l’IEJ de Corse. Cette structure est officiellement née avec une décision du conseil d’administration de l’université, le 13 décembre 2016. Elle a débuté ses activités au 1er semestre 2017 et prendra sa vitesse de croisière à la rentrée 2017-2018. La mise en œuvre des épreuves écrites réformées de l’examen d’entrée au CRFPA, en septembre, apportera à tous son lot de renseignements afin de définir au mieux la préparation à venir des étudiants.
Un site internet (https://iej.universita.corsica) permet de renseigner les étudiants. La direction de cet IEJ est assurée par le professeur André Giudicelli, pénaliste reconnu.
La création de l’IEJ de Corse est une nouvelle manifestation de la volonté de la faculté de droit d’améliorer ses services aux étudiants et de travailler en étroite collaboration avec les milieux professionnels. La nouvelle carte de formations en préparation le démontrera plus encore.
REFERENCES:
https://univ-droit.fr/facultes-de-droit/363-ufr-de-droit-sciences-sociales-et-politiques-corte
L’agence fédérale américaine chargée de la recherche médicale dit vouloir économiser plus de 4 milliards de dollars par an. Une décision condamnée avec force par la communauté scientifique et universitaire.
Publié par Le Monde avec AFP , le vendredi 7 février 2025
Aux États-Unis, depuis l’élection de Donald Trump, le monde de la recherche est en alerte. Le président, engagé dans une croisade contre ce qu’il appelle l’"idéologie woke", menace de réduire le financement des agences de recherche et envisage de supprimer les programmes dits DEI (Diversité, Équité, Inclusion).
Par Romain Huret Historien des États-Unis, président de l’EHESS publié par France Culture
"Je constate que le mécontentement (autour des key labs) est allé très loin, ce qui prouve que j’ai failli quelque part. Je n’ai aucune difficulté à faire mon mea culpa", déclare Antoine Petit, PDG du CNRS, dans une interview à AEF info, vendredi 31 janvier 2025. Cependant, "les questions fondamentales restent les mêmes"...
https://next.ink/167819/cnrs-fronde-de-10-000-chercheurs-contre-la-creation-de-key-labs/
-------------------------
Suite à l’annonce de la création des « CNRS Key Labs » , le 12 décembre, par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, une motion de défiance appelant à leur « arrêt immédiat » et à la démission du PDG a recueilli près de 5 000 signatures.
Par David Larousserie
Publié le 20 janvier 2025 à 11h31, modifié le 20 janvier 2025 à 14h34 dans le Monde
-------------------------
Publié le 14 février 2022 dans le Monde
par Huet
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2022/02/14/antoine-petit-les-meilleurs-et-le-cnrs/
-------------------------
Antoine Petit, le PDG du CNRS, avait cru bon d’en appeler à une loi «darwinienne» pour le financement de la recherche. « Une loi ambitieuse, inégalitaire — oui, inégalitaire, une loi vertueuse et darwinienne, qui encourage les scientifiques, équipes, laboratoires, établissements les plus performants à l’échelle internationale, une loi qui mobilise les énergies. »
Publié le 12 décembre 2019 par Huet dans le Monde
Publié le12 décembre 2019 par huet
Antoine Petit contesté au CNRS