Santé aux Etats-Unis : vaste réduction du financement des universités et des centres de recherche
L’agence fédérale américaine chargée de la recherche médicale dit vouloir économiser plus de 4 milliards de dollars par an. Une décision condamnée avec force par la communauté scientifique et universitaire.
Publié par Le Monde avec AFP , le vendredi 7 février 2025
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/09/sante-aux-etats-unis-vaste-reduction-du-financement-des-universites-et-des-centres-de-recherche_6538246_3210.html
Etats-Unis : l’avenir de l’enseignement supérieur américain sous la menace du combat "anti-woke"
Aux États-Unis, depuis l’élection de Donald Trump, le monde de la recherche est en alerte. Le président, engagé dans une croisade contre ce qu’il appelle l’"idéologie woke", menace de réduire le financement des agences de recherche et envisage de supprimer les programmes dits DEI (Diversité, Équité, Inclusion).
Par Romain Huret Historien des États-Unis, président de l’EHESS publié par France Culture
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/etats-unis-l-avenir-de-l-enseignement-superieur-americain-et-de-la-recherche-en-question-3887440
Fermeture de l'Agence américaine pour le développement : l'ensemble du personnel sera placé en congé administratif dès vendredi 7 février 2015
L'ensemble du personnel de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), y compris ceux se trouvant à l'étranger, sera placé en congé administratif à compter du vendredi 7 février, selon un document de l'organisation diffusé mardi sur son site internet. Elon Musk, chargé par Donald Trump de faire le ménage au sein du gouvernement fédéral, avait annoncé lundi que l'agence, qui gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde, allait "fermer". Dans la foulée, l'USAID avait été placée sous la tutelle du secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, qui a déclaré que les Etats-Unis ne faisaient pas "de la charité".
De fait, des dizaines de hauts responsables de l'agence ont déjà été mis en congé, et le siège de l'institution à Washington n'est plus accessible. Les employés travaillant à l'étranger et leurs familles ont 30 jours pour revenir aux Etats-Unis, précise la note diffusée sur le site de l'USAID.
La décision a suscité choc et émoi au sein de l'agence indépendante créée par une loi du Congrès américain en 1961, et qui gère un budget de plus de 40 milliards de dollars, destiné à l'aide humanitaire et l'aide au développement à travers le monde.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/l-ensemble-des-employes-de-l-agence-americaine-pour-le-developpement-seront-places-en-conge-administratif-a-partir-de-vendredi_7056194.html
d’Elon Musk
DOGE , Département de l’efficacité gouvernementale d’Elon Musk, c 'est quoi?
Accès à des dossiers confidentiels, rétribution envers les dissidents, contrôle de systèmes de paiements gouvernementaux: le niveau de pouvoir accordé au Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) d’Elon Musk inquiète aux États-Unis. On répond à quatre questions pour mieux comprendre cette mystérieuse agence.
C’est quoi, le DOGE?
Contrairement à ce que son titre peut insinuer, le Département de l’efficacité gouvernementale n’est pas un ministère fédéral au même titre que les départements du Trésor, de la Défense ou de l'Éducation.
Le DOGE est plutôt un organisme de conseil externe dirigé placé sous l’autorité directe de Donald Trump. Sa création n’a donc pas eu à être officialisée par le Congrès.
Il a une durée de vie limitée et doit cesser d’exister le 4 juillet 2026.
Il faut aussi savoir qu’Elon Musk dirige l’agence en tant qu'«employé spécial du gouvernement». Ce statut signifie qu’il est soumis «de manière moins restrictive» aux règles qui s’appliquent aux autres employés de l’État, notamment en matière d’éthique et de conflit d’intérêts, selon le ministère de la Justice.
Quels sont ses objectifs?
Elon Musk a déclaré que l’objectif principal du DOGE est de réduire les dépenses de l’État de 2000 milliards de dollars d’ici 2026.
Pour y arriver, l’homme le plus riche du monde prévoit d’abolir des ministères, de supprimer des milliers d’emplois et de réduire le budget de nombreux programmes d’aide gouvernementale.
Musk et son équipe planifient aussi de réformer les systèmes informatiques du gouvernement afin de les rendre plus efficaces et moins coûteux.
Attaque contre L'Agence du climat
No comments:
Post a Comment