Après des études en physique à l’Université de Bordeaux, il lance avec André Ducasse la thématique laser dans cette université, dans les années 70, dans le cadre d’une petite équipe CNRS que les deux chercheurs créent ensemble. Parmi les résultats marquants de cette équipe, on doit citer les travaux pionniers utilisant des lasers à colorants construits par l'équipe : mise en évidence, par spectroscopie sans effet Doppler, de la structure hyperfine de molécules diatomiques (structures alors non encore observées); interaction entre faisceaux lasers se propageant en sens inverse (premières expériences de dispersion saturée en milieu gazeux)… Après sa nomination comme professeur à Bordeaux et des collaborations très fructueuses avec T.W. Hänsch (avant le prix Nobel), à l’Université Stanford, sur la spectroscopie de l’hydrogène, il est sollicité par la firme Coherent qui construit en Californie des lasers réputés chez les chercheurs du monde entier.
Il entre au début des années 80 chez Coherent comme responsable de la recherche, et il gravira rapidement tous les échelons pour devenir, de 1996 à 2002, le CEO (PDG) de l’entreprise. Il restera encore quatre ans président de son CA et jouera un rôle important dans le démarrage de start-ups et dans des fusions-acquisitions d’entreprises du domaine. Il présidera aussi, pour la Route des Lasers, pôle de compétitivité à Bordeaux, le démarrage d’une Convention d’Affaires internationale originale, Invest in Photonics, à partir de 2008.
Grand physicien, expérimentateur hors-pair, Bernard Couillaud avait été élu par ses pairs à l’Académie des Technologies. Ses travaux universitaires sur les lasers à colorant continus ou picosecondes, puis l’évolution qu’il a pilotée chez Coherent sur les lasers à solides femtosecondes, ont marqué la communauté internationale. Il laissera dans celle-ci, l’image d’un chercheur à l’énergie communicative, au contact chaleureux, qui, parti de France, a fait une remarquable carrière de grand industriel aux USA.
Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}
ReplyDeleteBonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740