Wednesday, November 8, 2017

l'origine du heavy metal. intervalle triton et 2^(1/2)

Frank Anthony Iommi, dit Tony Iommi, est un guitariste britannique né le 19 février 1948 à Birmingham en Angleterre, célèbre pour avoir été l'un des membres fondateurs du groupe de metal Black Sabbath (considéré comme le pionnier du heavy metal), groupe dont il est le seul membre permanent. Unique enfant de Anthony Frank Iommi et Sylvia Maria Iommi (née Valenti), la famille de sa mère détenait un vignoble en Italie.
Depuis 1999 Tony Iommi est marié à Maria Sjöholm, chanteuse du groupe suédois Drain.

Il est tombé sous le charme de la guitare après avoir entendu Hank Marvin des Shadows, l'énergie électrique des Shadows.
Tony Iommi présente une singularité : il était "à deux doigts" de passer à côté de sa carrière de guitariste à 17 ans. Alors qu'il travaillait à l'usine en tant qu'ouvrier métallurgiste, il s'est fait sectionner l'extrémité de deux de ses doigts par une presse hydraulique, à la main droite (étant gaucher, c'est sa main droite qui est sur le manche, la main gauche servant à gratter les cordes de la guitare):


Alors qu'il pensait être passé à côté de sa carrière de guitariste, un ami lui fait écouter un disque de Django Reinhardt, un guitariste qui avait perdu l'usage de deux doigts. Cela redonne de l'espoir à Tony, qui va tenter de reprendre la guitare. Il commencera par essayer de jouer uniquement avec deux doigts mais il abandonnera rapidement cette technique pour recommencer à jouer avec tous ses doigts. Néanmoins, l'exercice s'avère douloureux car il n'a plus de chair au bout de ses deux phalanges sectionnées ; sa peau ainsi fragilisée est rapidement blessée par les cordes. Une nuit, il fait fondre le plastique d'un flacon souple et façonne une boule qu'il va travailler avec du papier de verre pour obtenir un embout en forme de dé à coudre. En collant du cuir dessus, il va pourvoir ré-utiliser ses deux doigts mutilés et jouer de la guitare pratiquement comme avant. Grâce à ces prothèses maison, il va développer un style de jeu et un son unique. Depuis, il utilise des prothèses en silicone qui lui donnent plus de souplesse et de feeling.

De plus, il va équiper ses guitares de cordes extrêmement souples (des cordes de banjo en attendant que les cordes souples existent pour la guitare), et jouer un demi ton plus bas (pour diminuer la tension des cordes) de manière à ne pas être handicapé par les dés en plastique qu'il place sur ses doigts, ce qui donnera au son de Black Sabbath une couleur particulière qui influencera de nombreux groupes de heavy metal.

Tony utilise une guitare électrique Gibson SG. Il est souvent considéré avec Angus Young comme le guitariste le plus emblématique de ce modèle. Gibson a d'ailleurs réalisé un modèle "signature" il y a quelques années en récompense pour sa fidélité à la marque. Il utilise aussi une guitare Jaydee, fabriquée sur mesure par un luthier anglais (de forme identique à une SG). Il utilise en outre une pédale de marque Wha Tycobrahe Parachute.

Iommi utilise des amplificateurs Laney Gh100TI (son modèle signature), et il lui arrive de jouer aussi avec une Epiphone signature (un peu comme la SG de Gibson).

premier album de heavy metal

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Sabbath_(album)
Ce premier album a été enregistré à Londres et est diffusé le 13 février 1970 au Royaume-Uni.
La première chanson, l’homonyme Black Sabbath, est fondée presque entièrement sur un intervalle triton, joué sur une guitare à un tempo très lent (Triton qui, au Moyen Âge, était souvent associé au diable dans la musique occidentale, à cause de sa sonorité ressentie comme oppressante et effrayante). On retrouve dans cette première chanson, la mention d'une Figure in Black qui fait référence à Satan.
https://www.youtube.com/watch?v=0lVdMbUx1_k

En août 1969, connu alors sous le nom Earth, le groupe décida de changer celui-ci pour le désormais célèbre Black Sabbath. Au même moment, il enregistra et distribua une version démo de la chanson homonyme. Ce fut en novembre 1969 au Regent Sound Studios de Londres que les musiciens enregistrèrent leur premier single "Evil Woman" qui paraitra en janvier 1970. Ce titre est l'un des sept qui allaient apparaître sur le futur album. L’enregistrement fut assez basique : les morceaux furent enregistrés sur scène et en un temps record de trois jours et pour un budget de 600 livre sterling.
Tony dit d’ailleurs à propos de cette session : « Nous nous sommes dit “On se donne deux jours pour l’enregistrer et un jour pour le mixer”. Donc on a joué sur scène. Ozzy chantait au même moment, nous l’avons juste mis sur une autre bande et nous nous sommes débrouillés comme ça. Nous n’avons jamais fait plus d’un essai ou quoi que ce soit d’autre ».

les légendes

La bâtisse que l'on peut voir sur la couverture de l'album est le moulin à eau de Mapledurham situé sur la Tamise dans le comté du Berkshire.
Anecdote qui a contribué au succès du groupe et du disque : il semblerait que lorsque la photo de la pochette fut prise, la femme étrange (sorte de Mona Lisa gothique) ne fut pas là et qu'elle n'eût fait son apparition que lors du développement des photos?
Une croix inversée figure à l'intérieur de la pochette double de l'édition en vinyl. Elle contient un poème intitulé "Still Falls the Rain" et les crédits de l'album. Dans ce poème, d'un auteur inconnu, il y est fait allusion d'une jeune femme aux yeux vides qui croit ne pas être vue, peut-être est-ce la femme de la pochette?

intervalle triton

Le triton est abondamment utilisé dans le hard rock et le heavy metal depuis au moins le morceau Black Sabbath, sur l'album du groupe éponyme Black Sabbath. Dans le West Side Story de Leonard Bernstein, le triton (et sa résolution) sont les premières notes de l'air "Maria".

On entend aussi fréquemment cet intervalle dans les klaxons, ce qui leur donne cette sonorité agressive. On l'entend également dans diverses sonneries destinées à attirer l'attention.

Chez Bach, on le retrouve souvent (divertissement de la seconde fugue en ut mineur du premier livre du Clavier bien tempéré par exemple) pour souligner un aspect marquant du discours musical. Un autre fameux emploi de cet intervalle est le ballet L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky où il revient souvent comme un leitmotiv car associé (entre autres) au personnage de l'Oiseau de Feu. L'Introduction et particulièrement les toutes premières mesures aux violoncelles et contrebasses reposent entièrement sur cet accord de triton.

En musique, triton est un autre nom de l'intervalle de quarte augmentée, ou encore de quinte diminuée. Ce nom est dû au fait que cet intervalle fait exactement trois tons (ce qui donne triton), soit une demi-octave.

Le triton a pour particularités
  • d'être un intervalle à mouvement obligé (cet intervalle demande à être résolu du fait de la tension qu'il engendre),
  • et d'avoir lui-même pour renversement (un triton renversé donne un triton).
Par exemple, les intervalles fa - sido - fa \scriptstyle\ \sharp et ré \scriptstyle\ \flat - sol sont des tritons (quartes augmentées si considérés ascendants, quintes diminuées si considérées descendantes). do - sol \scriptstyle\ \flat en est un également (quinte diminuée ascendante ou quarte augmentée descendante).
Dans la gamme tempérée, le rapport de fréquences entre la note de base et celle qui lui est supérieure d'un triton est 21/2 (\scriptstyle\sqrt{2}).
Pendant le haut Moyen Âge, la composition musicale du chant grégorien n'hésitait pas à faire apparaître le triton dans les mélodies du septième mode, dont les développements autour de la corde modale du ré s'appuyaient à la fois sur le si (à la tierce inférieure) et sur le fa (à la tierce supérieure). Ce triton structurel contribue fortement à l'aspect désorientant du mode.

À la fin Moyen Âge, le triton a été systématiquement évité car jugé trop dur à l'oreille, ce qui lui valut le surnom de « Diabolus In Musica » :

« Il semble avoir été envisagé comme un intervalle “dangereux” lorsque Guido d'Arezzo développa son système hexacordal avec l'introduction du si bémol en tant que note diatonique, tandis que l'intervalle recevait en même temps son surnom de Diabolus In Musica le diable dans la musique. »
— Denis Arnold, « Tritone »

gamme tempérée



La gamme du tempérament égal se construit ainsi : le rapport de fréquences entre les notes extrêmes de l’octave est 2 ; et la gamme est divisée en douze demi-tons de rapports de fréquence égaux ƒ. Le rapport de fréquences entre la note la plus haute et la plus basse est donc ƒ 12, qui vaut, comme indiqué précédemment, 2. Le demi-ton a ainsi un rapport ƒ = 21/12.
La note do commune à 264 Hz donne le la à 440 Hz (diapason actuel; parfait oscillateur sans harmonique) dans l'intonation juste.
Rapports de fréquences des notes de la gamme tempérée par rapport à la note la plus basse.
dodomifafasolsollalasido
121/1221/621/421/325/12√227/1222/323/425/6211/122
Dans ce système, la quarte augmentée (dofa♯) et la quinte diminuée (do-sol♭) sont égales et valent six demi-tons ; elles ont un rapport de fréquences de √2. Le chant grégorien utilise cet intervalle, le triton, mais à la fin du Moyen Âge celui-ci est systématiquement évité car jugé trop dissonant. Il reçoit alors le surnom de « Diabolus in Musica».

No comments:

Post a Comment