Wednesday, September 28, 2016

les industries du tourisme et les industries des moteurs de rechercher et de réservation


Malgré l'apparente "première place mondiale", l'industrie du tourisme en France nécessite de nombreux efforts:



http://www.alliance46-2.fr/images/PDF/LIVRE_BLANC_POUR_LE_TOURISME_EN_FRANCE.pdf

On y trouve (page 45):
->Pour les seuls hébergements touristiques, le volume des commissions versées à des agences en ligne (pour l’essentiel américaines) a augmenté de 28,3 % en quatre ans (et jusqu’à 28 % d’une transaction) et représente déjà 4,6 % de leur chiffre d’affaires. Les commissions des on-line sont deux à trois fois supérieures à celles des agences de voyages traditionnelles.

-> Google fragilise l’ensemble du secteur en ayant la possibilité, à partir d’un simple changement
d’algorithme, de dévier des flux considérables de clientèles ou de déréférencer un producteur (et de
faire s’effondrer en moins de 72 heures le chiffre d’affaires d’une entreprise).

Par ailleurs, quelles que soient les étapes du parcours du client-touriste, les outils numériques sont, pour la plupart, d’origine américaine (moteurs de recherche, plates-formes de vente
des OTA, info-médiation, éditeurs de plates-formes web complexes, objets connectés, CRM…). Il est regrettable que les industries du tourisme soient aujourd’hui à ce point dépendantes d’outils étrangers dont le coût d’utilisation ne cesse de s’élever tout comme les risques liés à ses fonctionnalités.

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