Le moteur de recherche est un des services web "one-click service" les plus utilisés mais hélas souvent peu efficace pour un ciblage efficace.
Comme toujours il faut activer le réflexe des moteurs spécialisés.
Un site d'emploi (en anglais, jobboard ou job board) affiche des offres d'emploi avec un moteur plus ou moins perfectionné.
Ces offres se situent dans le web visible.
Certaines sociétés par exemple d'interim ou hyper-spécialisé comme les chasseurs de tête nécessitent de passer par leur propres moteurs qui génèrent la liste des offres à la volée.
En outre, pour une recherche "premier job" c'est souvent le néant pour la majorité des sites car le terme "débutant accepté" est utilisé.
"l’addition de ces trois outils (stages, apprentissage et césure) concourt à près de 40 % des recrutements. Loin devant la navigation sur les sites Internet et les réseaux sociaux, qui ne donne des résultats probants que dans 17 % des cas. Pas de doute, l’expérience acquise en entreprise s’avère payante lorsqu’il s’agit de décrocher un emploi."
Ref: http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2016/06/16/premier-emploi-entreprises-recherchent-jeunes-diplomes-experimentes/
De plus il existe des offres "stage" qui sont en fait des emplois déguisés (>6mois).
Le décret d’application de la loi du 10 juillet 2014 sur l’encadrement des stages:
Ils sont limités à 6 mois et donnent droit à 554 euros de gratification pour 154 heures de travail mensuel (si >2mois et pas de gratification si deux stages de moins de deux mois avec une période de carence d’une semaine entre les deux).
Un stagiaire a le droit au ticket restaurant.
Quelques données sur le cadre des stages en France:
http://www.intellego.fr/actualites/education/la-proposition-de-loi-sur-l-encadrement-des-stages-passe-le-cap-de-la-cmp/14519
http://www.intellego.fr/actualites/education/ces-entreprises-qui-paient-le-mieux-les-stagiaires/14348
Mais il ne faut pas se perdre avec cette stratégie "moteur spécialisé".
Il existe d'autres stratégies. Prenons un exemple de domaine:
l'industrie du tourisme
1/vers des sociétés qui recrutent ce qui n'est jamais facile. Il faut s'orienter vers des revues spécialisées
http://www.press-directory.com/presse-professionnelle/presse-professionnelle-tourisme.html
par exemple http://www.lechotouristique.com/
certains proposent des offres:
http://tour-hebdo.clicandtour.fr/emploi.aspx?utm_source=wk-th&utm_medium=site-partenaire&utm_campaign=fil-offre
et chercher les actualités des sociétés qui recrutent:
http://www.tourmag.com/Les-entreprises-qui-recrutent_r199.html
2/vers le domaine des syndicats nationaux comme pour les métiers du tourisme:
SNAV, Syndicat National des Agents de Voyages
http://www.easyvoyage.com/pratique/l-aps-le-ceto-et-le-snav-3-organismes-cles-du-tourisme-18
ou les fédérations:
https://www.fftst.org/offres/emploi.php
ou agence de développement
http://atout-france.fr/notre-reseau/belgique
3/les associations spécialisées:
http://www.snav.org/Snav/public?controller=fr.amadeuspro.fo.StandardContent&sectionID=HomePublic%23actualites-tourisme&publicationID=publi_1456307240166248_fr_1&cp=1
4/les congrès, les salons internationaux de tourisme (Madrid pour le marché latino-amé-
ricain http://www.ifema.es/fitur_06/, Dubaï pour le marché du Moyen-Orient...),
https://www.salons-du-tourisme.com/Paris
https://www.salons-du-tourisme.com/index.php/Paris/Liste-des-exposants
5/suivre les nouvelles technologies du domaine comme le moteur de recherche dédié "hotel" https://www.kayak.fr/ qui permet aussi de réserver des visites et des activités touristiques, avec des partenaires spécialisés comme https://www.viatorcom.fr/.
6/Faire le tour du marché en dressant la liste des grosses entreprises:
Filiale à 100% de TUI Group, TUI France regroupe les marques Nouvelles Frontières, Marmara, Passion des îles et Aventuria, ainsi que la compagnie aérienne Corsair International. TUI France est aujourd’hui leader sur le marché touristique français, avec une part de marché de 28% pour le tour operating et une forte expertise sur l’ensemble des métiers de la profession. Riche d’un patrimoine de marques, qui constitue un capital de valeur unique en France, TUI France offre un large panel de produits, adapté à chaque segment de clientèle : hôtel club, circuits, à la carte, ou encore sur mesure.
TUI Group est le leader mondial de l’industrie du tourisme. TUI Group couvre toute la chaîne de valeur du tourisme et emploie 76,000 personnes dans plus de 100 pays. Fort de cette expertise, nous proposons à nos clients plus de 20 millions des services autour de 180 destinations dans le monde entier.
Le domaine "tourisme" est très large mais il est compartimenté:
Les entreprises des secteurs du tourisme en 2013 (poids dans l’économie (7,3 % du PIB)):
Domaine Nbr entreprises Employés (equiv temps plain) en milliers
Hébergements 45 263 164,9
Restauration 162 498 433,3
Débits de boissons 42 232 36,9
Transports 5 410 244,4
Agences de voyages 8 122 34,2
Ref: http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/stats-tourisme/chiffres-cles/2015-Chiffres-cles-tourisme-FR.pdf
On peut donc remarquer que si on cible seulement les agences de voyage, le nbr d'entreprise reste limité.
L'hébergement de tourisme cible plus souvent les formations "hôtellerie".
Recherche d'un emploi par les moteurs des sites spécialisés
http://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/le-banc-d-essai-des-sites-d-offres-d-emploi-19762.html
Les moteurs d'offre d'emploi généralistes:
En France étrangement les gros sites de petites annonces augmentent leur présence.Le site www.leboncoin.fr a rapidement pris une place non négligeable.
ainsi que http://www.vivastreet.com.
Les autres sites français:
https://www.apec.fr/
pour premier job: https://jd.apec.fr/home.html
http://www.regionsjob.com/
https://www.keljob.com/
http://www.meteojob.com/
Indeed est un métamoteur de recherche d'emploi international disponible dans plus de 50 pays.
http://www.indeed.fr/
D'autres métamoteur ou aggrégateur important:
http://www.monster.fr/
Personnellement je préfère :
https://www.adzuna.fr/
Les réseaux avec les célèbres linkedin ou viadeo sont devenus des moteurs d'offre.
Les moteurs d'offre d'emploi non-généralistes:
par exemple, spécialisé dans tourisme et culture:
Les agences de placement de stage:
Il en existe deux types les gratuites et les sociétés qui profitent des étudiants pour gagner de l'argent en assurant un "service". Mais souvent ce service est très faible pour le montant demandé.
Exemples:
-dans les pays anglo-saxons, vu la forte demande des étudiants pour la pratique de l'anglais, il existe de très nombreuses sociétés.
http://www.internshipmakers.com/fr/
plutôt que payer 600euros pour ce genre de service. Faites un stage en France et payez vous un voyage avec 600euros dans le pays où vous vous voulez améliorer votre langue.
-au Mexique: http://www.encuentroo.com/
Encuentroo est une agence qui recherche et propose des stages aux étudiants dans différents domaines. Soumettez votre candidature gratuitement, et ne payez votre inscription qu’au moment de la validation du stage par vous et l’entreprise (280€ + 40€ de frais de dossier). Nous assurons le suivi pendant le stage "gratuitement" et sommes disponibles sur place durant tout votre séjour en cas de problèmes. Nous proposons également des solutions de logement dans la ville de votre stage, le pick-up à l’aéroport, le transfert jusqu’à votre logement, la traduction du CV en espagnol…
Cours d’espagnol gratuit (3h/semaine) hors juillet/Août
Visite gratuite de la Ville de Morelia, de ses centres d’intérêts touristiques principaux et découverte de la gastronomie locale suivie d’une dégustation offerte.
qq témoignages:
http://laruche.wizbii.com/stage-etranger-eviter-arnaques/Recherche d'un stage
quelques posts sur ce sujet:http://www.webcairn.com/7-
qui date de 08/2015
Les métiers du tourisme qui recrutent:
http://www.reussirmavie.net/actudebouchesblog/Metiers-du-tourisme-ceux-qui-recrutent-et-ceux-qui-peinent_a451.html
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PS
La clé du succès de Jobberman (site d'emploi en Afrique)? « Nous avons commencé longtemps avant que d’autres entrepreneurs pensent à créer un site d’emploi », explique Opeyemi Awoyemi. En outre, Jobberman ne se contente pas de faire le lien entre demandeurs d’emploi et employeurs :
« En six ans, nous avons constaté que,
derrière le problème du chômage, il y avait un problème de non-employabilité.
Ça a clairement influencé notre mission. Nous tentons des partenariats avec des organisations gouvernementales et philanthropiques afin de créer des centres de conseils de carrière dans les villes et les universités du Nigeria. »
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