Tuesday, August 21, 2012

comparaison: Hybrid essence-rechargeable, Hybrid diesel (non rechargeable), 100% électrique; faut-il choisir et acheter une prius plug-in rechargeable ?

Introduction:

il faut comprendre un peu de physique:
on a trois types d'énergie:
1/énergie d'accélération par exemple pour passer de 0km/h à 90km/h (25m/s) pour une masse de m=1500kg correspond à (1/2*m*(25)^2)=468 750joules

1joule est une petite unité : 1kcal=4.18kJ est l'énergie nécessaire pour faire passer 1kg d'eau (bouteille d'eau d'1litre) de 15°C à 16°C.

Remarque: c'est non-linéaire: ca dépend du carré de la vitesse.
Si on ne va qu'à 45km/h alors seulement 117 187 joules soit 4 fois moindre!

2/énergie pour monter d'une hauteur de h=50mètres:  m*g*h avec la pesanteur g=9.8m/s^2
soit 50 * 9.8 * 1500 = 735 000joules

3/énergie pour combattre les frottements avec des pneus energy saver et coeff de pénétration dans l'air de la prius (0.25): ca dépend en gros de la vitesse au carré (pour les bateaux dans l'eau dépend de la vitesse au cube et aussi en proportion de sa surface immergée, laquelle varie à peu près comme la puissance 2/3 du volume immergé)...

Habituellement plutôt que de parler en joule, on parle en litre d'essence et aussi en conso moyenne en  litre/100km.

8 l/100km
un plein=80litres (par exemple citroen C8)=100euros (diesel; 1.25€/l @début aout2012; sans doute 2.5€/litre en décembre du fait de l'iraq/lybie... et aussi conso qui augmente dans les brics)
donc 10000euros/(100000km_typique) soit le prix d'une voiture citadine type C1.
ou 20000euros/(100000km_typique) soit le prix d'une berline type Auris.

Conclusion rapide:
Si 25km/jour*5jours alors 125km/semaine*4semaines-->1000km/(2mois); choisir une tout électrique.
Si des trajets longs quelquefois (en limite d'autonomie 150km pour la C-Zero ou 250km avec la bluecar de Bolloré) alors la Prius plug-in est le mieux.
Actuellement l'autonomie théorique est de 210km mais est plutôt de l'ordre de 150km en cycle urbain.

La C-Zero en location 24mois à 99€ ou 149€/mois a été un excellent choix pour les 4000 bénéficiaires (les 199€/mois ne seront pas livrés du fait de la quasi faillite de PSA).

Ici aussi on ne parle pas en joules mais en kiloWatt*heure (kWh) qui sont en fait des joules:
Watt est une unité de puissance (joule/seconde)
1kWh=3 600 000 joules.

La batterie d'une prius non plug-in ou d'une auris est de 1.2kWh (en nickel metal hydrure)
celle d'une prius plug-in de 4.5kWh ( en ion lithium bcp plus chère mais plus compacte mais plus limitée sur la fenêtre de température),
pour les toutes-électriques:
celle d'une C-0 de 16kWh
celle d'une zoé de 22kWh.

Une hybride n'est pas une électrique. Le ou les moteurs électriques n'y sont là que pour arriver à une rendement 2 fois supérieur à un moteur essence thermique seul (qui eux sont aussi un peu électriques car ils ont un démarreur et batterie électrique; c'est juste de l'aide au démarrage).

De plus la prius ou l'auris sont bridées pour ne pas décharger trop la batterie ainsi seule 400Wh soit 1/3 des 1.2kWh sont permis en tout électrique (les fameux 2.5km).
Normalement on peut faire 10km avec 1.2kWh.

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Pb principal pour les toutes électriques: manque de développement au niveau des infrastructures de recharges en France:
http://fr.chargemap.com/
exemple d'une ville: http://fr.chargemap.com/ville/lyon/
mais leclerc et auchan viennent de publier le fait que 150 hypermarchés auront qq prises rapides gratuites... wait and see.

Les prises de recharge sont un véritable casse-tête pour les utilisateurs de voitures électriques. À l’occasion du salon EVS26, une nouvelle norme a été présentée : le Combined Charging System.

Quel coût en énergie?
Avec 135Wh/(km_typique) soit 1.35 MWh/(10000km) en tarif EDF @aout 2012:
 l’Option Base:
Puissance souscrite (kVA)Réglage disjoncteur (A)Abonnement annuel TTC (euros)Prix du kWh TTC (euros)
3 15 65,64 0,1199
6 30 78,25 0,1206
9 45 91,25 0,1229
12 60 144,37 0,1229
l’Option Heures Pleines / Heures Creuses
Puissance souscrite (kVA)Réglage disjoncteur (A)Abonnement annuel TTC (euros)Heures Pleines TTC pour 1 kWh (euros)Heures Creuses TTC pour 1 kWh (euros)
6 30 94,06 0,1330 0,0913
9 45 112,87 0,1330 0,0913
12 60 191,59 0,1330 0,0913
 0,0913*1350=123€/10000km soit 1230euros/100000km donc 10 fois chère qu'une thermique à 8l/100km moyen et 5 fois moins chère qu'un petite thermique diesel style C3 airport (4l/100km).

option tempo 
    22 jours rouges du 1er novembre au 31 mars du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut pas y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs),
    43 jours blancs répartis sur l'année principalement d'octobre à mai mais jamais le dimanche,
    300 jours bleus tout le reste de l'année (tous les dimanches sont bleus). 

Puissance souscrite (kVA)Abonnement annuel TTC (€)Bleu HC Bleu HPBlanc HC Blanc HP Rouge HCRouge HP
pour 1 kWh (€ TTC)
9 110,08 0,0716 0,0856 0,1021 0,1213 0,1900 0,4985
12 205,51 0,0716 0,0856 0,1021 0,1213 0,1900 0,4985
15 211,41 0,0716 0,0856 0,1021 0,1213 0,1900 0,4985
18 217,32 0,0716 0,0856 0,1021 0,1213 0,1900 0,4985
 0,0716*1350=96.7€/10000km

Il faut comprendre que le 220V alternatif n'est pas une bonne solution d'où les 8h de recharge.
Une borne standard de 3 kW permet de charger entièrement votre véhicule en environ 8h. Il est à noter que dans la vie de tous les jours votre batterie se trouvera plutôt à mi-charge : les temps de charge seront plutôt de l'ordre de 4 heures. Ce type de prise est adapté à un usage personnel de longue durée en toute sécurité qui peut permettre la charge complète à son domicile la nuit.

Vous pouvez aussi opter pour des bornes de recharge de 20 kW de type « accéléré » mais les voitures électriques disponibles aujourd'hui ne permettent pas d'utiliser ces bornes de recharge. Les nouveaux modèles de véhicules électriques comme la Zoe de Renault http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Zo%C3%A9 sont compatibles avec ces bornes de recharge de type « accéléré ». Il vous faudra alors seulement 2h pour effectuer le chargement de la batterie à hauteur de 80 %.

pour les recharges rapides "classiques":
http://www.veoliahabitatservices.fr/particuliers/bornes-recharges-electriques/recharger-voiture-electrique/

---------------record 2012: http://www.voitureelectrique.net/tag/renault-zoe
les tests de vitesse et de résistance du véhicule sur l’anneau de vitesse ont permis d’établir un nouveau record, celui de la plus grande distance parcourue sur une citadine électrique en 24 h, à 1 618 km. Cette performance a permis à la petite française d’effacer des tablettes les 1280 km effectués par l’AX électrique du CEA Liten en octobre 2011.
 Effectuée sur une Zoé montée en série – et sans modifications –, la performance révèle au public les progrès apportés sur le propulseur électrique et les batteries des futures voitures de la marque. Les résultats du test laissent toutefois apparaître les lacunes persistantes du système de motorisation employé par la citadine. En effet, les 15 conducteurs ayant participé à l’épreuve ont dû s’arrêter à 18 reprises pour recharger les batteries du véhicule, chaque temps de charge ayant duré 30 minutes.
C’est désormais officiel, la petite citadine française, la Renault Zoé électrique, sera vendue à un prix de 13 700 euros en France, bonus  déjà déduit. Cette nouvelle gamme sera disponible sur le marché européen dès l’automne mais avec une location à 99euros des batteries ce qui est  excessif...
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Le marché:
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france/

Il y a environ 13 000 véhicules electriques (particuliers et utilitaires) en France. Cela signifie 13 000 tonnes de carburant économisés (j’arrondis un VE = 1000 L de carburant non consommés, je me base sur ma propre économie (17 à 20 000 km en VE au lieu d’une thermique et le français moyen fait dans les 17 000 km annuels avec son véhicule)

Face au 42 millions de tonnes de carburant consommés chaque année (tous carburants confondus) , c’est encore un peu faible pour avoir un impact significatif...

Le plan français via les bonus/malus:

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/qui-sont-les-gagnants-du-plan-automobile_318619.html
Au premier semestre de cette année 2012, la Toyota Auris et la Toyota Prius ont été les 2 voitures les plus vendues dans l'Hexagone. Il faut donc attendre la troisième place du classement pour dénicher un véhicule français, en l'occurrence la Peugeot 3008, qui s'est écoulée à seulement 1076 exemplaires sur les six premiers mois de l'année. Avec des véhicules beaucoup plus chers que son concurrent japonais - comptez 16000 euros pour une Toyota Yaris hybride ou 18500 pour une Auris hybride millénium (la mienne achetée en juillet 2012), contre 35000 euros pour une Peugeot 3008, PSA aura du mal à inverser la tendance même avec les 10% de bonus soit 3500euros. EN fait les 2000euros de bonus plancher favorisent Toyota (voir ci-dessous)!!!

Sur les véhicules électriques, la problématique est un peu différente puisque Renault est de loin le constructeur le plus en pointe sur cette technologie. Sur le marché automobile français, la marque au losange se place juste derrière la Bluecar de Bolloré avec la Zoé Kangoo et la Nissan Leaf. Bolloré étant également français, il n'y a, à première vue, pas vraiment lieu à débattre. Sauf si l'on regarde où sont produits les véhicules électriques de Renault. Et c'est là que le bât blesse: seuls l'utilitaire Kangoo, produit à Maubeuge, et la future Zoé qui sera assemblée à Flins, sortiront des usines françaises. Le Renault Twizy (Espagne) ou la Fluence (Turquie), elles, sont totalement produites à l'étranger... Quid de l'emploi français ? En réponse à cette problématique, le gouvernement affirme que les constructeurs hexagonaux devront maintenir "la localisation de la production de ces véhicules en France" pour bénéficier de ces aides. Sans toutefois préciser s'ils devront rapatrier des productions déjà délocalisées.
Le ministre du redressement productif a également donné des précisions au sujet des nouveaux bonus-malus écologiques :
Le bonus écologique coûtera 490 millions d'euros "en grande partie compensé par le malus", a assuré Arnaud Montebourg lors de sa conférence de presse du 25 juillet.
Dès le 25 juillet 2012 ("effet immédiat" (sic) en fait au 1er aout 2012 ?):
pour une hybride, passage du bonus de 2000€ à 4000€ dans la limite de 10% du cout total du véhicule (59secondes à 1min 22 secondes dans le discours ci-dessus). Donc pour une auris fabriquée en grande bretagne à un cout d'achat à 18500€ (en comptant les -2000€ de toyota et -2000€ du bonus de l'état).
En fait ce bonus passe de 2 000 € à 10% du coût du véhicule avec un plafond à 4 000 € et un plancher à 2 000 €. 
À qui profitera cette mesure ? 
Pas à la Yaris pourtant fabriquée en France (à Valenciennes) puisque son bonus reste inchangé ; ce véhicule dont le coût d'achat est le plus faible sur le marché des hybrides et dont le TCO 
(Total Cost of Ownership ou coût total d'utilisation intégrant le prix d'achat et d'utilisation (coût en carburant et énergie, maintenance, entretiens, assurances…
est déjà compétitif comparé à son équivalent diesel pourrait pourtant faciliter la démocratisation du véhicule hybride.
En outre il faut comparer l'Auris à la C4 HDI 110 airdream et non à la C3 comme certains le font. La C4 HDI 110 airdream (Coffre (volume mini / maxi): 380 dm3 / 1183 dm3 ; Poids à vide / en charge: 1290 kg / 1825 kg;Consommation mixte: 4.2 L/100 km) coute 28000euros (bonus écologique de 400 €; en négociant 23000euros) soit 10000euros de plus que l'Auris hybride! Elle n'a pas la boite automatique "étrange" de l'Auris mais  une BMP6 (pour Boîte Manuelle Pilotée, le 6 dénombrant les rapports disponibles) avec un mode sport (0,4 s pour un chargement de rapport montant, contre 0,8 s normalement). La C4 a le mêm coeff de trainée (0.28) que l'Auris.

De façon contre-intuitive, l'effet de cette mesure ne sera pas nécessairement très favorable à PSA dont les véhicules hybrides présentent un écart de prix élevé (>10 000 €) avec les versions thermiques équivalentes. La réduction d'écart offerte par le bonus renforcé à 3 500 ou 4 000 € pourrait rester insuffisante pour les candidats à l'achat attentifs à la dimension économique. Pour les autres, nombreux à ce niveau de gamme, la compétitivité prix qu'améliore le bonus n'est pas le critère discriminant. Les volumes resteront donc relativement limités pour PSA. 
Il est donc peu probable que cette mesure change la structure des ventes des hybrides en dehors peut-être de la classe intermédiaire M1 comme l'Auris haut de gamme et la Prius dont les primes passent de 2 000 à respectivement 2 400 et 2 800 €.
Le véhicule 100% électrique en général (et Renault en particulier) sont les grands gagnants de ce renforcement des primes écologiques. Avec un bonus passant de 5 000 à 7 000 € (on ne sait pas encore si un plafond de 20% du prix du véhicule sera maintenu), le gouvernement donne un signal clair d'encouragement à Renault dans ses investissements sur son programme VE. La Zoé était déjà annoncée avec un TCO et une structure de TCO équivalente à celle d'un diesel avec un bonus de 5 000 € ; elle devient, avec ces 2 000 € supplémentaires, plus avantageuse que ses concurrentes à l'achat et à l'usage. 
Renault, fidèle à sa stratégie et conscient de l'importance de faire émerger le VE maintenant ou jamais, répercutera entièrement les effets de ce bonus sur son prix de vente. La barrière financière passée, ne reste sur le chemin du VE « que » les problèmes de réassurance du marché notamment au sujet des questions de capacités de recharge des batteries. Il faut saluer ici la cohérence du plan qui prévoit, au bon moment, un appui au déploiement des bornes de recharges dont la dynamique semble encore trop limitée.
Avec ces dispositifs, on pourrait ainsi assister beaucoup plus tôt que prévu à un changement de mentalité et à une acceptation d'une mobilité différente, dont on perçoit les prémices avec le succès récent et meilleur qu'attendu de Twizy malgré la laideur extrême de ce véhicule.
Autre élément de cohérence important pour le décollage du marché, la possibilité offerte aux entreprises de profiter du dispositif de super bonus. Outre les avantages environnementaux que supposent une électrification des ventes automobiles aux entreprises qui représentent désormais 45% du marché, c'est la promesse de l'émergence d'un marché hybride et électrique d'occasion qui est faite. L'existence et la possibilité d'accéder au véhicule électrifié via l'occasion est une chance supplémentaire de voir le marché décoller. En effet ce marché permettra aux classes les plus modestes d'accéder à ces propulsions alternatives en seconde main, et elle rassurera les potentiels acheteurs en neuf sur la valeur résiduelle future de leurs achats.
L'opération ministérielle est en revanche décevante pour les véhicules hybrides rechargeables (Toyota Prius Plug-in et Opel Ampera) dont les gammes de prix sont similaires aux hybrides de PSA et dont le bonus est quasi équivalent (4500 € contre 4000 €) alors que leurs émissions de CO2 sont bien plus basses (respectivement 49 et 27g/km contre 99g/km pour une 3008). 

Pour les 100% électrique: 7000€ de bonus sans limite (soit 13400€ pour la zoé).
A l'issue du Conseil des ministres et avant que les ministres Michel Sapin (Travail) et Arnaud Montebourg (Redressement productif) ne présentent le plan du gouvernement, Jean-Marc Ayrault a estimé que "le plan pour la filière automobile est ambitieux".  
Bornes de recharge électrique :

Des bornes de recharge de voitures électriques vont être installées notamment à Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Orléans, Strasbourg, Le Havre, dans les communautés d'agglomération d'Aix-en-Provence et de Rouen et dans le Grand Nancy. Ces communes seront aidées par des fonds du grand emprunt et de la Banque européenne d'investissement. De multiples acteurs, comme EDF, les loueurs de voitures, les copropriétés et les collectivités seront associés à ce projet. 
En revanche, il n’y aura pas de nouvelle prime à la casse, le nouveau gouvernement jugeant ce dispositif trop coûteux et peu efficace. 
L'achat de voitures à moteur essence ou diesel émettant peu de dioxyde de carbone sera aussi encouragé. Le bonus atteindra 200 euros contre 100 euros pour pour les voitures émettant de 90 à 105 grammes de CO2 par kilomètre et de 400 à 550 euros pour les voitures émettant de 60 à 90 g/CO2/km. 
Les malus sur les gros modèles (>18g CO2/1km) seront doublés dès le 1er janvier 2013 soit 3600*2€ pour une camaro neuve par exemple.
L'ensemble du dispositif bonus-malus sera précisé en loi de finances pour 2013. EN fait c'est un plan à 1.5milliards d'euros dont 50millions pour l'achat de véhicule propre par l'état et les collectivités (1.000 véhicules hybrides ou électriques achetés par an. Les nouveaux véhicules à usage "urbain" seront eux tous électriques) et 350millions pour la recherche, voir:

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Le cas de l'Hybrid essence-rechargeable

http://www.toyota.com/prius-plug-in/

1.654 unités de la Toyota Prius Plug-in ont été écoulées en 1mois (avril 2012) aux Etats-Unis, le meilleur résultat d’un véhicule hybride rechargeable en un mois sur ce marché. Ce véhicule japonais est préféré à la Chevrolet Volt et la Nissan Leaf.

Lancée en 1997, la Toyota Prius (génération 1, 2, 3 et maintenant 3.5 avec la plug-in) est la voiture hybride la plus populaire au monde avec près de 2,4 millions d'exemplaires vendus.

Après avoir bénéficié d'un restylage au Salon de Francfort 2011, elle laissera place en 2015 à un modèle de quatrième génération qui devrait être produit aux Etats-Unis.

Premier véhicule hybride rechargeable à être produit en grande série, la Chevrolet Volt (General Motors qui en fait aussi la déclinaison Ampera en marque opel) s'empare du deuxième rang avec 1.462 immatriculations au cours du mois dernier. Sur la même période, la Nissan Leaf n'a été vendue qu'à 370 reprises.

L'an dernier, Toyota avait indiqué vouloir vendre entre 16.000 et 17.000 exemplaires de sa Prius Plug-in cette année. Si le constructeur nippon continue sur sa lancée, il se donnera toutes les chances de respecter cet objectif.

Sans surprise, la Toyota Pruis plug-in présente des chiffres officiels de consommation définitifs très proches de ceux annoncés lors de sa présentation au Salon de Francfort. Sur le cycle européen, la consommation moyenne se fixe à 2,1 l/100 km. En conséquence, les émissions de CO2 sont contenues à 49 g/km, ce qui permet à l’hybride rechargeable Toyota de bénéficier d’un bonus écologique maximale à l’image de sa principale concurrente, la Chevrolet Volt/Opel Ampera.

Lire l'article sur les valeurs officielles de consommation (http://automobile.challenges.fr/dossiers/20120104.LQA1992/la-verite-sur-l-appetit-de-nos-voitures.html; en Europe, il s’agit du cycle NEDC (pour New European Driving Cycle), ces valeurs n’ont toutefois aucune valeur concrète. C’est la raison pour laquelle Toyota tient également à communiquer sur la valeur de consommation en mode hybride, c’est-à-dire lorsque l’autonomie en mode tout électrique (25 km) est épuisée. Sans surprise, le chiffre demeure très proche de celui de la Prius standard. A 3,7 l/100 km, la Prius rechargeable se montre 0,2 l/100 km plus économique que la Prius standard. Décevant...

Avec l’apparition sur le marché des premières voitures à motorisation hybride rechargeable, affichant des valeurs de consommation particulièrement faibles : par exemple 1,2 l/100 km (soit 27 g/km de CO2) pour la Chevrolet Volt. 
Batterie chargée, ces véhicules sont pour certains capables de couvrir une immense partie du cycle NEDC, sinon sa totalité en mode tout-électrique. Double condition : disposer de batteries leur assurant une autonomie suffisante et être capable d’atteindre 120 km/h en mode zéro émission, sans brûler la moindre goutte de carburant. La norme européenne s’est donc adaptée, en imposant le relevé de consommation en mode thermique sur cycle NEDC pondéré par l’autonomie en mode électrique.

 Du fait même du principe de leur fonctionnement, il est impossible de donner une valeur unique de consommation. Sur un bref parcours, n’utilisant que l’énergie de la batterie, la consommation en carburant sera nulle. A l’inverse, sur un long trajet, la consommation finale se rapprochera de celle en mode thermique. Sur des trajets intermédiaires et en fonction des aspects montagneux et qualité de frottement de la route, toutes les valeurs sont donc possibles !

Pour connaître la consommation réelle d’une hybride rechargeable, il convient donc de connaître deux paramètres : son autonomie en mode tout électrique et sa consommation en mode thermique. Pour les trajets nécessitant le recours au moteur thermique, il convient de multiplier la consommation en mode thermique par la proportion du trajet parcourue en mode thermique.

Prenons le cas de la Volt, une hybride rechargeable. Chevrolet annonce une autonomie totale de 550 kilomètres, incluant les 60 km d’autonomie en mode tout électrique. Cela signifie donc qu’un plein de sans-plomb permet de parcourir 490 km, soit 7,2 l/100 km en moyenne, compte tenu du volume de 35,3 litres du réservoir d’essence. Une valeur bien supérieure aux 1,2 l/100 km officiels.
Si la Volt peut se justifier pour des conducteurs effectuant des trajets quotidiens aux environs de 60 km, elle sera moins intéressante pour qui parcourt une distance beaucoup plus faible quotidiennement. Ceux-ci auront tout intérêt à se tourner vers une hybride rechargeable ayant moins d’autonomie en mode électrique, donc moins de batterie mais moins chère et plus légère, avec donc une consommation en mode thermique plus faible comme la Toyota Prius plug-in. Si celle-ci affiche une consommation normalisée de 2,2 l/100 km du fait de sa plus faible autonomie en mode électrique (20 km), sa consommation annoncée en mode thermique est bien inférieure à celle de l’américaine : 3,9 l/100 km. La preuve qu’une unique valeur de consommation ne peut traduire les réels besoins en carburant d’une hybride rechargeable.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-premiere-toyota-prius-rechargeable-livree-au-prince-albert-ii.918114.html
http://puregreencars.com/Green-Cars-News/plug-in-hybrids/prince-albert-of-monaco-gets-first-prius-plug-in-hybrid-in-europe.html
In February, 2012, the Monegasque government introduced a new incentive scheme under the direction of His Serene Highness to encourage environmentally friendly vehicles in the Principality. The scheme allows for subsidies of 5,500 EUR for full hybrid vehicles emitting less than 60 g/km of CO2, while full electric vehicles can receive subsidies of up to 9,000 EUR.
http://ultramare-sa-toyota-monaco.concessions-toyota.fr/


Nouvelle Toyota Prius Dynamic 17’’ à 24000€ TTC (peinture métallisée non incluse) au tarif du 19/04/2012, déduction faite de 4000€ TTC d’économies. 4000€ TTC d’économies comprenant 2000€ TTC de remise toyota et 2400€ de Bonus écologique (jusqu'à 4000euros suivant le haut de gamme) réservés aux personnes physiques pour un véhicule hybride (électricité + essence) émettant moins de 111 g/km de CO2 (selon les modalités du décret n° 2011- 2055) en cycle mixte. Reprise de votre ancien véhicule aux conditions générales de l’Argus™ (en fonction du cours de l’Argus™ du jour de reprise, du kilométrage, des éventuels frais de remise en l’état standard et déduction faite d’un abattement de 15 % pour frais et charges professionnels). Offres non cumulables, réservées aux particuliers, valables dans le réseau Toyota France participant, pour toute commande d’une Nouvelle Prius passée jusqu'à mi aout 2012.


Avec Toyota, attention au nombre de concessionnaire:
Sur St-Etienne par exemple, seulement 2 concessionnaires:

25, Rue Gustave Delory
42000 SAINT ETIENNE
Tel: +33(0)477476970
Fax: +33(0)477476979
E-mail: descoffier@sivam.fr
http://sivam-saint-etienne.concessions-toyota.fr/

6, rue de la Réclusière - BP 30161
42403 SAINT CHAMOND
Tel: +33(0)477227563
Fax: +33(0)477290290
E-mail: garage-triolaire@orange.fr
http://sarl-roland-triolaire-saint-chamond.reparateurs-toyota.fr/

Toyota=3ans de garantie constructeur pour les parties  thermiques, et 5ans pour les parties électriques
http://www.toyota.fr/cars/new_cars/prius/index.tmex?WT.mc_id=SEM_juin2012&WT.adsite=SEM&WT.srch=1

la grandeur importante reste le poids (E=1/2 m v^2; la vitesse dépend de vous):
Weighing approximately 1,420kg, Prius Plug-in Hybrid is only 50kg heavier than the regular Prius, and no heavier than any comparable diesel or petrol car in its segment.
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Hybrid diesel (non rechargeable): 

PSA est très en retard; voir son hybride diesel :

http://www.citroen.fr/citroen-ds5/

Prix Citroen DS5 Hybrid4 So Chic = 39.950€ (-4000€ en prime gouvernementale)
http://www.autopromo.com/voiture-neuve/citroen/ds5/#/1385/5/6/2770/

CITROEN DS5 Hybrid Bmp6 So Chic 5p. hybride 40 640 € -8.3 % 37 250 €
CITROEN DS5 Hybrid Bmp6 Sport Chic 5p. hybride 44 640 € -11.1 % 39 700 €

http://www.citroen.fr/citroen-ds5/#/citroen-ds5/technologie-hybrid4/
3.8L/100km

Remarque sur suspension hydraulique hydroactive III :
Hélas à cause du choix du chassis pas de suspension hydraulique hydroactive III !!!!!!!!
Pour bénéficier de cette belle suspension extraordinaire il faut une C5 III (exclusive ou confort) à partir de 30000€ (ou 22 990€ à remise -24.8%: on s'approche d'une prius) http://www.autopromo.com/prix/citroen,c5.html
Taux CO2/km 139g
5.3l/100km en mixte.
compter >7L/100km en réel.
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Toute électrique à 100%

les constructeurs proposent des modèles électriques, dont :

Citroen/Peugeot/Mitsubishi
http://www.citroen.fr/citroen-c-zero/
http://www.peugeot.fr/modeles/ion/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_i_MiEV_-_Peugeot_iOn_-_Citro%C3%ABn_C-ZERO
Six heures sont nécessaires pour recharger la batterie complètement, sur une prise de courant de 230 V. Via une borne extérieure de 125 A sous 400 V, il est possible de recharger le véhicule à 80 % en 30 minutes. 
Vous branchez le câble fourni à une simple prise domestique de 220 volts (16 ampères) et dès la première seconde, la recharge de votre Citroën C-ZERO commence : en moins d’une heure vous avez déjà regagné de l’autonomie.
Le temps total de recharge est de 6h si votre batterie est complètement déchargée. Le temps de charge est réduit à 30 min (80% de la charge) dans le cas d’une borne spécifique délivrant un courant monophasé de 125 ampères.
Face à la mévente de sa citadine électrique, Citroën a proposé la C-ZERO en location longue durée pour 99 euros par mois depuis le 21 juin 2012 (coup de pub: 2000véhicules), puis 149€/mois (2000véhicules) en juillet (2000 véhicules vaporisés en 70heures) puis 199€/mois mais c'est terminé... 
Seuls 47 exemplaires ont été vendus à des particuliers sur les cinq premiers mois de l’année. C'est 4 fois moins qu’en 2011 sur la même période. Depuis son lancement fin 2010, à peine plus de 1000 exemplaires ont trouvé preneurs. Il faut dire que son prix dissuasif pour une mini-citadine (à partir de 27500€, batteries incluses, hors écobonus de 5000 € de l'époque; maintenant 7000€) ne l’aide guère. Citroën a donc décidé de rendre la C-ZERO plus accessible en la proposant en location longue durée (pour 99 € par mois, auxquels s’ajoutent "30 € d’assurance"). 
http://news.autoplus.fr/news/1456543/Location-Promotion-Prix-baisse-Citroen-C-ZERO

Citröen propose aux personnes ayant souscrit à cette location de louer à leur tour la C-ZERO via son service d’aide aux déplacements en ligne Multicity. Une sorte d'autopartage en somme. Le constructeur français s'est allié au site Zilokauto.com et propose désormais à ses clients, via son site Citroën Multicity, de mettre leur voiture en location.
Citroën recommande un tarif de location de 25 euros par jour. Le client empoche 40%, de cette somme, soit 10 euros par jour. 
http://www.multicity.citroen.fr/voiture-mobilite/location-voiture-electrique-autrement/

Signer pour une C-zero à 149€/mois ça fait 3427€ pour 23mois et si on ajoute environ 300€ d'électricité ça fait 3700€ pour 2 ans sans entretien à sa charge et pas de problème de revente mais limité à 20000km.
La voiture n'est pas  belle, pas trop puissante, avec une autonomie faible (150km) mais c'est un choix excellent si que de la ville.

Autres choix:

Depuis mars 2012, il est  possible d’acquérir la voiture électrique de Citroen (la CITROËN C-ZERO) pour 16 300 € TTC (et même 11 300 € TTC en région Alsace pour les 500premiers; aide 5000euros de la région en plus). Pour cela il faudra profiter du bonus de 5.000€ (maintenant 7000euros) des voitures électrique et louer ses batteries.

Prix de la location de batterie pour la Citroen C-Zero :

Location de batterie durant 24 Mois :
- Pour 10.000km/an = 110€
- Pour 15.000km/an = 125€
- Pour 20.000km/an = 140€
Location de batterie durant 36 Mois :
- Pour 10.000km/an = 95€--->3600EURO SUR 36MOIS
- Pour 15.000km/an = 110€
- Pour 20.000km/an = 125€
Location de batterie durant 48 Mois :
- Pour 10.000km/an = 80€
- Pour 15.000km/an = 95€
- Pour 20.000km/an = 110€

Pour les versions dont les batteries sont comprises dans le prix de vente :
C-ZERO Attraction : 27 500 € TTC (22 993 € HT) C-ZERO Confort : 29 500 € TTC (24 666 € HT)
remarque: la Peugeot Ion est loué 399€/mois 

Renault
---Renault Fluence Z.E. à partir de 13900 €

http://www.renault.com/fr/vehicules/renault/pages/fluence-ze.aspx

Renault Fluence Z.E. est donc à un prix comparable à celui d’une Renault Fluence Diesel de même puissance et de même niveau d’équipement. Fluence Z.E. est proposée avec 2 niveaux d’équipements : Expression et Dynamique.
Les clients souscriront également un abonnement mensuel incluant la location de la batterie à partir de 82 € TTC, assistance incluse (10 000 km / an sur 36 mois), soit de l'ordre 2000€ pour 23mois...

Le moteur électrique de Fluence Z.E. est de type synchrone à rotor bobiné. Sa puissance maximum de 70kW est obtenue au régime de 3 000 tr/mn et son couple maximum atteint 226 Nm. Les accélérations générées par ce groupe moto-propulseur électrique sont franches et linéaires et le couple maximum est délivré très tôt.

La batterie lithium-ion qui équipe Fluence Z.E dispose d’une capacité énergétique de 22 kWh. Sur le véhicule de série, la batterie est implantée derrière le dossier des sièges arrière de façon à conserver un volume de coffre de 300 dm3 (VDA/ISO). Sa masse est de  250 kg. Un système de récupération d’énergie à la décélération permet de recharger les batteries. L'autonomie homologuée de Fluence Z.E. est de 185 km en cycle mixte NEDC.

Les batteries de Fluence Z.E. peuvent être rechargées à domicile comme dans les lieux publics :
  • Chez soi, grâce à l'installation d'une Wall-Box permettant une charge standard d'une durée comprise entre 6 et 8h. Les principaux avantages de cette borne sont la vitesse de chargement, la conformité aux normes, l'ergonomie et la possibilité de communiquer avec le réseau électrique pour bénéficier des meilleurs tarifs d’électricité, la nuit ou en heures creuses par exemple.
  • Pour une charge occasionnelle, plus lente, d'environ 10h, sur une prise domestique 220 V 10A, grâce à un cordon de recharge, proposé en option ou en accessoire par Renault.
  • Dans les infrastructures des partenaires de l'Alliance Renault-Nissan, où une charge standard (6 à 8h) sera disponible.
  • Dans les trois pays où Renault a signé un partenariat avec Better Place (Israël, Danemark et Australie), un système de "Quickdrop" est proposé, permettant l'échange de batterie dans des stations automatisées, le tout en moins de 5min.
---Prix de Renault ZOE Life (hors batterie) :
13 700 € TTC (7000 € de bonus écologique déduits)
Loyer min de la batterie associé:  79 € TTC*  (36 mois, 12 500 km/an)
en prenant en considération le coût de location de la batterie sur une durée de cinq ans, le prix total de la Zoé tournera autour des 25000 euros,

La petite voiture électrique est disponible en 3 versions : la Zoé life, la Zoé zen et la Zoé Intens. http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Zo%C3%A9

Charge standard
C’est le mode de charge le plus courant.
En branchant simplement sa voiture sur une borne de recharge  (dans un parking par exemple) ou à domicile, il permet d’effectuer une recharge complète en 6 à 9 heures en fonction  de la puissance disponible.

Charge rapide
C’est le mode de charge d’appoint par excellence.
Lorsque vous aurez besoin de recharger rapidement votre batterie, il vous suffira de brancher votre voiture sur une des bornes « charge rapide » installées sur la voie publique pour récupérer 50 km d’autonomie en seulement 10 minutes ou de charger 80% de la batterie en 30 minutes.

Charge accélérée
C'est le mode de charge le plus pratique.
En branchant sa voiture sur une borne de recharge accélerée installée sur la voie publique, il permet d’effectuer une recharge complète en 1 heure.

Grâce à la technologie de son chargeur caméléon, la Zoé peut se charger sur différents types de borne:
  •     Prise électrique classique (les mêmes que toutes celle dans les habitations) : Recharge complète environ en 12h (prix du câble pour la recharge : 400€).
  •     Prise électrique 3,7 kW (Wall-Box monophasé 16A) : Recharge complète entre 6 et 9h (prix de la Wall-Box : entre 600 et 1000€ selon installation).
  •     Borne électrique recharge rapide 22kW (Triphasée 32A) : Recharge complète en 1h
  •     Borne électrique recharge rapide 42kW (Triphasée 63A): Recharge complète en 30 minutes
La Zoé est également compatible avec le Système Quickdrop qui consiste a faire un échange rapide de la batterie propre à Renault. Dans certains pays comme Israël ou le Danemark, des stations automatiques d'échange de batterie seront installées, en partenariat avec Better Place, l'inventeur du procédé.

Bollore

La Bluecar est équipée d’un moteur électrique de 50 kW (soit 67 ch) qui devrait assurer de bonnes accélérations à la citadine avec un 0-60 km/h effectué en 6 secondes. Côté vitesse de pointe, la Bluecar est bridée à 130 km/h pour préserver l’autonomie sur autoroute. Ainsi, la Bluecar est avant tout une citadine, mais elle ne rechignera pas à s’aventurer au-delà du périphérique. 

Autonomie 
Avec 250 km, la Bluecar peut s’enorgueillir d’une autonomie parmi les plus importantes chez  les véhicules électriques, puisque la plupart de ses concurrents se contentent de 200 km voir moins. Cette autonomie est atteinte grâce à un pack de batteries LMP (Lithium Métal Polymère), de 30 kWh pour un poids de 300 kg, et grâce à un freinage régénératif. 
Ses accumulateurs sont développés par Batscap, filiale de Bolloré codétenue par EDF, qui est leader sur cette technologie de batterie. Cette batterie se recharge en six heures sur une prise classique ou seulement deux grâce à une borne spéciale. Par ailleurs, la durée de vie ces batteries tournerait autour de 200 000 km.

Prix de la Bolloré Blue Car
La Bolloré-Pininfarina ne devrait pas dans l’immédiat être disponible à la vente mais seulement via une formule de location. Le prix annoncé de la location est de 330€/mois. A ce prix, cela ferait de la Bluecar une des voitures électriques les moins chères tout en figurant parmi les plus performantes. De quoi la rendre très intéressante du fait de la faible consommation des véhicules électrique

Par ailleurs la Bluecar sera aussi déclinée dans une version deux portes/trois places, plus compacte et moins performante (donc moins chère). C’est cette version qui équipe l’Autolib’ parisien dont Bolloré a remporté l’appel d’offre. 

En aout 2012, soit plus de 3 ans aprés les premières pré-réservations, aucune date de disponibilité pour les particuliers n'est communiquée (modèle grand publique, Pininfarina 4 places). Ceux qui ont pré-réservés ne disposent d'aucune information supplémentaire.


Nissan LEAF

En novembre 2010, la Nissan Leaf a été élue Voiture européenne de l'année 2011. À noter qu'il s'agit après la Toyota Prius en 2005 de la seconde voiture à remporter le prix en proposant une énergie alternative, mais la première à être équipée d'un moteur complètement électrique.
2ième vente après Bollore au premier semestre 2012.
La motorisation entraîne les roues avant et est alimentée par une batterie lithium-ion d'une capacité de 24 kWh ; le moteur est capable de produire une puissance maximale de 80 kW. Son autonomie est d'environ 160 km. La batterie se charge sur le secteur (230 V) en huit heures et peut être chargée à 80 % de sa capacité en 30 min avec un chargeur rapide. La station de recharge adoptée par Nissan pour ce modèle est développée par la firme américaine AeroVironment, plus connue pour ses drones.

La Nissan Leaf coute 28.990€ déduction faite du bonus écologique. Elle peut atteindre 140km/h


attention nombre concessionnaire:
1 seul à ST-ETienne:
AUTOMOBILES DU LEVANT NISSAN
4 RUE AUGUSTE GUITTON
42000 SAINT-ETIENNE
Tél : 04 89 01 52 32
Fax : 04 77 79 17 00

la mia

Née en 2010, la marque française Mia Electric nous a invité à essayer son premier modèle sorti en septembre 2011, la Mia. C’est dans une concession automobile située sur le boulevard Saint Germain à Paris que nous avons pris en main, ce drôle de véhicule, très innovant, à peine plus grand qu’une Smart, pensé pour un usage urbain et offrant au minimum trois places. Bienvenue à bord.

En juillet 2010, alors que la société Heuliez est dans une situation financière catastrophique, le groupe allemand Kohlpharma reprend la branche électrique de l’entreprise basée à Cerizay dans les Deux-Sèvres en investissant 33 millions d’euros. La société Mia Electric était alors créée. Un an plus tard la marque française à capitaux allemands dévoilait son premier modèle.

Mia, l’autre Smart

Résolument urbaine, la Mia ne mesure que 20 cm de plus qu’une Smart (2,87m ou 3,19 mètres pour la version longue, 4 places) pour un poids de 765 kg. Vu de l’extérieur, ce véhicule est donc très compact. Et tout est fait pour qu’il passe partout, notamment son rayon de braquage de 4,50m. Mais intérieurement, l’habitacle est très spacieux. Et pour cause, le conducteur bénéficie d’un très grand poste de pilotage, puisqu’il n’y a pas de siège passager à l’avant de la voiture. En revanche, il y en a deux (ou trois) à l’arrière, disposés de telle sorte que l’on puisse étaler ses jambes. Et même avec ce dispositif, il reste un peu de place dans le coffre.

L’intérêt de ce positionnement est évident : la conduite est très agréable, d’autant plus que la visibilité est excellente, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière grâce aux rétroviseurs. Et le confort est optimal. Notons aussi, que le conducteur peut poser (et recharger grâce à deux prises 12v) son GPS ou sa tablette tactile sur l’un des deux espaces prévus à cet effet, de part et d’autre du volant. Enfin, étant donné que le pilote est au centre du véhicule, il peut sortir soit par la porte coulissante de gauche, soit par celle de droite.

Etant conçue principalement pour un usage en ville, la Mia affiche des performances raisonnables. Au niveau de la puissance, elle se situe entre un Twizy et une Smart, puisqu’elle peut circuler sur une autoroute mais ne peut atteindre une vitesse que de 100 à 110 km. Quant à l’autonomie, elle varie de 80 à 125 km, en fonction de la batterie choisie (8 kWh ou 12 kWh), pour un temps de charge de 3 heures (sur une prise secteur ou une borne Autolib’). Mais un mode recharge express permet de bénéficier de 8 km d’autonomie après seulement 10 minutes de charge.

Evidemment, avec ce véhicule, vous n’irez pas bien loin, mais en contrepartie votre consommation d’énergie sera très faible.

Son prix est aussi relativement intéressant puisque la Mia est proposée à partir de 13 828 euros, bonus écologique de 7 000 euros déduit.

L’implantation de la marque en France n’est pas encore comparable à celle de ses concurrents (seulement 40 boutiques dans l’Hexagone)



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