Les mauvais chiffres de ventes des voitures électriques de PSA en Europe seraient à l’origine de cette suspension. A noter que le constructeur japonais cesse également de fournir au groupe français les moteurs diesel utilisés pour certains de ses modèles vendus en Europe.
http://www.avem.fr/actualite-rumeur-mitsubishi-aurait-suspendu-la-fourniture-de-sa-voiture-electrique-i-miev-a-psa-3360.html
En attendant, le groupe se montre très agressif sur le marché du VE pour tenter d’écouler ses modèles électriques. Après avoir réalisé une offre à 90 €/mois limitée à 200 exemplaires, Citroën a proposé début aout la C-Zero pour 199 €/mois pendant deux ans (2000 exemplaires mais qq centaines ne seront pas honorées (info de la semaine du 22 aout 2012) et PSA proposera une C1 à la place) et sans apport (116euros de frais de mise à la route) tandis que Peugeot casse le prix de sa iOn annoncée sur son webstore à 10.990 € bonus écologique déduit et batteries incluses (le stock est fini mi-aout).
Ces ventes à perte réjouissent les clients désireux d’acquérir un véhicule électrique à moindre coût – au grand dam de ceux qui ont payé le prix fort lors de la sortie des véhicules - mais qui donnent un véritable « coup de massue » aux autres constructeurs.
Il semble que c'est PSA qui aurait suspendu l'achat des véhicules électriques de Mitsubishi pour ne plus vendre à perte des voitures que personnes ne voulait.
Bref c'est la fin du VE PSA avec Mitsubishi. Au delà sans doute, PSA sera mangé par GM (qui a aussi des pb récurrents avec Opel qui viennent de prendre de l'ampleur avec l'annonce de chômage partiel pour 10000 employés opel en cette fin aout)... Si la 208 ne fait pas le parcours de la 206 dès 2012-2013 alors PSA plongera très bas.
Début 2012 GM a pris 7% du capital de PSA. Le ver est dans la pomme.
http://www.reuters.com/article/2012/05/09/us-gm-peugeot-idUSBRE84819J20120509
"GM and PSA initially said subcompact cars like GM's Opel Corsa and Peugeot's Citroen C3 would be based on Peugeot technology, while mid-sized cars such as the Opel Insignia and PSA's Citroen C5 and Peugeot 508 would draw on GM platforms."
-----------------------Je suis pour ma part locataire d'une C0 à partir de la semaine prochaine et je l'ai testé fin juillet 1/2 journée.
C'est un choix super :
- Plaisir énorme de conduite car très réactive.
- Je coupe l'autoradio et je roule vitres ouvertes pour apprécier le silence. fini la pollution sonore.
- C'est comme la grand-mère de ma femme qui a vécu le passage entre le cheval et les premières voitures (elle a été la première femme à conduire une voiture dans le département des hautes pyrénées) avec cette sensation de progrès intense.
- Jouissance de ne plus JAMAIS passer à une station essence qui pue et qui vous laisse les mains et les habits avec de la pollution chimique cancérigène et aussi d'économiser 90€ par 1000 km par rapport à une essence utilisée sur de courts trajets (avec mon C8 80L/1000km-> 80*2euros/l=160euros; c'est déjà à 2euros en Italie...).
- Plaisir extraordinaire de ne plus passer au garage et de payer les 200€ de révision.
- Les statistiques avec 30km/jour et 90% des trajets quotidiens inférieurs 100km: l'autonomie est très largement satisfaisante au quotidien. Début sept 2012, je tenterai un déplacement Lyon-St-Etienne avec un des 8 emplacements à recharge rapide sur Lyon...
- Lutter contre la catastrophe climatique que tous constate avec une multiplications du nombre d'occurences des épisodes climatiques, méteorologiques et biologiques (fin des abeilles)"rares" bien que la pollution avec les batteries électriques existent (mais cette pollution ne se dilue pas dans notre biosphère comme le CO2 et les autres gaz de combustion (combustion +/- complète)).
No comments:
Post a Comment