Fin janvier 2013 doit débuter avec le MESR la dernière phase des « pseudo » négociations sur la future loi pour les universités et la recherche. Pseudo négociation, car depuis six mois, le ministère reçoit parfois les syndicats, mais ne nous écoute guère on dirait...
A ce jour, aucun texte officiel n’a encore été envoyé aux organisations syndicales. Pourtant depuis peu, circule une fuite datée du 11 janvier, soit trois jours avant la publication du rapport du député Jean Yves Le Déaut. Cette fuite, consultable sur le site informatique du SNTRS-CGT: http://websyndicats.vjf.cnrs.fr/sntrscgt/IMG/pdf/Loi_11-01-2013_2_.pdf, montre que malheureusement le ministère, loin de choisir le changement, nous enfumerait avec un projet qui modifie la LRU et le Pacte de la Recherche seulement à la marge sur de nombreux points importants.
Dans la loi, il n’y a pas le moindre engagement budgétaire : aucun engagement ministériel sur les financements et les emplois nécessaires pour résorber durablement la précarité dans les laboratoires et répondre aux besoins de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sur la question des possibilités de passer CDI pour les collègues ayant 6 ans de CDD avec plusieurs employeurs, malgré la circulaire prise par la ministre de la fonction publique le 26 juillet dernier, aucun texte législatif n’est encore sorti pour améliorer la loi Sauvadet.
No comments:
Post a Comment