Un des meilleurs rapport qualite/prix actuellement est le prodipe st-1 (99euros).
Le samson C01 est un bon début et vient de passer de 79 euros à 63euros en ce janvier 2013.
On en trouve d'occase à 30euros.
Un autre micro est le "Shure PG42 LC Vocal Microphone" qui est un micro USB avec une carte son intégré "intelligente" : 170euros http://fr.lookat.com/shure-pg42-lc-vocal-microphone?utm_content=fr&utm_medium=googlebase&utm_source=merchantcenter
Prenons ces 3 exemples de microphone électrostatique.
Micro à condenser:
process métrologique d'un microphone à condensateur. 1.Onde sonore, 2.Membrane avant, et 3.Armature arrière, 4.Générateur, 5.Résistance, 6.Signal électrique
Dans les microphones électrostatiques, la membrane, couverte d'une mince couche conductrice, est l'une des armatures d'un condensateur, chargé par une tension continue (souvent du 48V), l'autre armature étant fixe. La vibration rapproche et éloigne les armatures, faisant varier la capacité. La charge étant constante et égale au produit de la tension et à la capacité, la variation de la capacité produit une variation inverse de tension. L'impédance de sortie est très élevée. Les micros électrostatiques ont besoin d'une alimentation, d'une part pour la polarisation du condensateur, d'autre part pour l'amplificateur adaptateur d'impédance qui doit être proche de la membrane.
La plupart des consoles de mixage, des préamplificateurs externes et des enregistreurs D-to-D disposent d’une alimentation de ce type. Une alimentation fantôme externe peut également être utilisée si nécessaire. Le C01 reçoit son alimentation directement sur le câble micro le reliant à la console ou à une autre entrée micro offrant ce type d’alimentation. L’alimentation est alors transmise avec le signal par le câble d’entrée micro de façon inaudible. La majorité des consoles de mixage disposent d’un commutateur permettant d’activer l’alimentation fantôme ; assurez-vous que celui-ci est bien enclenché. Souvent le micro intègre un témoin led , qui s’allume lorsque le micro est sous tension. L'alimentation est ainsi fournie par un conducteur spécial relié à un boîtier d'interface qui assure aussi l'adaptation d'impédance (que pour des microphones de très haut de gamme). La plupart des modèles utilisent donc une" alimentation fantôme", ainsi nommée parce qu'elle ne nécessite aucun conducteur supplémentaire.
La sensibilité des microphones électrostatiques est supérieure à celle des microphones dynamiques, mais cet avantage est compensé par la nécessité d'un amplificateur adaptateur d'impédance, nécessaire pour transmettre le signal dans une ligne un peu longue.
La directivité est une caractéristique essentielle du microphone, elle caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Pour le chant prendre un cardioide ou un hypercardioïde :
Omnidirectionnel | Cardioïde large | Cardioïde | Hypercardioïde | Canon | Bi-directionnel ou figure en 8 |
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Avantages : sensibilité, définition.
Inconvénients : fragilité, nécessité d'une alimentation externe, contraintes d'emploi, inapte à reprendre des pressions acoustiques trop élevées. Sensible aux manipulations, il est généralement fixé sur une monture à suspension faite de fils élastiques, généralement en zigzag, destinée à absorber les chocs et les vibrations. Il est très rare qu'il soit utilisé comme microphone à main, sauf certains modèles qui incorporent une suspension interne.
Ces caractéristiques font qu'ils sont en général plus utilisés en studio que sur scène d'oùle nom de micro studio...
Il faut donc ajouter 2 choses à ce type de micro:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_acoustique
pour voir les autres techno de microphone:
http://www.prodipe.com/fr/produits/micros
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Samson C01
The C01 is a large diaphragm (19mm) side-address studio microphone for vocals and acoustic instruments.
Le micro à condensateur C01 est de type hyper-cardioïde, afin d’offrir une réjection maximale des sons latéraux. Lorsqu’il est bien positionné, le micro hyper-cardioïde vous permet de faire ressortir ce que vous souhaitez entendre et d’atténuer encore plus efficacement ce que vous ne souhaitez pas entendre.
Electrical Characteristics
Frequency Response | 40Hz - 18kHz |
Output Sensitivity | 22.5mV/Pa |
Max SPL | 136dB |
Self Noise (CCIR) | |
Self Noise (DIN/IEC) | |
Output Impedance | 200 |
Recommended Load | |
Powering | Phantom 48 only |
Supply Current | |
Alternative Powering |
Switchable Options
Pad | |
Filter/EQ |
Physical Characteristics
Connector | XLR-3M |
Connector Notes | |
Available Colours | |
Weight | 900g (31.69oz) |
Length | 180.0mm (7.09") |
Min Diameter/Width | |
Max Diameter/Width | 54.0mm (2.13") |
Depth | 54.0mm (2.13") |
AES42 |
Accessories
Included | |
Optional | SP01 Spider Mount |
http://www.samsontech.com/samson/products/microphones/condenser-microphones/c01/
Samson's C01 has all the performance features that you demand from a large diaphragm studio condenser microphone. It's the perfect solution for recording vocals, acoustic instruments and for use as and overhead drum mic.
Featuring a large, dual-layer 19mm diaphragm with a cardioid pickup pattern, the C01 produces a smooth flat frequency response. Its two ultra-thin sensor membranes pick up far more detailed sounds than any dynamic coil. The result is a mic that captures accurate, detailed and smooth audio with warm bass tones and extended top end. You'll hear the strings and wood of your guitar, the breath and resonance of a singer, or the brassy shimmer of a ride cymbal with crystal clear clarity.
The C01's design includes a heavy gauge mesh grill, gold-plated XLR connecter and an LED for monitoring its 48V of phantom power. It also comes with a swivel mount that can be attached to any standard mic stand. In addition, an optional SP01 spider shock mount is available for increased mic and sound stability.
Principales caractéristiques du C01 :
• Micro à condensateur de studio à large diaphragme
• Capsule 19 mm avec diaphragme 3 microns
• Reproduction fidèle et transparente
• Polarité hyper-cardioïde
• Alimentation fantôme 36-52 Volts (avec témoin led bleu)
• Suspension interne anti-choc
• Réponse en fréquence étendue
• Fabrication en alliage robuste
• Pince de fixation sur pied et coffret de transport fournis
http://www.prodipe.com/fr/produits/micros/micros-a-condensateur-studiolive/item/33-st1-ludovic-lanen
The prodipe ST-1
Electrical Characteristics
Frequency Response | 20Hz - 20kHz |
Output Sensitivity | 14.0mV/Pa |
Max SPL | 130dB - 1.0% THD |
Self Noise (CCIR) | |
Self Noise (DIN/IEC) | 20dB-A |
Output Impedance | 100 |
Recommended Load | 1.0 k |
Powering | Phantom 48 only |
Supply Current | |
Alternative Powering |
Switchable Options
Pad | 10dB |
Filter/EQ | 100Hz, 10dB/oct |
Physical Characteristics
Connector | XLR-3M |
Connector Notes | |
Available Colours | |
Weight | |
Length | |
Min Diameter/Width | |
Max Diameter/Width | |
Depth | |
AES42 |
Accessories
Included | |
Optional |
Ref:
http://www.microphone-data.com/
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Si vous voulez un micro studio USB:
http://www.prodipe.com/fr/produits/interfaces-audio/item/395-st-usb-lanenà 89euros....
Contrairement à la majorité des microphones USB du marché, le ST-USB est livré avec un pilote ASIO vous permettant de l'utiliser dans tous vos logiciels ASIO, et pas seulement en environnement multimédia de base.
Le Shure PG42USB LC Vocal Microphone me parait être plus intéressant mais le double en prix à 170euros in fine...
Electrical Characteristics
Frequency Response | 20Hz - 20kHz |
Output Sensitivity | |
Max SPL | 130dB |
Self Noise (CCIR) | |
Self Noise (DIN/IEC) | 15dB-A |
Output Impedance | |
Recommended Load | |
Powering | Phantom 48 only, sinon préféré la version USB où l'alim passe par USB |
Supply Current | |
Alternative Powering | USB for PG42USB |
Switchable Options
Pad | |
Filter/EQ |
Physical Characteristics
Connector | XLR-3M | ||||
Connector Notes | or USB |
A large diaphragm studio microphone available as a standard analogue microphone and in an USB version. The later has an available gain range of 34dB.
On peut brancher le casque en direct en plus l'USB est dans les deux sens donc on peut aussi entendre la musique, cela facilite le chant et le retour...
Spécifiquement conçu pour la reproduction vocale, ce microphone à condensateur de côté dispose d'un diaphragme cardioïde large adapté avec la sensibilité élevée de reproduire clairement sa voix. A - 15dB atténuateur commutable et un haut col de filtrage commutateur garanties qualité Shure...
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- USB Plug and Play connectivity allows the convenience of digital recording, anywhere your computer can go
- Compatible with Windows 7, Vista, XP, 2000, and Mac OS X (10.1 or later)
- Integrated pre-amp with Microphone Gain Control allows control of input signal strength
- Zero Latency Monitoring for real-time playback and multi-tracking without disorientation
- Headphone jack for monitoring with 1/8” connectivity
- Monitor Mix Control for blending microphone and playback audio
- 16 bit, up to 48 kHz sample rate for better-than-CD quality audio
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