Friday, December 2, 2016

son et text : enregistrer le son et en même temps requête Siri ou dictée vocal (Apple)





La transcription, c’est le fait de reproduire fidèlement un enregistrement audio ou un texte écrit sur toute autre support. Ici nous nous intéressons au son->text.
La reconnaissance vocale est autre chose: voir Siri.

Tu as sur Mac (et sur iPhone) des fonctions de dictée vocale assez puissantes et totalement gratuites. Apple a bossé dessus avec Nuance, l’expert mondial en reconnaissance vocale.

La solution Apple

Dictée vocale Apple

Activation : deux fois sur la touche fonction (fn)
https://support.apple.com/fr-fr/HT203085

Dans accessibilité puis dictée, il faut créer une commande "nouvel enregistrement audio":


Aller dans une application comme textEdit par exemple.
Appuyer deux fois sur "fn" puis dite cette phrase "nouvel audio" (j'ai changé car nouvel enregistrement audio était trop long.
Vous pouvez aussi cliquez sur cette commande à côté de l'icone du microphone ou dans le menu "afficher les commandes de dictée" (choisir avant afficher menu accessibilité et alors il apparait dans le menu en haut).
Cette commande lance quicktime player comme montré sur l'image dessus:
puis sauvegarde


On peut associer la commande vocale à un autre logiciel comme audacity
http://www.audacityteam.org/
voir listes des bons logiciels "audio" sous mac:
http://www.makeuseof.com/tag/best-mac-os-x-apps/
Il existe plein d'outils pour convertir du AAC en divers formats.
En online: http://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-mp3

puis on commence à dicter sous textEdit.

puis on arrête avec un click sur le microphone et sur arrêt dans quicktime et on sauvegarde les deux.

Le problème est que "dictée Apple" n'est pas si précise notamment pour les noms géographiques et scientifiques... Siri est meilleur.
On peut utiliser la même méthode quicktime avec Siri.

En outre pour la fonction inverse le text-to-speech d'apple a une interface limité comme "service". click sur un texte puis clic droit puis service et choisir "lecture".
choisir:
https://nosrac.github.io/Dictater/

Siri

http://www.apple.com/fr/macos/sierra/
Toutes les fonctionnalités pratiques de Siri sur iOS font leur apparition sur Mac. Avec une panoplie de nouvelles fonctionnalités pour vous aider au quotidien dans l’utilisation de votre ordinateur.

 Activation : la combinaison CMD + Espace maintenue une seconde ou par la voix (ci-dessous).

http://www.makeuseof.com/tag/use-siri-mac-quick-start-guide/
You can also create documents with Siri on Mac. To do so, start with a command such as “Send John a text” or “Send John an email”. From there, Siri will prompt you to compose the message using your voice. When completed, Siri sends the message automatically. You can also use Siri to compose tweets, Facebook posts, and more. You cannot write documents in applications like Pages and Word with Siri. In this release, Siri cannot work with any third-party applications, unlike its iOS counterpart.

http://www.macg.co/os-x/2016/06/macos-sierra-la-decouverte-de-siri-94581
Le panneau de réglage Siri remplace le « Dictée et parole » que l’on avait sur OS X<10.12.  Les réglages associés à la synthèse vocale et à la dictée de texte ont été logés ailleurs, en l’occurrence dans le panneau dédié à l’accessibilité (rubriques « Parole » et « Dictée » dans la barre latérale).
Siri gère de nombreuses langues:



Siri macOS est aussi capable d’appeler vos contacts, mais uniquement avec FaceTime, il peut également envoyer des messages via iMessage et sur les réseaux sociaux, ou encore composer un mail. On peut aussi modifier certains paramètres système, baisser ou augmenter la luminosité ou le volume sonore, ou encore ouvrir directement des panneau de préférences. Quelques informations sur le Mac seront aussi plus facilement accessibles par ce biais, comme le numéro de série, mais Siri ne l’ajoute pas au presse-papier, dommage.

On peut aussi afficher un contact, calculer des itinéraires (Plans prend alors le relais), chercher dans ses propres photos (Photos se charge d’afficher les résultats), gérer la musique avec Apple Music (et iTunes qui s’en charge) créer de nouvelles notes et gérer ses rendez-vous, etc.
Siri prend en charge quelques-unes des spécificités de macOS, et il gère notamment les fichiers.

Il y a une nouveauté dans Siri macOS qui n’existe pas encore sur iOS 10 et qui serait pourtant utile. Certains résultats peuvent être sauvegardés sous la forme d’un widget dans le Centre de notifications. C’est le cas pour les prévisions météo et pour la bourse, mais aussi pour une recherche dans le Finder, ce qui peut-être assez pratique.

Siri permet de réaliser plusieurs interactions entre la voix de l'utilisateur et les applications du système iOS comme le navigateur Safari, les applications de SMS, l'application téléphone, l'application Mail ou encore l'application de cartographie Plans. Voici quelques exemples de ces interactions :

  • Effectuer un appel avec l'application téléphone.
  • Dicter un SMS à envoyer.
  • Dicter une recherche à faire sur le web avec Safari.
  • Jouer un morceau de musique avec l'application musique.
  • Lancer un itinéraire avec Plans.
Les différences avec Siri iOS sont nombreuses:
Siri is the big step forward in macOS. This isn’t the same Siri you’ve used (or tried to use) on the iPhone. Siri for Mac can handle multi-step searches, for instance, like “What time do the Warriors play?” followed by “What channel is it on?” It also feels Mac-specific in clever ways, and more thoroughly integrated. 


En américain (et différent): https://support.apple.com/en-us/HT206993

La fonctionnalité Dictée vocale convertit vos paroles en texte.

Choisissez le menu Apple () > Préférences Système > Clavier > Dictée vocale. Activez la fonctionnalité Dictée vocale, puis choisissez parmi les options suivantes :
Sélectionnez l’option Dictée améliorée (dès OS X Mavericks 10.9 ) si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité de dictée vocale lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet.
Sélectionnez vos langue et dialecte. Certaines langues, comme l’anglais, se déclinent en plusieurs dialectes.
Choisissez le raccourci clavier permettant d’activer la fonctionnalité de dictée vocale. 
Sélectionnez ensuite votre microphone préféré à partir du menu contextuel situé sous l’icône de microphone.
Les fonctionnalités Siri et Dictée vocale n’offrent pas les mêmes résultats, mais vous pouvez demander à Siri de composer des messages courts, notamment des e-mails et des messages texte.
Avec Siri, vous ne pouvez pas parler plus de 40 secondes à la fois!!!
Siri est plus performant avec un accès online que "dictée".

Ce qui manque?

Il manque toutefois au Siri de Sierra une fonction fort utile disponible sur iOS : Dis Siri, qui permet d’invoquer l’assistant d’une simple requête vocale, sans avoir à cliquer sur son icône du dock ou dans la barre de menus.
Lancer Siri par la voix sur OSX Sierra 10.12:
Pour créer votre requête « Dis Siri », rendez-vous dans les préférences Accessibilité > Dictée. Si cela n’est pas déjà fait, cochez l’option Activer les commandes de dictée avec la phrase clé, puis saisissez la commande vocale qui lancera les fonctions de dictée (ici, « Dis »).
http://www.macg.co/os-x/2016/07/comment-avoir-dis-siri-sur-macos-sierra-94909
Donc cette fonction ne manque pas...

Autre point un peu négatif, habitué à autant que déformé par Google, on aimerait pouvoir décider que Siri mène ses recherches dans ce moteur de recherches plutôt que dans Bing, qui est celui par défaut.

on ne peut pas envoyer un texte sur TextEdit que vers mail.

temps limité à 40secondes ou quand on arrête de parler 1/2 seconde!

concurrents

https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Now
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortana_(assistant_personnel_intelligent)

https://en.wikipedia.org/wiki/Siri

On peut aussi utiliser la transcription YouTube

Pour chaque fichier vidéo envoyé sur YouTube, YouTube génère de façon automatique un transcript texte de ton enregistrement vidéo. C’est largement imparfait, mais c’est toujours mieux que de démarrer de zéro, en plus tu as tous les repères de temps dans le fichier à exporter. YouTube n’accepte que les fichiers vidéos en Upload. Si tu as seulement un fichier audio, utilise un logiciel de montage vidéo comme iMovie sur Mac (ou Movie Maker sur PC). Donc tu vas ajouter le fichier audio dans la ligne de ton montage et une image fixe pendant toute la durée du son. Tu pourras ensuite exporter ça. YouTube considérera que c’est une vidéo. Tu n’auras plus qu’à le partager sur YouTube, attendre une ou deux heures en fonction de la durée du montage et ensuite tu auras un transcript automatique de ton montage audio.
Maintenant que tu as le son, le transcript YouTube imparfait, Prend ton navigateur Internet préféré et tape dessus, dans la barre d’adresse, Otranscribe.com (http://otranscribe.com/), ajoute ton enregistrement sonore dans le player, ton transcript YouTube dans la zone de texte et commence à corriger les imperfections à la voix avec la dictée vocale si tu as un Mac ou au clavier si tu as un PC.
Grâce au lecteur audio intégré, tu peux facilement revenir sur une séquence, passer en lecture accélérée, en lecture ralentie. A chaque fois que tu appuies sur pause, et que tu reviens ensuite en mode lecture, le player revient une seconde avant, ce qui te permet de bien te caler au moment de l’écriture.

A la fin de toutes ces opérations, tu auras un texte parfait que tu pourras intégrer dans un article de blog, en sous-titre améliorés dans une vidéo YouTube, ou dans ton livre.
Otranscribe.com  permet de sauvegarder en markdown, en texte et Google Docs.

Ref: http://astuces.jeanviet.info/musique/transcricption-automatique.htm

No comments:

Post a Comment