Wednesday, July 26, 2017

Digital Publishing 2.0; publication numérique 2.0 (post bilingue)


English

The first generation of digital publishing delivered the electronic equivalent of a book. But not all books. It was for books with layouts and content that were simple enough for the small black–and–white screens of e–readers. This means that digital publishing opportunities were pretty much limited to trade books and newspapers. Magazines and about 85% of books have not been able to reach these devices, nor have corporations or other organisations been able to tap into them, because they just aren't suitable for design–rich content and their displays are too limited. The introduction of iPad brought about a revolutionary change.

Digital Publishing 2.0 is marked by the introduction of an entirely new digital experience — one that promises an unprecedented level of consumer interaction with content through smartphones, e–readers, and tablets, as well as an equally engaging experience through computers.

Digital Publishing 2.0 technology delivers a full-color, interactive multimedia experience through larger, more sophisticated displays in which consumers explore content (whether books, magazines, newspapers, product catalogs, advertisements, or other material) through clickable videos, sound files, and other interactive functionality.

The most important difference between Digital Publishing 2.0 and Digital Publishing 1.0 is that it offers publishers and others a variety of ways to distinguish digital content from traditional content. This means publishers can — at least potentially— develop new revenue models for digital experiences.

ref

http://www.quark.com/en/Solutions/Content-Automation/Digital-Publishing.aspx

Français

Le Digital Publishing (publication numérique) de première génération permettait de produire l'équivalent d'un livre au format électronique. Mais pas de tous les livres. Seuls étaient concernés les livres à la mise en page et au contenu suffisamment simples pour être adaptés aux petits écrans en noir et blanc des lecteurs numériques. Les possibilités de publication numérique étaient donc généralement limitées aux ouvrages professionnels et aux journaux. Les grandes entreprises et autres organisations n'ont pas pu les utiliser car ils n'étaient pas compatibles avec les contenus dotés d'un graphisme riche et à cause de leurs écrans trop limités. Le lancement de l'iPad et iPhone (puis tablette android) a été à l'origine d'un changement révolutionnaire.

Le Digital Publishing 2.0 est marquée par la naissance d'une toute nouvelle expérience numérique qui promet aux clients un niveau d'interaction sans précédent avec les contenus via les smartphones, lecteurs numériques et tablettes, ainsi qu'une expérience tout aussi passionnante sur ordinateur.

La technologie mise en œuvre dans la Publication numérique 2.0 offre une expérience multimédia interactive toute en couleurs sur des écrans plus grands et plus évolués avec lesquels les clients peuvent explorer des contenus (livres, magazines, journaux, catalogues de produits, publicités ou autres) comme des vidéos, des fichiers audio, tout cela en un seul click.

La Publication numérique 2.0 se distingue avant tout de la Publication numérique 1.0 car elle offre différents moyens de démarquer les contenus numériques des contenus traditionnels. Les éditeurs et autres intervenants ont donc la possibilité de développer de nouveaux modèles de revenus pour les expériences numériques.

Les défis du multi-canal

Les défis liés à la mise en place de stratégies rentables pour le Digital Publishing 2.0

Malgré la popularité et la croissance rapide des terminaux mobiles, des défis de taille sont à relever dans la course au succès du Digital Publishing 2.0.

Tout d'abord, les éditeurs doivent créer des contenus dotés de fonctionnalités avancées, ce qui peut exiger une programmation complexe et beaucoup de travail technique. Ils doivent créer ces contenus enrichis pour différentes plates-formes, pour des terminaux qui arrivent sans cesse plus nombreux sur le marché et pour les différents types de supports. Afin de mener ces tâches à bien en limitant les coûts, vous avez besoin d’outils permettant aux concepteurs (et non aux développeurs) de créer du contenu enrichi qui fonctionnera correctement sur la totalité des plates-formes, des terminaux numériques et des supports.
Ensuite, le contenu enrichi doit fonctionner dans une application qui fournit non seulement toutes les fonctionnalités multimédia interactives attendues par le client, mais aussi d'autres qui le surprendront.
Pour finir, des canaux de distribution sont requis qui faciliteront pour un client la recherche, l'achat et le téléchargement de votre contenu.

Solution-> Créez des contenus interactifs enrichis indépendants de la plate-forme, du média et du périphérique numérique

Les logiciels (comme Quark ou Indesign ou Scribus ou autres PAO) peuvent vous aider à incorporer la publication numérique dans votre stratégie de publication multicanal pour cibler les tous derniers terminaux mobiles, y compris les tablettes comme l'iPad™ ou Iphone d'Apple® et les Galaxy Tab® ou smartphone de Samsung comme les ordi portables Gnu/linux, mac OSX, windows. De plus, avec la stratégie de contenus indépendants du média de Quark, nos logiciels vous protègent contre les errances permanentes de la technologie liées à l'apparition de nouveaux appareils sur le marché.

L'approche de Quark en matière de publication numérique repose sur deux fondements clés :
  1. Indépendance vis-à-vis des plates-formes : vous ne pouvez pas vous permettre de créer du contenu et de développer des applications pour chaque plate-forme, support et appareil. C’est pour cette raison que, au lieu de limiter vos données à un format spécifique, Quark vous permet de créer des contenus indépendants des plates-formes et des supports. Vous pouvez ainsi publier automatiquement dans tous les formats qui vous conviennent.
  2. Aucune programmation requise : nos logiciels permettent aux concepteurs graphiques de se lancer dans des expériences interactives fascinantes sans avoir à faire appel aux développeurs.

Publication numérique : une capacité de base d'une solution de publication dynamique

Nos capacités de publication numérique font partie intégrante de notre solution de publication dynamique, qui permet à de grandes entreprises d'améliorer leur productivité et de réaliser des économies sur les coûts dans tous leurs environnements de publication d'entreprise. L'utilisation de notre solution de publication dynamique permet à chacun de créer un contenu XML structuré dans Microsoft Word, d'automatiser l'assemblage de contenus personnalisés et de conception élaborée destinés à plusieurs publics, et de publier automatiquement sur papier, Web et terminaux numériques.

CRÉATION DE CONTENUS XML

Création XML, création structurée, création de contenu intelligent. Ces trois processus désignent le même concept : une méthode de création de contenu différente de celles proposées par les applications de traitement de texte et PAO qui génèrent, quant à elles, du contenu non structuré. De plus en plus d'entreprises se tournent vers la création de contenus XML car il s'agit de la première étape pour améliorer le processus de publication et obtenir ainsi plus de qualité et de flexibilité tout en réduisant les coûts.

Pourquoi choisir la création de contenus XML ?

Parce que la création de contenus non structurés — la base des logiciels de traitement de texte et de PAO — n'est plus en mesure de répondre aux exigences de publication des entreprises qui doivent fournir toujours plus d'informations de meilleure qualité, et à un tarif inférieur, pour davantage de types de supports.

Mais avec les logiciels de publication classiques, les rédacteurs ne se contentent pas de créer les informations : ils doivent également les mettre en forme et contrôler chaque élément de la mise en page, un processus extrêmement laborieux qu'il faudra répéter pour chaque type de support : 
  • papier, 
  • Web 
  • numérique. 
En outre, pour réutiliser les informations, il faut procéder par copier-coller, d'où la création de copies redondantes qui doivent être relues, traduites et mises à jour séparément, et ce aussi longtemps que les informations vivent. Ces carences entraînent des problèmes de précision, d'accessibilité et de présentation des informations car le volume de travail est trop important et accroît les risques d'erreur.

Fonctions de création XML

Pour surmonter les inefficacités liées au contenu non structuré, la création de contenus XML offre 5 avantages clés.

1/Dissociation du contenu et de sa mise en forme : 

au lieu d'appliquer une mise en forme pour différencier les divers éléments d'un document (par exemple, faire en sorte qu'un titre soit plus grand qu'un sous-titre), le rédacteur définit la fonction de chaque élément. Par exemple, il peut désigner le titre sous la forme <title>, et non pas 24 pt. Arial Bold.

2/Publication automatisée : 

les documents XML ne contenant aucune information de mise en forme, un système de publication peut appliquer séparément une mise en forme via un processus automatisé. Par exemple, le système peut désigner un élément <title> sous la forme 24 pt. Arial Bold dans la version papier et sous la forme 12 pt. Verdana sur un téléphone mobile. Ainsi, les rédacteurs n'ont pas à se soucier de la mise en forme et de la conception, des tâches laborieuses pouvant monopoliser le tiers voire la moitié de leur temps de travail.

3/Publication multicanal : 

vous pouvez publier automatiquement vos informations pour différents types de supports : papier, Web et terminaux mobiles. Cette méthode évite à un autre groupe de devoir créer manuellement chaque type de support supplémentaire, un processus long, coûteux et risquant d'induire des erreurs.

4/Composants réutilisables : 

le format XML permet aux rédacteurs de fractionner leurs documents en plusieurs composants réutilisables. Au lieu de copier-coller le contenu, ils peuvent réutiliser un composant simplement en y faisant référence. En cas de modification du composant original, tous les documents qui l'utilisent peuvent être automatiquement mis à jour avec la dernière version des informations de ce composant. Cette méthode améliore la précision et la cohérence des données.

5/Personnalisation : 

le format XML permettant de fractionner les documents en plusieurs composants, vous pouvez assembler automatiquement ces composants afin d'obtenir des publications personnalisées en fonction des besoins de chaque public, ce qui augmente la satisfaction du client.
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Création XML depuis Quark

Quark Author est un logiciel basé sur le Web conçu spécifiquement pour permettre aux utilisateurs métier de créer du contenu XML, mais dans un environnement de traitement de texte familier, laissant le XML dans les coulisses. Les rédacteurs peuvent créer et réutiliser des composants de contenu qui sont gérés avec Quark Publishing Platform.

Quark XML Author for Microsoft® Word permet à chaque utilisateur de créer du contenu XML structuré dans Microsoft Word. Conçu pour une prise en main facile et rapide, Quark XML Author établit les bases d'un système de publication automatisé capable de rationaliser votre processus de publication, d'augmenter la cohérence de vos informations et d'améliorer ainsi les résultats de votre entreprise.
Lancé en 2002, Quark XML Author™ for Microsoft Word est un outil de création XML de nouvelle génération. Il se présente sous la forme d'un module complémentaire pour Microsoft Word qui permet à tout utilisateur de créer facilement des documents XML, sans connaissance de ce langage ni formation.

XML : le meilleur moyen de créer des informations

Le XML est une norme complexe et le fait de devoir se servir d'outils logiciels spécialisés le rend encore plus compliqué à apprendre pour les rédacteurs.

Création de documents XML dans Microsoft Word

Quark XML Author for Microsoft Word permet à tout utilisateur de créer facilement des documents XML, sans connaissance de ce langage ni formation. Quark XML Author est un module d'extension pour Microsoft Word qui permet aux rédacteurs de créer des composants d'information utilisables directement dans Quark Publishing Platform, qui les combine automatiquement de manière appropriée pour produire des documents imprimés de grande qualité ou des versions numériques pour le Web ou d'autres supports électroniques.

Comme Quark XML Author fonctionne au sein même de Word, vous pouvez le déployer dans toute votre entreprise de manière à profiter des gains d'efficacité et des améliorations apportées à tous les documents issus des différents services grâce au format XML.

Quark_Publishing_Platform

Les modules de Quark Publishing Platform fonctionnent de manière complémentaire pour permettre l'assemblage automatisé et la publication multicanal de contenu pour différents publics et types de médias.

La plate-forme constitue une solution de publication personnalisable complète facilitant la création de communications ciblées et pertinentes qui améliorent la relation avec le client et renforcent son niveau de satisfaction. Outre le papier et le Web, Quark Publishing Platform prend également en charge la réutilisation et la réorientation du contenu et de la mise en page pour la diffusion de communications numériques interactives riches et attrayantes pour les terminaux mobiles et les tablettes.
voir photo au début de ce post.

Pour en savoir plus, merci de sélectionner un des modules de Quark Publishing Platform sur:
http://www.quark.com/fr/Products/Quark_Publishing_Platform/How_It_Works.aspx
l est rigolo de voir que quark a utilisé adobe edge 5.0 (librairie js) qui n'est plus développé depuis fin 2015...

ref

http://www.quark.com/fr/Solutions/Content-Automation/Digital-Publishing.aspx

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