On peut être amenés à souhaiter que les sous-titres soient directement incrustés sur l’image et non dans un fichier séparé. Il faut alors fusionner les deux fichiers.
Ce sera le cas pour :
- diffuser sur le web avec un lecteur qui ne reconnait pas le format de sous-titres texte,
- diffuser avec une platine DVD ou sur une smart TV qui ne reconnaît pas les sous-titres texte,
- prendre un extrait d’une vidéo sous-titrée sans avoir à splitter séparément le fichier sous-titres avec les problèmes de synchronisation que ça pourra entraîner.
Plusieurs programmes permettent de « fusionner » un fichier video et un fichier sous-titres. Le résultat est un unique fichier vidéo, les sous-titres sont directement incrustés « en dur » sur les images et ne peuvent plus être masqués ou modifiés.
Avec Avidemux
Avidemux permet de manipuler beaucoup de formats différents (les codecs biz pour l’encodage doivent être installés).Avidemux est un éditeur vidéo gratuit conçu pour des tâches simples de coupe, de filtrage et d'encodage. Il prend en charge de nombreux types de fichiers, y compris les fichiers MPEG compatibles AVI, DVD, MP4 et ASF, en utilisant une variété de codecs.
Les tâches peuvent être automatisées en utilisant des projets, une file d'attente de travail et de puissantes capacités de script.
Avidemux est disponible pour Linux, BSD, Mac OS X et Microsoft Windows sous la licence GNU GPL.
On peut aussi ajouter des pistes audio avec n langages.
http://avidemux.sourceforge.net/
- ouvrir le fichier vidéo avec Avidemux
- ajouter un filtre video, choisir « subtitler » dans la section Soustitres
- paramétrer le filtre (indiquer le fichier des sous-titres, paramétrer le positionnement et l’apparence du texte, choisir latin-1 ou UTF-8 pour le jeu de caractères)
- au besoin indiquer le début et la fin de l’extrait souhaité
- paramétrer les options d’encodage (codec et options de compression - dans le doute choisissez Xvid à 1000Kbps pour la vidéo, vous pouvez laisser l’Audio sur « copier »)
- enregistrer une copie avec les options choisies « Fichier > Enregistrer > Enregistrer vidéo »
Xvid
XviD avec DivX sont les vidéos les plus normalement codées. DivX était le plus répandu, jusqu'à ce qu'il soit passé d'open source à non-open. XviD a été choisi, compte tenu du fait qu'il est open/free source et d'autres raions.
Ref
http://another-teacher.net/spip.php?article242format sous-titre
Convertir des fichiers de sous-titres (srt, sub, ssa, txt)tool for creating and modifying subtitles
Thanks for post:
ReplyDeleteorder quan ao tre em quang chau
chuyển phát tốc độ tới Nicaragua
chuyển phát cấp tốc tới Bermuda
chuyển phát tốc độ sang abkhazia