Friday, July 21, 2017

Blablacar et concurrents gratuits sans commission de l'éditeur du site.


L’engouement pour le covoiturage est aussi un marché économique dominé par un acteur majeur qui s’est taillé un nom et un presque-monopole au point que pour beaucoup c’est le mot blablacar qui remplace le mot covoiturage dans les recherches sur Internet. On peut saluer le succès de l’entreprise comme le font depuis plusieurs années la plupart des médias.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BlaBlaCar
Le 18 mai 2015, BlaBlaCar signe un accord d'assistance avec la société Axa pour assurer ses utilisateurs lors de leur déplacement.
Service que rend blablacar, notamment concernant l’assurance arrivée à destination garantie, ainsi que le rachat de franchise...
On peut aussi s’interroger sur cette confiscation et monétisation d’une pratique solidaire gratuite : le modèle économique de Blablacar repose sur la captation d’un bien commun.

Comparaison sur 5ans entre la recherche "covoiturage" et "blablacar" avec le moteur de Google sur 5 ans à partir du 20 juillet 2017.
https://trends.google.com/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=covoiturage,%2Fg%2F11b5v2gkf7





On constate sur ce critère de "trends" que l'ouest est plus demandeur.


sans commision et gratuit pour le passager (vrai auto-stop)
https://www.laroueverte.com/
mais peu d'utilisateur...

Des économies plus importantes pour les conducteurs, des voyages vraiment moins chers pour les passagers et les prix sont fixés par les conducteurs (le site ne prélève aucune commission sur les trajets, nous ne vivons que de dons):
https://covoiturage-libre.fr/

le code source du site:
https://github.com/covoiturage-libre/covoiturage-libre
Une première version a été mise en ligne quelques jours seulement après le passage au payant de la part de Blablacar (ce devait être en 2011).

La première version a été développée en solo par Nicolas Raynaud. Le site à cette époque avait été écrit en PHP. C’est peu après qu’a été créée l’association pour soutenir la plateforme. Une nouvelle version du site a plus tard été écrite en Ruby on Rails, car la première version était difficile à maintenir et ne permettait pas vraiment un travail collaboratif. Cette nouvelle mouture du site est assez récente, date de moins d’un an, c’est maintenant sur celle-ci que nous travaillons, les améliorations étant poussées… lorsqu’elles sont prêtes à l’être.


Ref

https://framablog.org/2017/06/29/pour-un-covoiturage-libre-sans-blabla-car-cest-un-bien-commun/

No comments:

Post a Comment