Saturday, January 7, 2017

importance du catalogage. sudoc librairie universitaire locale. ref biblio 2709, MARC, MARC XML, BiblioML.

Voir aussi mes posts avec le tag "zotero" et/ou "coins"

Ici nous utilisons le catalogue suivant:
https://brisees-opac.univ-st-etienne.fr
  1. Avec la recherche auteur "stephane mottin" puis on réduit avec "livre".
  2. On obtient 24 ouvrages.
  3. On sélectionne et on sauve dans "cart".
  4. On sélectionne et on sauve dans "list" que l'on créé par exemple "collection"

RIS et BibTex

RIS et BibTex sont des formats bibliographiques "endnote" et "latex".
RIS is a standardized tag format developed by Research Information Systems, Incorporated (the format name refers to the company) to enable citation programs to exchange data. It is supported by a number of reference managers. Many digital libraries, like IEEE Xplore, Scopus, the ACM Portal, Scopemed, ScienceDirect, SpringerLink and Rayyan QCRI can export citations in this format. Major reference/citation manager applications, like Zotero, Mendeley, and EndNote can export and import citations in this format.


Dans un fichier LaTeX, des références sont faites à des entrées bibliographiques contenues dans un fichier d'extension .bib. Le fichier .bib contient une description des ouvrages sous la forme « mot-clef = valeur », par exemple, le fichier biblio.bib suivant :
 @book{Ben62,
    title = "L'Oxydation des m\'etaux",
    author = "J. B{\'e}nard and J. Bardolle and F. Bouillon and M. Cagnet%
       and J. Moreau and G. Valensi",
    publisher = "Gauthier-Villars",
    year = "1962"
 }


SaaS de conversion:

ISO 2709

On peut sauvegarder dans divers formats (voir figure ci-dessus).

La norme ISO 2709 (ICS no 34.240.30) est une norme internationale (ISO) qui définit un format d'échange informatique de notices bibliographiques. Sa première édition date de 1973.
Bien que généralement utilisée conjointement avec des données codées en format MARC, la norme ISO 2709 n'est qu'un cadre d'utilisation qui n'impose pas l'utilisation d'un format particulier.

Le format MARC (acronyme de MAchine-Readable Cataloging) est un format d’échange de données bibliographiques informatisées des catalogues de bibliothèques, finalisé en 1968.

Le format MARC se présente comme une succession de champs de données, de longueur variable ou fixe portant chacun une étiquette (un nombre de 3 chiffres), et pour les champs de longueur variable deux indicateurs et des sous-champs, eux-mêmes de longueur variable ou fixe. Les délimiteurs de sous-champs dans un même champ sont caractérisés par le caractère dollar ($). Les sous-champs sont, soit répétables (duplicables pour accueillir une donnée de même niveau) soit non répétables.

Certains champs sont définis de manière précise par l'IFLA, mais il est possible pour les utilisateurs de créer des étiquettes locales comportant le chiffre 9. Ces données ne sont pas susceptibles d'être exportées au niveau international.

  MARC XML
Le monde des bibliothèques cherche à s'affranchir des formats MARC, dont la conception est obsolète et s'oriente vers des formats de données qui séparent les données de leur description et donc vers la famille des formats XML. Aux États-Unis, le réseau de développement de la Bibliothèque du Congrès a développé deux schémas différents
  • Le schéma MARC XML qui permet de représenter sous forme XML l'ensemble des champs du format MARC21
  • Le schéma MODS (Metadata Object Description Schema) qui se situe entre des formats simplifiés orientés utilisateurs tels que le Dublin Core et le format MARC XML. Il est plus simple, mais moins complet que ce dernier.
En France, le projet BiblioML du Ministère de la Culture et de la Communication - Mission de la recherche et de la technologie a défini le format BiblioML qui est une représentation XML des formats bibliographiques et autorités UNIMARC.

CSV export 


import dans excel en unicode7-UTF8

Si on choisit "brief display"
"Num_ro PPN",ISBN,"Disponibilit_ et/ou prix",ISSN,"date creation notice (koha)","Code de collection ","titre propre","compl_ment du titre","1_re mention de resp.","mention de responsabilit_ suivante","mention d'_dition","lieu de publication","nom de l'_diteur","date de publication","Importance mat_rielle","titre de la collection","num_rotation du volume",Note_g_n_rale,Note__dition,Note_th_se,titre,"num_ro de volume","El_ment d'entr_e","El_ment d'entr_e",URI,Acc_s,Biblioth_que_p_riodique,"Indexation 'EN3S' ","Indexation 'Archi' ","Date de cr_ation de l'exemplaire ","Biblioth_que propri_taire",Localisation,"Code barre",Volume,Imputation,Cote,"Cat_gorie de pr_t","Num_ro d'inventaire",Note,"Num_ro de p_riodique","Nombre de pr_ts ","Informations sur les commandes"

si on choisit plus d'info:

"Num_ro PPN",ISBN,"Disponibilit_ et/ou prix",ISSN,"date creation notice (koha)",
"Code de collection ","titre propre","compl_ment du titre","1_re mention de resp.",
"mention de responsabilit_ suivante","mention d'_dition","lieu de publication",
"nom de l'_diteur","date de publication","Importance mat_rielle","titre de la collection",
"num_rotation du volume",Note_g_n_rale,Note__dition,Note_th_se,titre,
"num_ro de volume","El_ment d'entr_e","El_ment d'entr_e",
URI,Acc_s,Biblioth_que_p_riodique,"Indexation 'EN3S' ",
"Indexation 'Archi' ","Date de cr_ation de l'exemplaire ",
"Biblioth_que propri_taire",Localisation,"Code barre",
Volume,Imputation,Cote,"Cat_gorie de pr_t","Num_ro d'inventaire",Note,
"Num_ro de p_riodique","Nombre de pr_ts ","Informations sur les commandes"

Outils

Brise utilise les outils :
SIGB & catalogue :  Koha &  Biblibre
Icones des types de document :  abes / sudoc
Bibliothèques javascript : carrousel ContentFlow | fenêtre modale Shadowbox
Web service : google maps API | qrcode qrserver | xISBN (OCLC)) | TheMovieDb API

No comments:

Post a Comment